Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Très belle journée ensoleillée, j'ai pu travailler au jardin en tee-shirt ! :D
Après la plantation d'échalotes grises, je me suis un peu lachée sur les oignons : un kilo de bulbilles du jaune Paille des vertus, du rouge Red Baron, du blanc Ebenezer. Et semis d'oignon vert japonais kujo, indispensable dans les soupes de miso ! :atable:

Mis à germer 25 pommes de terre ratte. J'aimerais bien essayer une autre variété en primeur. Mais il faudrait que j'arrive à évaluer à peu près la place que va prendre le reste, je sens que ça va être vite rempli !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Kikoubordo »

Heyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy Hysope super cool ton nouveau jardin ! :D

Bonne chance et bon courage pour la suite :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

:daisy:Tu as trouvé la moutarde, moi je l'aurai demain, ici aussi super temps, en tee shirt et on mange dehors depuis lundi
A+
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je voulais chercher des graines de moutarde aujourd'hui, mais la journée est passée trop vite.

Aujourd'hui (merci Nico pour tes encouragements ! :) ), j'ai commencé à m'occuper de l'espace hors potager. Vu la reprise de la végétation, ça semblait urgent.

- Coupé les feuilles gelées des artichauts (il ne reste pas grand chose). Ca, c'était le plus facile. :D

- Taillé 64 rosiers (J'ai eu le temps de les compter. :roll: J'aime les variétés sauvages ou anciennes, je me demande quelle tête auront ceux-ci. La plupart sont en rang au garde-à-vous, j'y mettrai peut-être plus tard un petit coup de pied...)

- Taillé aussi deux arbres, alors ça, c'est pire que les rosiers ! Ca ne me plait pas du tout... La peur de tomber, les branches qui tombent sur la tête, les restes de feuilles dans les yeux, les épaules moulues.

- Emplâtré les plaies du prunier. Et constaté qu'un cerisier est aussi atteint.

Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce jardin, mais il y a des soirs où j'aimerais bien avoir un mari, ça peut être utile. :roll:
Mais en fin d'après-midi, au moment où je commençais à me lamenter sur mon triste sort :oops: , j'ai vu passer un vol d'oies sauvages. Elles volaient assez bas, on les distinguait bien, elles étaient très bavardes, et leur formation en plusieurs "v" imbriqués était magnifique. C'était en fait une très bonne journée. :D
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Kikoubordo »

Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce jardin, mais il y a des soirs où j'aimerais bien avoir un mari, ça peut être utile.
Ah... En effet ça peut l'être ! :D

Demain matin, je m'achète du terreau à semis et je séme toutes les tomates, piments & aubergines ! :mrgreen:

En tout cas super jardin que tu as dégoté ! :fete:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

:daisy:
Bon courage Hysope, tu as raison la nature explose, ici tous les amendiers sont en fleurs, je me mets aussi au jardin d'ornement prochainement ....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ah les amandiers ! :love: C'est le premier arbre que j'aimerais installer ici, les amandes fraîches, c'est tellement bon ! Et puis, c'est peut-être moins sensible aux maladies que les fruitiers type prunier, cerisier... ??
Ces deux-là sont bien malades ici, je me demande s'il ne va pas falloir les faire couper... A peine arrivée, ça ne m'enthousiasme pas. :roll:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

on est arrivés en janv 2011, fruitiers pas soignés et mal taillés on a gratté les lichens à la brosse,et bien taillé, passé un coup de BB dernièrement sur les fruitiers, mis du lait de chaux sur troncs ramassé et jeté toutes les feuilles, un des cerisiers n'est pas en forme, on verra... :sleep:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

L'ancien propriétaire était tout fier de me dire que les fruitiers produisaient beaucoup, sans aucun traitement. J'y découvre des trucs bien cracra, comme sur ce cerisier.
Image


Le pommier est aussi couvert de mousse et son tronc est tout fissuré.

J'ai vu des photos d'arbres peints au lait de chaux, je les ai trouvés très laids... la couleur subsiste longtemps ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Kikoubordo a écrit :
Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce jardin, mais il y a des soirs où j'aimerais bien avoir un mari, ça peut être utile.
Ah... En effet ça peut l'être ! :D

Demain matin, je m'achète du terreau à semis et je séme toutes les tomates, piments & aubergines ! :mrgreen:

En tout cas super jardin que tu as dégoté ! :fete:

:kiss:
Merci Nico ! J'ai eu de la chance, les terrains ici dépassent rarement 600 m2. Plus une grande véranda, un puits (qui alimente toute la maison) et une immense dépendance devant le potager, des atouts intéressants pour jardiner. :D La campagne à cinq minutes du centre ville. Pas de vis à vis et des voisins très agréables et jardiniers. Une voisine a un très beau citronnier et me donne généreusement ses fruits. Je crois que je vais bientôt commander quelques agrumes...

Les semis de piment, je pensais les faire aujourd'hui, mais la journée est encore passée trop vite ! Pour les tomates, j'attends encore une quinzaine de jours.
Je voulais te faire une photo de l'absinthe déplumée, j'ai oublié. Ca me démange de plus en plus de la tailler. :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Pas fait grand chose au jardin aujourd'hui. Au moins trouvé des engrais verts : moutarde blanche et phacélie. Il va falloir qu'on demande aux pros où ils se procurent les leurs, parce qu'en jardinerie, question choix, c'est la misère... :(

Pendant que je cherchais désespérément ces graines au rayon... graines (Il fallait se retourner, ils étaient placés dans les engrais.), ma mini fille a été traumatisée par une vidéo vantant les vertus d'un piège à taupe. Elle m'y a traînée, pas le temps de m'y attarder, le magasin fermait. Mais j'ai pu tout de même voir la désintégration virtuelle de cet animal, c'était assez curieux... Pendant le trajet du retour, en boucle : "Tu vas pas tuer les taupes? Tu vas pas..." Elles ont bien labouré le terrain, plus présentes que les lombrics. Mais on va faire avec, non, je vais pas...

J'ai juste balayé l'espace paillé de feuilles (à notre arrivée, en novembre), pour y semer ces engrais verts. Les feuilles n'ont pas eu le temps de se décomposer, mais le terrain est meuble et sans adventice.

Image

Je réutiliserais bien ces feuilles pour le paillage ultérieur, mais avec ces histoires de fruitiers, je commence à avoir la parano des maladies... Les feuilles de chêne ont des taches claires. Suspectes ?? :?:

Image


L'hiver est vraiment fini, les oies sauvages le confirment. :D Ce soir, exactement à la même heure qu'hier, un autre vol est passé en employant exactement le même trajet.
J'ai tenté des photos, ratées. Elles volaient beaucoup plus haut qu'hier et elles sont très rapides. Et dans l'émotion, je n'ai même pas pensé au zoom. Mais en forçant le contraste, on aperçoit vaguement leur formation. J'espère qu'il y aura un autre convoi demain, j'attends avec impatience leur piapiapia. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

magnifique le vol d'oies , on les voit très bien ...
et ton jardin est prometteur , ça ce n'est pas niable ; et je confirme pour le mari , des gros bras c'est utile ô combien !
pour le lait de chaux (ou blanc pour arbres) j'aime bien , je trouve que c'est assez décoratif en fait , ça dure à peu près le temps de la saison , et au moins ça esquinte les bestioles et les maladies ; j'en ai un seau si je suis courageuse il faudrait bien que je tartine mon pommier ; l'ancien proprio ne t'a peut être pas raconté de "bourdes" nous avons ce pommier qui a été cassé en deux par le poids des fruits il y a dix ans , nous l'avons soigné , rafistolé (il tient avec des haubans) tu ne donnerais pas cher de sa peau pourtant tous les deux ans il nous noie de pommes (400 kgs cette année) ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Bonjour Hysope, j'ai trouvé de l'engrais vert chez truff**t et il y avait pas mal de choix (moutarde blanche, phacélie, canche, trèfle et d'autres dont je ne me souviens plus le nom).

Bel espace que tu as là, c'est pour les tomates ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Bonjour Hysope,
Je te confirme la fin de l'hiver, mon jardin à été survolé par une cigogne ce matin, d'ailleurs elle y est toujours elle fait une petite pause sur un chêne....ce que c'est beau une cigogne.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

Hysope a écrit :L'ancien propriétaire était tout fier de me dire que les fruitiers produisaient beaucoup, sans aucun traitement. J'y découvre des trucs bien cracra, comme sur ce cerisier.
Image


Le pommier est aussi couvert de mousse et son tronc est tout fissuré.

J'ai vu des photos d'arbres peints au lait de chaux, je les ai trouvés très laids... la couleur subsiste longtemps ?
mais il a l'air très heureux cet arbre.
son habitant sourit presque :wink: :kiss:
il est beau!!!!!!!!!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

:daisy:coucou Hysope
Oui, le lait de chaux dure environ la saison, s'il ne pleut pas!!!, sinon ça s'atténue vite, il existe aussi un tas de mélange à base de bouse de vache ayant paraît il les mêmes propriétés! va voir sur le net.
Nous, 1 traitement unique de BB et tous les 15jours 3 semaines pulvé de prèles, on en a fait une réserve!!!
Si tes feuilles sont malades, jette les, vaut mieux prévenir que guérir…
Finalement j’ai trouvé que de la moutarde comme engrais vert, pour cette saison ça ira !
à bientôt
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à toutes pour vos messages et vos conseils ! :D

@ Koperek : Je n'ai jamais vu de cigogne, j'aimerais bien ! Hier, plus de piapiapia, j'étais un peu déçue.

@ K6 : Je ne pensais pas qu'un pommier pouvait produire autant !

@ Jardinière et Palmyrose : J'ai gratté ce que je pouvais sur le cerisier, c'était beurk... Puis traité à la bouillie bordelaise (j'en ai passé aussi sur les vignes) et mastiqué. L'emplâtre d'argile verte sur le prunier tient bien, j'attends que la pluie prévue demain le lessive pour repasser un peu de BB et mastiquer à nouveau.

@ Budibulle : Pas de Truf... ici, seulement Jardi...d et Ga...vert.
La parcelle dégagée fait environ 50 m2. J'en réserve la moitié pour les tomates, je ne pense pas mettre plus de 50 plants.
Une petite partie pour les brèdes qui demandent de la chaleur : les brèdes mafana (j'ai hâte de remanger du romazava, le plat national malgache :atable: ) et je vais essayer la corète potagère (pour faire de la molokhia, que je ne connais pas).
Le reste pour les cucurbitacées : courgettes, pâtissons et courges.

J'y ai semé hier moutarde blanche et phacélie. J'ai eu la main lourde dans le semis à la volée : il m'a fallu deux fois plus de graines que ce qui est préconisé... La prochaine fois, je sèmerai peut-être dans de petits sillons. Comment as-tu procédé, Palmyrose ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Le trio de chouchoux a de l'énergie ! Ca pousse à vue d'oeil, ces bêtes-là !

Image


Pour Nico : le plant d'absinthe déplumé... avant coupe sévère !
Il est peut-être préférable de tailler en automne ? :?:

Image


Je découvre de plus en plus de crocus. :D En août, j'espère ne pas oublier d'y ajouter quelques crocus safran.

Image

Image
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

Coucou Hysope
J’ai regardé les dosages préconisés sur le net, parce que sur mon paquet d'un semencier de ma région, le rapport entre la quantité à l'hect puis au m2 était complètement faux... Donc j'ai trouvé pour la moutarde 15 à 20g aux 10m2, et j'ai mesuré la parcelle, pesé les graines pour avoir le bon poids pour ma surface et réparti les graines... On verra, je vais arroser ce soir

à+
Dernière modification par palmy le sam. 03 mars 2012 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Tes crocus sont superbes :love:

C'est quoi tes 3 chouchoux ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle. C'est agréable, ces surprises offertes par un nouveau jardin ! :D Il y a aussi des jacinthes, mais je ne les photographie pas, j'aime moins...

Le chouchou est une cucurbitacée; on l'appelle ainsi à La Réunion, à Mayotte et à Maurice. Ailleurs, il porte les noms de chouchoute, chayote ou christophine. On consomme le fruit, mais aussi les jeunes tiges. Si sa culture te tente, tu peux aller voir un post très précis sur le sujet ici : des-christophines-pour-tout-hiver-t27595.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

palmyrose a écrit :Coucou Hysope
J’ai regardé les dosages préconisés sur le net, parce que sur mon paquet d'un semencier de ma région, le rapport entre la quantité à l'hect puis au m2 était complètement faux... Donc j'ai trouvé pour la moutarde 15 à 20g aux 10m2, et j'ai mesuré la parcelle, pesé les graines pour avoir le bon poids pour ma surface et réparti les graines... On verra, je vais arroser ce soir

à+
Bonjour Palmyrose,
Sur mes boîtes (de moutarde comme de phacélie), on préconise 10 g pour 10 m2. J'ai mis le double, ça correspond donc à ce que tu as trouvé, ça devrait marcher ! Je suis contente d'essayer cette culture en même temps que toi, on pourra suivre leur évolution ensemble et échanger nos questions et informations. :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

:daisy: Bon courage Hysope, aujourd'hui j'ai juste pointé mes plants et fait un point, ça m'a pris 4heures!!!!! :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Palmyrose !
C'est vrai que le jardin demande du temps. Je n'ai rien pu y faire de la semaine. J'ai commencé le week end par les premiers semis en godet. :D

Les basilics :
les verts Genovese, Marseillais, Grec, Syrien, Mammouth,
les pourpres Red Opal, Red Robin et Purple Ruffles
le vert et pourpre Ararat,
le très citronné Mrs burns,
les épicés Anis et Cannelle,
le thaïlandais Siam Queen,
et trois nouveaux venus asiatiques : Green Joyce (très utilisé dans la cuisine chinoise), Thaï Magic (vert et pourpre, il semble très beau), et Holy Red Leaf (une variété sacrée pourpre).

J'ai enchaîné sur la préparation du potager asiatique :
ciboule chinoise,
coriandre Asia Choice,
céleri chinois,
mitsuna, dit persil japonais,
des moutardes (la japonaise komatsuna, et la chinoise Red Giant),
et des laitues (les chinoises Fragrant Choi et Seven Wonders, et une taïwanaise Orient Sword Leaf).
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

De nouvelles surprises au jardin. :D

une autre variété de crocus

Image

un plant d'oseille

Image

et une menthe. Je recommencerais bien une petite collection de menthes, mais il faudra d'abord leur préparer un espace hors potager.

Image


Les artichauts, peu protégés, avaient gelé mais ils semblent bien repartis.

Image


L'hysope transplantée aussi. :D

Image


Dans le potager, quelques pousses.
La moutarde semée comme engrais vert commence à se dresser sur ses petites jambes poilues.

Image

Et les poids gourmands ont levé après une quinzaine de jours. Celui-ci ne veut pas lâcher sa graine.

Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »