Vivaces en mauvais état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

:( Après le gel, les phlox et sauges (plantés en automne)n'ont laissé que des tiges séchées, rien ne repousse à la base actuellement, dois-je encore attendre ou bien faut-il que je les remplace
j'ai planté aussi en automne, des racines de pivoine, les yeux commencent seulement à sortir, est-ce normal ? car en jardinerie, ils sont déjà beaucoup plus avancés, ils les vendent avec des tiges d'au moins 10 cm
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Lysia »

Il ne faut pas tenir compte de la floraison en jardinerie car les plantes sont forcées.
Pour ce qui est de l'état des vivaces au jardin c'est le bon moment pour couper à ras les tiges mortes. Bien souvent les vivaces paraissent perdues et pourtant repartent bel et bien. Chaque année, les posts d'impatience printannière fleurissent et bien souvent ce sont des plantes qui sont détruites alors qu'elles se seraient épanouies à leur heure.
:)
Anselme 44
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 13 févr. 2012 12:04
Région : Pays de la Loire

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Anselme 44 »

Mes phlox et sauges repoussent actuellement et ma pivoine herbacée fait 10 cms de haut .Il est vrai que la température n'a pas descendue au dessous de - 9 et encore peu de temps et que l'on a eu que très peu de neige . En principe les sauges microphylla ou jamensis et quelques autres tiennent jusqu'a - 10 et peut-etre plus . Attends que le sol se réchauffe pour constater les pertes , moi je n'arrache jamais une plante que je crois morte mais replante la meme a coté . J'ai déja eu d'agréables surprises .
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

oui j'avoue mon impatience :lol: :lol: mais c'est mon premier jardin, alors je trépigne et gratte ma terre argileuse
j'habite quasi la seine et marne et nous sommes descendu - 15° de nombreuses nuits (c'est pas la douceur angevine :wink: )
mes penstémon ont tenu le coup et pas mes phlox, je m'attendais au contraire :roll:
Bon, je patiente encore quelques semaines au cas où ça sorte de mon "beton"
merci beaucoup pour vos réponses rapides :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Vivaces en mauvais état

Message par rama45 »

pour les phlox, les branches de l'année dernières meurent et repartent de la souche, les miens commencent à repartir
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vivaces en mauvais état

Message par GRANGE »

Tu veux parler des phlox paniculés ou des phlox de Drummond ?

Mes phlox de Drummond ont l'air complètement secs. Quant aux phlox paniculés, je ne vois même plus où ils étaient. Il n'y a plus rien.

Il a fait chez moi jusqu'à - 14° pendant un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Vivaces en mauvais état

Message par zagribouille »

un peu de patience, c'est encore trop tôt pour faire un bilan définitif des dégâts d'hiver et divers (pardon c’était tentant!).
laissons le printemps s'installer définitivement avant d'arracher ou de couper quoique que ce soit!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Vivaces en mauvais état

Message par BIBI17 »

:top: Zagribouille (pour les divers d'hiver)

Oui, il est tôt pour faire un bilan - Beaucoup de plantes nous font la pige comme çà, on croit que tout est mort, et hop! ça repart !
Pour ma part, je n'ai rien perdu cette année (il faut dire aussi que tous les hivers, je mets une bonne couche de feuilles pour protéger) et que je suis en Charente Maritime, ce ne sont pas les tropiques (mais presque :lol: )
Mes pivoines sortent seulement (elles sont mi-ombre) - J'ai des saponaires que je croyais aussi fichues, et......elles sortent (même un peu trop, je vais être obligée d'en arracher) -
Laissons la nature se réveiller, avec ces chauds et froids, elle a été bien éprouvée cet hiver !
Demain le 20, c'est le printemps.....
BON PRINTEMPS A TOUS !...........
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Vivaces en mauvais état

Message par plumeaigleblanc »

Ne t'inquietes pas thetis tout cela va repartir pour peu qu'on ait plusieurs jours de douceur comme ce qui est prévu cette semaine
moi c'est pareil j'ai des fleurs à l'ombre moins vite repartie que d'autres au soleil mais ca s'en vient tout doucement
tant que t'a pas atteint mi-avril il y a pas péril, la nature est plus forte qu'on ne le pense.
Mais c'est vrai que quand tu vas en jardinerie, beaucoup de choses sont bien avancées.
La floraison souvent c'est pour régaler les yeux des vendeurs de fleurs, mais quand ca arrive chez nous pof, plus rien, tout a été forcé pour être flatteur dans les serres de vente.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

merci pour vos témoignages :top:
ce sont des phlox paniculés je crois car je l'avais acheté dans un gros pot et ils faisaient bien 50 cm de haut

j'ai fait une bêtise hier, j'ai bêché dans un coin où je croyais que tout était mort puisque déjà l'été dernier, un delphinium acheté en jardinerie a duré 5 jours pour pourrir et puis plus rien pendant le reste de l'été :?
et bien j'ai déterré une belle motte avec pousses encore jaunes sous terre, je l'avais complètement oublié celui-là
du coup, j'ai tout remis en terre, on verra ce qu'on verra :oops:

c'est vrai ce que vous dites sur les superbes floraisons en vente, elles tiennent pas longtemps la saison, on en profite pas bcp à la plantation (sauf les annuelles évidemment) et c'st l'année prochaine qu'on en profite.
je viens d'avoir une belle surprise avec un coeur de marie qui me promet une belle floraison
Mais voila, c'est que dès qu'il y a un rayon de soleil, je deviens boulimique :love:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Vivaces en mauvais état

Message par plumeaigleblanc »

boulimique comme tout le monde, on a hâte de voir s'en aller cet hiver :D et de rajouter des couleurs au jardin, qui commence malgré tout à se garnir de jonquilles, narcisses, jacinthes, primevères, pensées, crocus ....
Pour ton delphinium ca devrait aller, j'en ai déplacé il y a deux ans, et cela a été sans problème
Là tu l'a pas fait exprès, mais si tu l'a remis en place, ajoute un petit coup d'arrosage si des racines ont été abimées, elles vont se rebooster.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Vivaces en mauvais état

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Quand la plante disparait, je plante un bâton ou mieux maintenant, j'ai fait des petits marque-plantes avec des ardoises - Quand la plante disparait l'hiver, il me reste mon marque plante, je sais que je ne dois pas bêcher à cet endroit.
Sinon, c'est fatal - Jadis, il m'est arrivé souvent de faire la bêtise !
Bon jardinage !
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Quand la plante disparait, je plante un bâton ou mieux maintenant, j'ai fait des petits marque-plantes avec des ardoises - Quand la plante disparait l'hiver, il me reste mon marque plante, je sais que je ne dois pas bêcher à cet endroit.
Sinon, c'est fatal - Jadis, il m'est arrivé souvent de faire la bêtise !
Bon jardinage !
je vais suivre ton conseil :top:
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

ça y est les phlox reprennent mais je m'attendais à une reprise à la base des tiges seches, ben non, c'est 10 cm plus loin :lol: les pivoines poussent aussi mais pas aux endroits marqués, elles ont du mal, je crois que j'ai du planter les "bulbes mères"un peu trop profondément :( si ça ne fleurit pas cette année, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Vivaces en mauvais état

Message par Thétis »

Bonjour,

je vois bourgeonner les vivaces qui ont fleuri l'année dernière, malheureusement, la place des ancolies est vide ainsi que celles des aubriètes, des petites et grosses campanules :?

je me demande si la digitale va refleurir, son pied rabattu est bien feuillu..
en revanche ma haie de persil repousse encore plus épaisse, le persil est-il encore comestible?

comme d'habitude mon impatience printanière :roll:
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Vivaces en mauvais état

Message par stb59 »

Bonjour,
Thétis a écrit : je vois bourgeonner les vivaces qui ont fleuri l'année dernière, malheureusement, la place des ancolies est vide ainsi que celles des aubriètes, des petites et grosses campanules :?
Encore un peu de patience, il fait encore très froid, la végétation peine à démarrer.
Pour les campanules, peut-être s'agissait-il d'une variété annuelle, auquel cas, elles ne repartiront pas.
Thétis a écrit :je me demande si la digitale va refleurir, son pied rabattu est bien feuillu.
Ce sera pour fin mai - début juin...
Thétis a écrit :en revanche ma haie de persil repousse encore plus épaisse, le persil est-il encore comestible?
Une haie de persil ?! :oh:
Le persil peut être bisannuel en fonction de la pérode de semis et est encore commestible.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Vivaces en mauvais état

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Une haie de persil :lol: j'aimerai bien voir une photo, car c'est une haie vraiment originale :oh:

Le persil annuel ou bi-annuel, stb59 ?
J'ai mis des graines il y a 4 ans, et j'ai tjrs le même, je coupe toujours les tiges les plus fortes pour m'en servir pour ma cuisine, et il pousse toujours.
J'évite même de le laisser monter en graines pour ne pas en avoir partout dans mon carré d'aromatiques.
En ce moment, il est même très beau :love:

Pour Thétis : patience, patience, il faut laisser la nature se réveiller et se sortir de l'hiver.
La nature est moins bête que nous, il fait froid, elles ne sortent pas leur bout du nez au risque de le geler - Elles attendront que la terre se réchauffe un peu pour sortir au soleil :D
Pour les campanules, c'est encore un peu tôt , les miennes sont juste à ras de terre dans une région privilégiée par les températures (climat océanique)
Pour les digitales : pas le feu au lac, comme stb59 : pas avant fin mai.
Il faut leur laisser le temps a ces petites désirées.
"Tout vient à point à qui sait attendre" :wink:
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »