Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Bonjour les jardinautes.

J'ai semé en caissette des ipomées de diverses varietés et des pois de senteur, il y a plus de deux semaines.

A ce jour, aucune graine n'a encore germé.

La caissette a un couvercle en plastique et est sous mon chassis. Il fait chaud la journée et doux le soir.

Je n'avais pas fait trempé les graines avant.

Question : est il normal que je n'ai encore aucune germination ?

Merci !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par jeannotin »

coucou
j'en ai semé en place il y a 15jours ça lève :lol: Steph ce style d'annuelles c'est pas la peine de semer et repiquer c'est du travail pour rien, perso je jette les graines là où je veux que ça pousse j'arrose et ça pousse et j'ai pas fait trempé les graines et après ça sème tout seul et tu en a partout :wink: faut faire simple et la nature fait le reste :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par mzelle »

moi j'attends encore un peu avant de les semer. Je fonde beaucoup d'espoir dessus, j'ai coupé une bignone et du coup j'ai vue sur le jardin du voisin maintenant, c'est tres desagréable. je compte sur elles pour me cacher la vue rapidement.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

J'en avais gardé sous le coude pour semer en place ouf !!

Et moi aussi je compte sur leur vigueur pour me cacher du voisin du fond !

Merci !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par lolotte24 »

jeannotin a écrit :coucou
perso je jette les graines là où je veux que ça pousse j'arrose et ça pousse
j'ai fait comme ça l'année dernière mais chez moi rien n'a poussé :lol: mais bon je ne désespère pas et je tenterai à nouveau cette année
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par GRANGE »

Je fais comme Jeannotin, et ça marche très bien.

Mais apparemment, les graines d'ipomées craignent le gel, parce que chez moi, elles ne se ressèment pas spontanément. Je récolte les graines et au printemps, je sème directement en place, mais chez moi, pas avant courant avril. La terre est encore très froide, même si les températures dépassent les 20°.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par jeannotin »

lolotte24 a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
perso je jette les graines là où je veux que ça pousse j'arrose et ça pousse
j'ai fait comme ça l'année dernière mais chez moi rien n'a poussé :lol: mais bon je ne désespère pas et je tenterai à nouveau cette année
coucou
ça arrive :lol: je pense que le fait de ne pas les enterrer facilite la levée , je copie sur la nature quand ça se sème tout seul les graines tombe en surface et si ça lève bien de cette façon c'est qu'il faut faire pareil :wink: c'est comme cela que au jardin j'ai des hellebores , des ancolies et des nigelles partout, des nouveaux rosiers, des camellias interessants , des pivoines aussi , parfois ça se sème tellement bien que j'arrache comme de l'herbe le surplus c'est fou ce que j'aime mon jardin :lol: après faut pas trop gratter la terre, le trop de nettoyage élimine tous les semis spontanés et c'est dommage même si ça ne pousse pas là où l'on veux on a toujours le loisir de sortir et mettre ailleurs :wink: pourquoi faire compliqué quand on peut faire facile ça c'est ma devise :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Toujours rien dans ma caissette ... :(

Je sèmerai les autres en pleine terre quand même, en espérant que celles ci germeront. Je compte vraiment beaucoup sur ces ipomées, et je ne comprends pas pourquoi rien ne vient ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par ro-zanna »

Steph, par chez nous il y a une ipomée qui se comporte en vivace : l'ipomée indica
En plus, elle se marcotte à l'infini : tu as vite fait de remplir une belle surface.
Si c'est pour te cacher de ton voisin, ce serait peut -être l'idéal :)
Sinon, tu as le podranea qui est du moins chez moi bien vigoureux lui aussi.
Tu peux jeter un oeil sur le site de Filippi (rubrique catalogue, sous rubrique "grimpantes"), il y a vraiment de quoi faire avec des vivaces :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Bonjour
Ro-zanna.

Je vais aller voir ça, j'ai cru comprendre que ce site était une vraie mine d'or. As tu déja commandé chez eux ? Qu'en penses tu ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par ro-zanna »

Oh oui, j'ai pas mal commandé chez eux. Et je n'ai jamais été déçue. Pas une seule plante qui n'a pas repris. et pourtant, chez moi, elles sont élevées à la dure :lol:
Les plantes ne sont pas très grandes à la réception, mais quand tu vois le système racinaire, tu comprends que ce n'est pas de la bouture à la va vite. :wink:
C'est vraiment ma pépi de référence, même en consultation simple de leur catalogue.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

C'est bizarre que tu n'aies rien après autant de temps, surtout dans ces conditions. Moi en fait j'ai acheté un paquet de pois de senteurs il y a 4 ans, et j'ai semé à la volée vers avril je crois sur une petite surface (moins d'un m²) et j'ai recouvert les graines d'une fine couche de terreau bien humide et je ne m'en suis plus occupé mis à part mettre un peu d'eau s'il faisait vraiment trop sec (ce qui est rare en Belgique faut bien l'avouer...) et depuis, tous les ans ça pousse de plus en plus.

Chaque automne je récupère tous les "haricots", je coupe la "jungle" puis je remets de suite les graines des haricots au même endroit et je recouvre de terre sans m'en occuper, parfois ça regerme déjà en novembre puis ça attend bien sagement la fin de l'hiver, même avec la neige et les -20°C, rien à foutre, là mes pois de senteurs font déjà 20cm pour les plus grands et il gèle toutes les nuits....... donc un conseil, te prends pas trop la tête, et si tu veux absolument des pois de senteur achète un autre sachet d'une autre marque pour être sûr, et si les 2 prennent, tu auras sûrement pleins de nuances de couleurs différentes :)
Pièces jointes
Mes pois de senteur l'année dernière
Mes pois de senteur l'année dernière
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Merci pour les conseils !

Wow tes pois de senteur !! Sublimes !!!

Je vais semer ce qu'il me reste de graines en place, acheter d'autres graines pour le cas où ça ne prendrai encore pas.

Et je fonce voir les merveilles de Filippi.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

J'ai détéré mes graines d'impomée et pois de senteur, pour me rendre compte qu'elles étaient toutes molles et pas du tout germé.

Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, mais je peux tout jeter.

Semis en pleine terre dans quelques jours quand j'aurai préparé le massif qui va les recevoir.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :C'est bizarre que tu n'aies rien après autant de temps, surtout dans ces conditions. Moi en fait j'ai acheté un paquet de pois de senteurs il y a 4 ans, et j'ai semé à la volée vers avril je crois sur une petite surface (moins d'un m²) et j'ai recouvert les graines d'une fine couche de terreau bien humide et je ne m'en suis plus occupé mis à part mettre un peu d'eau s'il faisait vraiment trop sec (ce qui est rare en Belgique faut bien l'avouer...) et depuis, tous les ans ça pousse de plus en plus.

Chaque automne je récupère tous les "haricots", je coupe la "jungle" puis je remets de suite les graines des haricots au même endroit et je recouvre de terre sans m'en occuper, parfois ça regerme déjà en novembre puis ça attend bien sagement la fin de l'hiver, même avec la neige et les -20°C, rien à foutre, là mes pois de senteurs font déjà 20cm pour les plus grands et il gèle toutes les nuits....... donc un conseil, te prends pas trop la tête, et si tu veux absolument des pois de senteur achète un autre sachet d'une autre marque pour être sûr, et si les 2 prennent, tu auras sûrement pleins de nuances de couleurs différentes :)
arf, ta photo m'a convaincu de les semer en pleine terre cette année (l'année dernière, je les avais mis en pot mais arrosage chaque jour et ont fini par griller tout de même lorsque j'étais à la maternité..... qui aurait pu croire qu'en belgique il ne pleuvrait pas assez......
je vais m'inspirer de ton expérience pour semer cette année (si j'ai bien vu, tes pois de senteur ne sont donc pas tuteuré?)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

@stef91 : bonne chance pour tes plantations :)

@kit kat : franchement ça pousse très très bien, même chez moi en Ardennes (commune de Manhay) où le climat peut être capricieux.... ce qui est génial c'est qu'ils continuent à pousser même quand il gèle, et une fois que les fleurs démarrent (c'était seulement fin juillet la première année je crois mais depuis que je ressème leurs propres graines en octobre/novembre j'ai des fleurs dès le début du mois de juin jusqu'en octobre) ça ne s'arrête pas, même avec 10 degrés et la drache en plein mois d'aout, rien ne l'arrête !!!! Ça pousse tellement que je passe mon temps à couper et recouper pour pouvoir encore monter les escaliers !!! Sinon je n'utilise pas de tuteur parce que je ne sais pas si on voit sur la photo mais en fait c'est quasi au niveau de la pelouse donc à 80cm par rapport au sol de la terrasse et donc ça retombe
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

KIT KAT a écrit :
nevada38 a écrit :C'est bizarre que tu n'aies rien après autant de temps, surtout dans ces conditions. Moi en fait j'ai acheté un paquet de pois de senteurs il y a 4 ans, et j'ai semé à la volée vers avril je crois sur une petite surface (moins d'un m²) et j'ai recouvert les graines d'une fine couche de terreau bien humide et je ne m'en suis plus occupé mis à part mettre un peu d'eau s'il faisait vraiment trop sec (ce qui est rare en Belgique faut bien l'avouer...) et depuis, tous les ans ça pousse de plus en plus.

Chaque automne je récupère tous les "haricots", je coupe la "jungle" puis je remets de suite les graines des haricots au même endroit et je recouvre de terre sans m'en occuper, parfois ça regerme déjà en novembre puis ça attend bien sagement la fin de l'hiver, même avec la neige et les -20°C, rien à foutre, là mes pois de senteurs font déjà 20cm pour les plus grands et il gèle toutes les nuits....... donc un conseil, te prends pas trop la tête, et si tu veux absolument des pois de senteur achète un autre sachet d'une autre marque pour être sûr, et si les 2 prennent, tu auras sûrement pleins de nuances de couleurs différentes :)
arf, ta photo m'a convaincu de les semer en pleine terre cette année (l'année dernière, je les avais mis en pot mais arrosage chaque jour et ont fini par griller tout de même lorsque j'étais à la maternité..... qui aurait pu croire qu'en belgique il ne pleuvrait pas assez......
je vais m'inspirer de ton expérience pour semer cette année (si j'ai bien vu, tes pois de senteur ne sont donc pas tuteuré?)
c'est dévidé, je vais les semer... si je comprend bien, je peux déjà leur trouver une petite place et les semer maintenant alors ?
ce que j'avais fait l'année dernière, c'était couper les fleurs dès qu'elles fanaient afin de favoriser les nouvelles fleurs..... en fin de saison, j'ai commencé à laisser qq gousses se former pour récolter les graines 8) mais d'après ton expérience, ce n'est même pas utile.....
j'espère avoir un aussi beau résultat que toi en tous cas
merci pour tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Je pense qu'il est temps que tu sèmes si tu veux un peu profiter des fleurs cet été. En fait je ne retire aucune fleur fanée, je laisse vraiment la nature faire, d'ailleurs c'est un peu ma grand mère qui m'a refilé le truc. L'année dernière ma mère s'est faite engueulée par ma grand mère un jour où elle faisait du "ménage" dans mon jardin et qu'elle enlevait les fleurs fanées "mais qu'est ce que tu fais :shock: !!!!!! Faut surtout pas faire ça, sinon on aura pas de haricots !!!"

Et les haricots, je les enlève vraiment en automne même s'ils ont l'air à moitié pourris à l'extérieur, à l'intérieur les graines sont souvent encore belles et sur les centaines (ou milliers ?) de graines que je récolte chaque année, il y en a forcément toujours pleins qui reprennent !!
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :Je pense qu'il est temps que tu sèmes si tu veux un peu profiter des fleurs cet été. En fait je ne retire aucune fleur fanée, je laisse vraiment la nature faire, d'ailleurs c'est un peu ma grand mère qui m'a refilé le truc. L'année dernière ma mère s'est faite engueulée par ma grand mère un jour où elle faisait du "ménage" dans mon jardin et qu'elle enlevait les fleurs fanées "mais qu'est ce que tu fais :shock: !!!!!! Faut surtout pas faire ça, sinon on aura pas de haricots !!!"

Et les haricots, je les enlève vraiment en automne même s'ils ont l'air à moitié pourris à l'extérieur, à l'intérieur les graines sont souvent encore belles et sur les centaines (ou milliers ?) de graines que je récolte chaque année, il y en a forcément toujours pleins qui reprennent !!
:top: je m'atèle à la tache aujourd'hui
en espérant qu'il pleuve enfin en fin de journée car là, on a beau être en belgique, j'ose dire que ça fait plusieurs jours que j'attends la pluie (qui l'eu cru? )
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Nous autres on a eu une grosse drache la nuit de mardi à mercredi mais c'est tout... c'est vrai qu'en Belgique ces derniers temps il ne pleut pas beaucoup, du temps couvert, du brouillard, ça oui, mais de la pluie qui mouille bien le sol, ce n'est plus très souvent....

En tous les cas, bonne chance pour tes plantations, recouvre juste tes graines d'une fine couche de terreau bien humide... par contre juste un truc qui peut être catastrophique si tu ne fais rien, c'est les limaces... donc fait bien attention une fois que ça commencera à pousser et que les limaces seront de retour ^^

Bonne journée au jardin :)
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :Nous autres on a eu une grosse drache la nuit de mardi à mercredi mais c'est tout... c'est vrai qu'en Belgique ces derniers temps il ne pleut pas beaucoup, du temps couvert, du brouillard, ça oui, mais de la pluie qui mouille bien le sol, ce n'est plus très souvent....

En tous les cas, bonne chance pour tes plantations, recouvre juste tes graines d'une fine couche de terreau bien humide... par contre juste un truc qui peut être catastrophique si tu ne fais rien, c'est les limaces... donc fait bien attention une fois que ça commencera à pousser et que les limaces seront de retour ^^

Bonne journée au jardin :)
aie, non pas ça..... mon terrain est un nid à limaces et escargots :angryfire: l'année dernière, j'ai passé mon temps à les traquer, matin et soir, c'est comme cela que en deux ans, je n'ai jamais vu qu'une seule feuille sur l'hosta que j'ai acheté.... au point que je l'ai mis en pot pour qu'il se refasse une santé mais il est traumatisé car là, il en est à deux feuilles......et je surveille....cette année, je n'ai pas encore vu beaucoup de limaces (5 je pense en 3 semaines) mais je les noie dans de l'eau tiède savonneuse pour être certaine qu'elles ne prolifère pas..... mais l'anémone à beaucoup de mal à grandir.... il y a des traces de limaces mais je ne les vois pas..... je pense qu'elles ont repéré l'heure à laquelle je débarque et elles se planquent :veryhappy:
PS: si un hérisson lisait cette page par le plus grand des hasards, je lui offre le gîte et le couvert voontier :welcome:
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Moi aussi quand je ne faisais rien il y a un quelques années, un matin j'ai eu l'impression d'être en plein film d'horreur, des limaces partout, de la bave bien gluante sur la terre, les pavés de la terrasse, les plantes.... j'ai essayé tous les remèdes de grand-mères : le sel, la bière dans les coupelles etc. ça ne faisait aucun effet donc je suis passé à la méthode forte : les granulés bleu. Et ça, ça marche à fond, si tu aies envahi, achète un grand paquet, tu seras bien tranquille....
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :Moi aussi quand je ne faisais rien il y a un quelques années, un matin j'ai eu l'impression d'être en plein film d'horreur, des limaces partout, de la bave bien gluante sur la terre, les pavés de la terrasse, les plantes.... j'ai essayé tous les remèdes de grand-mères : le sel, la bière dans les coupelles etc. ça ne faisait aucun effet donc je suis passé à la méthode forte : les granulés bleu. Et ça, ça marche à fond, si tu aies envahi, achète un grand paquet, tu seras bien tranquille....
les granulés bleus oui mais uniquement des bio car j'ai des chats et des enfants en bas âge.... donc, l'année dernière, je dispersais à tout vent (surtout le tas de compost qui abritait des limaces d'une taille effrayante avec les déchets de cuisine.....
mais cette année, j'ai acheté 2 composteurs et j'ai donc dû remuer le tas de compost et je n'ai pas vu de limaces..... mais si elle hibernaient encore, je suppose que le fait d'avoir été "touillée" elles ont peut être été atteintes par le gel que l'on a eu juste après....
bref, je suis au taquet si jamais elles décident de jouer les zombies :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

KIT KAT a écrit : PS: si un hérisson lisait cette page par le plus grand des hasards, je lui offre le gîte et le couvert voontier :welcome:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'adooooore !!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Moi aussi je suis au taquet et bizarrement cette année je n'en ai pas encore vu une seule... peut être ont-elle quitté la Belgique pour de bon ?? J'utilise aussi des granulés bleus bio et ça marche très très bien sauf qu'il faut les mettre au bon moment (ou déjà maintenant pour être préventif même si ça ne sert à rien...) enfin cette année j'ai plein de campagnols donc c'est 100 fois pire, parce que eux ne s'en vont pas avec quelques granulés....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »