Kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Kiwi

Message par Dicentra »

Bonjour,

Je viens d'acquérir deux kiwi, 1 autofertile Solo et un Issaï.

Je voudrai éventuellement couvrir ma terrasse (exposée plein sud) avec.

Est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience ?

Les questions que je me pose sont :

- Quand tombent les feuilles, vont-elle me gêner en automne pour l'ensoleillement de la maison ?

- Est-ce qu'ils attirent les guêpes ou abeilles ?

- Au bout de combien de temps donnent-ils des fruits ?

- Sont-il suffisants pour ombrager 9 m² ?

Je vous remercie pour tous vos conseils et récit de vos expériences.

Dicentra
_avalanche_

Re: Kiwi

Message par _avalanche_ »

Dicentra a écrit :- Quand tombent les feuilles, vont-elle me gêner en automne pour l'ensoleillement de la maison ?
dès les premiers froids.
Dicentra a écrit :- Est-ce qu'ils attirent les guêpes ou abeilles ?
Les abeilles sont certainement les insectes les plus utiles et les plus inoffensifs qu'ils soient. Sans eux, il n'y aurait plus de pollinisation sur les 9/10ème des plantes de la planète. Il y aura donc forcément des abeilles. Leur présence est bénéfique. Pas d'abeilles, pas de kiwi.
Dicentra a écrit :- Au bout de combien de temps donnent-ils des fruits ?
Patience, 2 ans minimums, en règle général, 4 ou 5 ans.
Dicentra a écrit :- Sont-il suffisants pour ombrager 9 m² ?
Largement
Dicentra a écrit :Je voudrai éventuellement couvrir ma terrasse (exposée plein sud) avec.
les feuilles risquent de brûler sur les extrémités.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi

Message par René21 »

Je ne vois pas comment couvrir une terrasse avec des Kiwis ? Le kiwi est une liane qui exige un treillage conséquent, et costaud. Un mur végétal, d'accord.. Mais une couverture ...
Oui, le kiwi attire les insectes. Comptez 5 ans avant de récolter.. Les feuilles sont larges, et elles font voile : attention au vent..
Et pour l'ensoleillement, le kiwi n'est pas très recommandé, ni même recommandable..
René
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Kiwi

Message par Zifool »

René21 a écrit :Et pour l'ensoleillement, le kiwi n'est pas très recommandé, ni même recommandable..
Tu veux dire que le kiwi préfère une situation mi ombre ?

J'ai un mur sud est au soleil le matin et a l'ombre dans l’après midi ça irait pour faire pousser des kiwis si ils ne sont pas fanent de soleil ?

:veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Kiwi

Message par René21 »

Le pb n'est pas là ! Le kiwi va pousser dans tous les sens. Et d'abord, va essayer de recouvrir le treillage indispensable à son développement. Donc, il couvrira d'abord le mur avant le dessus. Ce qui va demander quelques années, puisqu'il faudra le tailler pour qu'il couvre, et non protège comme ce serait le cas avec un mur végétal...
C'est évidemment faisable, mais va demander pas mal d'années...
René
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kiwi

Message par opusoculi »

Oui René . Un kiwi se palisse très bien sur 8 mètres,il suffit de prendre son temps .Mais... il est dit au début :une variété autofertile , or elle a un développement plus petit que le bifère et à mon avis les fruits sont moins savoureux.
On ne peut pas tout avoir à la fois...La réussite d'un projet dépend du bon choix de la plante et toujours de son adaptation aux conditions de culture qu'on lui propose. A quelques mètres près un Kiwi se développe ou végète. Il est possible d'ammener le vrai kiwi d'assez loin et de le faire grimper sur la terrasse (J'ai déjà vu ça) , le-mien est 3m à côté du mur qu'il recouvre
Bonne chance ..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Kiwi

Message par Dicentra »

Bonjour,

Mercî pour tous vos conseils. :wink:

Je posais cette question car une personne m'a parlé d'une pergola de Kiwi qui était magnifique.

Je suis très étonnée que le plein soleil ne leur convienne pas (pour info j'habite dans le sud-ouest de la France).

J'avais l'intention de mettre des poteaux et de tendre des fils de fer pour que les kiwis s'enroulent autour.

Dicentra
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kiwi

Message par opusoculi »

Mais oui, le plein soleil convient au feuillage quand la plante dispose d'assez d'eau.

Pour obtenir une belle végétation il vaudrait mieux que le sol soit profond aéré avec de l'humidité dessous_ c'est le cas de la vallée de la Garonne_ dans l'argile de l'entre-deux-mers les résultats sont variables mais je connais de très belles réussites. Dans les sables des Landes c'est très difficile.

Pour donner une règle générale qui vaut pour beaucoup de plantes: la tête au soleil et les pieds à l'ombre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kiwi

Message par opusoculi »

Ah j'oubliais ! l'Actinidia est fâché avec les sols calcaires.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »