ais-je tué mes passiflores?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

bonjour,
j'ai planté au printemps dernier 2 passiflores, elles ont fleuris jusqu'en décembre , par contre j'ai totalement oublié de protéger les pieds pour ne pas qu'ils gèlent et pour le moment aucun signe de vie, pas une seule tige ni feuilles :cry:
mortes ou pas mortes?
elles ont déjà redémarrer chez vous?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Patience - elles sortent tjrs tard ! Ici, tjrs pas ! ça ne devrait plus tarder maintenant si il fait un petit coup de soleil :wink:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

BIBI17 a écrit :Patience - elles sortent tjrs tard ! Ici, tjrs pas ! ça ne devrait plus tarder maintenant si il fait un petit coup de soleil :wink:
merci, ça me rassure
c'est la première fois que j'en ai et je pensais les avoir suicidé :oops: :oops:
mais si elles reprennent, promis en novembre je leur met de la paille :lol:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

:D
Un chapeau de paille pour l'hiver :lol:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

J'ai des petits plans de passiflore qui ont passé l'hiver à l'intérieur, je me demandais s'il était temps de les sortir ?
Vu ce que vous dites, je vais attendre encore un peu et mi mai, je les mettrai en PT et je n'oublierai pas le chapeau de paille cet hiver :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par nevada38 »

Euh.... je ne veux pas t'angoisser mais selon où tes passiflores sont (contre le mur de ta maison, contre une palissade en bois ou autre) ce n'est pas sûr qu'elles aient résisté à l'hiver. Moi j'en avais une superbe que j'avais planté à partir d'un fruit de passiflore, elle n'a pas survécu à l'hiver ardennais et encore, cet hiver là il n'avait pas fais aussi froid que cette année...
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

nevada38 a écrit :Euh.... je ne veux pas t'angoisser mais selon où tes passiflores sont (contre le mur de ta maison, contre une palissade en bois ou autre) ce n'est pas sûr qu'elles aient résisté à l'hiver. Moi j'en avais une superbe que j'avais planté à partir d'un fruit de passiflore, elle n'a pas survécu à l'hiver ardennais et encore, cet hiver là il n'avait pas fais aussi froid que cette année...
:shock: :shock:

rhooo ben mince alors, me reste plus qu'à esperer :)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par nevada38 »

On sait jamais... à S'raing il fait sûrement moins froid qu'en pleine Ardennes..... j'espère que tu auras une belle surprise dans quelques jours ou semaines en les voyant reprendre :)
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

nevada38 a écrit :On sait jamais... à S'raing il fait sûrement moins froid qu'en pleine Ardennes..... j'espère que tu auras une belle surprise dans quelques jours ou semaines en les voyant reprendre :)
c'est bizarre, y a que ceux qui habite pas seraing qui le prononce comme ça mdrrrrr

j'espere avoir une belle surprise en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Oui, il faut y croire !
:top: Pas cette semaine, avec ce vent froid "elles vont serrer les fesses", mais dès qu'un peu de chaleur va revenir, les petites feuilles vont pousser !
Je n'ai pas encore de feuilles, mais en faisant mon désherbage, j'ai déjà trouvé des petites pousses dans la terre, c'est bon signe ! :wink:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par nevada38 »

cestmoi.nany a écrit :c'est bizarre, y a que ceux qui habite pas seraing qui le prononce comme ça mdrrrrr
Pourtant j'ai pas souvent entendu dire Seraing normalement mais je pense que ça doit venir de tous les barakis qui le prononce comme ça, et que, faut bien le dire, ça fait rire :lol:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
Oui, il faut y croire !
:top: Pas cette semaine, avec ce vent froid "elles vont serrer les fesses", mais dès qu'un peu de chaleur va revenir, les petites feuilles vont pousser !
Je n'ai pas encore de feuilles, mais en faisant mon désherbage, j'ai déjà trouvé des petites pousses dans la terre, c'est bon signe ! :wink:

Bonne soirée
je ne desespere pas, promis
en tout cas pas avant le mois de mai :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

nevada38 a écrit :
cestmoi.nany a écrit :c'est bizarre, y a que ceux qui habite pas seraing qui le prononce comme ça mdrrrrr
Pourtant j'ai pas souvent entendu dire Seraing normalement mais je pense que ça doit venir de tous les barakis qui le prononce comme ça, et que, faut bien le dire, ça fait rire :lol:

ça doit etre moi qui parle bien en fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais c'est certain, la prononciation change suivant les quartiers :lol: :lol: :lol:
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par ChrisRich »

Euh.... je ne veux pas t'angoisser mais selon où tes passiflores sont (contre le mur de ta maison, contre une palissade en bois ou autre) ce n'est pas sûr qu'elles aient résisté à l'hiver.Image
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

ChrisRich a écrit :Euh.... je ne veux pas t'angoisser mais selon où tes passiflores sont (contre le mur de ta maison, contre une palissade en bois ou autre) ce n'est pas sûr qu'elles aient résisté à l'hiver.Image
:shock: :shock:

nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnn dites pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
bon ben, vais faire une cure de camomille pour rester zen jusqu'à la reprise (je positive hein)
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

cestmoi.nany a écrit :ça doit etre moi qui parle bien en fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais c'est certain, la prononciation change suivant les quartiers :lol: :lol: :lol:
Ayant travaillé en porte à porte à S'raing, je confirme que suivant les quartiers ça change beaucoup :lol: :lol:

Comme Charleroi ou autre quoi ;)

Sinon, la mienne est kaput alors qu'elle m'avait fait une liane de près de 3 mètres, je ne pense pas la revoir ... Pas grave, c'est la vie, on verra ce que ça donnera quand Lidl en revendra :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

GreG_WMN a écrit :
cestmoi.nany a écrit :ça doit etre moi qui parle bien en fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mais c'est certain, la prononciation change suivant les quartiers :lol: :lol: :lol:
Ayant travaillé en porte à porte à S'raing, je confirme que suivant les quartiers ça change beaucoup :lol: :lol:

Comme Charleroi ou autre quoi ;)

Sinon, la mienne est kaput alors qu'elle m'avait fait une liane de près de 3 mètres, je ne pense pas la revoir ... Pas grave, c'est la vie, on verra ce que ça donnera quand Lidl en revendra :D
jamais vu qu'on en vendait chez eux
mais je suppose qu'il ne vende que les bleue? sinon ben je vais attendre le marché aux fleurs de début mai pour en racheter, mais je ne desespere pas revooir celle que j'ai planté lol
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par nevada38 »

Ne désespère pas nany.... et puis l'espoir fait vivre hein ^^ ....... moi non plus je ne savais pas qu'ils en vendaient chez Lidl, en même temps je ne reçois que les folders Aldi et eux aussi proposent de belles plantes à prix raisonnables, la semaine dernière j'ai acheté un framboisier, un mûrier et un groseillier blanc chacun pour 3 euros et une chique, ça partait comme des p'tits pains...... mais s'ils avaient des passiflores, honnêtement je ne sais pas si j'en reprendrais parce qu'ils ne supportent pas l'hiver ardennais et rentrer des plantes grimpantes en hiver c'est pas ce qu'il y a de plus simple.....

Pour les prononciations, on est gâté en Belgique, même dans les villages on a des phénomènes, comme ici quand je vois Kevin, je lui dis : "Et kwé Kéévèèène ça va biééé ???" et il me répond "j'm'appelle nin Kéévèèène j'm'appelle Kééévèèène"........ ok...... t'es gentil.....
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par mamiris »

Une copine du forum m'a envoyé 3 boutures de passiflore ! une est morte totalement ! j'ai vu la seconde repartir ENFIN une petite liane pousse et la 3ème a perdu une liane déjà haute et, miracle je pense qu'une liane nouvelle repart du pied ! aussi :top: . celle H?S était sur un arceau les 2 autres contrele mur de la maison et protégées par fougères, cloche pour l'une et voile pour l'autre !!!. Je pense qu'il peut encore y avoir un petit espoir ! qui sait ne la retire pas .... encore ! c'estmoi.nany !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

mamiris a écrit :Une copine du forum m'a envoyé 3 boutures de passiflore ! une est morte totalement ! j'ai vu la seconde repartir ENFIN une petite liane pousse et la 3ème a perdu une liane déjà haute et, miracle je pense qu'une liane nouvelle repart du pied ! aussi :top: . celle H?S était sur un arceau les 2 autres contrele mur de la maison et protégées par fougères, cloche pour l'une et voile pour l'autre !!!. Je pense qu'il peut encore y avoir un petit espoir ! qui sait ne la retire pas .... encore ! c'estmoi.nany !
nan, je lui laisse jusqu'au 15 mai pour pointer le bout de son nez, apres, je déclare forfait lol
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par CitronVert2 »

Oupppsssss j'ai eu la même histoire que cestmoi.nany
j'avais plantée deux passiflores une blanche et une rouge.
La blanche avait bien démarrer au printemps dernier, la rouge a eu plus de mal puisque je n'est vue aucune fleurs.
Mais comme toi, je n'ai pas protégée pour l'hiver, persuadée de la robustesse de la plante, car dans mon ancienne maison, j'en avait une assez vivace et qui rester verte l'hiver, mais je me rend compte que cela est due a son emplacement très protégé.
Bref ici j'ai tout arrachée pensant les pieds mordicus, et quand je vous lis, et bien je m'en mords les doigts.
grrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par GregLu »

Oui, Lidl a vendu la classique, en mini pot, je vous tiendrais au courant si jamais cette année ils en revendent :)

L'année passée c'était +/- à cette période de mémoire, pour un prix de 1-2 EUR (1.79 EUR de mémoire) en mini pot de 8-9 cm carré avec un petit emballage en carton.

Elle a eu du mal parcque je l'ai laissé dans la maison au départ à cause des gelées et ensuite en pleine terre elle m'a fait une liane de près de 3 mètres, avec pas mal de bourgeons de fleur, qui ont malheureusement gelé avant de fleurir :(
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

CitronVert2 a écrit :Oupppsssss j'ai eu la même histoire que cestmoi.nany
j'avais plantée deux passiflores une blanche et une rouge.
La blanche avait bien démarrer au printemps dernier, la rouge a eu plus de mal puisque je n'est vue aucune fleurs.
Mais comme toi, je n'ai pas protégée pour l'hiver, persuadée de la robustesse de la plante, car dans mon ancienne maison, j'en avait une assez vivace et qui rester verte l'hiver, mais je me rend compte que cela est due a son emplacement très protégé.
Bref ici j'ai tout arrachée pensant les pieds mordicus, et quand je vous lis, et bien je m'en mords les doigts.
grrrrrrrrrr
arf, effectivement, tu aurais peut etre du attendre encore un peu lol
le pire c'est que l'on me l'avais dit,de proteger la souche, surtout les premières années, me suis laissée avoir par la météo, mes passiflores étaient encore en fleurs en decembre :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par cestmoi.nany »

GreG_WMN a écrit :Oui, Lidl a vendu la classique, en mini pot, je vous tiendrais au courant si jamais cette année ils en revendent :)

L'année passée c'était +/- à cette période de mémoire, pour un prix de 1-2 EUR (1.79 EUR de mémoire) en mini pot de 8-9 cm carré avec un petit emballage en carton.

Elle a eu du mal parcque je l'ai laissé dans la maison au départ à cause des gelées et ensuite en pleine terre elle m'a fait une liane de près de 3 mètres, avec pas mal de bourgeons de fleur, qui ont malheureusement gelé avant de fleurir :(
effectivement, c'est nettement moins cher que ce que j'ai payé les miennes mdrrrrr
mais bon, elles avaient déjà de belles lianes et un pot + grand aussi, ce qui explique peut etre que j'ai eu pleins de fleurs tout l'eté jusqu'en décembre :love:
mais si tu en vois en promo, je suis tout de meme preneuse, je n'avais pas la variété classique
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par CitronVert2 »

cestmoi.nany a écrit :
CitronVert2 a écrit :Oupppsssss j'ai eu la même histoire que cestmoi.nany
j'avais plantée deux passiflores une blanche et une rouge.
La blanche avait bien démarrer au printemps dernier, la rouge a eu plus de mal puisque je n'est vue aucune fleurs.
Mais comme toi, je n'ai pas protégée pour l'hiver, persuadée de la robustesse de la plante, car dans mon ancienne maison, j'en avait une assez vivace et qui rester verte l'hiver, mais je me rend compte que cela est due a son emplacement très protégé.
Bref ici j'ai tout arrachée pensant les pieds mordicus, et quand je vous lis, et bien je m'en mords les doigts.
grrrrrrrrrr
arf, effectivement, tu aurais peut etre du attendre encore un peu lol
le pire c'est que l'on me l'avais dit,de proteger la souche, surtout les premières années, me suis laissée avoir par la météo, mes passiflores étaient encore en fleurs en decembre :mrgreen: :mrgreen:
ben oui voilà je suis tellement pressée de voir les beaux jour arriver, :) pour redécouvrir la naissance de chaque fleurs et aussi les prendre en photos. En effet je te confirme mes deux plants provenait aussi de lidl et il y avait deux couleurs, mais ce sont des passiflores certe très belle, mais classique, hors je me souvient d'avoir vue dans une jardinerie une espèce magique très rouge avec des pétales très longues donc je vais peux être changer pour cette variété. En attendant j'ai remplacer mes passiflores par un marcotage naturel de mon chèvrefeuille :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »