mousse pas pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kazan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 juin 2008 14:30

mousse pas pelouse

Message par kazan »

:cry: je désire mettre de la mousse à la place de la pelouse ( pour éviter la tonte ) mais je ne connais ni le nom ni comment planter ou semer ou trouver ou quoi que se soit !!! j'ai connu un jardin comme cela dans ma jeunesse, mais est ce que cela existe encore ? c'était très beau et agréable à piétiner pieds nus (lol)
Qui peut m'aider ? :?
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: mousse pas pelouse

Message par liane »

Bonsoir Kazan
J'ai scarifié ma pelouse l'automne dernier et j'ai zappé l'étape qui consiste à semer un gazon de regarnissage pour combler les trous .Je me retrouve avec plus de mousse que de gazon par endroit.Je comptais recommencer et cette fois-ci en ressemant du gazon .
Mais après avoir lu ta demande , je me demande si tu n'as pas raison :?: finalement.Laisser la nature reprendre ses droit.Pour la mousse, si ton terrain est un peu à l'ombre ça aide bien :)
Mais il doit surement y avoir des inconvénients, mise à part esthétique, terre qui s'étouffe , mousse qui jaunit et dépérit, acidité excessive du sol et répercussion sur les plantations :oops:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: mousse pas pelouse

Message par AnneLaure »

Je remonte ce post (plutôt que d'en créer un autre) car, personnellement, j'aime assez bien la mousse (j'en ai pas mal sous mon grand sapin, dans ce que j'appelle "mon petit coin de forêt" :lol:).
Et je suis dans une démarche de préférer, à la pelouse, d'autres couvre-sol.

Est-ce que la présence de mousse est positive pour le sol, neutre, négative ?!
Mon fiancé me demandait si ça "n'étouffait" pas le sol. C'est une question qui a le mérite d'être posée. :) De mon côté, je penserais plutôt que ça retient l'humidité et que c'est bon pour le sol... Et que comme c'est une plante pionière, ça n'empêche pas le reste de se développer...

Merci d'avance pour vos infos ! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: mousse pas pelouse

Message par chaolinette »

en forêt sous la mousse il y a de la terre trés fine, des insectes c'est tout bon me semble t'il :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: mousse pas pelouse

Message par AnneLaure »

En plus, rien que le mot "mousse", ça fait penser à un bon bain chaud !! :D (ou à une bière, selon les personnes !! :lol: )
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: mousse pas pelouse

Message par chaolinette »

moi je prend les deux une bonne mousse dans mon bain mousse :D :D :D :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mousse pas pelouse

Message par emille »

C'est très intéressant dans les endroits ombragés.
J'ai pas mal de petits chemins en sous bois et la mousse vient naturellement. Lorsque je tond je passe plus l'aspirateur qu'une tondeuse. C'est très agréable comme atmosphère mais attention, la mousse est assez fragile. Il ne faut pas que cela soit un lieu de passage

Le voisinage avec les plantes ? La plus part des plantes préfèrent les sols plutôt acide, il n'y a donc pas de contre indications.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mousse pas pelouse

Message par Léontine »

ALJ a écrit :Est-ce que la présence de mousse est positive pour le sol, neutre, négative ?!
Mon fiancé me demandait si ça "n'étouffait" pas le sol. C'est une question qui a le mérite d'être posée. :)
Pour faire simple et un peu raccourci, la mousse, sont la première étape de fabrication d'un sol ! :D Les mousses n'ont pas de racines, donc elles ont besoin d'un support mais pas nécessairement d'un vrai sol. Elles sont d'autant plus concurrencielles que les autres plantes n'arrivent pas à s'installer. Lorsque les autres plantes ne peuvent prospérer pour cause de sol trop pauvre et/ou trop tassé et/ou trop humide et/ou trop à l'ombre, hop, les mousses sont là pour ne pas laisser la terre à nu !
Contrairement à une légende tenace, la mousse pousse très bien sur les sols calcaires, et même sur les blocs de calcaire, sur le ciment, etc. Simplement, elle a moins de concurrence sur les sols décalcifiés, appauvris, d'où cette légende de la mousse qui aurait besoin d'un sol acide.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: mousse pas pelouse

Message par nevada38 »

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel parce qu'il y a 5 ans je rêvais aussi d'avoir une belle mousse bien verte dans mon talus, un peu parsemé autour et dans la rocaille... donc j'ai été en chercher des morceaux dans la forêts que j'ai "assemblé" et mis aux endroits souhaités.... les premières années elle était très belle mais depuis elle a tendance à se dépouiller un peu et à devenir marron.... le climat ici est TRÈS humide et la terre très acide pourtant elle devenait vite moche dès qu'il y avait 1 ou 2 jours de soleil.....

Par contre ma pelouse orientée plein sud est presque entièrement remplie de mousse : par fainéantise de scarifier mais aussi parce que j'adore l'effet que ça fait de marcher dans la mousse... et là, bizarrement, elle reste bien verte !!

En conclusion je pense que pour avoir une belle mousse à un endroit ou Dame Nature ne l'a pas décidée il faut absolument un endroit quasi tout le temps à l'ombre et assez humide de préférence, même si comme l'a dit Léontine, la mousse peut aussi aimer les endroits calcaires (j'ai été surpris de voir plein de mousse dans une forêt de chênes verts en Provence alors que le sol y est pourtant calcaire et qu'il fait très souvent sec) mais pour ma part, je trouve ça toujours magnifique mais très dur à garder beau aux endroits où je le voulais donc je préfère mettre d'autres couvres-sols....
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: mousse pas pelouse

Message par Léontine »

Nevada, je pense que tu as raison, mais ce que tu expliques a, il me semble, une explication simple : il existe des milliers de bryophytes différentes, toutes adaptées à des biotopes plus ou moins différents. Donc si on transplante de la mousse, on a des chances non négligeables de se tromper, sauf à être sûr de pouvoir lui offrir des conditions de vie semblables à ce qu'elle avait dans son milieu naturel.
Cependant, les Japonais maîtrisent les jardins de mousse depuis fort longtemps.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: mousse pas pelouse

Message par nicop »

Contrairement à ce que beaucoup pense, les mousses ont besoins de lumière pour pousser, mais comme elles poussent généralement en hiver elles n'ont besoins de lumière que durant l'hiver.
L'été, quand l'air est sec, elles rentrent en dormance et ne supporte alors pas trop d'avoir du soleil brûlant.

Donc elles aiment un sol lumineux l'hiver et ombragé voir fortement ombragé l'été, l'idéal c'est donc de les installer sous des arbres caduc planté densément. Comme elles n'aiment pas la concurrence, un sol tassé et acide, donc pas très fertile va limiter la croissance des vivaces.

Au japon les plus belle pelouses de mousse se situe sous des "bois" d'érables japonais, en des lieux relativement bien ombragés et humide l'hiver (période de pousse).
Image
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: mousse pas pelouse

Message par AnneLaure »

Merci à tous pour ces infos sur la mousse !
Whaaaa, après cette photo, que dire de plus ?!!!
Je persiste et signe... J'aime la mousse !!

Moins féérique mais j'ai fait cette photo, aujourd'hui, dans mon jardin. :)

Image

Hihi ! Elle est pas belle ma mousse ?!! :lol: :love: :D
Bah oui, je sais, y'a trop d'herbe avec ! ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: mousse pas pelouse

Message par nevada38 »

Léontine a écrit :Donc si on transplante de la mousse.... lui offrir des conditions de vie semblables à ce qu'elle avait dans son milieu naturel
Tout à fait raison, la mousse que j'ai transplanté était en sous-bois et je l'ai mise en pleine lumière (aussi bien en été qu'en hiver pour en revenir à ce que dit Nicop) donc en été elle a trop de lumière et sèche...

Par contre, maintenant que j'ai plein de mousse dans ma pelouse je pourrais réessayer et ça devrait mieux marcher... d'ailleurs ALJ, ta mousse ressemble très fort à ma pelouse : 1m² de mousse pour 5 tiges d'herbe !!!

ps : les jardins japonais sont tout simplement magnifiques
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: mousse pas pelouse

Message par AnneLaure »

J'ai de la mousse comme ça surtout sous mon grand sapin...
Dommage que je puisse pas essayer d'en installer ailleurs à cause du soleil !!

J'ai montré à mon fiancé les photos de jardins de mousse japonais et quand il a vu ma propre photo de mousse, il m'a dit : mais il y a trop d'herbes là !... (Pfff, jamais content !!! :angryfire: :lol: )
Comment faire passer de "il y a trop de mousse" à "il y a trop d'herbe" en 2 jours !! :lol:


Et regardez, on peut même mettre un petit bouddha mignon dans sa pelouse de mousse sans que ça fasse kitch !! :D

Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »