Eleagnus feuilles qui sechent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
artimon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 avr. 2012 14:05
Région : Languedoc Roussillon

Eleagnus feuilles qui sechent

Message par artimon »

Bonjour
J ai une haie d'eleagnus et j'ai remarqué que certaines branches ont des feuilles sechet et que ces meme branches ont l'ecorce qui a ete enlevé sur quelques cimentières... Soyez vous me dire d'ou cela peut venir, Merci
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Ptitsuiss »

J'opte pour le froid de cet hiver. J'en ai deux chez moi. L'un, en courant d'air (semis spontané?) est déplumé et a mauvaise mine également.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
artimon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 avr. 2012 14:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par artimon »

Pensez vous qu'ils vont repartir on m'a conseiller de couper les branches abimées...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Léontine »

artimon a écrit :Pensez vous qu'ils vont repartir on m'a conseiller de couper les branches abimées...
Pour être sûr qu'elles n'aient aucune chance de repartir ? :smoke:

Bon, sérieusement, là tu devrais voir des bourgeons sur ce qui est vivant. Il est vrai que si l'écorce est partie, c'est mal barré. Donc atttends d'être bien sûr de distinguer les parties mortes des parties vivantes : là, tu pourras virer ce qui est mort.
Dernière modification par Léontine le mar. 10 avr. 2012 18:31, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par colibri87 »

Il y a quelques années, j'en ai perdu deux comme ça :cry: Ils ont végété tout l'été suivant, n'ont jamais vraiment redémarré, et sont completement déséchés l'année suivante :deuil:
Je viens d'arracher les souches pour y mettre des forsythias :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Léontine »

colibri87 a écrit :Il y a quelques années, j'en ai perdu deux comme ça :cry: Ils ont végété tout l'été suivant, n'ont jamais vraiment redémarré, et sont completement déséchés l'année suivante :deuil:
Je viens d'arracher les souches pour y mettre des forsythias :mrgreen:
Je doute fortement que le froid soit responsable de cet échec. Je suppose que le problème était plutôt du côté de la qualité des plants et de leur système racinaire. Ou alors ils ont été très mal plantés ! :mrgreen:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par colibri87 »

Il étaient en place depuis 2 ans et magnifiques avant que nous subissions un hiver rigoureux !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je vais me résoudre à en arracher un qui est mal placé (dans des les courant d'air) feuilles au sol toutes sèches celles qui restent sont noires.
@ artimon sur une haie, j'espère qu'il n'en sera pas de même!

Le froid de cet hiver a fait beaucoup de dégâts
- nos végétaux ne sont pas habitués à des températures aussi basses
- et, surtout de longues durées.
Maintenant tout à soif les pluies arrivent et vont leur faire le plus grand bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Léontine »

colibri87 a écrit :Il étaient en place depuis 2 ans et magnifiques avant que nous subissions un hiver rigoureux !
Je dois reconnaître que ça me surprend. Il est vrai que l'hiver 2009-2010 a été « saignant » !
La plupart des Elaeagnus sont rustiques jusqu'à la zone 6 pour certains, 7 pour d'autres. Peut-être des cultivars particulièrement fragiles ? Ou un terrain qui garde trop la flotte ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par Cigale »

J'en ai perdu un cette année, mais je sais que ce sont les campagnols les coupables, parce qu'en place depuis 6 ans il était superbe comme ses collègues de la haie, d'autre part, le plan d'à coté, est mort aussi, pour finir ça n'est pas la première fois que des campagnols se font les racines de mes plans dans cette haie, la preuve en est que ces jeunes plans je les ai sortis de terre en tirant dessus, sans effort, ils n'avaient pratiquement plus de racines.
Marie Claire
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Eleagnus feuilles qui sechent

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai moi-même planté trois Eleagnus il y a plus ou moins 1 mois et ses feuilles sont jaunes au centre et vert sur les bords (même avant l'achat). Cela correspond aux feuilles de Elaeagnus x ebbingei 'limelight', mais sur les pots, il est juste indiqué Elaeagnus x ebbingei.
Les tiges sont encore vertes, les feuilles n'ont pas l'air séchées et ne tombent pas (même quand je tire dessus). Certaines feuilles sont plus jaunes que d'autres, surtout aux extrémités de la plante. Mais les bourgeons ne s'ouvrent pas encore.

Pensez-vous qu'ils ont oublié le mot 'limelight' sur l'étiquette ou que c'est à cause du gel (je ne sais pas si les plantes restent dehors en hiver) ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »