debutants a la recherche d'infos pour sauver son jardin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
wiwi et didi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 août 2005 19:22
Localisation : charentes

debutants a la recherche d'infos pour sauver son jardin

Message par wiwi et didi »

on a mis des tomates et des plantes aromatiques dans notre jardin et rien ne va plus. Pour 3 plans de tomates, nous avons recoltés 3 tomates : :cry: et aucune plante aromatiques n'a survécu :oops:

concernant les tomates :
on a 3 pieds (normales, cerises jaunes et cerises rouges) dans un petit jardinet orienté sud, quoique qu'à l'ombre (sous des pruniers). la terre (tres calcaire) a été enrichie en terreau lors du repiquage puis recouvert d'écorce de pin. On ne sait par contre ni la quantité ni la fréquence d'arrosage dont les tomates ont besoin (si c'est la la source de nos problemes). Nous cherchons donc un maximum d'infos a ce sujet, tout comme pour les plantes aromatiques.

Ces dernieres - ciboulette, persil, sauge,menthe, oseille - ont été planté ensemble dans un evier exterieur rempli de terre. peut etre vaut il mieux qu'elles soient plantés séparément ? qu'en est il de leur besoin en eau?
Le basilic n'a pour sa part jamais pris.

merci de vos conseils et astuces qui nous permettront, j'espere de sauver notre petit bout de paradis.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

salut !

les tomates à l'ombre ce n'est pas l'idéal...
pour le basilic il lui faut enormément d'eau. La menthe aime bien l'eau aussi mais est plus resistante et à tendance à devenir envahissante, quant à la sauge c'est une plante de terrain sec et le calcaire ne lui pose pas de problème.
Les ecorces de pin c'est joli mais je crois qu'elles ont un peu tendance à steriliser le sol.
Plutôt que des semis (si c'est ce que tu as fait) achète plutôt des plants (en bonne santé !!!!) le temps de te faire la main.
Sinon les plantes meurent plus vite "noyées" que desséchées.

En fait, surtout si tu débutes, essaye plutôt d'adapter tes plantes à ton terrain que l'inverse. C'est plus facile à gérer. Qq'un ayant un terrain calcaire jusqu'au delire a fait un post sur ce qui resiste bien, fais une recherche. Le mien l'est aussi beaucoup mais ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.

Dernière chose, ton post est un peu dans un no mans land, choisis plutôt le forum "bio" ou "gourmand" pour que les pros répondent.

Bonne chance
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: debutants a la recherche d'infos pour sauver son jardin

Message par christianne »

wiwi et didi a écrit :on a mis des tomates et des plantes aromatiques dans notre jardin et rien ne va plus. Pour 3 plans de tomates, nous avons recoltés 3 tomates : :cry: et aucune plante aromatiques n'a survécu :oops:

concernant les tomates :
on a 3 pieds (normales, cerises jaunes et cerises rouges) dans un petit jardinet orienté sud, quoique qu'à l'ombre (sous des pruniers). la terre (tres calcaire) a été enrichie en terreau lors du repiquage puis recouvert d'écorce de pin. On ne sait par contre ni la quantité ni la fréquence d'arrosage dont les tomates ont besoin (si c'est la la source de nos problemes). Nous cherchons donc un maximum d'infos a ce sujet, tout comme pour les plantes aromatiques.

Ces dernieres - ciboulette, persil, sauge,menthe, oseille - ont été planté ensemble dans un evier exterieur rempli de terre. peut etre vaut il mieux qu'elles soient plantés séparément ? qu'en est il de leur besoin en eau?
Le basilic n'a pour sa part jamais pris.

merci de vos conseils et astuces qui nous permettront, j'espere de sauver notre petit bout de paradis.
culture des tomates
le calcaire ne gêne pas les tomates. soleil++, mettre du fumier,au printemps retourne la terre, fais des rigoles larges, ajoute ds ces rigoles de l'engrais tomates (bio de préférence) , mélange puis en mai, mets tes plants de tomates ds ces rigoles, arrose , tu mettras tes piquets en ne touchant pas les racines. Plus tard, tu arroseras avec du purin d'ortie et de consoude comme engrais et protection . Bouillie bordelaise si mildiou (moi je n'en mets pas). Arrosages abondants ms pas ts les jours pr obliger les racines à plonger. Ds le sud j'arrose ts les 2 ou 3 jours

aromatiques: préparer un bande de terrain avec du fumier, terreau, mélanger ;il faut absolument les planter séparément en pleine terre
menthe à l'ombre ou mi-ombre beaucoup d'eau
ciboulette soleil eau
sauge soleil peu d'eau,
oseille eau modérée soleil
persil mi-ombre ds le sud il est + beau ou soleil ds le nord

basilic je te mets un mssage déjà mis le basilic qui sort de serre est très fragile. Le plein soleil provoque ce genre de brûlure "feuilles blanches". Il n'est pas foutu si les bourgeons st verts ms il faut l'ombrer (ombrelle! ou autre système).
Il vaut mieux faire des plants soi-même, c'est facilepour les débutants:
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajoutez du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimez les fleurs au fur et à mesure "

lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

on s'est cassé la tête à répondre et on ne sait même pas si wiwi et didi a lu le message.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

christianne a écrit :on s'est cassé la tête à répondre et on ne sait même pas si wiwi et didi a lu le message.... :twisted:
bah, ça sert aux autres :-)
moi tes explications m'ont interessée en tout cas. :wink:
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

elise.f a écrit :
christianne a écrit :on s'est cassé la tête à répondre et on ne sait même pas si wiwi et didi a lu le message.... :twisted:
bah, ça sert aux autres :-)
moi tes explications m'ont interessée en tout cas. :wink:
tu es une sage, élise.. C'est vrai qu'il ne faut pas attendre de remerciements, on fait ça pr le plaisir de voir des débutants se mettre au jardin. Je suis toujours attendrie qd je vois certaines questions de jeunots que je me posais il y a ...35 ans au moins!!
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

A moi aussi ça aura servi, merci beaucoup à vous tous qui prenez le temps en nous répondre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bien sûr que les conseils servent à tous , c'est vrai aussi qu'on aime bien papoter avec ceux que l'on a rencontrés sur le forum ; wiwi et didi sont peut être partis en vacances ?
dans mon jardin , à l'origine -ya cinq ans- un désert aride bordé de haies de thuyas , on a créé des bordures tout le long des fameuses haies et à force de rajout de terreau , de compost , d'engrais "bio" , de fumier , de purins vaporisés et en arrosage , la menthe est envahissante , la sauge et la ciboulette vont très bien aussi , cette année j'ai même mis en terre un plant d'aneth qui a prospéré (voir aux gelées bien sûr !) un jardin se construit , et à force d'erreurs on améliore , mais bien sûr c'était une bêtise de débutant de mettre toutes ces aromatiques ensemble , il leur faut des conditions à chacune , l'idéal étant la pleine terre pour toutes . j'ai toujours des soucis avec le thym(résolu , il est en pot ) et le persil , toujours capricieux ; et je ne suis pas une jardinière émérite comme certains , mais on se débrouille ; quant aux tomates , les conseils sont judicieux ,, et la soluce , c'est d'acheter des plants , on est sûr d'y arriver !
bon WE à tous !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pourquoi as-tu des pbs avec ton thym?? exces d'eau? taille trop courte ds le bois qui fait crever la tige??
Tu peux mettre le thym sur une pente ensoleillée, en incluant ds le sol des gravillons pr le drainer.
Taille ds le vert apres la floraison ou au moment de la floraison si tu veux le récolter. :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

k6hte a écrit : . le persil , toujours capricieux ;!
j'ai trouvé la solution pr le persil capricieux: je seme quelques graines (peu) ds de petits godets de 2cm de coté env , (voir méthode ci-dessus)suffisamment tôt pr l'avoir en avance. 3 semaines apres, les graines germent, je laisse bien développer les racines pr que la motte tienne car le persil ne se repique pas ms peut se replanter en motte. Il faut absolument que les plants soient espacés, je les mets mi-ombre ds le sud, ailleurs soleil :)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

merci Christianne pour tes judicieux conseils .
en fait les deux pieds de thym que j'avais plantés en terre n'ont jamais prospéré , savoir pourquoi , car je n'ai même pas pu récolter ! je ne savais pas qu'on pouvait récolter du thym en fleurs, si mon petiot résiste l'an prochain c'est ce que je ferai ; cette année j'ai récolté un peu , mais juste les sommités pour ne pas tuer ma plante ....
quant au truc pour le persil , c'est gé-nial ! je ferai ça au printemps , sans faute ; vraiment c'est chouette d'avoir les trucs des autres jardiniers , c'est extrêmement enrichissant ; merci encore !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »