Mes 1er semis de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Salut,


Outre mes 1er pas dans le potager en carrés sur ce post, je me lance aussi dans mes 1er semis de graines pour le jardin d’ornement.


Comme pour mes semis du potager j’ai utilisé du terreau pour semis avec des pots de repiquage.
J’ai commencé par des Zinnia, avant de lire sur ce forum qu’elles n’aimaient pas trop être repiquées… on verra bien  en plus en relisant au dos du paquet ils disent bien « en place »…..

Le semis a été fait le dimanche 19/02.

Image Image



Mercredi 22/02 : Sur le paquet ils annonçaient une levée entre 10 et 20 jours, chez moi cela s’est fait en 3 jours…

Image




Dimanche 26/02 : J’avais mis 3 graines par pot pour être sûr que ça pousse et elles ont quasiment toutes germées.

Image

Image



Jeudi 01/03 : Elles ont une légère tendance à « filer », on eux d’ailleurs se rendre compte de quel coté est le soleil.
Pourtant chaque soir je les mets dans une pièce à 14 – 15 °C est je les remontes le matin.

Image




Pour l’instant elles tiennent, j’arrose à raison de deux coup de pulvérisateur à la base de la tige (eau de pluie).
Au centre des deux premières feuilles je commence à distinguer deux nouvelles feuilles.


@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

Tourne-les vers la lumière, en alternant chaque jour le côté de tes pots.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par colibri87 »

Léah a écrit :Tourne-les vers la lumière, en alternant chaque jour le côté de tes pots.
Ca ne les empechera pas de filer. Elles fileront droit, mais fileront quand même, il faudrait leur apporter plus de lumière, avec un néon par example, sinon, il ne te reste plus qu'à tenter un autre semis plus tard dans la saison.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

Les mettre dehors en journée est évidemment le mieux !
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Ah ben zut alors.... moi qui regarde 36 fois par jour mes semis....

En plus ils sont dans la cuisine plein sud, donc impossible d'avoir plus de lumière, après c'est dehors.

Pour la lumière artificielle, j'ai regardé vite fait sur Google, mais alors en tapant "néon de culture" je vais surtout devenir un pro pour faire pousser du cannabis :smoke: :veryhappy: y'a que ça.

Bon, je vais peaufiner mes mots clés et voir sur le forum ce qui se dit là dessus, pis sinon tant pis j'attendrais les beaux jours.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

Nurbo, n'as tu aucun moyen de les sortir l'après-midi ?
T'inquiète, la lumière du jour dans une pièce exposé sud a convenu à des milliards de semis avant le tien !
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par plumeaigleblanc »

La lumière naturelle c'est encore le mieux si tu peux les approcher de la fenetre
sinon perso on a placé un néon dans une chambre qu'on n'occupe pas sous les combles et les plantes sont juste en dessous.

Personnellement à ce stade là ca m'est arrivé de les repiquer séparément, en faisant attention de ne pas abimer les racines, et j'enfonce le plant jusqu'aux cotylédons pour éviter que ca continue à filer.
Pour déraciner avec précautions, il vaut mieux que ton terreau ne soit pas trop humide, et moi j'utilise une baguette de resto chinois pour déplanter, c'est fin et n'abime pas les racines
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Salut et merci pour vos interventions.


En effet je peux les sortir mais est-ce qu'il ne fait pas trop froid ?

Les Zinnia aiment la chaleur à ce que j'ai pu lire, et ici en Seine-et-Marne c'est pas encore la région PACA :?

Tout ce petit monde ne peux pas être plus prêt de la fenêtre, ils sont juste en dessous.
J'avais déjà lu sur le forum qu'on pouvait rajouter de la terre pour limiter le "filage" de celle-ci et qu'elle soit maintenue. Je vais attendre et voir ce que ça donne, mais une fois de plus on a une météo calamiteuse... un bon gros ciel gris ce matin...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par colibri87 »

Pour la lumière artificielle, j'ai regardé vite fait sur Google, mais alors en tapant "néon de culture" je vais surtout devenir un pro pour faire pousser du cannabis :smoke: :veryhappy: y'a que ça.
Tu peux prendre des conseils sur les sites de culture de canabis.
La culture du canabis et celle de la tomate sont très semblables :lol: Ce qui convient à l'un, convient aussi à l'autre :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Pis au moins si mes plants de tomates ne lèvent pas trop je pourrai les fumer :smoke:

Ca me rappel ma jeunesse et l'armoire d'un pote avec papier alu + néon + ventillo de PC.... ah ces jeunes dépravés :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :smoke:

Nurbo, ils peuvent supporter la t° extérieure si c'est vers les 15° essaie l'aprem en situation abritée, côté sud-ouest.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par colibri87 »

En cette saison, c'est la durée de l'exposition a la lumière qui manque.
Sortir les semis quelques heures ne suffit pas. C'est pour cette raison que l'on prolonge cette durée avec des neons pour simuler la durée du jour du mois de juin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

mais les fleurs dans la Nature ne font pas tomber leurs graines en mai pour qu'elles lèvent en juin ;-)
Les zinnias venant du Mexique ou sud des States, ont un cycle de grenaison comme nos vivaces en Europe : fleurs en été, fruits en automne, donc levée naturelle des graines dès le début du printemps pour que la plante puisse grandir et fleurir dès juin-juillet. Toutefois on peut attendre mai pour le semis en pleine terre, ça économise les néons :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par jeanot77 »

même s'il ne fait pas trés beau, mets les dehors durant la journée

tu as semé trop tôt, ça ne sert à rien si on n'est pas mieux équipé (serre)

perso, je sème tout vers la fin mars
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par colibri87 »

Chaque plante a son cycle adapté à sa région d'origine .
Bien sur que les graines ne tombent pas en mai, elles tombent en terre principalement à l'automne et restent en dormance jusqu'à ce que les conditions soient favorables :top:
Nous voulons avoir des fleurs plus tot et faisons des semis au mois de février/mars à une époque où les conditions requises ne sont pas au top c'est pour ça qu'il faut suppléer avec des neons et du chauffage !
Comme a dit jeannot " ca ne sert a rien si on n'est pas mieux équipé" :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

:oops: je sais, mais j'ai pas pu m’empêcher de faire les semis, tout en sachant que je n'était pas équipé et que le temps et les températures sont bof bof...

Tant pis, je vais attendre, de toute façon faut encore que je prépare mes planches de cultures et mes plates bandes.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Léah »

Certes un peu tôt mais on te comprend Nurbo : c'est tellement agréable de voir les semis lever ! l'année prochaine sème, dès février, des pensées :D
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

ok, je note ça dans la liste du "to do" de l'an prochain :top:


Mais je ne vais pas les laisser tombés ces semis, vous aurez aussi les photos...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Isao »

Bonjour,
j'ai eu le même problème l'année dernière : j'avais mis mes semis derrière une fenêtre au nord-ouest, puis comme ils filaient, je les ai mis côté sud-est où le soleil tape fort le matin. J'avais un peu peur que le soleil les cuise à l'étouffée, mais non, avec arrosage et aération, ils ont bien repris.
La plupart ont quand même gardé des tiges très allongées et un port avachi. Très moche pour les salpiglossis, pas gênant pour les escholtzias ( pas de repiquage non plus, j'ai éclairci et planté directement le godet). Les gazanias et dahlias ont moins filé.

Cette année, je vais essayer de m'y prendre un peu mieux, d'autant que les pièces que j'utilisais au boulot ne sont plus disponibles. J'ai investi dans deux lampes hoticoles éco avec réflecteur pour 40 € pièce. Merci aux cultivateurs de plantes illicites de permettre le développement des growshops (licites, eux :lol: ) ! :D S'il fallait compter sur les jardineries... :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par colibri87 »

Merci aux cultivateurs de plantes illicites de permettre le développement des growshops (licites, eux :lol: ) ! :D S'il fallait compter sur les jardineries... :roll:
:top: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Eh bien, après cette journée lumineuse, mes semis de zinnia ont bien développés leur 2 nouvelles petites feuilles.

Les semis continuent toujours à filer, mais j'espère que les journées ensoleillée qui arrivent les aide un peu.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par jeanot77 »

s'ils ont deux vraies feuilles, essaie de les repiquer en godet (tu enfonces jusqu'aux feuilles)
ensuite lorsqu'ils seront repartis, tu tailles au dessus de ces deux feuilles, ils vont faires deux pousses (une à l'aisselle de chaque feuille), tu pourras ensuite tailler encore ces deux pousses au dessus des deux premières feuilles et tu obtiendras ainsi un petit plant bien touffu :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Salut,


Je viens donc de fini mes repiquages, j'ai utilisé des bouteille d'eau minérale de 33cl, fine et étroite.

Et j'ai été étonné de voir à quel point les racines s'étaient déjà développé.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Mes 1er semis de fleurs

Message par Nurbo »

Salut,


Comme prévu, voilà les semis repiqués.

Image

Ils se portent mieux c'est sur, par contre leur amis les oignons, en pastille de tourbe, ce n'est pas ça et ils ont beaucoup souffert du manque de lumière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »