Hivernage hors gel des potées pour maisons avec cheminée.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
vieumachin

Hivernage hors gel des potées pour maisons avec cheminée.

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne comprends pas: la prise d'air extérieure de la cheminée, c'est forcément de l'air froid du dehors qui vient l'alimenter. Donc pour l'histoire de maintenir hors-gel ce n'est pas possible...puisque cet ait transitant par le chassis est gelé.

De même le chassis n'est pas étanche sinon danger pour la prise d'air, du coup il est largement ouvert et toujours pas hors gel. Vraiment si tu pouvais réexpliquer le principe...
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je comprend bien les points 1 à 4, même si je ne suis pas tout à fait d'accord. En fait pour moi, la prise d'air de la cheminée est forcément à sens unique, vers l'intérieur. Je ne pensais pas que de l'air chaud pouvait en sortir :oops: .

Donc là je suis OK :D

Parce que le long d'un mur, sous mon climat pas trop rude quand même, et même dans un châssis, c'est gel assuré :wink:
Bonsens
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 22:59

Mise au point avec bop22...

Message par Bonsens »

Les explications données par bop22 sur les échanges thermiqes sont assez fantaisistes. Comme le fait remarquer très justement "ugli" la circulation d'air d'une prise extérieure de cheminée ne fonctionne que dans le sens ext vers int ! Même si la cheminée ne fonctionne pas, l'air chaud de l'habitation s'évacue vers le conduit de cheminée et appelle de l'air de l'extérieur !
Dans bien des habitations il y a des VMC. Donc la maison est en dépression ce qui accentue cet appel d'air de l'extérieur. A moins que cette VMC ne soit montée à l'envers et pressurise l'habitation ! C'est le seul cas où la prise d'air de cheminée pourrait rejeter de l'air !!!
Il y a énormément de confusion dans les "justifications" théoriques que donne notre ami bop22. Mais il a l'hônneteté d'avouer qu'il n'a pas de base sur le plan scientifique.
Je vais donc tenter de réconcilier tout le monde.
Bop22 nous affirme que son système "marche". Il a raison. Mais SEUL le rayonnement des murs de sa maison est source de chaleur. Je l'invite à boucher sa prise d'air de cheminée et il constatera que sa "serre" est aussi bien tempérée, même MIEUX, car il n'appelle pas d'air FROID venu de l'extérieur de sa serre ou son sas comme il dit !!!
En toute amitié à tous.
Pierre
Le bon sens est la chose la moins bien répartie dans le monde !
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

l'idée n'est pas mauvaise, mais elle ne peut s'appliquer uniquement dans les régions où le gel n'est pas trop fort (type région cotière).

Amicalement

Thierry
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »