Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Le jardin est chaud en journée, plus froid en son milieu la nuit. Gelées blanches par temps clair, même avec une t° de 3-4° ambiante, ça gèle au sol, le matin à 6h30 je fais un tour, et c'est toujours gelé sur une partie, l'air froid qui s'ammasse là, dommage. Du coup, voile.
Si je ne m'étais pas intéressé à l'approche "Hérody" (sur le sol...), jamais je n'aurai soupçonné les capacités de ce sol, du coup ma pratique est plus rationnelle tout en incluant la partie "spontannée" (c'est génial) et puis ma prétention a toujours tendu à une certaine autonomie, ma bourse est grevée par des doublons...
D'ailleurs, je devrais avoir bientôt un terroir plus proche du tiens, océanique pure, c'est un rêve de jardinier qui se réalise... j'espère avoir une palette de légumes larges. :D
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

ici il a gelé quasiment toute la nuit , résultat le feuillage de mes patates est encore grillé malgré le voile :?
C'est fini, je ne les mets plus en terre avant la semaine sainte, ça ne sert à rien ici, ou alors deux trois pieds juste pour jouer au poker avec la météo .

Image
:wink:
Dam ton jardin est très chouette et bien avancé, je serais presque envieux tiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

As-tu fait un post sur l'approche Hérody? Est-ce une approche accessible aux personnes n'ayant pas déjà un bagage scientifique sur la question?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui Dam on serait intéressés à savoir ce que c'est.
L'Oncle, en effet je ne me contente pas de jardiner bio, je fais attention à mes achats, par exemple au lieu de gros bidons de lessive je prends la recharge, et pour les légumes et fruits je fréquente plus marchés et biocoops que les grandes surfaces avec leurs pré-emballages ou leurs sacs à salades :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Merci papouillot, pour tes pdt, tout de même, la technique pour les primeurs est de "rechaussé" le soir, et "déshausser" le matin ou après le temps froid, cela demande un peu de temps.

Pour l'approche Hérody, cela peut être abordé de manière assez simple (comme tout en fait), mais je ne suis pas certain d'être pédagogue, même pas du tout.
En même temps, il y a des choses que l'on connaît déjà, seulement on ne s'attarde pas assez sur la nature du sol (roche-mère-circulation de l'eau - les argiles, etc...). J'ai quelques documents simples assez explicites je crois, je vais voir ce que je peux en faire et organiser mes pensées sur ce sujet.
Ce n'est pas une méthode de jardinage, juste un moyens de connaître et de s'intéresser à son environnement quelque part.
Je peux regarder ce que j'ai et donc dédier un sujet la-dessus avec photo et cie...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

PdeT buttées à la paille ce matin, la meule était toute enroulée et j'ai commencé à dérouler il y a une quinzaine, il y a des parties presque en décomposition, mais comme le mistral commence à souffler ça va vite se dessécher. Et épandage de compost supplémentaire entre les rangées.
Je vois le résultat du lasagnage de cet hiver sur les roquettes, bien plus feuillues que
l'an dernier !
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Le potager bio en pratique

Message par inhib »

R.I.P. mes plans de tomates en tout cas... ils n'ont pas survécu à la petite gelée de fin de nuit. j'avais tenté de les recouvrir de compost tres sec en espérant les protéger un peu (je n'avais vraiment mais vraiment rien d'autres sous la main)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Il y a une dizaine de jours j'avais coupé le seigle sur une planche, il n'était pas bien haut (une 40aine de cm ) .Je l'avais laissé sur place, arrosé et couvert de foin . Aujourd'hui j'ai soulevé un peu pour voir, ça foisonne de mycélium :love:
Des navets et des radis semés dans mes 3 cm de BRF grossier lèvent bien aussi . Je vais quand même essayer de faire lever des carottes la dedans, ça serait intéressant car la zone de contact entre la graine et le sol reste bien plus humide que dans un sillon de terre nue .
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Léah a écrit :Oui Dam on serait intéressés à savoir ce que c'est.
L'Oncle, en effet je ne me contente pas de jardiner bio, je fais attention à mes achats, par exemple au lieu de gros bidons de lessive je prends la recharge, et pour les légumes et fruits je fréquente plus marchés et biocoops que les grandes surfaces avec leurs pré-emballages ou leurs sacs à salades :angryfire: :angryfire:

Coucou Leah.

Je me rends compte que j'ai la même démarche que la tienne, mais me concernant j'ai commencé par consommer bio avant d'essayer de me mettre au jardin dans la même optique.

Depuis des années, j'utilise des recharges pour la lessive, le savon etc, et depuis peu je fais ma propre lessive au savon de marseille. Je fabrique mes produits d'entretien également.
Dans la salle de bain, tout est bio.
Je limite au max les emballages dans mes achats (sauf des barquettes parfois car je les réutilise au jardin pour les semis)
J'achète mes fruits et légumes en coop bio ou panier bio par internet (que des producteurs locaux de très grand qualité ! ).

Et désormais, parce que je me mets au jardin, je trouve tout naturel d'aborder une démarche la plus naturelle possible, même si je n'ai pas encore la prétention de jardiner 100% bio.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Stef91 : C'est marrant comme chacun suit un chemin différent. Moi j'ai commencé par le jardin, parce que je jardinais déjà avant. J'ai toujours plus ou moins jardiné, avec mes parents, puis sur un balcon ou bord de fenêtre quand j'étais étudiante, quelques fraisiers en jardinière et des boutures plein l'appartement, ce genre de chose. Mon optique de départ, quand j'ai eu mon propre potager, c'était zéro phyto sur les légumes, et ça je m'y suis toujours tenue. Par contre j'ai utilisé du glyphosate pour désherber par le passé, en toute bonne foi parce qu'on m'avait assuré que c'était totalement biodégradable et sans danger pour l'environnement, tu parles ! Mais je n'avais absolument pas les moyens d'acheter bio pour me nourrir en début de carrière avec mon petit salaire. Comme j'ai rencontré des difficultés avec mon sol, je me suis penchée sur la question de le rendre plus vivant, et ça a été le premier déclic. Comme deux de mes enfants ont fait des allergies aux couches jetables, j'ai ensuite adopté les couches lavables pour ma troisième, et donc commencé à fréquenter des forum bio, deuxième déclic. Comme ma plus jeune fille s'est avérée être allergique au lait de vache, j'ai ensuite été obligée de trouver une biocoop pour me fournir en produits alternatifs qu'on ne trouve pas en supermarché (bioccop dont j'ignorais l'existance avant, habitant en campagne sans magasin bio à moins de 35km). Donc ma démarche de consommer bio est arrivée en premier avec les légumes du jardin, bien avant que je ne passe aux produits d'entretien, de soin, et alimentaires de base, au fur et à mesure que mes finances me le permettent. Mais quand on avance dans ce sens, c'est à sens unique je dirais, on ne peut plus revenir en arrière, et même si je devais me serrer sérieusement la ceinture et faire de grosses économies, je n'irais pas racheter du Mr propre qui pue le parfum chimique pour laver mon sol, je chercherais à économiser sur un autre poste de dépense, je crois. C'est comme pour le tri sélectif, le compostage et les emballages, quand on a pris ce genre d'habitudes, c'est ensuite choquant de faire autrement.

Après, moi aussi j'utilise avec succès les voiles tissés P17 et P30 au potager, dont certains ont un paquet d'année, parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Je préfère largement utiliser ces voiles tissés que du film plastique, car sous le film plastique ça grille au soleil, vu que mon potager est plein sud, tandis que le voile de forçage crée un écran tout en laissant passer la lumière en quantité suffisante. J'imagine que je pourrais peut-être réaliser un système plus écologique avec une sorte de canisse en fibres végétales pour l'ombrage, mais tout ce que j'ai vu dans le commerce coupe trop la lumière et laisse trop passer le froid pour pouvoir être utilisé de façon aussi polyvalente avec le même succès. Par contre, je galère pour bloquer mon voile sur arceaux avec plusieurs briques, et là avec le grand vent celui des pommes de terre s'est encore enlevé.

Dam79 : oui il y a aussi pas mal de maïs en Anjou, notamment le maïs semence qui est produit dans la vallée de la Loire. Mais il est plutôt semé fin avril début mai, facilement deux semaines plus tard donc.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Tu sais Ayn, depuis que je fais mes produits moi même, j"économise assez sur le post "entretien de la maison" pour pouvoir ma payer le luxe des légumes BIO.
Mais toute la nourriture n'est pas bio, faute de moyens effectivement.

Ceci dit, j'essaie de manger pas cher et sain, et je crois que je m'en sors pas mal. Je ne dépense pas beaucoup plus pour notre couple que d'autres couples de mon entourage, mais parce que je fais presque tout moi même : pains, yaourt, compotes etc etc ...

Nous n'avons pas de viande à tous les repas, mais je trouve à nous faire manger équilibré tout de même.
Je n'ai qu'une hâte, que le jardin nous aide un peu à nous nourrir, mais pour l'autosuffisance, ce ne sera pas demain la veille ;).

Merci de ton témoignage très précieux.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je fais aussi un peu de pain, mais pas assez, par manque de temps. Nous sommes 5 à la maison, donc ça part vite. Pareil pour les yaourts, j'en fais de temps en temps. j'avais pris l'habitude pendant mon congé maternité de faire le pain et les yaourts tous les deux jours, mais avec la reprise du boulot, c'est galère. Même si ça ne prend pas beaucoup de temps à faire en fait, mais souvent c'est l'énergie qui me manque. j'ai essayé de faire des savons, et j'en ai encore, que j'utilise en alternance avec le savon d'alep, et j'ai aussi essayé la lessive de cendre, mais c'est plus galère (il faut tamiser la cendre, et ensuite c'est assez long à filtrer après macération en fait, sinon ça se fait assez facilement). Mais du coup j'ai encore la solution de facilité d'acheter lessive et produits d'entretien bien que je sache les faire. D'autant que ceux que j'achète sont plutôt plus efficaces.

Par contre nous aussi nous avons sérieusement réduit le budget viande, et je cuisine beaucoup les légumes de saison, en association avec des féculents, j'essaie d'être inventive et variée, et nous nous régalons pour un petit budget. C'est plutôt fromage et yaourts qui alourdissent la note ! j'avoue que nous avons un gros soucis de gourmandise à ce niveau.

Mais c'est vrai qu'un potager, même petit, permet de limiter sérieusement les achats de légumes, surtout quand on cultive 12 mois sur 12 sans travail du sol en optimisant les rotations de culture. Il y a juste ces mois de février mars avril qui sont plus durs, quand il ne reste pas grand chose de l'hiver, et avant d'avoir vraiment de bonnes récoltes printanières.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Par contre, je galère pour bloquer mon voile sur arceaux avec plusieurs briques, et là avec le grand vent celui des pommes de terre s'est encore enlevé.
Un système qui me semble pour le moment très efficace:
-arceaux écartés d'environ 80cm
-au pied d'un arceau sur deux, j'enfonce une "sardine" en fer à béton de diam. 8mm longue de 30cm (l'arceau est solidarisé à la sardine par le biais d'une cordelette qui borde tout le tunnel)
-une cordelette solidarise les arceaux d'un sardine de bout de tunnel à l'autre en passant par le sommet de tous les arceaux; idem pour des cordelettes fixées de part et d'autre à mi-tunnel (noeud de cabestan autour des arceaux)
-une fois le P17 placé sur les arceaux et coincé par des pinces à linge en bois sur la cordelette de ceinture, je place un réseau de cordelettes courant d'une sardine à l'autre et plaquant le P17 par dessus
On voit à peu près le principe sur la photo ci-contre:
Image
La photo ci-dessous date de cette année:
Image
J'ai déjà eu de sévères coups de vent sans dégât notoire.
J'étais justement en train de m'interroger sur la possibilité d'élargir la pratique sur l'ensemble de la saison froide avec du P30, plus résistant.
:)
Oncle Fritz
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

Ayn a écrit :C'est plutôt fromage et yaourts qui alourdissent la note ! j'avoue que nous avons un gros soucis de gourmandise à ce niveau.

Mais c'est vrai qu'un potager, même petit, permet de limiter sérieusement les achats de légumes, surtout quand on cultive 12 mois sur 12 sans travail du sol en optimisant les rotations de culture. Il y a juste ces mois de février mars avril qui sont plus durs, quand il ne reste pas grand chose de l'hiver, et avant d'avoir vraiment de bonnes récoltes printanières.
je ne te jette pas la pierre car moi même je suis gourmand en fromages :lol: :lol:

dans ces mois là on mange les conserves qu'on a fait + les congelés ...
mais on se fait aussi des petits plaisirs ....en ce moment par exemple les pointes d'asperges
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour les photos, Oncle Fritz ! Eh oui, c'est effectivement efficace, ce type d'attache. C'est ce que nous faisons sur les grands tunnels maraîchers sur mon lieu de travail, mais ils ont une porte !!! Par contre, sur des petits tunnels, c'est plus compliqué pour ouvrir, à moins que tu ne parvienne à faire un système pas trop serré qui permet quand même de faire coulisser le voile pour le remonter sur les coté ? Parce qu'il faut tout de même pouvoir surveiller la croissance, arroser de temps à autres, cueillir... Justement j'aimerais bien savoir comment tu gères ça?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Par contre, sur des petits tunnels, c'est plus compliqué pour ouvrir, à moins que tu ne parvienne à faire un système pas trop serré qui permet quand même de faire coulisser le voile pour le remonter sur les coté ? Parce qu'il faut tout de même pouvoir surveiller la croissance, arroser de temps à autres, cueillir... Justement j'aimerais bien savoir comment tu gères ça?
Tu as raison, c'est là que le bas blesse: les pinces à linge, c'est relativement contraignant. Mais je suis tenté, précisément, d'installer de cette façon du P30 à l'automne sans pince à linge: les cordelettes plaquant le voile sur les arceaux (tension et frottement), je pense qu'ils peuvent rester assez sagement en place. Et si leur base est soulevée dans les coups de vent, ce n'est pas un problème s'ils ne s'endommagent pas car, étant alors en flux d'Ouest, les t° sont généralement clémentes. Je pense que cela peut être une piste intéressante: trouver le moyen d'installer du P17 ou du P30 sans le fixer en partie basse et sans que cela parte "en couilles" (pardon mesdames, je n'ai pas trouvé de meilleure expression...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Je crois avoir plus simple. Un arceau dessous, un dessus, un dessous, un dessus, etc, le tout tendu à chaque bout par un petit piquet. L'arceau du dessus (donc entre deux arceaux de dessous qui soutiennent) est piqué légèrement en retrait sur la planche, ça tend le voile, la bâche aussi par le bas, ça ne bouge pas, et il est aisé de soulever ou de laisser rétracter en haut, avec éventuellement un bout de ficelle qui attache le voile comme un rond de serviette si on laisse relevé.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

C'est le même principe. En mettant au pied d'un arceau sur 2 un piquet et en plaçant les ficelles en biais, elles appuient sur la toile au-dessus de l'arceau qui n'est pas renforcé par des piquets. Car ce n'est pas tant le fait de coincer le P17 qui importe que d'avoir une installation très fortement ancrée au sol. En utilisant des arceaux à la place des ficelles, tu multiplies les arceaux qui gênent un peu l'accès aux cultures. J'aurais donc tendance à préférer donc l'emploi de la ficelle.
Quoi qu'il en soit, les deux démarches étant proches, il est intéressant de se demander si du P17 ou du P30 simplement plaqués et non fixés latéralement serait payant, tout en permettant un accès facile aux cultures.
Par ailleurs, j'ai tendance à abandonner mes bouteilles de 5 litres sitôt passés les saints de glace. Il faudra que je pense à les utiliser à l'automne pour des salades, des radis, des choux red russian...
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :Quoi qu'il en soit, les deux démarches étant proches, il est intéressant de se demander si du P17 ou du P30 simplement plaqués et non fixés latéralement serait payant, tout en permettant un accès facile aux cultures.
C'est un peu ce que je fais, en posant un fer à béton de 8 le long des arceaux de chaque côté, et en enroulant le voile autour (en fait, en roulant le fer dans le voile). Une fois en place, j'appuie un peu pour bien plaquer dans la terre. Pour ouvrir et arroser, il suffit de soulever le fer par un bout et de reposer de l'autre côté des arceaux. Par grand vent, j'ajoute une pierre par endroit pour renforcer. Certains me diront que le fer à béton ce n'est pas très "durable", mais comme çà fait plus de 20 ans que je les utilise et qu'ils ont été récupéré d'un chantier, c'est en fait pas si mauvais à mon avis.

Je ne sais pas si je suis très clair. Dommage, je ne peux pas faire de photos, j'ai tout démonté, sauf à replanter mes arceaux, ce qui est envisageable si vraiment besoin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Je note toutes ces methodes pour faire tenir le voile.

J'ai moi un autre souci, avec le vent, mes arceaux metalliques (un peu rouillés, ils doivent être plus vieux que moi :oops: ) frottent sur le voile et le déchirrent.

L'an prochain je vais poncer tout ce petit monde pour retrouver une surface toute lisse :
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour revenir sur les systèmes de protection des cultures, ci-dessous des melons sous protection pas bio du tout, et aucune honte :lol:

Comme les mini-serres n’accueillent plus rien, autant utiliser les couvercles. L'ensemble est protégé du mistral par de simples rondins. Bien que planté contre une haie au nord, si je mets pas un poids dessus, çà ne tient pas en place.

Pour l'instant je ne paille pas, je laisse le sol emmagasiner un maximum de chaleur. Vu la météo annoncée, il va peut-être falloir que je découvre bientôt, avant que çà ne commence à cuire sérieusement, je paillerai à ce moment là. Dans le fond, sous la paille, il y a des piments, et devant de la ciboulette qui a déjà subi une première tonte, avec le climat actuel, çà au moins çà pousse bien.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est vrai que les salades font plaisir à voir !
Je répète que je n'ai rien contre le plastique existant, autant l'utiliser au maximum avant de le jeter dans une déchetterie où seulement 1/10ème -et encore !- du plastique est recyclé. J'ai eu il y a deux ans de gros bidons en récup, pour l'eau de pluie, seulement ils se sont fendillés et cassés du moins les bidons transparents. Je les ai donc ramenés, la prochaine fois je prendrai plus rigide ou coloré, si on m'en donne, car le préposé m'a prétendu n'avoir que ça !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour le plaisir des yeux ... le printemps est quand même la plus belle saison, quand le soleil daigne arriver :mrgreen:

Le feu des couleurs sur un fond bleu, quoi de plus magnifique ? Cà ne demande aucun commentaire. Les abeilles s'en chargent.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

apparamment le temps est meilleur en PACA... chez moi ça a été alternance de giboulées de grèle et de pluie et d'éclaircies trop courtes pendant toute la semaine, le tout sous grand vent. J'avais encore jamais vu autant de grèle de ma vie en si peu de jours ! Je ne sais pas s'il restera grand chose sur les arbres fruitiers, vu qu'ils étaient tous soit en floraison soit en formation de petits fruits. Heureusement que mes cultures précoces étaient sous voile au potager.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ah oui, ce soleil éblouissant sur les photos :) .
C'est très fleuri ici aussi, l'on arrête pas de ce dire que le mois d'avril est le plus beau.
Plein de petites pluies, c'est super, les bacs sont pleins, je suis riche! Et puis les légumes vont décoller une nouvelle fois...
J'ai épandu mon compost juste à temps, avant les pluies, sur les partie à potagères gourmandes, le planning est bon, cela va adoucir encore plus la terre calcaire, l'an passé ce n'était pas trop ça.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »