Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Merci des précisions Hysope :kiss:
Kikou, bravo pour les résultats !
mes “lasagnes” sont ainsi constituées : couche de déchets ménagers, et toilettes sèches ; couche de carton ; couche de feuilles mortes. J'attends qu'il pleuve (en principe chez moi avril pluies diluviennes !) pour que le carton se ramollisse bien et après j'incorpore le tout au sol, ma terre est devenue bien meuble donc c'est assez facile maintenant après les paillages successifs des années précédents.
La palette ça m'intéresse en fait pour avoir moins à me pencher sur la terre ! j'en mettrai deux l'une sur l'autre pour commencer et vu qu'avec le temps mon dos souffrira de plus en plus je monterai à mesure palette sur palette. En plus celles du bas se désagrégeront peu à peu (les premières qui m'avaient servi pour le compost commencent à s'émietter) Donc ça retournera à la terre, comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut !

J'étais décidé à faire des photos... Mais bonjour la pluie ! (et tant mieux ! C'est bénéfique pour la nature)

Donc je ferais ça un autre jour !

Pour l'absinthe, merci des renseignements :oops:

Léah, tu sais si jamais tu fais ça car ton sol est a l'endroit voulu mauvais, qu'une seule palette suffit pour l'épaisseur de la terre.

Aprés si c'est pour la hauteur, t'es sur la bonne voie :mrgreen:
:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonjour !

Levée de toutes les tomates ou presque, certaines bien avancées (cotylédons sortis et ouverts pour côte st andré et miel du mexique par exemple), d'autre où l'on ne voit que la graine avec la racine (la plupart).

Aussi, les piments hivernés repartent. Deux avaient """"""séché"""""", mais repartement a l'amplacement des anciennes tiges et feuilles taillées. Celui des 3 qui avait gardé, tout l'hiver, son beau feuillage vert, lui est pas loin de fleurir (déjà !).

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Aronia44 »

Salut Kikou :D

C'est incroyable ce truc, justement cet Aprem je regardais un poivron que j'avais rentré et pas taillé non plus :oops:
Et je crois bien avoir vu des boutons floraux en formation :shock:
Enfin en même temps, j'ai aussi secoué les montfavets qui sont en fleurs :love:

Bonne soirée :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonjour Kikou et Aronia,

Il faut tailler les poivrons pour les conserver l'hiver ? Vous les avez placés dans un endroit chaud ?

Nico, et tes radis ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Mes radis lévent tout juste. ;)

Sinon oui il faut les tailler, un piment en octobre (de cayenne par exemple) peut faire bien 50cm de haut et 30cm de large (certaines variétés plus). Personellement, garder 3 pieds de cette envergure là dans la maison.... Pas possible. :shock:

Donc j'ai tout taillé en gardant quelques feuilles (c'était peu esthétique mais bon... :lol: ), dés la 1ére ramification des tiges (dés que le tronc principal part en 2, 3 ou 4 tiges de façon pyramidale a l'envers). A partir de là, mettre en pot, pas s'inquiété si les feuilles tombent, arroser de moins en moins puis de plus en plus dés la fin de l'hiver. Pas d'engrais sauf si ça repart (fin février/avril quoi). Puis plantation, chez nous, fin avril logiquement. ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Des poivrons en hibernage ! :top: ! je t'envoie Nicojo
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Il faudrait que je poste des photos.... :angryfire:

Ils repartent super bien depuis quelques jours. Ceux totalement séchés ont des pousses vertes partout, bref ça donne une touche de gaie en cette fin d'hiver. Vivement fin avril.

Quelques variétés de tomates n'ont toujours pas levé au bout de ce 8éme jour de culture... Je les liste pas je me fais pas de soucis et je planterai et donnerai aux voisins et connaissances ce qui viendra ! ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Tu as raison. :)
Merci pour tes conseils ! :D
J'attends tes photos avec impatience. N'oublie pas l'absinthe. :wink:
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par nicojo »

Léah a écrit :Des poivrons en hibernage ! :top: ! je t'envoie Nicojo
Oui, je cherche des poivrons et piments également aubergines à semer. On m'a dit que c'était un peu limite dans le timing. Je cherche des échanges. Je ne peux pas aller sur la section recherche/échange donc toute aide est la bien venue. Merci Léah!
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

De rien Hysope !

Si je sors aujourd'hui j'en ferai et je posterai ce soir ou demain ! :mrgreen:

Nicojo, ça me semble tard quand même... Imaginons que je t'envoie des graines de différentes variétés de ces solanacées, 1 jours pour être au point, 4 jours pour envoyer... (arrivée chez toi) On arrive déjà au 18/03 puis ensuite ça met bien 15 a 25 voire 30 jours pour que ces plantes lévent...

Tu as tes sorties début avril/mi avril, et dans ta région pour avoir une récolte (enfin ça dépends où en Limousin tu me diras, si c'est le limousin charentais ça va, si c'est le limousin creusois...) il faudra planter au plus tôt... Et au bout de 15jours tes pieds seront pas bien grands.

Donc j't'enverrai bien des graines, mais je pense que pour cette année si tu n'as rien semé en piment/poivron/aubergine ça commence à être mort... Pour les tomates peut être pas (levée et croissance rapide)...

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par colibri87 »

Je vois que Nicojo est en Limousin :) La nature ici est bien plus en retard que chez toi en Aquitaine et à Bordeaux. On ne peut pas mettre les tomates dehors avant mi mai !Il n'est donc peut être pas trop tard :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par nicojo »

Je suis en Limousin limite Charente (à côté de Saint Junien).
Pour la levée, je mets les semis sous les néons d'aquarium donc c'est chaud et éclairé, les tomates ont levées super vite. Je voudrais bien tenter le coup sans en planter cinquante mais qq pieds.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par colibri87 »

Je suis à coté de Limoges et ça doit être le même climat :wink:
La nature repart tout doucement, mais est encore bien en retard par rapport à d'autres jardinautes du forum !
L'année dernière j'avais semé mes tomates très tard (fin mars) et j'ai quand même eu du mal à les garder jusqu'en mai. Cette année je n'ai pas commencé mes semis, je vais m'y mettre cette semaine. Bien sur, je ne compte pas avoir de tomates avant juillet :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

En fait j'ai surtout conseillé ce fil à Nicojo pour la technique d'hivernage des poivrons, utile pour des semis tardifs
On avait ailleurs (dommage je sais plus où ? peut-être dans Le potager bio en pratique ?) parlé de bouturages de tomates...
Kikou, super-technique avec les lasagnes ; quand j'ai eu besoin -hier !- de pailler les roquettes à peine sorties j'ai tout bonnement pris les feuilles mortes et branchettes sur le carton d'à-côté et j'ai remis un tas de feuilles et branchettes sur le carton.
Quand il aura plu (ici en avril normalement) je retournerai tout ça les cartons détrempés avec la couche déchets de cuisine, salle de bains -que du bio-dégradable bien sûr- et toilettes sèches aussi ça sera tout bon pour les repiquages de coureuses et le semis de haricots.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Colibri, vous connaissez mieux votre climat que moi. :oops:

Je trouve moi même que je les ai semé super tard cette année.... Fin février ça commence à être tard !

Surtout qu'en journée même régime que les petits pieds de tomate :arrow: dehors !

On verra bien ! :mrgreen:

Léah, oui sur les lasagnes ou potager en palette/lasagne, plante la 1ére année, et la seconde tu pourras semer directement si tu veux. (ex : 1ére année réservée aux salades, sola ou cucurbs et dés la seconde année tout ou presque (dépend du sol en dessous, p-e limite pour les carottes)).

:top:

Sinon Nicojo, essaie de trouver le plus vite vers chez toi car si tu veux essaier t'as pas un jour a perdre là. Les néons feront pas tout, un piment ça met 15 a 30 jours pour lever, et ton néon le fera pas pousser ultra vite non plus (sans parler du stress au repiquage dû au vrai soleil). ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par nicojo »

Je vais chercher car j'aimerais tenter le coup, quitte à les rentrer en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

:kiss: Salut Kikou ! alors ces photos ? -je parle je parle et j'ai toujours pas retrouvé le cordon de connexion de mon numérique, dommage je vous aurais montré mes jolis semis.
j'ai commencé à monter la première palette; j'ai trouvé les pierres plates à peu près pareilles pour poser dessous et qu'elle reste horizontale, et j'ai retrouvé les clous pour borner la palette retournée du dessus. Les laitues grandissent ça sera impecc pour les repiquer le mois prochain, déjà tout proche.
Un beau soleil chez vous ! que prévois-tu toi le passionné de météo ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut Léah !

Les photos... Le pire c'est que j'y pense assez fréquemment ! Mais je le fais jamais... Il faudrait que je le fasse mais mon ordi + l'upload mettent un temps fou pour ne serais-ce que 2 photos quoi... :?

Héhé ton petit potager en palette avance ! C'est bien, surtout que tu fais en plus dans l'esthétique ! :)

Moi mes laitues merveille des 4 saisons repiquées la 1ére semaine de mars se portent super bien, tout comme les echalottes et autres aulx. Les fraisiers repartent, les piments hivernés sont au tacquet pour fleurir, les semis poussent bien (toutes les variétés de sorties -38 pied pour la moitié de variété et les 1ers piments & aubergines sortent-).

Il va bientot que je séme les cucurbs, moi pourtant fervent défendeur du semis direct des cucurbs en place, l'année derniére ayant été un relatif échec... :mrgreen:

:kiss:

(+ niveau météo ça va, t'as encore une bonne semaine de temps sec et doux comme actuellement et des matins parfois frisquet ;) )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Hysope »

Bonjour Nico,
Ces photos se font décidément attendre... :lol: Comment vas-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

C'est vrai je le trouve tellement plein de charme ton potager Kikou ! mais on comprend que tu manques de temps... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par colibri87 »

BON ANNIVERSAIRE :fete: :fete:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut vous 3 !

Comment allez vous ?

Pour les photos j'arrive pas a me décider ! Que montrer... Tout, ce sera super long et mon ordi... Se fait vieux ! :roll: :lol:

Sinon je vais donner des nouvelles par le récit, ce sera plus simple, moins long, même si des photos c'eut été mieux... :(

(Au fait colibri, mon anniversaire c'était le 12/02, merci beaucoup mais j'ai mis n'importe quoi le jour de l'inscription sur aujardin.org :( Mais merci :kiss: :lol: )

Déjà, les quelques 200L/m² d'eau depuis le 01/04 ici ont fait du bien, je retrouverai des photos du potager l'an dernier à la même époque et le potager actuel.. Rien à voir !

Plantes par plantes :
- Tomates, 11/20(+ 4 peut être) plantées, tout va bien malgré leur carrence en Phosphore en tout début de croissance (froid + humidité)
- Piment, les pieds hivernés portent tous 10 a 20 fruits et la même en fleurs... Faudra que je les plante, demain sûrement ! Sinon mes semis ont pour la plupart pas levé, seul un pied de rocotillo et un de tabasco sont sortis... Je vais les pouponner :mrgreen:
- Aubergines, 6 de barbentanes, 2 dourga, j'en suis trés content et les 8 seront plantées
- Courgettes, 3 rondes et 2 longues maraichéres plantées... Avec grace a la pluie un épais paillage au gazon grâce aux voisins et a nous même.
- Potirons et autres courges, 3 pastéques, 1 butternut, 2 courges muscades et 1 potiron rouge vif d'étampes a attendre. :D
- oignon, 40 sortis en pleine terre (merci a mon voisin) exactement, 20 rouges 20 jaunes.
- Aulx, j'avais fait un post dessus... Eh bien les caieux du commerce donnent des pieds ENORMES !
- Echalottes, ça suit son cours. :D
- Carottes, cette année j'ai enfin réussis a les faire lever :fete:
- radis, un peu partout mais ça va ^^
- fêve, Début d récolte d'ici une petite semaine
- Haricots nains mangetout toujours pas sortis
- Haricots tarbais commencent à sortir
- Laitues, 1ére fois que je réussis a les faire bien pommer !
- Absinthe, les pieds sont magnifiques
- Fraisiers, belle production en vue

Voilà, je pense avoir rien oublié... :D

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Héhé, quelques photos pour vous ! :D

Vision du jardin depuis la terrasse :

Image

Laitues :

Image

Oeillets d'indes (sauvages !) et carottes se cottoient :

Image

Aulx, echalottes et absinthe :

Image

Fêves, que 30% des pieds ont survécu a cet hiver :

Image

Potager en lasagne, mieux organisé pour cette année :

Image

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Aronia44 »

Salut Kikou :kiss:

Ton potager à l'air bien avancé :top:
Pour le reste t'inquiète, on comprend bien que tu as d'autres chats à fouetter que de poster ici :wink:

Mais c'est vrai aussi que tes interventions pertinentes nous manquent :smoke:

Bonne soirée :kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »