jardin ecologique.... et alternative a la cloture electrique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

jardin ecologique.... et alternative a la cloture electrique

Message par papillondenuit »

Bonsoir
tout est dans le titre......
Je prévois un jardin totalement écologique, sur un terrain en bord de rivière et de forêt. Je dois néanmoins le protéger des quadrupèdes locaux, bien que je suis d'accord pour le partage, mais qu'il me reste un peu de récolte quand même....
Bien sur, une clôture électrique s'impose, pour garder à l'écart chevreuils, sangliers ou moutons...Mais cela me turlupine d'entourer mon havre de paix de fils électrique! Pour l'arrosage pareil, serais-je obligé de me procurer une motopompe sinon de puiser nuit et jour des seaux d'eau dans la rivière......
Pensez vous qu'une clôture en bois serait suffisante pour dissuader la faune? Quelqu'un a t'il des expériences à partager à ce sujet? Merci....
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
vin

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par vin »

Bonjour

Je pense qu'une clôture bois à deux rangs sera suffisante, mais c'est sans doute plus cher et plus de travail qu'une électrique sur batterie.
Pour l'eau, tout dépend ce que tu cultives; tu peux mettre en place du goutte à goutte alimenté par un minuteur à piles avec une réserve d'eau que tu remplis de temps en temps.
Dans ce cas, je te conseille plus un petit groupe électrogène (honda) avec petite pompe électrique qu'une motopompe.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par Ayn »

pourquoi pas un grillage assez haut (1,80m)? Parce que la clôture en bois, les lapins et lièvres passent dessous, et les chevreuils par dessus. Après, si tu as grand de terrain, je comprends que ça doit représenter un sacré budget.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par Astrée »

Première question : l'électricité est-elle dispo sur le terrain ? (sinon, il y a toujours la possibilité d'une batterie avec du PV :wink: )

Perso, le paddock de mes chevaux est avec une clôture électrique, çà ne consomme quasiment rien et c'est de loin le plus efficace. Mais je ne sais pas jusqu'à quel point les chevreuils et les sangliers vont être arrêtés : les chevreuils peuvent sauter très haut pour franchir un obstacle (ils ne sont pas dressés comme les chevaux à respecter une clôture électrique), et les sangliers sont capables de défoncer une clôture barbelée (les petits passent dessous, et la laie préférera mourir que d'abandonner ses petits). Cà impose que tendre très bas, et très haut aussi. C'est à tenter, sans garantie de résultat.

Un bon grillage de 2,3 m de haut, comme ce qu'ils mettent en bordure d'autoroute, çà reste le plus efficace, non ? Sinon, un chien, ce qui implique aussi un grillage quand même, mais moins haut :devil:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par Mon Quidam »

Et les sangliers la defoncent, si elle est en bois...
Crois moi, quand ca veut passer, ça passe!
Et les sangliers, ça te laisse un sacré souk après leur passage, on est loin d'un partage courtois...
Alors j'ai bien peur que tu si n'opte pas pour une cloture electrique branchée au max...
Par contre, mettre une eolienne pour produire toi même l'électricité nécessaire? Idem pour la pompe...
Ah, et mauvaise nouvelle, les garennes vont passer sous la cloture electrique, il te faudra donc doubler avec du grillage enterré...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par papillondenuit »

le terrain fait environ mille mètre carré et n'est pas près de chez moi..... je n'y ai pas l'électricité. apparemment pour repousser sangliers et chevreuils une clôture électrique serait efficace. Donc avec un poste mobile..... ce qui me dérange c'est que cela ne correspond pas au jardin que je voudrais créer..... de plus; les lieux ne sont pas à moi mais prêtés. ALors de là à faire de gros investissements sur quelque chose que j'aurais du mal à déplacer..... et je n'ai même pas de chien! lol Merci pour vos réponses, elles me donnent à réfléchir...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par danbio »

Bonjour,
petit retour d'expérience: une clôture électrifiée (1,7m avec 3 fils) freine les chevreuils mais ne les empêchera pas de passer s'ils se sentent en danger (par ex), disons que c'est dissuasif et relativement efficace. Le sanglier rien ne l'arrête (pareil, s'il est poursuivi ). Le lièvre, c'est plus compliqué et la méthode la plus efficace reste le grillage (bas) enterré.
D'un autre côté, il faudrait voir quel est le "prédateur" le plus en nombre et adapter tes cultures en fonction de ses goûts quitte à planter (si tu peux) ce qu'il aime le plus dans un autre jardin.
Si c'est le chevreuil: pas de salades (quelles qu'elles soient), les bettes, carottes, betteraves il grignote les feuilles mais c'est supportable.
Tomates, poireaux, oignons, courges (sauf au stade plants), pomme de terre, poivron, aubergine, haricots, pas de problèmes, (excepté les patates pour le sanglier).
Le lièvre par contre attaque à peu près tout.
Autre problème: l'entretien et la recharge de la batterie est contraignant.
vin

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par vin »

Bonsoir

En fait, mon terrain non clôturé est entouré de champs sur 2 côtés.
On voit régulièrement des lièvres, des chevreuils, des sangliers, des faisans dans les champs.
Depuis 15 ans, je n'ai eu aucun dégat dans mon potager à déplorer.
Seules les limaces me bouffent mes plants.

Aussi, pour cette première année, je te conseille d'essayer sans protection aucune.
Le plus à craindre sont peut-être les bipèdes !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par Mon Quidam »

Moi, mon jardin est à côté d'un pré à vache, et une année les garennes m'ont rasé tout ce que j'avais planté, une absolue catastrophe!
Avec un piège-cage, j'avais même attrapé un lapereau par jour pendant 5 jours, sans appât dans la cage!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: jardin ecologique.... et alternative a la cloture electr

Message par juliette drouet »

Un chien devrait faire fuir pas mal de petits rongeurs. Reste à l'éduquer pour qui'il ne mange pas les fruits...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »