débourrement acer palmatum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

débourrement acer palmatum

Message par lolotte24 »

bonsoir

j'aimerai savoir à quel moment les bourgeons de feuilles apparaissent sur les acer. J'en ai planté un le mois dernier et alors que tout commence à bien se réveiller au jardin il n'y a encore rien pour l'acer, comme c'est mon premier je ne sais pas du tout à quel moment on voit les premiers bourgeons apparaitre.
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: débourrement acer palmatum

Message par sandryn49 »

coucou,

Mon érable est dejà en feuilles d'un rouge bien pétant mais il a été planté au printemps 2011, si le tien a été planté récemment il a peut-etre besoin de plus de temps..
Bigorno33
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 04 avr. 2012 11:05
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde - Médoc

Re: débourrement acer palmatum

Message par Bigorno33 »

Bonjour,

J'ai planté le mien à l'automne dernier et il a mis pas mal de temps à sortir ces feuilles cette année (derniers jours de mars), j'ai même cru que c'était cuit...
Cela dépend aussi de la variété et surtout de son orientation. Le mien a peu de soleil donc c'est logique que le débourrement aie eu lieu plus tard que les autres.
Je pense qu'il faut juste laisser au tien le temps de s'installer :top:
giovanno
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 avr. 2012 13:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: débourrement acer palmatum

Message par giovanno »

Bonjour à tous

J'ai le même problème, les feuilles de mon acer palmatum ne sont pas sorties, c'est également mon premier acer, j'ai l'impression que les bourgeons se sont formés mais on dirait qu'il s'est endormi.
Je vous joins quelques photos. Etant donné les fortes gelées de cet hiver, j'espère qu'il n'est pas mort, qu'en pensez vous ? Merci par avance

Image

Image
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: débourrement acer palmatum

Message par aiki »

Bonjour,

j'ai deux petits acer palmatum dans mon jardin, plantés l'an dernier (juste avant l'épisode de sécheresse, les pauvres).

Le Helena est maintenant couvert de feuilles bien ouvertes, le Usu beni shidare, ou ce qu'il en reste car il a été scalpé par un ballon l'été dernier :angryfire: , débourre à peine. Je me suis d'ailleurs inquiétée pour lui car les bourgeons semblaient "coincés", comme ceux de l'érable de Giovanno. Les deux sont en pleine terre, et dans des conditions de lumière et de terre assez similaires. L'an dernier, au printemps, ils avaient eu un décalage identique. L'érable pourpre qui est dans le jardin voisin, et qui est plus grand (environ 3m), a débourré avant les miens.
C'est donc apparemment très variable selon les variétés, si je puis dire.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: débourrement acer palmatum

Message par Crystal »

Il est en pleine forme ton érable (bois bien vert), laisse lui juste le temps de mettre son feuillage.

Chez moi il sont en pleine terre et le palmatum et le sango kaku ont déjà mis leur nouveau feuillage, les autres sont encore endormis
giovanno
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 avr. 2012 13:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: débourrement acer palmatum

Message par giovanno »

Merci beaucoup, ça me rassure, je m'inquiètais de voir les feuilles de tous les autres arbres sortir et mon acer rester nu.
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: débourrement acer palmatum

Message par lolotte24 »

merci pour vos réponses


le mien n'a même pas les bourgeons de celui de giovanno :cry: de toute façon il me reste juste à attendre
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: débourrement acer palmatum

Message par Agathe74 »

Bonjour !

Nouvelle sur ce forum, je possède une bonne quinzaine (il faudrait que je les recompte) d'Acer Palmatum et un Shirasawanum Aureum. Il sont tous en pots (terre de bruyère, paillis d'ardoise), le plus ancien est chez moi depuis 4 ans. Ensoleillement le matin jusqu'à 14h en cette saison (quand il y a du soleil :roll: ).

Je rencontre des problèmes avec certains d'entre eux cette année, et je commence à m'inquiéter.
1 Dissectum, 1 Katsura et 1 Bloodgood avaient commencé à sortir des feuilles début avril, mais elles ont cessé de se déployer et ont en quelque sorte séché. Aucune évolution depuis mi-avril. J'ai un autre Katsura qui lui se porte à merveille.

1 Shaïna, 1 Orange Dream, 1 petit Garnet et 1 Osakazuki n'ont quant à eux pas du tout débourré. Les bourgeons sont là, ils sont bien rouges (sauf sur le garnet où ils ont bruni) mais il ne se passe rien.
Puis-je encore espérer voir des feuilles sortir ? A quoi ce que ce retard/interruption peut-il bien être dû ? Le temps bizarre, trop chaud en mars, pas assez ensoleillé en avril ? Une maladie ? Les arbres présentent une sorte de décoloration du tronc par endroits, mais les branches sont normalement colorées.

Tous les autres arbres vont très bien.

Je vous remercie pour toute les pistes que vous pourriez me donner, je tiens à mes petits arbres !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »