Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Tu vas te prendre une tôle avec ta tuile et on va te présenter l'ardoise... :D
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Tangerine,
Image

qu'est-ce qui marche le mieux chez toi, le BRF ou le crottin ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Astrée a écrit : qu'est-ce qui marche le mieux chez toi, le BRF ou le crottin ?

Difficile à dire :?

Je mets du crottin que je couvre de BRF et de feuilles à l’automne sur certains carrés puis je rajoute du crottin sur d’autres carrés qui seront utilisés un peu plus tard en comptant sur la pluie - s’il ne pleut pas assez comme cet hiver, j’arrose pour éviter de bruler les nouvelles plantations.

Pour moi les deux sont complémentaires mais il me semble que le BRF est plutôt long terme et le crottin court terme ....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Dam je suis vraiment étonnée du ton de tes réponses ! l’intérêt de ces échanges c'est justement la curiosité de chacun, l'échange des recettes qui peuvent fonctionner chez l'un-e et pas chez l'autre pour toutes sortes de raison. Le climat du piémont cévenol est très différent du tien, mais aussi de celui des autres, est-ce une raison pour que je n'en parle pas ? Ai-je ta permission ? Et ça ne veut pas dire que je manque de curiosité j'ai déjà essayé plein de trucs repiqués ici ou là, mais j'en ai laissé tomber qui ne conviennent pas à ce climat.
Par exemple je me garderai bien de mettre les tomates sous abri genre voiles vu les écarts de t° il suffirait que je sois absente une aprem pour que tout grille sous le voile, que j'oublie de le remettre un soir pour qu'elles me prennent un :devil: :devil: coup de froid, ou que le voile s'envole lors d'une bourrasque. Donc je ne peux mettre en terre mes tomates que mi-mai, et vu le manque de place abritée je n'en ai que quelques pieds. Mais je me garde bien de dire que c'est valable partout et pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Léah, si le voile que tu évoques est le P17, il n'y a pas grand-risque que tes plants ne brûlent, ces voiles étant "respirants". Par contre, montés sur des arceaux souples avec des ficelles qui passent par dessus, ça bloque le vent et n'est pas arraché par celui-ci (on connaît aussi le vent en Bretagne même si, au bout du compte, il est moins violent que par chez vous). Au contraire, ce type de voile peut protéger tes plants du vent en début de croissance.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le ven. 13 avr. 2012 12:39, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager bio en pratique

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je suis de l'avis de l'oncle, le voile de non-tissé a moins de prise au vent et protège du soleil.
Mes parents faisaient des tomates au bord de la mer, sur plastique noir et couvertes de voile sur arceaux, tenus par de la ficelle de lieuse, pour en avoir dès début juin.

Si çà ne marche pas avec les arceaux, il y a aussi la solution " poche" ouverte mais il faut faire de la couture à partir de P17 et mettre 3 piquets à chaque pied de tomate pour tenir la poche, un fil de fer pour tenir le voile, et une épingle à linge pour fermer le haut. C'est du boulot mais pour qqs pieds çà peut permettre d'en avoir beaucoup plus tôt.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci à vous L'Oncle et Nicole ! Mais en bio -quitte à paraître excessive- je suis anti matériau produits à base de pétrole. Mes seaux et arrosoirs sont soit récupérés ; soit en métal (quand j'en trouve ). Et bien obligée d'acheter des plants en godets plastiques, j'essaie de les recycler le plus longtemps possible pour les semis et repiquages. Pour être cohérente j'évite le maximum de gadgets plastiques, surtout pour les jouets des petits enfants, et je n'achète que très peu d'eau en bouteilles ou d'aliments sous blister. Et je refuse toujours le sac plastique sur le marché ou ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Tu n'es pas excessive, tu es cohérente même. Tu pourrais même ne pas avoir d'ordi (je dis cela pour taquiner: cela m'agace quand des personnes ne faisant pas le moindre effort sur le plan écologique vont chercher la petite faille pour justifier leur apathie...).
Même si ta position correspond plus à un fort souci écologique qu'au jardinage bio proprement dit.
Si pour partie je me reconnais dans ta démarche, je ne la pousse pas aussi loin.
L'été dernier, il a tant plu en Bretagne que mes tomates, non protégées, ont toutes été ravagées par le mildiou. A partir de là, plusieurs options possibles:
-ne pas manger de tomates (ou bien peu...)
-acheter des tomates cultiver en plein air venant de régions au climat plus sec (bilan carbone...)
-acheter, assez cher, des tomates produites sous serre par un maraîcher bio voisin (l'option que j'ai choisie.
Je viens de mettre en place, pour la saison 2012 un tunnel plastique pour manger malgré tout des tomates en 2012, en frais et en conserve. Et ça se défend sur un plan écologique, économique et gustatif. D'autant plus que c'est en bio!
Pour ce qui est du P17, il permet de cultiver de façon précoce, donc à une époque où la pression des altises, limaces et autres pucerons est moins forte, donc d'avoir de bons rendements sans utiliser de pesticides. C'est donc un compromis qui me semble parfaitement honorable. Comme l'est ton choix de ne pas utiliser de P17.
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le ven. 13 avr. 2012 22:08, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager bio en pratique

Message par Nicole37n »

Je comprend la position de léah mais pour moi dans certains cas de gourmandise, la fin justifie les moyens :) ....
Nicole
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Je partage aussi cet avis, le P17 dure très longtemps et est un bon investissement "environnemental", qui permet de produire plus rapidement du "bio local". Pour le fixer, j'ai récupéré des fers à béton de 8, ce qui me permet de bien le plaquer au sol de part et d'autre des arceaux en l'enroulant autour des fers, tout en pouvant ouvrir rapidement pour arroser si besoin. Mais il me faut quand même ajouter des grosses pierres un peu partout pour que çà résiste au vent.

Cette année, j'ai un peu foiré mon timing. Il commençait à faire bien chaud, j'ai tout démonté pour commencer à installer les supports définitifs, et paf, le coup de froid et de mistral. Je n'ai pas re-protégé, histoire de voir (et en espérant) comment çà passe. Au final, 10 pieds de tomates sur 30 à remplacer, et les autres plantations ont pas mal souffert aussi. Les pommes de terre ont dégusté, mais elles repartent, des courges sont mortes, les concombres et courgettes sont affaiblis, les aubergines de manière surprenante ont bien tenu le choc mais elles étaient plus petites et encore bien enfoncées dans la paille. Mauvaise année.

Le pire, c'est que les salades semblent vouloir monter à graine, elles sont dressées comme un maïs :angryfire: J'espère que c'est une fausse impression et que c'est parce qu'elles sont gorgées d'eau. Pas trop l'habitude de leur voir cette tête, d'habitude elles sont plutôt un peu flagada en cette saison.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager bio en pratique

Message par Nicole37n »

C'est sûr que çà dure longtemps, j'en ai un bout qui a plus de 15 ans, avec un trou du 10 cm mais qui résiste tout de même, toutefois j'ai un jardin très protégé des vents, même un peu trop qd il fait très chaud.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Il se trouve que je ne suis pas très amatrice de tomates ça aide pour le P17 :wink: Je voudrais arriver à cultiver les maïs ! qui demandent à peu près le même ensoleillement et la même préparation.
Astrée je pense que c'est la pluie pour les salades ! chez moi aussi le vert est... vert.
On nous annonce prochainement du mistral. Attention les tuiles :wink:

Aujourd'hui suivant le conseil de mon calendrier lunaire j'ai tenté les haricots, en plein paillis de BRf -j'ai passé la griffe sur les deux lignes pour incorporer grossièrement le BRF. Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, les carottes commencent à sortir en terre “normale” (engraissée quand même cet hiver !) alors que l'an dernier le semis tenté sur la parcelle BRF n'avait pas levé du tout.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

L'achillée anti-pucerons ? J'ai trouvé ça sur le Journal des femmes (les autres associations on connaît mais pas celle-là je crois)
l’achillée attire les bombyles. Ces charmantes petites bêtes pondent leurs œufs autour de ces plantes, ceux-ci en se développant deviennent des larves très gloutonnes qui boulottent les pucerons adultes qui vous gênent tant. Le tour est joué.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager bio en pratique

Message par Nicole37n »

Dans ma région, le maïs est semé avant le 10 mai pour pousser et pouvoir murir convenablement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

encore une semaine de tous les dangers , la lune rousse ! D'ailleurs il a encore gelé cette nuit :?

M’étonnerait pas qu'on parle sérieusement saints de glace cette année et avec des sols plus froids que les années précédentes, ça va démarrer lentement .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Il n'y a pas si longtemps, en 2010, dans ma région, il a gelé les 14 et 15 mai avec des matinées très fraiches durant les mois d'avril et mai.

Il faut rester vigilant jusqu'au bout.
Nicole37n a écrit :Dans ma région, le maïs est semé avant le 10 mai pour pousser et pouvoir murir convenablement.
Dans l'est de la Touraine, les maïs se font rare.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

la mise en terre des premières tomates est prévue mercredi, si toute fois mes prévisions se maintiennent.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Nicole il s'agit de maïs fourrager ou pour la table ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager bio en pratique

Message par Nicole37n »

Je suis dans l'ouest de la Touraine et suis attaché aux Deux-Sèvres de mes origines.

Il s'agit de maïs pour les animaux qui est récolté en grains secs.
Chez moi il y a beaucoup de maïs car j'habite près de la rivière "vienne".

Tous les matins il y a de la gelé en rase campagne mais les tomates résistent jusqu'à -3 si elles ont habituées à être en ext. Le problème on ne sait pas à l'avance la T° qu'il y aura dans la nuit au degré près.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Mes tomates sont sous tunnel depuis ce matin.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par simseb »

Oncle Fritz a écrit :Mes tomates sont sous tunnel depuis ce matin.
:)
Oncle Fritz
Tricheur !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

simseb a écrit :Tricheur !
Sans scrupule aucun! Et je suis en train de feuilleter le livre de recettes "Tomates, je vous aime... dans tous vos états" aux éditions du Sureau...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Essaie les “tomatoes t'une aile” :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Il y a quand même un risque de coup de vent mercredi prochain dans le nord ouest avec grosses pluies et frais. Cela me paraît "tendu", les prévisions ne sont pas bonne du tout, mais de la pluie.
Le voile intissé est pratique pour les choux et les pois en ce moment (il a fait trop sec), ils sont bien plus beaux dessous, ils n'ont pas stagné, je ferais des photos c'est flagrant...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Pour le moment, sous le soleil mais sous le mistral très très froid, mes petites tomates sous tunnel voile d'hivernage, se portent comme un charme.

Le voile a laissé passé la pluie d'avant hier, mais fait son office de protection contre le vent, comme je le souhaitais.

A voir ce que ça va donner, les autres plants plus petits sont toujours en godet sous le chassis que je n'ouvre que l'après midi.

Les courgettes en pleine terre semblent supporter ces conditions.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »