Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

hé bien, je pense sérieusement que les limaces et escargots ont décidés de quitter la belgique car il n'y pleut plus assez.......
j'attends toujours la pluie et là, la météo en annonce mais ce ne sont que des menteurs pour le moment lollllll
et si les chats me faisaient l'affront de laisser des campagnols pénétrer ici, je les expulse (les chats et les campagnols) mais bon, je suis dans une ville, donc, je pense que ça limite pas mal les risques à la base
pour les granulés, j'en ai une boite de compet', donc, je vais en mettre mais j'ai remarqué aussi qu'il ne font pas les mettre trop près des plantes à protéger car sinon, la plante est aussi touchée quand même et aussi, ne pas les mettre le matin, quand les limaces ont le ventre bien rempli et qu'elle rentre à la maison, c'est plus efficace le soir, dès qu'elle se rendent au resto
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Moi aussi les granulés je les mets assez éloigné des plantes à protéger pour que les limaces aient le ventre bien remplies (et crèvent faut bien le dire) avant de s'attaquer aux belles plantes. Par contre je les mets n'importe quand dès qu'elles sont présentes et une semée de granulés me dure au bas mot 1 semaine, mais en général je dois faire 4 semée par an, maximum 5 et je suis tranquille. Et c'est vrai que le manque de pluie ne doit pas leur donner envi de sortir... mais ne t'inquiète pas, je vois que chez moi ils annoncent de la pluie (et du gel de nuit) pour dimanche et lundi, évidemment c'est Pâques :fete: !!!

Pour les campagnols moi aussi j'ai un chat et mon jardin est une autoroute à chats mais ça ne m'empêche pas d'en être envahi... ils ont d'autre occupations :sleep: , si tu veux je t'envoie une dizaine de chats à entraîner pour la chasse :lol:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

tu parles qu'ils seront bien entrainés les chats, avec les miennes en exemple, je pense qu'en retournant chez toi, ces chats inviteront franchement les campagnols en leur disant que l'endroit est pas mal et qu'on y est bien traité. je pense même que les mouches n'ont plus peur d'elles.... à croire qu'ici, les chats ont peur de se salir les ongles lollll mais le mâle qui s'est invité ne veut pas partager l'endroit avec des concurrent, c'est le seul à mériter le titre de félin
oui, ici aussi on annonce de la pluie pour le week end mais bon, ça fait une semaine qu'on annonce ça aussi, donc j'y crois plus
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par cestmoi.nany »

chuuuttttt vous allez reveiller les limaces lol

chez moi c'est pareil, pour une fois mon jardin n'est pas infesté et mes fleurs ont le temps de pousser en paix hihi
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

@kit kat : à mon avis il doit y avoir un virus qui a rendu les chats hyper faignants ^^

@nany : s'il pleut ce weekend, ça risque d'être l'invasion d'un seul coup.... soyez prêt !!!!
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

cestmoi.nany a écrit :chuuuttttt vous allez reveiller les limaces lol

chez moi c'est pareil, pour une fois mon jardin n'est pas infesté et mes fleurs ont le temps de pousser en paix hihi
il parait que c'est surtout les jeunes poussent qui intéressent les limaces, donc une fois bien développées, les plantes craignent moins.....

peut être que le gel de longue durée (ici en belgique en tous cas) à bien nettoyé à ce niveau ......je reste tout de même vigilente :top:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

ha ben oui nany, je viens juste de voir que tu es de s'raing, oufti!
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :@kit kat : à mon avis il doit y avoir un virus qui a rendu les chats hyper faignants ^^
ou ......; profondément débiles ce qui est certainement le cas des miens :lol:
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

KIT KAT a écrit :
cestmoi.nany a écrit : il parait que c'est surtout les jeunes poussent qui intéressent les limaces, donc une fois bien développées, les plantes craignent moins.....
Ne compte pas trop là dessus... ok elles préfèrent les jeunes plantes mais si elles ont envi de bouffer de la plante, elles le feront, rien à foutre de l'âge.... c'est pareil avec les campagnols censés s'attaquer aux jeunes arbres... pourtant un pommier de 10 ans ne les rebute pas non plus :devil:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :
KIT KAT a écrit :
cestmoi.nany a écrit : il parait que c'est surtout les jeunes poussent qui intéressent les limaces, donc une fois bien développées, les plantes craignent moins.....
Ne compte pas trop là dessus... ok elles préfèrent les jeunes plantes mais si elles ont envi de bouffer de la plante, elles le feront, rien à foutre de l'âge.... c'est pareil avec les campagnols censés s'attaquer aux jeunes arbres... pourtant un pommier de 10 ans ne les rebute pas non plus :devil:
ppppppfffff la haine de voir ce qu'on a mis tant de temps à faire pousser pour voir des parasites tout dévaster en qq heures...... un de mes bête chats m'a ravagé un camélia qui était magnifique: elle jouait avec les feuilles et les faisait tomber pour jouer avec, pareil avec les bourgeons de fleurs.. :angryfire: :angryfire:
et maintenant, elle a l'air de vouloir vair pareil avec les branches basses d'un fuschia :devil: je retrouve des branches cassées régulièrement :pastop:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par louarn29 »

stef91 a écrit :J'ai détéré mes graines d'impomée et pois de senteur, pour me rendre compte qu'elles étaient toutes molles et pas du tout germé.

Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, mais je peux tout jeter.

Semis en pleine terre dans quelques jours quand j'aurai préparé le massif qui va les recevoir.

salut
je fais tremper les graines 24à 48 H
puis semis ..levée en 3/4 jours
certains scarifient ces graines coriaces !
bon we
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

j'ai finalement planté mes graines, je verrai ce qu'elles vont donner mais il a fait froid d'un coup ici, donc, ça ne germe pas encore (ça fait bien 4 jours qu'elles sont en terre)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Chez moi il a neigé samedi et dimanche matin... et au jardin il n'y a pas grand chose qui bouge en ce moment....
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Merci pour le conseil louarn29.

J'attends que le vent se calme moi pour semer.

Sinon j'ai découvert que des fourmis s'amusaient à déplacer mes petites graines un peu partout !!

Je sens que je vais galérer pour les semis en pleine terre ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Ne laisse surtout pas trop les fourmis s'installer Stef91.... une fois qu'elles sont là, elles sont capables de te détruire pas mal de plantes, une année elles m'ont complètement massacré mes pivoines en nourrissant des puces.... enfin c'était l'horreur et elles ont fait pareil dans mon bouleau qui perdait ses feuilles en plein été :(
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

J'essaie toutes les méthodes possible pour les éloigner, mais comme je veux éviter de les tuer ... je galère :s:s
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

J'avoue, une boîte à fourmis marche très bien mais forcément ça les tue :(
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

nevada38 a écrit :Chez moi il a neigé samedi et dimanche matin... et au jardin il n'y a pas grand chose qui bouge en ce moment....
on a pas de neige mais il fait tellement frais qu'effectivement, rien ne bouge, c'est frustrant :roll:
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par zinp »

Salut à tous

Je reviens sur le sujet initial, à savoir les ipomées.
J'ai dans ma pelouse un bac en ciment très lourd, et je ne sais pas quoi mettre
au pied comme plante pour le recouvrir.
A votre avis, est ce que des ipomées pourraient le recouvrir complétement ?
Si oui, combien de plants à mettre sachant que le bac fait un mètre au carré.

Image

S'il existe d'autres solutions pour le recouvrir et qui soient esthétiques, merci de m'en faire part.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par nevada38 »

Pour les ipomées je ne sais pas si ça recouvrirait complètement ton bac, les pois de senteur en tous les cas c'est sûr en mettant pas mal de graines, peut-être des capucines grimpantes mais quoi que tu veuilles faire je te conseillerais de mettre un treillis tout autour pour les guider et le problème de ces plantes c'est que ça ne dure pas toute l'année, donc si tu le trouves vraiment inesthétique ce bac, il faudrait peut-être regarder parmi les plantes grimpantes qui ne perdent pas leur feuilles... enfin après ça dépend si tu veux absolument des ipomées ^^
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par KIT KAT »

et pourquoi ne pas envisager des graminées qui sont hautes? ça masquerait tout en gardant une certaine légèreté, ça durerait toute l'année et enfin, si tu craint que a ne laisse entrevoir le cube, tu peux aussi peindre ce dernier d'une couleur qui le rendrait moins tape à l'oeil.....
mais bon, là on est loin du sujet des ipomées lolll
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par stef91 »

Dans mon jardin, j'ai une vieille souche entièrement recouverte de lierre.

C'est du plus bel effet, et au moins c'est quasi persistant.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Semis ipomée/pois de senteur, question ?

Message par zinp »

Salut à tous et merci pour vos conseils.
J'avais pensé comme Kit kat peindre le cube? mais réflexion faite
Je préfère mettre des plantes à feuillage persistant comme le suggèrent
Nevada 38 et stef 91.
Les ipomées étant annuelles, il m'aurait fallu recommencer tous les ans.
Je vais donc aller me renseigner en jardinerie sur les différentes variétés de plantes existantes.
Encore merci à vous, et je vous ferai part de mon choix...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »