Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
j'ai une poule qu'il y a environ 2 semaines c'était fait attaqué à la patte (une petite plaie et du sang) et la semaine dernière encore une attaque sur la même poule au niveau du cou, pas de plaie mais ses plumes ont été arraché :?
Deux jours après ma poule est morte :(
Mon homme a vu deux fois une bête dans le poulailler mais, il fesait trop noire pour bien déterminer c'était quoi. Il pense à un rat.
Est-ce-possible qu'un rat s'attaque à une poule? De plus juste pour lui arracher des plumes? Il ne prend même pas les oeufs... Mais à chaque fois que nous mettions de la paille à nos poules la paille dissparait comme si cette bête prend paille et plumes pour se faire un nid :?
Je s'ai que dans le coin il y a une fouine ou un furet que j'ai même vu de mes yeux il y a un an.
Est-ce-que c'est un rat qui attaquerait mes poules ou plustôt un fouine ou furet?
Nous avons mis un piège mais, ça ne donne rien, la bête n'y va pas! Nous avons esseyer avec du pain, du poulet cuit, de la pomme mais rien....

Nous renfermons nos poules toutes les nuits dans un poulailler c'est la seule solution mais, il suffit d'un oublie et c'est l'attaque :cry:

D'avance merci pour vos réponces.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par quentin19 »

Surement une fouine
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Up ;)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par quentin19 »

Je t'es répondu, qu'est-ce que tu veux de plus ?
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

quentin19 a écrit :Je t'es répondu, qu'est-ce que tu veux de plus ?
Qu'est-ce-que je veux de plus? J'ai quand même le droit de demander d'autres avis que le tien, quand on post un sujet sur un forum en général c'est pour avoir l'avis de plusieurs personnes... Non??? Des personnes qui ont peut-être été dans le même cas! Pas besoin de répondre de cette façon là!

Pour en revenir au sujet cette fois l'animal a été bien vu et il s'agit d'un rat.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par isangrin2005 »

Slt,
Le rat attera la poule s'il ne trouve pas à manger autre chose ( blé, pelures, grains etc..)
Mais le furet ou la fouine attaquera la poule juste avec son instin de prédateur, gratuitement, il sait qu'il y a du sang et il s'en délecte.
Si c'était une martre elle attaque au cou comme les deux autres mais en plus après avoir bien sucé le sang elle emmène la tête avec le cou pour sa famille ou pour manger chez elle.
Les petits fauves sont très facilement capturablent avec des piéges à oeufs. Mais si tu en attrapes un , fais très attention à tes mains quand tu prendras le piège tout ce qui est à porté de ses dents , la bestiole mors et ses dents coupent comme des rasoirs.
Ces bestioles là officient à la tombée de la nuit ou au petit matin, entre "chien et loup" difficile à les appercevoir quand ils sont en chasse.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Merci isangrin2005, j'espere me débarasser de cette bête au plus vite :-(
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par méloé »

Bonjour,
La poule n'a t'elle pas été blessée par les autres, n'était elle pas malade (donc affaiblie et une proie facile)?
Les furets n'existent pas à l'état sauvage, il s'agit dans ce cas du putois (le putois est la forme sauvage du furet) mais celui-ci se raréfie et il n'est pas autorisé de le capturer. La martre est un animal forestier qui pourrait s'attaquer à des poules si le poulailler est en lisière de forêt mais pas ailleurs. Elle est très facilement confondue avec sa proche cousine la fouine qui, elle, est beaucoup plus fréquente et proche de l'homme. Ceci dit, la fouine recherche avant tout les oeufs dans un poulailler, quand elle fait un carnage dans un poulailler, c'est que les poules se sont affolées et que pour calmer tout ça elle en tue un maximum. Il n'y a pas d'instinct sanguinaire gratuit de prédateur , ce ne sont pas des vampires assoiffés de sang. La fouine est une mangeuse de rat très utile, capable de se faufiler où les chats ne passent pas pour attraper les rongeurs. Comme tous les prédateurs sauvages, la fouine est partisante du moindre effort, donc elle mange d'abord ce qui est facile à attraper et une poule affaiblie peut faire partie de son menu sans que ça devienne une habitude.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
nous avons vu l'animal qui est présent chaque soire dans le poulailler c'est un rat.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par colibri87 »

Certes, il y a un rat dans ton poulailler ! Comme dans la plupart des poulaillers :lol:
Rien ne prouve que c'est lui qui a attaqué ta poule. Les poules elle même s'attaquent entre elles quand l'une est malade :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Avant je n'avait pas de rat et pas une poule attaqué et maintenant chaque soire un rat est là et on a des poules attaqué... De plus, ma poule était en pleinne forme, elle n'était pas malade. Je connait une personne qui a vu de ses propre yeux un rat attaquer une poule!
Comme le met isangrin2005 plus haut, un rat s'attaque aux poules quand il ne trouve rien d'autre à manger.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par olivier41 »

simple le soir mets du grain empoissoner a ça portee et vire le le matin sinon instale une boite a rat avec un petit bout de lards et tu verras bien mais si tu en vois un c'est qu'il y en a d'autre de cacher!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par Juventino »

Du grain empoisonné dans un poulailler??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Le lard déjà tester sur un piège ça n'a pas fonctionné :(
Je vai mettre un poison vendu sous forme de pâte mais, directement dans les galeries qu'ils ont fait en dessou du sole du poulailler comme ça aucun contacte avec les poules. ;)
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par epi59 »

on dit que si on voit un rat c'est qu'il y en a 10 de caché
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par k6hte »

quand j'étais petite (ya un bail) mes parents avaient un poulailler et j'étais chargée d'aller "fermer" les cases des pigeons et celles des poules , nous avions des rats qui régulièrement saignaient poules et pigeons , j'en voyais courir sur le haut des murs et je peux vous dire que c'étaient des "mastards" d'énormes bestioles très agressives , ils ne me craignaient pas et je me méfiais d'eux ; il, est très facile d'accuser martre et fouine , et d'ignorer les talents de prédation de ces animaux extrêmement intelligents ; les rats ont toujours vécu au contact des hommes , nous ne les voyons pas car ce sont des malins ...
tellement malins qu'on ne voit pas forcément leurs passages et planques , cynthia moi je sais que tu es dans le juste en accusant le rat :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par folle passion »

avec mes deux poules, j'ai eu aussi des rats, le soir on enferme les poules ont met la tapette a rat avec du fromage, et le lendemain hop pris au piege, ont le fait de temps en temps, habitant au bord d'un chemin pédeste, et en plus il y a des retenues d'eau ancien marais
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Epi59, c'est ce que je crain aussi, qu'il ne soit pas seul :(

K6hte: Se sont de salles petites bêtes, j'aime les animaux mais avec les rats, pareil je ne suis pas franche :| Beaucoup pensent qu'un rat ne s'attaque pas aux poules alors que si, c'est très agressif un rat.

Folle passion: Pareil que vous, la nuit on enferme les poules et on met une tapette nous avons esseyé pain, pommes, lard fumé mais rien... il n'y va pas :(
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par k6hte »

ils sont très intelligents et il faut l'être plus qu'eux , je ne sais s'ils ont de l'odorat (sûrement) ils doivent flairer ton odeur sur la tapette , peut être la manipuler avec des gants ou la tartiner de viande ? et planquer tout le mécanisme sous de la terre , ne laisser apparent que l'appât ??? enfin je dis des trucs mais ce n'est peut être pas applicable :oops:

en tous cas bon courage , les rats peuvent te sauter dessus s'ils se sentent en danger , il y en a un qui m'a fait peur quand j'étais enfant , je ne l'ai pas oublié :oh:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Merci :)
Oui on c'était dit que c'était peut-être parcequ'ils sentent n'autre odeur sur la tappette qu'ils n'y vont pas :(

Moi je s'ai qu'on ma toujours dit de faire attention un rat peux s'attaquer à l'homme :(
Je vai tout faire pour m'en débarasser car, j'ai une petite fille en plus.

Avoir des poules c'est super car, on a des oeufs tout frais mais, les rats ne tardes pas à venir aussi.... :(
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par colibri87 »

Le rat est un animal de mauvaise réputation, il peut être très agressif et dangeureux s'il se sent menacé. Mais s'il est apprivoisé il est adorable et tres affectueux. Malheureusement très fragile, je ne le conseillerai pas comme animal de compagnie.
Tres intelligent, il est très difficile à pieger, toutefois je pense qu'il a le droit de vivre comme les autres animaux ! Il a sa place dans le système.
Parmi ceux qui avaient squatté mon garage un hiver, il y en a un qui ne s'est jamais laissé prendre, il mangeait les appats (non empoisonnés) dans la nasse mais arrivait à en ressortir, je n'ai jamais su comment :oh: Et puis un jour il est partit ailleurs :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par cynthia2210 »

Il a peut-être le droit de vivre, tout comme ma poule qui c'est fait tué et ne demandai rien... :|
Il a une différence entre les rats apprivoisés vendu dans les animaleries et le rat sauvage se ne sont pas les mêmes. Un rat sauvage je n'esseyrai jamais d'approcher ça pour l'apprivoisé...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par colibri87 »

Je n'ai jamais parlé d'apprivoiser un rat sauvage ! Tout comme il serait illusoire de vouloir apprivoiser un écureuil, un hérisson, etc...
Par contre ce sont bien les même rats :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par epi59 »

pour empoisonner le rat
mettre près du mur de ton poulailler un long tuyau, tu mets du blé empoisonné
au milieu, les rats adorent passer dans les tuyaux et les poules n'arrivent pas à picorer
dedans mettre du poison jusqu'à ce qu'ils le mangent s'il en reste c'est qu'il n'y apllus de rats
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Quel peut-être cet animal qui a tuer ma poule?

Message par olivier41 »

ça marche aussi le poison en pâte mais faut varier...sinon moins onereux une farine, un tiers sucre glace, un tiers farine un tiers platre, a maintenir au sec!!! soit tu mets ça dans un coin proteger de tes poules sinon elles vont te pondre des oeufs durs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »