yucca mal en point, besoin de votre aide siouplèè :o)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

yucca mal en point, besoin de votre aide siouplèè :o)

Message par fluid01 »

salut à tous,
j'ai encore besoin de votre aide pour un yucca cette fois ci.
il a le bout des feuilles qui jaunissent et une terre compact dans un pot à reserve d'eau (pas bien :D )
le tronc est trés légerement mou....pourriture?
si vous pouviez me dire ce qui serait le mieux pour lui.
si je le rempote quelle terre lui faudrait il ? faut il un bon drainage?
merci d'avance
fluid :D
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Re: yucca mal en point, besoin de votre aide siouplèè :o)

Message par ulysse50 »

fluid01 a écrit :salut à tous,
j'ai encore besoin de votre aide pour un yucca cette fois ci.
il a le bout des feuilles qui jaunissent et une terre compact dans un pot à reserve d'eau (pas bien :D )
le tronc est trés légerement mou....pourriture?
si vous pouviez me dire ce qui serait le mieux pour lui.
si je le rempote quelle terre lui faudrait il ? faut il un bon drainage?
merci d'avance
fluid :D
Bonsoir fluid01

Feuilles qui jaunissent, tronc mou ----> trop d'eau, le coupable ----> bac à réserve d'eau.
Il faut le rempoter ds un pot traditionnel avec une terre ordinaire de jardin, éventuellement avec un peu de terreau et un bon drainage.
Surtout pas d'engrais pour le moment.

Salutations

Alain
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut Alain et merci beaucoup pour tes conseils
je l'ai rempoter en esperant ne pas avoir fait de bétise
un pot terre casser en petit bout au fond pour le drainage, puis du terreau mélanger à des ecorces d'arbre (pin je crois) et quelques billes de polystirene.
est ce que le fait que le tronc soit devenu mou (trés legerement) n'est pas trop tard?
fluid
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

:? hum... ben surveille mais je pense que c'est un peu tard, en effet...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

yucca

Message par ulysse50 »

cochise a écrit ::? hum... ben surveille mais je pense que c'est un peu tard, en effet...
Bonsoir fluid01

Je pense comme cochise, il est peut-être un peu tard, Par contre ce que tu viens de lui faire ne peut que lui faire du bien. Le tronc est -t-il mou sur toute la hauteur? sinon j'ai peut-être une autre solution.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Les yuccas sont d'une grande solidité, pourvu qu'ils ne soient pas trop arrosés et dans un substrat bien drainant. Si la tête continue à jaunir, mais si le tronc a sa partie basse bien dure, coupe tout ce qui au-dessus de cette partie basse, en principe s'il n'est pas trop atteint par la pourriture, il devrait rebourgeonner dans la partie saine......c'est aussi une plante de soleil.......donc pas mal de lumière.
Les miens (certains pas loin de 3m,) mis en terre à l'extérieur, sont en fleurs actuellement.....et je ne m'occupe d'eux que pour les toiletter (enlever les feuilles de la base devenues brunes).

Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

yucca malade

Message par ulysse50 »

Marjolaine a écrit :Les yuccas sont d'une grande solidité, pourvu qu'ils ne soient pas trop arrosés et dans un substrat bien drainant. Si la tête continue à jaunir, mais si le tronc a sa partie basse bien dure, coupe tout ce qui au-dessus de cette partie basse, en principe s'il n'est pas trop atteint par la pourriture, il devrait rebourgeonner dans la partie saine......c'est aussi une plante de soleil.......donc pas mal de lumière.
Les miens (certains pas loin de 3m,) mis en terre à l'extérieur, sont en fleurs actuellement.....et je ne m'occupe d'eux que pour les toiletter (enlever les feuilles de la base devenues brunes).

Amitiés
Bonsoir Marjolaine,
Je pense que fluid01 voulait parler du yucca d'intérieur vu qu'il est en pot et donc il n'aura certainement pas de fleurs.Par contre la technique de couper jusqu'à la partie saine est la meilleure solution. Je l'ai pratiqué sur un yucca d'intérieur devenu trop haut et j'ai vu repartir plusieurs têtes. Sur un yucca d'extérieur que j'ai voulu suprimer, j'avais tout coupé il ne restait plus qu'un bout de tronc, au printemps suivant j'avais bien une centainede bébés tout autour de ce tronc.
Voilà mes expériences en taille de yuccas

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Les yuccas dont je parlais ne sont pas les yuccas d'extérieur (gloriosa)que j'ai pas mal essayé d'éliminer à cause de la dangerosité de leurs pointes (et ils sont coriaces les bougres.....), mais du yucca d'intérieur que j'ai mis en pleine terre dehors.....ils ne sont pas protégés l'hiver, mais il faut dire que j'habite tout au sud de la France.....
Petite parenthèse, les pousses latérales, si on ne veut pas les garder pour faire pousser le yucca en hauteur, se bouturent très bien. Il suffit de les détacher du tronc, de les mettre dans une terre plutôt sableuse, et de les arroser quand la terre commence à être sèche

Amitiés
Amitiés

Marjo
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

salut à tous
Quand je disais que le tronc était mou c'est vraiment un tout petit peu sur le bas. Si je vois que ça s'aggrave, je le couperais plus haut.
il y a juste le bout des pointes des feuilles qui est jaune et 3 feuilles sont saines et en train de pousser.
quand je l'ai rempoté il y avait des racines pourries dans le bac à reserve d'eau.
je n'ai gardé que les racines saines et je pense que le substrat bien drainant pourra l'arranger.
je vous tiens au courant de son evolution :D
encore merci
fluid
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

recoucou à tous,
j'ai fait une petite erreur apparement il ne sagit pas d'un yucca, mais d'un dragonnier (dracaena fragrans)(je sais je suis un boulet pour vous :D ).
est ce qu'il est trés différent du yucca (je parle au niveau culture, terre, arrosage exposition...)
merci d'avance :D
fluid
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

nan c'est kif je pense.
En fait, si c'est la base de ton tronc qui est molle, attends un peu mais bon si tu vois que ca continue a pourrir, tu pourras recouper une (ou plusieurs) tête et la repiquer pour relancer un nouveau plan. Ca se bouture très bien.
Mon p'tit chez moi en Corse
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

ok merci cochise
pour les tetes il n'en a qu'une, je ne pourrais pas me tromper :D
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

hello,

moi aussi j'ai un problème avec mon yucca! :cry:

les feuilles se sont mises à jaunir d'un coup (en 1 semaine environ, et au moins une dizaine, donc ce n'est pas le jaunissement naturel qui apparait parfois je pense), et en plus j'ai trouvé ce matin une petite substance blanche comme des petits oeufs dans le terreau.
j'en ai parlé ici et j'ai mis une photo aussi.

pouvez-vous m'aider?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hum, je suis pas sur mais on dirait plutôt des champi non? J'en ai eu aussi, et même des gros (voir un précédent post). Sur conseil d'Hersens, j'ai tapé mes écorces de pin au micro ondes et zouuu, killé les champis... Je serais toi, j'essaierai de retirer manuellement le plus gros et d'éviter d'arroser pendant deux semaines, la sécheresse ne profitant pas aux champis...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

cochise a écrit :hum, je suis pas sur mais on dirait plutôt des champi non? J'en ai eu aussi, et même des gros (voir un précédent post). Sur conseil d'Hersens, j'ai tapé mes écorces de pin au micro ondes et zouuu, killé les champis... Je serais toi, j'essaierai de retirer manuellement le plus gros et d'éviter d'arroser pendant deux semaines, la sécheresse ne profitant pas aux champis...
taper les écorces de pin au micro ondes?? :shock: c'est quoi ça?

pour le reste j'ai retiré le truc blanc, et je n'ai pas arrosé, le problème est que l'un de mes pieds de yucca a beaucoup de feuilles jaunes, alors j'espère que ce n'est pas parce qu'il manque d'eau, sinon ça ne va pas l'arranger!!

je pensais que ça pourrait peut-être être des oeufs d'insectes, genre moucherons, car j'ai une amie qui m'a dit qu'elle avait déjà eu un problème avec des moucherons dans le terreau de son yucca ... et d'ailleurs que ça l'avait fait crever! :|

je me demandais aussi si il n'existait pas des recettes de grand-mère à base de produits naturels pour éradiquer ce genre de parasites (style mettre du vinaigre, ou un produit comme ça) ...

merci pour vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

les écorces au micro ondes, c'est pour tuer tout ce qu'il pourrait y avoir dedans, que ce soit moucherons, oeufs, champis,... maintenant, si tu veux, tu peux essayer de changer la terre de ton yucca, lave les racines éventuellement et rempote.
Mais le manque d'eau, j'ai un doute parce que ca supporte bien la sécheresse...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

ok je vois :)

regarde j'ai pris des photos de mon yucca, ces feuilles jaunes ça serait à cause du champignon alors?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

je pencherai à un excès d'arrosage.

pour les tâches blanches, oui ... c'est peut-être des champignons.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

un p'tit coup de sécheresse ne lui fera sûrement pas de tort :wink: , après, perso moi j'arrose 1 fois par semaine, voire toutes les 2 semaines,...
Patience, on rentre en période ou la croissance est moins rapide, tu ne verras que les effets plus tard.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

bon alors la suite ... :?

sur les 3 troncs de mon yucca, le grand (celui en photo) a perdu presque toutes ses feuilles, alors que les 2 petits ont l'air de bien aller.

je ne l'ai pas arrosé depuis plus de 10 jours et je me demande si c'est bien ça, car les espèces de petits oeufs blancs sont revenus hier (je les ai à nouveau enlevé).
je me demande si il ne s'agit pas d'oeufs de mouches car malheureusement dès que j'ouvre la fenêtre j'ai toujours des mouches qui entrent ...

que dois-je faire?
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Message par Phiphiebrindacier »

c'est peut-être une araignée rouge qui fait cela.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Bonjour,
Si c'est une araignée rouge elle verrait des toiles je ne me trompe? Il faudrait peut être penser à un rempotage pour diminuer le champignon et puis un arrossage régulier mais en petite quantité! Ensuite peut être qu'un traitement s'impose, tu pourrais aller dans une jardinerie avec un échantillon de ton chamignon vu de près ils pourront peut être mieux te renseigner!
holenne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2005 20:48

moi aussi

Message par holenne »

bonjour

moi aussi j'ai un probleme avec mon yucca voici la photo[URL=http://www.mezimages.com/vosimage/ ... .jpg[/img][/url]

qui peu me dire pourquoi mais moi je les rempoter avec du terreau l'ecose et mou mais en dessou s'est dur

merci
j'aimme la nature et surtout les plante verte
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

nessou a écrit :Bonjour,
Si c'est une araignée rouge elle verrait des toiles je ne me trompe? Il faudrait peut être penser à un rempotage pour diminuer le champignon et puis un arrossage régulier mais en petite quantité! Ensuite peut être qu'un traitement s'impose, tu pourrais aller dans une jardinerie avec un échantillon de ton chamignon vu de près ils pourront peut être mieux te renseigner!
j'ai déjà vu des toutes petites toiles justement! :shock:

c'est une araignée rouge alors?
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

bonbon.cannelle a écrit :ok je vois :)

regarde j'ai pris des photos de mon yucca, ces feuilles jaunes ça serait à cause du champignon alors?
bonjour,
les feuilles jaunes c'est tout à fait normal, c'est ton yucca qui grandit et les vieilles feuilles qui s'asséchent pour former le "tronc".
tu peux les laisser tomber toutes seules.
pas trop d'arrosage non plus, une fois toutes les 2 à 3 semaines c'est suffisant

à plus
Orage d'été
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »