Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par k6hte »

eh oui kikou , que deviens tu ? :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Olaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa bonsoir à tous !!!!!!!

L'hiver c'est dur, plus aucune action ou presque au potager, plus de temps pour aller sur le net (bonjour les études !) et du coup aujardin.org... Bref, ce soir je suis là et je suis content (et mécontent de ne pas pour ma part avoir répondu plus tôt ! :( ) de voir que vous avez pensé a moi !

Merci a vous tous et bonne année ! :fete:

Ce que je deviens... Pas grâââând chose d'autre que ce que j'étais avant :lol:

Avec le beau temps et le retour d'ici peu chez moi, je vais penser aux futurs semis... Et les réaliser :D

Je pense que je vais faire 24 pieds de tomates... :
- 4 pieds trés précoce : 2*stupice, 2*bloody butcher (pas d'edouard, un peu décevante l'an dernier)
- 10 pieds des variétés trés communes, productives et a placer absolument : tous les cdb, type andine cornue, montfavet, rose de bern etc.
- 6 pieds de tomate cerise, qui au final sont productives et j'en avais fais trop peu l'an dernier : je ne sais plus exactement ce que j'ai :P
- 4 pieds de variétés extravagantes, comme chaques années (couleurs/formes spéciales, a voir)

Pour les piments, je pense que je vais faire entre 1 et 2pieds par variétés que j'ai (grand merci a christianne :love: :kiss: ), donc ça jonglera en gros entre 10 et 16 pieds... + 3 pieds de cayenne hivernés, et tous ont encore feuilles et tige (les feuilles dessechent un peu bon....). On verra :D Un pied commence a fleurir même, c'est pour dire... Ces piments iront majoritairement dans les deux palettes du potager en palette.

Pour les aubergines, 2 blanches dourga/2 barbentane.

Pour les cucurbs, 2 potirons et 6 melons je pense. Quelques courgettes.

Pour le reste, carottes surement, haricots tarbais (que je vais faire monter a l'ex-balancoire :D ) et tout le train train ! :D

Voilà, ça changera pas mal dans les prochaines semaines, mais ça me donne pour l'instant une ligne de conduite... Ca dépendra aussi des semis levés ou non etc.

Vraiment désolé du retard, avec la reprise du semis et les beaux jours qui approchent, ma présence devrait remonter crescendo ! :fete:

:kiss:

(NB pour moi même : Il faut que je regarnisse les lasagnes !)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Nico !
Quel plaisir de te voir revenir ici ! :D Ton silence commençait à devenir inquiétant et ton enthousiasme me manquait. Je viens justement de penser beaucoup à toi en plantant des échalotes grises. Ce n'est pas la meilleure période, mais j'avais bêtement égaré mon sachet. Je ne sais pas ce que ça donnera ?

Par tout le "train train", j'espère que tu inclus les radis ? :) J'ai toujours des graines à t'envoyer...
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par PATOU1473 »

Salut kikou, ça y est t'est reviendu :mrgreen: Tu nous manquais.
Je suis très contente de pouvoir te lire.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par -ariane- »

C'est parti pour une nouvelle saison :)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Les radis, forcément, d'ailleur j'en mangeais quand on avait 5 a 7cù de neige :roll: Les miracles du chassis :roll: :mrgreen:

Les échalottes, peu sont sorties, je sais pas si elles sortiront... :? :? :? Saloperie de froid !

Merci a vous toutes :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Dam79 »

Salut Kikou,

Bdx n'est pas la Sibérie :P , mes fèves sont reparties du pied, moi :P .
Allez, j'en rajoute un :P , parce que j'ai aussi des radis à récolter.

Les études, que de mauvais souvenirs, impossible de conduire un potager. Ce qui est tout à fait nuisible à l'équilibre personnel d'une personne qui jardine :( . J'espère que tu pourras toujours cultiver un peu...

Ps: N'oublies pas de breveter ton système palette.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Kikou, le froid n'est pas une saloperie, il fait partie du cycle des saisons et la terre en a besoin ; le jardinier aussi ça lui permet de se reposer un peu :-)
Contente de te relire :-)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Aronia44 »

Kikou :veryhappy: :veryhappy: :kiss: :kiss:

Comme je suis contente de te revoir parmis nous!

Ha! Tu va reprendre tes semis! Tu nous tiendras au courant comme d'hab.

@ bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Promis Kikou bientôt des photos de mes premiers semis une fois levés, plus du potager qui a bien travaillé (enfin où j'ai bien travaillé !) paillage et nivelage...
Je vais essayer ta méthode palettes faut juste que je cloue quatre planches autour pour que la terre ne s'écoule pas.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Nico,
J'ai une question à te poser au sujet de l'absinthe. J'ai déménagé mon plant, ses tiges sont maintenant assez épaisses, mais peu nombreuses. Faut-il la tailler ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonsoir ! :)

Dam, pour le breuvetage il me semble qu'il faut être majeur et en plus il faut payer. Il faut que derriére ça ait un but commercial... :roll:

Pour les études, je les vaincrais. :D

Salut Léah, j'ai hate de voir ces photos ! :)

Content que tu essaies ce systéme... C'est juste une lasagne mais avec des contours et la possibilité de faire un systéme "mathématiques" (avec le jeu des palettes latérales).

Salut Aronia ! :)

Héhé, content de vous revoir aussi ! J'espére que cette année je galererai moins avec les photos que les années précédentes :P

Hysope, alors ça j'en sais rien :shock:

Chez moi y'a un des pieds qui est h24j365 habité de pucerons noirs... L'autre non. Mais celui infesté a un gout meilleur, moins acide. En tout cas, en tisane c'est bon (c'est hs, mais j'arrive pas a placer l'anecdote).

Donc je peux pas te répondre... L'absinthe est une plante ultra rustique je pense qu'elle reprendra dans tous les cas ;) J'avais transplanté un pied sans taille et en juin avant secheresse, il est toujours là ! :mrgreen:

+ Quelqu'un sait comment la reproduire cette plante ?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

(par contre attention à toutes et tous, retour du froid et probablement de la neige entre le 4 et 7 mars (tendance majoritaire)) :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Merci Nico ! La mienne aussi attire les pucerons. Elle a un goût puissant mais pas amer comme d'autres variétés. Je l'utilise surtout pour parfumer des thés verts. Elle se marie aussi très bien avec le chocolat !
J'ai des graines mais n'ai pas réussi les semis...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Les graines sont ultra fines... Jamais vu des graines si fines ! Il faudrait semer une tige sechée peut être ? :mrgreen:

Dans le thé a la menthe ça réhausse un max le goût :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

C'est étonnant ces pucerons l'absinthe est réputée insecticide ?
J'en ai qui vient toute seule (enfin, je l'ai pas plantée !) et je n'y ai jamais vu de pucerons... Ni de fleurs !
On peut utiliser les fleurs en infusions contre toutes sortes de maux, vertus toniques et digestives. Mais à fortes doses c'est un poison. L'empoisonnement des consommateurs d'absinthe au XIXème (Verlaine est un des plus connus) est du à la fois à la toxine de la plante et à la cuiller trouée, en plomb ou alliage de plomb, sur laquelle ils mettaient le sucre
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Léah !

Ouais Verlaine, Rimbaud etc. ils en prenaient ! Il parait que ça facilite le voyage astral ou je ne sais plus (référence aux rêves lucides, fin bref).

Mais il aura suffit d'une saison de culture de fêve pour que les pucerons rapliquent sur ce pied :roll:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Léah et Nico,

"L'absinthe qui rend fou" ou provoque des hallucinations est un mythe. Elle comporte un composant toxique (présent aussi dans la sauge officinale) mais seulement s'il est consommé à de très hautes doses. La teneur en thuyone de la boisson des poètes romantiques est très faible. Ce qui les empoisonnait, c'était l'alcool... :boire1coup:
Je me suis très attachée à cette plante parce que j'aime beaucoup son goût et son aspect, sa couleur, mais peut-être aussi à cause de son caractère "maudit". :)

La potion d'absinthe anti-pucerons est sans doute un autre mythe ?

Léah, tu évoques une plante qui "vient toute seule", es-tu sure qu'il ne s'agit pas de l'armoise officinale ? (C'est une sauvage que j'ai trouvée dans mon ancien jardin... après en avoir fait des semis.) Les fleurs sont très discrètes, on utilise seulement les feuilles, comme pour l'absinthe.

Nico, à quoi vas-tu occuper tes derniers jours de vacances ? De nouveaux semis ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Hysope, l'absinthe c'est super beau. Le bassin aquitain qui en 10ans acquére de plus en plus un climat franchement sec l'été (région la plus séche sur l'été 2010 et 2011 il me semble, ou en tout cas la plus déficitaire avec jusque 95% de déficit sur les 3 mois d'été sur le sud médoc (33)), ça convient parfaitement a cette plante, car même si elle fait la gueule en cas de sécheresse, mes pieds d'absinthe ont vécu, si on estime leur systéme raciniaire couvrant 1m², seulement 25L d'eau en 3 mois sur l'été 2010... Bref, une plante survivant au chaud, au sec, au froid (cultivée a Pontarlier il me semble, donc...) et trés esthétique.

Je vais semer toutes les solanacées en cette fin des vacances ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonsoir !

Beaucoup de travaux au potager aujourd'hui... :

:arrow: J'ai un peu amandé, par ci par là. Le compost est riche, enormément de vers de terre (3 ou 4 par 10cm3 je pense).

:arrow: Desherbage, binage.

:arrow: Découverte d'un nombre inrecensable de pieds d'absinthes, partout. Souvent petits... J'ai un doute avec une espéce de fleurs qui aurait pu s'être ressemé, mais aprés goutage et senteur, je pense que c'est de l'absinthe (surtout que je les ai trouvés prés de l'absinthe ces pieds, et a 20m des fleurs que je soupçonnerai possiblement être les mamans de ces pieds...)

:arrow: Mise en place des Laitues Merveille des 4 saisons (x12) entre les échalottes, et a côté des mâches.

:arrow: Semis de 10 fêves... Les autres étant en trés mauvais état.

:arrow: Semis des solanacées... :

Tomates :
Arbuznyi
Bloody Butcher
CDB Reif Red
Côte St André
Japanese Trifele Black
June Flammée
Jersey Devil
Miel du Mexique
Montfavet
Orange Bourgoin
Petit Poineau
Prune Noire
Rose de Berne
Stupice
St Jean d'Angely
Transparente
Téton de Vénus

Piments :
Cayenne
Habanero
Doux des Landes
Espelette
Hot Cherry
Hot Pepper Lantern
Poblano
Rocotillo
Tabasco

Aubergines :
De Barbentane
Dourga

Je voudrais arriver a entre 22 et 28 pieds de tomates, 12 a 16 pieds de piments et 3 a 8 pieds d'aubergines... J'ai générallement semé 2 a 5 graines par variété donc on verra.

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Absinthe ou armoise ? ça se ressemble !
Armoise absinthe
Nom scientifique Artemisia absinthium L.
Famille Astéracées

Plante pouvant atteindre 90 cm à 1,50 m, à tiges ramifiées.
Cette plante se reconnaît très facilement par ses feuilles très découpées vert argenté et soyeuses sur les deux faces.
Les inflorescences sont des grappes unilatérales de petits capitules de 3 mm de diamètre.
La plante est odoriférante.
Pour les poètes et autres intoxiqués à la petite fée verte, il y a plusieurs causes : alcool certes ; cuiller en plomb (ou cuiller mal étamée donc peut-être du vert-de-gris) et si si le truc toxique contenu dans l'absinthe, laquelle a longtemps été interdite de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Kikou quels jolis noms ont tes tomates !
le travail au potager abîme les mains de l'honnête jardinier-ère ! Grosse journée aussi de désherbage et aplanissement...
J'ai mis de côté les planches de palette pour faire les bords : comme elles ont déjà été clouées je n'aurai même pas besoin de taper fort au marteau, les trous sont prêts. Je pense repiquer les laitues récemment levées, d'ici une quinzaine environ (j'attends le jour favorable selon le calendrier lunaire)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

L'absinthe fait partie des armoise, non ? :? :? :? :?

Léah, toutes les variétés de tomate ont des noms sympa je trouve :mrgreen:

Bon courage pour les palettes, moi qu'une palette sur 3 est vraiment bien isolée sur les côtés... Même si ça fait brouillon, c'est pas génant de ne pas avoir de bordure sur les côtés, certes la terre glisse un peu parfois (et encore, quand y'a une plante a proximité ça ne bouge pas) et ce sont les parties les plus sujettes au tassement, mais pour les plantes ça ne change rien (même si esthétiquement..). Dis toi qui la "cucurb inconnue" de l'été passé (cf quelques pages précédentes), a crû (du verbe croisser, je sais pas si c'est la bonne conjug) sur une bordure de palette (dans la palette, mais prés d'un bord quoi) qui n'avait pas de planche latérale pour retenir la terre... Elle a crû dans peu de terre au final (5/10cm de haut vu que c'était un peu tassée), dis toi bien qu'elle a levé spontanément en juin et m'a donné 3 citrouilles de 1 a 2kg/u en novembre ! Malgré ce "peu de terre" et le probléme de tassement et "glissement" de terre dû au fait que le bord de la palette, c'était pas une planche mais du vide, ça a trés bien produit.

Donc les bords, c'est clairement le côté esthétique. Il faudra que je m'y mette :P


Chez moi, deux palettes sur trois sont opérationnelles. :)

Sinon entre temps j'ai semé 1m linéaire de carotte/radis/laitues...

:kiss:

PS : j'essayerai de faire un post complet vis a vis du fait que la culture en lasagne (donc la culture en palette peut y figurer, tout dépend du substrat que l'on met) améliore énormément le sol qu'il y avait a l'origine en dessous. Il faut se dire que j'ai placé une palette/lasagne sur un sol ou je ne pouvais pas enfoncer ma béche a plus de 3cm de profondeur (gravas de construction, sable sans aucun possibilité de retenir l'eau, bref...), et bien maintenant, en creusant profond dans la palette/lasagne, le sol en dessous est humide et malgré le fait qu'il y a toujours les gravas, je peux enfoncer non pas la béche mais le petit ustensile a biner ! Amélioration donc ultra considérable du sol grace a la culture en palette !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonsoir Nico,

C'est très intéressant, ce système de culture en lasagne. En visitant les jardins ici, on voit qu'elle se pratique de plus en plus. C'est une bonne idée d'ouvrir un post !

Ta journée a été bien remplie ! :top: J'attends tes photos avec impatience ! J'aimerais bien voir la tête de tes petits plants d'absinthe... Tu en as conservés ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Léah a écrit :Absinthe ou armoise ? ça se ressemble !
Armoise absinthe
Nom scientifique Artemisia absinthium L.
Famille Astéracées

Plante pouvant atteindre 90 cm à 1,50 m, à tiges ramifiées.
Cette plante se reconnaît très facilement par ses feuilles très découpées vert argenté et soyeuses sur les deux faces.
Les inflorescences sont des grappes unilatérales de petits capitules de 3 mm de diamètre.
La plante est odoriférante.
Pour les poètes et autres intoxiqués à la petite fée verte, il y a plusieurs causes : alcool certes ; cuiller en plomb (ou cuiller mal étamée donc peut-être du vert-de-gris) et si si le truc toxique contenu dans l'absinthe, laquelle a longtemps été interdite de fabrication.
Bonsoir Léah,
Non non. :) C'est un mythe qui a la vie dure, mais en recherchant un peu, tu trouveras facilement que de nombreuses études ces dernières années ont démontré que la teneur en thuyone de la fée verte était insignifiante et ne pouvait justifier des intoxications. L'histoire de son interdiction est aussi intéressante : pression des ligues anti-alcooliques mais aussi des viticulteurs...

L'absinthe fait partie des armoises, mais l'armoise officinale (ou commune) n'a pas le même aspect : les feuilles sont vertes et les tiges rougeâtres. Son goût est beaucoup moins agréable.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »