Compost raté?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

Les déchets de tonte sont à utiliser avec précautions. Il est recommandé de les mélanger au compost après les avoir décompactés.
Sinon, l'herbe verte va être attaquée par des bactéries anaérobies (qui vivent sans oxygène). Celles-ci vont provoquer un échauffement et des odeurs nauséabondes.
Il peut être placé au pieds des arbres ou arbustes en épaisseur modérée afin de conserver la fraicheur du sol et freiner l'évaporation.
Personnellement, j ai réglé le problème des déchets de tonte en investissant dans une tondeuse broyeuse (encore très chère hélas)
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Compost raté?

Message par jardineuse-en-eure »

moi aussi j'utilise les excès de tontes en "paillage" d'appoint... c'est économique et écologique (si l'herbe n'est pas traitée au désherbant bien sur :lol: ).

Mais quand j'ai besoin de volume dans mon composteur -en plastoc- j'alterne 1 couche d'herbe et 1 couche de "brun" (rouleaux papier wc, boites d'oeufs ... gardé sous le coude en prévision :wink: ) que j'humidifie... même l'hiver :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

Ammanite a écrit :Il m'arrive d'accélerer la décomposition en y mettant quelques poignées d'engrais azoté.
En fait, c'est de l'accélérateur de compostage à moindre prix.
jardineuse-en-eure a écrit :beuh... amanite : les engrais ne sont pas nécessairement chimiques :smoke:
Perso çà ne me fait pas plus bondir que çà... le fumier (bien décomposé évidemment) c'est un engrais "écolo" et il est riche en azote (on remercie les vaches qui ont travaillé dur pour le bon fumier :lol: )
le fumier contient de l'azote mais aussi la quantité de carbone nécessaire (sous forme de paille) pour que cet azote ne soit pas perdu lors du compostage.
Avec un rapport C/N de 30, on a aucune perte ou presque.
Avec un C/N de 20, 38% de l'azote se barre sous forme d'ammoniac (gaz), et on obtient 60% de perte avec des rapport inférieurs...
Donc vous pouvez bien mettre de l'azote dans vos composteurs, mais vous risquez de perdre de l'argent et de polluer. D'autant plus que pour fabriquer cet azote, les usines utilisent beaucoup d'énergie...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

jardineuse-en-eure a écrit :moi aussi j'utilise les excès de tontes en "paillage" d'appoint... c'est économique et écologique (si l'herbe n'est pas traitée au désherbant bien sur :lol: ).
Même traité au désherbant, c'est écologique. Un long compostage vient à bout de la plupart des pesticides, et même des hydrocarbures!
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Compost raté?

Message par laflemme »

appius a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :moi aussi j'utilise les excès de tontes en "paillage" d'appoint... c'est économique et écologique (si l'herbe n'est pas traitée au désherbant bien sur :lol: ).
Même traité au désherbant, c'est écologique. Un long compostage vient à bout de la plupart des pesticides, et même des hydrocarbures!
ah bon, et ça va ou alors? si ce n'est dans le sol sous le tas de compost? :oops:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost raté?

Message par emille »

Les déchets de tonte représentent plus de 75% du volume de mon compost et ça marche très bien !
Au printemps et l'été j'essaie d'incorporer quelques couches de paille mais j'en ai pas toujours... Bien sur lorsqu'il chauffe, ça fouette grave ! Il ne faut pas oublier de l'arroser car paradoxalement l'herbe sèche très vite et là, plus rien ne bouge. Mais on peut faire du bon compost avec de l'herbe. Puis à l'automne il est fortement enrichi par les feuilles.

Rater un compost, c'est impossible. Seul la durée diffère: entre quelques mois à 18 mois peut être mais le résultat sera le même.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

laflemme a écrit : ah bon, et ça va ou alors? si ce n'est dans le sol sous le tas de compost? :oops:
ca reste dans le tas de compost, mais ce n'est plus du désherbant. les molécules qui le composaient sont transformés en sous produits, comme il en va des déchets végétaux qu'on y met.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

appius a écrit :
laflemme a écrit : ah bon, et ça va ou alors? si ce n'est dans le sol sous le tas de compost? :oops:
ca reste dans le tas de compost, mais ce n'est plus du désherbant. les molécules qui le composaient sont transformés en sous produits, comme il en va des déchets végétaux qu'on y met.
Mouais, pas convaincue, là... Les métabolites des produits phytosanitaires peuvent être pires que les produits eux-mêmes. Voir par exemple le problème du célèbre AMPA, issu du glyphosate.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

arg! oui, c'est vrai, ce produit est particulièrement tenace

Monsanto dit ici qu'il finit par se décomposer à son tour, mais ne publie aucune étude pour le prouver.
Or je vois dans cette étude sur nos installations d'épurations qu'il fait partie des "quelques substances quasiment non affectées par le passage à travers le procédé biologique" (en l'occurrence un système ou les boues sont "activées" puis traité par des plantes en lagunage)
Et dans cette expérimentation en Guadeloupe, on essaye de dégrader des pesticides en utilisant le "biobed", c'est à dire une litière de terre, compost et bagasse (résidu de canne à sucre), et "Au bout de 6 mois de dégradation les matières actives versées dans le biobed ont été dégradées à plus de 90%. Seul l’AMPA, résidu du glyphosate, reste en plus grande quantité dans le biobed. "
:|
Dernière modification par appius le ven. 07 janv. 2011 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Compost raté?

Message par Léontine »

appius a écrit :arg! oui, c'est vrai, ce produit est particulièrement tenace

Monsanto dit ici qu'il finit par se décomposer à son tour, mais ne publie aucune étude pour le prouver.
:|
Sans compter que ce n'est pas un argument très convaincant : le plutonium aussi finit par se dégrader. Un jour.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

Je pense comme Léontine que les toxiques ne disparaissent jamais et qu'il y aura toujours des traces même fortement dilué.
J'ai lu par exemple que les lombrics arrivaient sans dommages à consommer des nutriments chargés en métaux lourd, ces molécules peuvent s'accumuler dans les organismes, on les retrouvera dans les cadavres des lombrics et ils retourneront dans la chaîne, enfin c'est mon avis.
Rien ne se crée, rien ne se pert dtout se tranforme. En ce qui concerne les métaux lourds, il est probable que les molécules issues de la tranformation ne soit pas meilleures que les molécules tranformées.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost raté?

Message par appius »

oui, les métaux lourds restent des métaux lourds. Et le plutonium résiste probablement aussi au compostage... Mais franchement, si vous vous arrivez à balancer de ça dans votre compost, ça signifie surtout que vous êtes de sacrés malins et que vous n'aurez pas volé votre cancer! :lol:

En dehors de quelques molécules comme l'ampa, le compostage est la manière la plus efficace (et la moins couteuse) de dégrader ces molécules. Et dans la plupart des cas, le produit de leur dégradation n'est pas toxique.
Le biobed mentionné audessus bouzille 90% des saloperies qu'on lui donne à bouffer.
et si vous lisez ceci, vous aurez une longue liste des produits dont on a testé avec succès la dégradation par le compostage, des pesticides, des hydrocarbures, en passant par le TNT et même les terribles PCB (à 40%)...
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Compost raté?

Message par Bernache »

Je sais que ce sujet date, mais j'ai une question: faut-il obligatoirement broyer les déchets à composter (pour moi, surtout des feuilles mortes)? Je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir un broyeur...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost raté?

Message par esox10 »

Bernache a écrit :Je sais que ce sujet date, mais j'ai une question: faut-il obligatoirement broyer les déchets à composter (pour moi, surtout des feuilles mortes)? Je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir un broyeur...
Bonsoir,

Non, j'entasse, j'empile et je laisse faire la nature.
Et ça marche très bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Compost raté?

Message par Amanite »

Bernache a écrit :Je sais que ce sujet date, mais j'ai une question: faut-il obligatoirement broyer les déchets à composter (pour moi, surtout des feuilles mortes)? Je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir un broyeur...
Il faut partir du principe selon lequel plus les morceaux sont petits, plus vite ils se décomposerons. Si tu ne peux pas broyer coupe les plus gros morceaux.
Pour les feuilles, tu peux te servir de ta tondeuse à gazon.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au compostage »