Conseils de pro...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
askico
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 04 août 2010 11:18
Région : Picardie

Conseils de pro...

Message par askico »

Bonjour à tous,
je suis un novice en Jardinage, mais en général, j'apprends très vite.
Je sais que dans les pépinières, il n'y a pas énormément de pertes pour les graines.
Moi je n'arrive pas à faire germer les graines ou bien elles germent puis sèchent au bout de 3 jours :( .
Auriez vous des conseils à me donner pour faire germer des graines de coton, de mimosa pudica et de sequoia géant?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Conseils de pro...

Message par Atome »

Bonjour,

Sans être des conseils de pro, voici deux techniques que j'utilise :
-faire tremper les graines 24h dans un verre d'eau à température ambiante (des fois, rien que ça, ça suffit pour faire germer :lol: ), et si ça ne suffit pas, les mettre entre deux feuilles d'essuie tout humide, . Vérifier tous les jours l'humidité. Dès que le germe est sorti (3/5mm) tu peux planter, en prenant bien soin de ne pas abimer le germe, sans trop enfoncer ta graine, dans un terreau à peine humidifié.

-ou alors, dans une boite en plastique (alimentaire, tant qu'à faire), mettre un fond de terreau, y semer tes graines, humidifier le tout, recouvrir d'un peu de terreau, et placer la boite fermée sur la box internet

Deux méthodes éprouvées, avec de très fort taux de réussite.
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils de pro...

Message par Ayn »

Une mini-serre à couvercle est bien utile pour réussir les semis car ça garde l'humidité de l'air. C'est indispensable d'avoir une hygrométrie suffisante. A défaut, comme proposé dans le message précédent, une boite alimentaire de récup' avec un bout de cellophane par dessus peut faire l'affaire.

Ensuite, il faut bien contrôler l'humidité du terreau aussi : trop d'eau et les graines pourrissent en terre, pas assez et les graines ne germent pas ou se déssèchent à peine germées. Personnellement j'utilise un vaporisateur pour les brumiser quotidiennement jusqu'au stade deux vraies feuilles (mieux que l'arrosoir : pas de risque de chambouler les graines, de coucher les plantules, ni de mettre trop d'eau).

Enfin, il faut être sûr que tes graines ont encore tout leur pouvoir germinatif, et ce n'est pas toujours le cas avec des graines d'arbre de récup', ou ayant passé trop de temps dans un magasin si c'est de l'achat. Toutes les graines n'ont pas la même durée de conservation, certaines beaucoup plus courtes que d'autres, et surtout elles ont besoin d'être conservées au frais et au sec après récolte. Trop de chaleur ou de variations de températures, ou trop d'humidité, ou même trop sec à l'inverse, et tout peut être perdu.

Dernier truc : la plupart des graines ont besoin d'un passage au froid pour lever leur dormance. Dans ce cas, il peut être utile de les passer au frigo plusieurs jours avant le semis (au moins 6 jours pour des légumes, jusqu'à 3 mois pour certaines graines d'arbre).

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Conseils de pro...

Message par Ichiflo »

Merci pour vos conseils, ca me semble pas mal... Je vais essayer ces techniques sur mes plants qui ne sortent pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils de pro...

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : il peut être utile de les passer au frigo plusieurs jours avant le semis
On peut aussi les mettre dans une boite hermétique, au congélateur, à -18°.
C'est ainsi que je conserve toutes mes graines.
C'est la méthode utilisée par les "banques de graines".

Ce faisant, elles sont ainsi vernalisées pour lever leur dormance éventuelle.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »