Couvercle pour chassis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Couvercle pour chassis

Message par Kitoune »

Bonjour,

Mon chéri va me fabriquer un châssis pour héberger mes semis d'annuelles et bisannuelles. On a retrouvé un vieux cadre avec une affiche sous verre. Pensez-vous que le verre peut-être utilisable en guise de couvercle transparent pour mon châssis ?
Mon chéri se demande si le verre ne chauffe pas plus que le plexi par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19732
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Couvercle pour chassis

Message par esox10 »

Bonsoir,

Tu as une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Couvercle pour chassis

Message par stef91 »

Je ne saurai répondre préciément à ta question mais dans mon chassis en béton, il y avait des vitres en verre sur le couvercle, cassées lorsque nous avons acheté le terrain.
Donc je pense que le verre est approprié.

Chez nous, vu le prix du verre, et par peur de la casse, nous avons mis du polycarbonate alvéolé à la place et le résultat est tout à fait satisfaisant.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Couvercle pour chassis

Message par Kitoune »

euh non je t'ai pas de photo, c'est juste une vitre 70/50cm qu'on veut mettre sur le chassis en bois
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19732
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Couvercle pour chassis

Message par esox10 »

Ca fait une grande surface mais c'est jouable.
En revanche, ce verre était prévu pour être posé à la verticale.(donc fin)
Il faudrait le "blinder" avec un film autocollant.
D'une part pour le consolider mais aussi pour éviter que s'il y a une avarie, du verre ne tombe pas dans les plantations.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Couvercle pour chassis

Message par Kitoune »

esox10 a écrit :Ca fait une grande surface mais c'est jouable.
En revanche, ce verre était prévu pour être posé à la verticale.(donc fin)
Il faudrait le "blinder" avec un film autocollant.
D'une part pour le consolider mais aussi pour éviter que s'il y a une avarie, du verre ne tombe pas dans les plantations.
Je viens de lire ton message à mon chéri, il a dit "c'est pas con ça", c'est un compliment pour toi ça ! :top:
Le verre est fin effectivement, je vais voir si je peux trouver ce film dont tu parles ou alors une plaque de plexi... ça craindrait moins la casse comme ça mais j'ai entendu dire que le plexi était dur à trouver et assez cher alors...

Merci à tous votre aide.
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Couvercle pour chassis

Message par christi54 »

bonsoir

essayer de trouver une entreprise qui changent des fenêtres, souvent, le patron ou un employé accepte de céder une fenêtre qu'il vient de changer.
nous avons plusieurs châssis, justement fait avec des portes fenêtres de récupération.
le plexiglas coute très cher,

la plaque de polycarbonate environ 35 €,
par contre, vous pouvez trouver des plaques ondulée au environ de 12 €, mais, il faut boucher les côtés, pour notre abri à tomate, nous nous sommes amusé à couper du polystyrène .
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Couvercle pour chassis

Message par Kitoune »

Pour vous donner des nouvelles, nous avons finalement opter pour acheter un morceau de plexi qie mon chéri a découpé aux dimensions du cadre et qui fait à présent office de couvercle.
C'est un chassis non hermétique mais qui j'espère portera ses fruits. En tout cas, il chaud dessous !!
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: Couvercle pour chassis

Message par ChrisRich »

Chez nous, vu le prix du verre, et par peur de la casse, nous avons mis du polycarbonate alvéolé à la place et le résultat est tout à fait satisfaisant.Image
Répondre

Revenir à « Dans la serre »