Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager bio en pratique

Message par Mon Quidam »

Tiens, des mouches comme naturalwoma, j'en ai vu plein hier dans mes pommiers. On dirait même que ce sont elles qui pollinisent les fleurs. :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

Mon Quidam a écrit :Tiens, des mouches comme naturalwoma, j'en ai vu plein hier dans mes pommiers. On dirait même que ce sont elles qui pollinisent les fleurs. :?:
ah peut être une piste?
Ayn a écrit :Désolée Naturalwoma, je ne connais pas. Tu as posté dans la section identification ?
.
OUI , mais aucune réponses tanpis...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

si tu n'avais pas parlé de sorte de dard, j'aurais pensé à des Drosophiles... mais elles l'ont pas de piquant au derrière !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Vu aussi de grosses mouches hier, mais pas eu le temps de regarder de près ; si j'en revois j'envoie.
Je suis très contente des PdeT buttées à la paille et compost répandu à mesure au vidage des poubelles ; elles ont poussé rapidement (avec le pluie d'avril rien d'étonnant) mais de plus elles font bien plus de pousses que l'an dernier, où j'avais suivi la méthode du guide Clause : creusé des tranchées et butter à mesure dans la tranchée. Moins de travail et si ça continue plus de résultats, je suis pour :top:
Résultat probant quoiqu'il en soit des PdeT, de la méthode lasagne pour tout le reste : roquettes magnifiques, semis en place réussis et fraisiers prometteurs. Là je vais préparer les palettes pour les laitues, un fond de compost semi-mûr, terre, paille en surface. Elles sont déjà bien jolies dans leurs barquettes. %pour tout le reste Mise en place prévue demain, et ainsi que pour les ciboulettes semées l'an dernier, restées en pot, et que la pluie a bien boostées ! La multiplication des aromates vivaces me fait envisager un plan de potager -à dessiner cet automne- dans la lignée des jardins de simples des cloîtres, comme de plus j'ai des buis dans le vallon, les plus petits feront sinon les bordures du moins les coins.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mes pommes de terre à moi ne sont pas belles du tout : elles étaient bien sorties, mais avec toute cette pluie, vent et grêle, les feuilles sont dans un sale état. J'attends de voir comment ça évolue pour savoir si c'est du mildiou ou juste des nécroses dues aux dégâts des grelons et du vent froid.

Par contre, mes tomates sont vraiment splendides. Le rempotage fait il y a 2 semaines en gros pots carrés de 1L leur a fait prendre 10 à 15 cm. j'ai même un soucis de hauteur entre les étages de ma mini-serre de balcon (étagère avec housse plastique). je n'ai jamais eu de si beaux plants faits maison.

Technique :
- Semés mi-février en caissette (mini-serre à couvercle plastique) dans la maison,
- sortis dehors tous les jours à partir du stade deux feuilles dès début mars et rentrés la nuit
- repiquées mi-mars en godet de 7 au stade 3-4 feuilles, dans un mélange de terreau semis + engrais organique à base de fumier et d'algues sous forme de granulés compressés
- sorties complètement dehors (mais d'abord sous voile P30, puis en mini-serre étagère) à partir du 10 avril
- rempotées à nouveau le 19 avril en godet de 10 (1L) dans un mélange de terreau bio mycorhizé et d'engrais (le même fumier compressé), en enterrant la tige au maximum sur presque 10cm (feuilles du bas coupées)

Elles mesurent entre 25 et 30cm, avec de grosses tiges épaisses, un feuillage vert soutenu, plus belles que la plupart vues sur le marché ce matin. Et certaines sont déjà en boutons, sur le point de fleurir. Si le choc de la plantation n'est pas trop rude dans mon sol toujours ingrat, cette année je peux enfin espérer manger des tomates avant mi-août.

Sinon, je suis en train de faire une indigestion de radis, vu comme ça a donné avec la pluie. Ras le bol d'en manger en ce moment ! Pourtant j'aime ça, mais d'habitude ça ne pousse pas si vite ni tout en même temps. Par contre, au moins ils ne piquent pas, et tout le monde les apprécie.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ayn, si tes patates ont souffert de froid, de grêle, il n'y a pas de risque de mildiou, surtout en cette saison, mais il y a aussi d'autres maladies pas forcément plus sympathiques .
Ici ça y'est, ça décolle, et les patates plantées le we de pâques n'ont que quelques jours de retard comparées à celles plantées plus d'un mois avant et cultivées sous voile ( et qui ont pris deux fois un coups de gel sur la tronche ) . Il faudra voir ce que seront les productions, mais je pense que je ne planterai plus aussi tôt, ici ça ne sert à rien .
En tout cas c'est fou comme 20 mm de pluie plus un redoux mettent un coups de pétard dans le jardin ou toutes les plantations ne semblaient attendre que ça .
La saison démarre ! :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

naturalwoma a écrit :donc le fait que certains semis "végètent" ou stagnent c'est plutot normal selon si ils aiment la chaleur ou non, ce n'est donc pas forcément un indicateur de bon sol ...

effectivement sous la mini serre ça pousse très bien mais hier j'ai trouvée des mouches bizarre dedans quelqu'un saurait ce que c'est :

y'en avait 4 ou 5 ?

Image

Elles ont comme un petit dard au bout de leur abdomen jamais vu auparavant!

IL faudrait que tu demandes dans la rubrique identification... mais il me semble que ces "dards" ne sont que l'appareil reproducteur (ovi-je-ne-sais-plus-quoi :oops: ) qui est sorti.
A confirmer par les pros de la rubrique identification !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,


La question a déjà été posée ailleurs : mouches de la St Marc :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Non !
Celles que j'ai postées sont des mouches de la saint Marc , pas celles photographiées par naturalwoman .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Effectivement, je me suis trompé dans les images en répondant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

@rozanna, j'ai déjà postée mais apparemment personne ne sait ce que c'est

ami-ennemi-t152119.html

ayn j'ai recherchée drosophile , il y a plus de 400 espèces classé dans ce genre enfin pas grave...

Merci en tout cas

sinon chez moi aussi ça pousse bien mais je suis envahie par les limaces, tout les soirs je dois les ramasser (plus d'une centaine hier soir), j'ai lue qu'il fallait les mettre dans l'eau salée ce que j'ai fait hier "à contre coeur" mais elles me mangent TOUT!!!

sinon dans la mini serre ça pousse à vue d'oeil

moi mes pieds de tomates font un peu la tête je l'ai ai sortie et elles ont cramée au soleil les feuilles sont toute blanches et sont comme brulée , bref les tomates cette année chez moi c'est pas la joie....
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Oulah ! erreur de débutante que tu ne referas pas l'année prochaine ! Ne jamais sortir au soleil directe une plante qui était à l'intérieur, mais toujours la mettre d'abord soit à l'ombre, soit sous un voile (P17) pendant quelques jours pour laisser aux feuilles le temps de s'habituer au soleil et se "durcir". C'est comme d'aller sur la plage dès le premier soleil sans mettre de crème soleil et y passer la journée : brûlure assurée.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Le potager bio en pratique

Message par naturalwoma »

Ayn a écrit :Oulah ! erreur de débutante que tu ne referas pas l'année prochaine ! Ne jamais sortir au soleil directe une plante qui était à l'intérieur, mais toujours la mettre d'abord soit à l'ombre, soit sous un voile (P17) pendant quelques jours pour laisser aux feuilles le temps de s'habituer au soleil et se "durcir". C'est comme d'aller sur la plage dès le premier soleil sans mettre de crème soleil et y passer la journée : brûlure assurée.
en faite je les avaient acclimaté mais par la suite avec toute cette pluie je les ai laissée à la maison et quand le soleil a réapparu je les ai ressortie pensant qu'il n'y avait plus de risques vu qu'elles avaient pris les UV déjà mais apparement non ...

maintenant je le sais ... de tout mes plans ce sont les seules qui ont réagit ainsi pourtant les autres ont subi le même traitement ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Alors ces pluies, elles ont fait leurs effets ou pas?

Ici, dans le jardin, trop d'azote (!).

Les fraisiers ont des feuilles trop grandes à mon goût, on les dirait en serre.
Image

Les choux et les fèves en ont donc bien profité,
Image

Image

Le m² de salade, pourriture évitée de peu, ceci est un contre exemple, ne jamais mettre ses salades aussi proches, c'est jouer avec le feu...
Image

Celles-ci pour juin, en mi-ombre grâce aux pois.
Image

Les premiers pois vont arriver d'ailleur, en retard par rapport à l'an passée, mais avec les pluies la récolte sera bien supérieur.
Image

Les premiers plants de tomates supportent bien le frais, de la déterminée. Les haricots, eux, ont eu froid, peu de chlorophylle, ils ne sont pas beaux mais devraient quand même reprendre vigueur.
Image

J'espère que ça pousse autant chez vous, toute cette eau, c'est génial.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ici aussi fraisiers avec de très grandes feuilles ! mais fruits en formation. Petites laitues bien feuillues (la red bowl est très jolie) je les ai repiquées pour qu'elles soient à l'ombre environ jusque vers 13 heures. Les PdeT : feuillage magnifique et les roquettes aussi. Les poirées ont levé en trois jours. Du côté des plantules -aneth, coriandre, persil- tout va bien et la ciboulette j'ai l'impression qu'elle grandit chaque jour. Pourtant l'an dernier il avait aussi bien plu en mai-juin, mais cette année je crois qu'il y a plus d'eau. (sauf en mars mais c'est notre climat)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pour ce qui est de chez moi, je ne vais surement pas me plaindre de ce printemps humide. Pour une fois ...

Certains trucs sont un peu en retard par rapport à d'habitude, mais je pense que la production va compenser, j'ai rarement vu mon potager si vert en cette saision, sans besoin d'arrosage en plus.

La consoude est prête à fleurir. Dès que les insectes se seront régalés, les tiges filent au "purinage", pour l'instant, j'ai un purin de prêle en route, mais il a du mal, il ne fait pas encore assez chaud :
Image

Les pommes de terre, je ne les ai jamais vu aussi verdoyantes, elles se sont remises du coup de froid au moment où elles sont sorties de terre, et semblent très dynamiques :
Image

Les tomates sont en fleur, on entraperçoit les premiers fruits. Et les salades sont contentes du climat, je vais pour une fois avoir des salades jusqu'en été peut-être :
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ouah ! tes red bowl sont bien plus avancées que les miennes, ce sont des semis ou des plants ?
Je ne me plains pas non plus, un mois sans arrosage ici c'est rare, mais on va le payer cet été. Par contre les haricots ne sont pas encore sortis et je les comprends. Aujourd'hui vers 17 heures 16° en façade expo plein sud, et ce matin j'ai jardiné en manches courtes mais hier j'avais encore une doudoune.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par RosaParade »

Bonjour Astrée,

Tes salades poussent au pied de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le potager bio en pratique

Message par stef91 »

Astrée ton potager est magnifique ! J'adore et ça me motive car ça montre que même sous notre climat c'est possible.

Ça fait plaisir à la débutante que je suis de voir ton travail.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Toujours sous le soleil ces plantes. Les tiges de PDT sont étranges je trouve, est-ce que le fait de repartir après le gel (c'est du rapide ici) les font faire des tiges plus frêles?
Tes tomates sont belles Astrée. Mine de rien, avec des branchages divers, tu pourrais mettre en place une sorte de "cabane" à la Jean Pain pour ombrer, tu as déjà mis des structures solides...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

RosaParade a écrit :Bonjour Astrée,

Tes salades poussent au pied de quoi ?
Je crois que ce sont des tomates :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Léah a écrit :Ouah ! tes red bowl sont bien plus avancées que les miennes, ce sont des semis ou des plants ?
Je ne me plains pas non plus, un mois sans arrosage ici c'est rare, mais on va le payer cet été. Par contre les haricots ne sont pas encore sortis et je les comprends. Aujourd'hui vers 17 heures 16° en façade expo plein sud, et ce matin j'ai jardiné en manches courtes mais hier j'avais encore une doudoune.
Elles ont pris un coup de boost (les tomates aussi d'ailleurs), je ne sais pas, mais on dirait que le climat leur a plu, ou alors c'est le crottin de cheval :mrgreen:
Ci-dessous les mêmes, le 22 avril (cf le post sur le crottin) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

C'est un semis en place ou un repiquage ? Les miennes sont en place depuis hier, avec une bonne couche de “boost” aussi -déchets du jardin et de la maison, y compris toilettes sèches, ça c'est aussi du bon crottin :wink: Je les ai ce matin paillées épais avec les cartons qui ont bien pris la pluie ces derniers jours ; le temps commence à tourner au chaud.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : Elles ont pris un coup de boost (les tomates aussi d'ailleurs), je ne sais pas, mais on dirait que le climat leur a plu, ou alors c'est le crottin de cheval :mrgreen:
yes! :top:
Flotte et crottin = ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

=AZOTE !!!
(j'ai gagné ?)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »