Jardin envahi par les campagnols

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par laissepiC »

oui c'est çà le risque avec les poisons ...on ne sait pas où çà s'arrète ...sinon je n'ai rien contre

mais je ne sais pas si une chatte mangerait une bête déjà morte :?:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

non non pas morte mais avec du poison dedans si :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

Moi aussi j'ai un chat et mon jardin est une autoroute à chats (et le chien de la voisine vient souvent.......... pour chier dans ma pelouse......) enfin quoi qu'il arrive pour moi les poisons c'est hors de question....
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Léontine »

La bromadiolone est un produit extrêmement toxique et non sélectif, qui fait des dégâts considérables sur la faune sauvage, y compris les rapaces. Je ne comprends même pas que cette saleté soit en vente libre surtout pour les jardiniers amateurs. Lire par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bromadiolone et http://www.phyteauvergne.developpement- ... 004net.pdf.
À ma connaissance, ce produit est extrêmement réglementé, même pour les agriculteurs.
Règlementation : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do ... .28.8.8697
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

Je ne suis pas sur qu'il soit en vente libre, et j'ai bien préciser que j'avais mis les apats tard le soir et sous une tuile plate ou faitière a peine enterrer pour éviter l'ingestion par d'autres betes.

Pas fou :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par catden »

Moi aussi j'ai deux chats et les chiens du voisin qui viennent faire leur besoin chez moi :angryfire: et chasser mes chats plutôt que les mulots quand il le peuvent :devil:
Plus ma chienne mais les mulots sont dans leur trous et se reproduisent plus vite que les chats ne les attrappent.
Alors si la farine et le plâtre marche pourquoi ce compliquer la vie.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par BRR »

[quote="Snoopy71"
Sinon, comme je le disais moi aussi je mets du Caussade ( c'est ça la marque :lol: ) raticide canadien, c'est des grains de blé bleu à mettre uniquement en sécheresse car ça craint l'eau....
[/quote]

Snoopy,
je réalise que tu parle de grains BLEUS...
Le produit Caussade que j'utilise est un granulé ROSE.
Il s'appelle "MULOCIDE".
C'est celui-là qu'on me conseille dans le coin.
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

Finalement après beaucoup de réflexion, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de terriblement efficace contre les campagnols (rats taupes) mais :

Si tout le monde avait un beau jardin et des beaux arbres fruitiers sa ferait chier pas mal le système avec des gens indépendants qui ne mangerait plus de produits remplis de produits chimique.

Juste en étudiant la phrase, ça fait 3 gros lobbies de France qui serait touché si on venait a résoudre le soucis des campagnols, je cite dans l'ordre : l'agriculture, les fabricants de produits chimiques, les grandes surfaces sans oublier tout les intermédiaires.

Je me suis fait la réflexion, que ça rapporte bien plus des pseudos poisons, pièges ou autres qui marche a moitié voir pas du tout, pendant ce temps, les CONSommateurs continuent d'acheter dans le système classique car les gens autonome ben ça emmerde bien le système.

Ces saloperies de bestioles m'ont bouffés 30 griffes d’asperges, qui aurait suffit pour une consommation de 4/6 personne annuel ben non maintenant je vais devoir acheté de l’asperge à 4/5/6/7 euros le kilo, racheter les griffes et espérer mais non je vous le dit le crime profite bien plus.

Donc les pigeons continuent a se ruiner, les pépiniéristes, les horticulteurs, les marchands/fabricants de poisons/pièges, la grande distribution continue a gagner des sous.

C'est sur que a coter d'une boite de poison vraiment efficace contre ces sales bestioles dans l'année même a 50 euros seulement de dépenser le calcul plus haut rapporte beaucoup beaucoup plus.

Ce n'es j'en suis que la partie émergé de l'iceberg.

a bon entendeur salaud ! :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

Un conseil si vous mettez du blé empoissonner de marque X ou Y prener du blé concassé, car ces chers bestioles décortiques les grains de blé soigneusement.

:love:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Snoopy71 »

Personnellement, je n'utilise le blé qu'en cas d'urgence précédemment cité et avec toutes les précautions qui s'imposent cause volaille dont le parc va s'agrandir fortement.

Pour les lobbying, oui il y a des filières entières qui vivent de nos besoins ou problèmes.
Quand je vois qu'un fruitier adulte peut nourrir une famille au sens large à plus en pouvoir alors qu'en hyper le moindre fruit coûte tout de suite 5 euros le kilo ou plus, je me dis que je ne suis pas encore prêt à plaindre les gérants d'hyper !
Quant aux agriculteurs, ils me font aussi marrer, les hypers leur achètent 50 centime le kilo et ils en crèvent tout doucement mais ils vont te le vendre 8 euros parce que ca couvre les frais. Et j'exagère même pas !

Après, ce n'est plus une histoire de lobbying mais de connerie humaine débutée dans les années 70. Sous l'autel de la modernité on s'est attaché à sacrifier et oublier bien vite ce que l'on nomme les recettes de grand mère.
Du coup, on ne sait plus que les petits trucs simples sont efficaces et on achète, on achète, on achète ! faut quand même être conscient qu'il y en a qui achètent du pralin ou du purin d'ortie en magasin ! Et je vous passe les bandes de glue qui coutent un oeil ou alors les phéromones pour protéger les cerisier à 30 ou 40 euros le truc :lol:

Enfin bref, :roll:

@BRR, oui les grains roses ont juste un truc de différent, je crois que c'est l'anti germination qui est plus efficace mais les bleus ca marche aussi d'après mes constats.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par mistra »

les campagnols ne mangent pas de blé, ils se nourrissent de racines fraiches, là je suis en train d'essayer un piège qu'on m'a prêté, après avoir essayé sans succès le poison...

voila mon piège, mais depuis 2 jours, je n'ai rien attrapé

voilà ce que j'utilise, la porte d'entrée est plus large

Image
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

c'est un piege a rat ça :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par mistra »

Zifool a écrit :c'est un piege a rat ça :mrgreen:
voilà ce qui est indiqué : Piège très efficace contre les rongeurs : souris, mulots, campagnols, ragondins et rats musqués.

ça ne coute rien d'essayer... avec une carotte dedans...

et je sais que le campagnol sort de son trou, il y a des traces de passage en quantité autour du trou, la terre est aplanie
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

J'avoue, ça ne coute rien d'essayer, en tous les cas mon piège Topcat qui m'a ruiné, celui là :

Image

Il marche très très bien, j'en ai attrapé un chaque nuit pendant 3 jours en le replaçant à chaque fois dans le même trou, puis quand j'ai vu qu'ils ne venaient plus je l'ai mis au fond du jardin où il y avait pleins de trous et ça marche encore (ça ne fait que 2 jours)...... mais pour l'instant, je touche du bois, ils n'ont plus l'air de bouffer de racines dans mon jardin mais je serais bien content quand ma voisine de 75 ans aura ses moutons comme chaque année pour déblayer sa jungle (je suis sûr que les campagnols au fond de mon jardin, sur la bordure avec la voisine viennent à cause de tout son espèce de champs en friche....)

Par contre, comme je suis content de mon piège je n'ai pas essayé le coup de la mixture farine/ciment que j'ai vraiment trop envi d'essayer..... faut dire aussi que ces jours ci je ne passe pas mon temps au jardin, avec le temps et la température qu'il fait.... :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par mistra »

plâtre + farine

mais j'ai essayé, ça ne marche pas chez moi : encore une fois les campagnols ne mangent que des racines fraiches, ils ne sont pas granivores
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par laissepiC »

mistra a écrit : voilà ce qui est indiqué : Piège très efficace contre les rongeurs : souris, mulots, campagnols, ragondins et rats musqués.
déjà un piège qui soit efficace contre les souris et mulots ....ainsi que pour les ragondins ...
là j'ai comme un doute...
la sensibilité et la taille du piège ne sont pas les mêmes !!!
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par nevada38 »

mistra a écrit :encore une fois les campagnols ne mangent que des racines fraiches, ils ne sont pas granivores
N'empêche qu'ils sont aussi attirés par les légumes : carottes, poireaux... peut-être qu'en mettant du plâtre dans une carotte ça marcherait... :)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Snoopy71 »

nevada38 a écrit :
mistra a écrit :encore une fois les campagnols ne mangent que des racines fraiches, ils ne sont pas granivores
N'empêche qu'ils sont aussi attirés par les légumes : carottes, poireaux... peut-être qu'en mettant du plâtre dans une carotte ça marcherait... :)
On te dit qu'ils ne mangent que les racines ! Enfin faut lire ! C'est une conspiration interplanétaire qui agit pour nous faire croire qu'ils sont végétarien au sens large alors qu'en fait ils ne mangent que les racines et absolument rien d'autre. Et attention, je mets en garde, CEUX qui ont vu de leurs yeux vu un campagnol manger autre chose que des racines sont de vils menteurs et je me suis laissé dire de source sûr que le gouvernement était en train de passer un accord avec les américains pour les mettre à guantanamo.... Tremble Zifool, tremble, vil menteur qui les a vu bouffer tes pommes ..... :devil: euh... merde moi aussi en fait :? Ah non pitié pas guantanamo je veux pas entendre du casimir à fond toute la journée.

Hein ? non non j'ai pas pété un câble :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Zifool »

Ben ils raffolent des carottes (légume racine) betterave (légume racine) asperges (légume racine) et les pommes car c'est ce qui est marque sur ma bouteille de bromadiolone.

:mrgreen:

PS : par contre Snoopy, tu ne finira pas a Guantánamo mais chez les fous :devil:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Snoopy71 »

Zifool a écrit :Ben ils raffolent des carottes (légume racine) betterave (légume racine) asperges (légume racine) et les pommes car c'est ce qui est marque sur ma bouteille de bromadiolone.

:mrgreen:

PS : par contre Snoopy, tu ne finira pas a Guantánamo mais chez les fous :devil:

Ah zut, moi ils m'ont aussi bouffé des tomates de 50 cm, jusqu'en haut :? Mais bon faut dire que ça se bouture bien alors ils étaient peut-être au courant et avaient anticipé le fait que des racines pouvaient exister à ces endroits.... C'est pareil pour les grains qu'ils m'ont bouffés d'ailleurs.... si tu réfléchis bien, quelques semaines après tu y trouves des racines.

Par contre, il me semble qu'il y a des trucs qui bouffent pas alors qu'ils font les galeries dessous... faudra que je vérifie s'il y a des racines quand même vous m'inquiétez là :devil:

Bon allez j'arrête.
DONC, pour ceux qui en ont, qui les ont observé et qui les chassent pas au piège à loup. Les campagnols se nourrissent de racines, essentiellement avec une nette préférence pour les pommiers ou les tulipes parait-il. Ils bouffent aussi toutes les jeunes pousses de tomate, poireaux. Ils tapent les racines de beaucoup de choses dans le jardin mais sans forcément toucher le plant, notamment pour les choux. Ils ne semblent pas toucher crtaines racines, chez moi les framboisiers ne les intéressent pas.... à moins que la vigueur de ces dernier ne compense la "ponction". Je reviendrai pas sur mes essais d'ail et de jonquille.

Le campagnol FAIT DES RESERVES DE GRAINES ET MANGE DES GRAINES pendant la morte saison, donc une fois que la végétation a explosé, les graines empoisonnées c'est plus la peine.

Si vous êtes équipé et joueur, le campagnol est très curieux mais beaucoup plus vif et malin que la taupe. Il fait sa ronde vers les 12H30, vers les 18H-19H et il me semble aussi une fois dans la nuit mais pas sûr.

Ce qu'on peut lire c'est que ce qui fonctionne le mieux niveaux piège c'est les putange ou les topcat.

Voilà, il y a encore plein de truc à dire mais je pense que les sceptiques sont capable d'étudier l'ennemi grâce à l'observation ou à notre ami google.

Ah et pour info, pour ceux qui ont encore des doutes, les pièges à baleine ainsi que les pièges à héron fonctionnent assez mal sur le campagnol.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par catden »

Bonjour merci à tous je me suis payé une bonne tranche de rire :lol:
Oui la nase à rat me semble bien trop grosse pour qu'ils y restent prisonnier même les souris passe. J'ai cette sorte de cage pour les rats déjà que pour attraper un rat bien pas facile.
Donc j'ai un chat plus malin que les mulots car c'est vers ces heures là qu'il attends patiemment devant leur trous. Je pensais que c'était que la taupe qui poussait environ vers 11h et 17h mais elle doit y passer aussi pendant la nuit car cela fait une semaine que je m'échine à en attraper une mais elle passe s'en jamais se faire avoir :angryfire:
Tiens le chat cela fait déjà 2 heures qu'il est sorti.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par Snoopy71 »

;)

Pour les heures, c'est pas hyper exact mais j'avais lu un truc comme ça sur le net, genre 13H et 19H et mes observations personnelles ont plutôt ramenées ça à 12H30-13H et plutôt le coup des 17H et pas 19H.

Si tu ne les aperçois pas, parfois tu arrives à les entendre grignotter.... je crois que c'est le plus frustrant d'ailleurs.

Pour la nasse à rat, ça attrape un rat ( quand j'étais petit on en avait une ) mais pas des trucs plus petits comme les souris ( qui peuvent même passer à travers ! )... et les campagnols ne grimperont pas dans la nasse.
Le ragondin, ça rentre pas dedans, c'est tout.

Il faudrait rechercher un poste de Le Cerbère qui expliquait très bien comment utiliser un piège putange.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par catden »

Bien oui dans cette cage j'en ai attrappé deux seulement depuis plus un seul, que nenni. Peut-être qu'il y a une odeur qui les rebute. Mais dernièrement on m'a conseillée d'essayer avec de la viande , paraît que les rats en raffolent.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par BRR »

Hello everybody !!!

Je ne sais pas d'où vient cette légende, mais "les campagnols ne mangent que les jeunes racines....."....moi, je rigole doucement... 8)
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Jardin envahi par les campagnols

Message par mistra »

tu veux bien développer au lieu de rigoler doucement, ça ferait avancer le schmilblik...

merci ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »