La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Repiquage des concombres en godet individuel puis quelques tomates au cas où.

Puis préparation de plants qui partiront vendredi une partie en vallée du rhône et une autre du côté de Lyon.Voilà encore une trentaine de plants qui feront de la place et des heureux je l'espère.

Puis repiquage de cèleri-branche .

Et la journée se termine on a l'impression de n'avoir pas beaucoup avancé mais bon demain est un autre jour on essayera de faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir Choupa :D

Elles grandissent vite tes salades, 3 semaines tu dis sur la photo pour être mangeable :shock:
Cette année, j'ai mieux réussis mais c'est pas encore rendu à cette vitesse de croissance.
Tu leur mets beaucoup de compost ?

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Bonsoir Aronia

Oui j'ai mis 3 semaines si le temps que nous avons se maintient :alternance pluie/soleil .
Je vais les suivre de plus près pour noter leur rythme de croissance.C'est par rapport à la croissance des premières qui seront bientôt mangées que je peux donner un ordre de grandeur.A la plantation je ne mets pas de compost :elles sont plantées directement en PT mais le terrain est riche car chaque année je mets du fumier qui est ainsi bien décomposé .Comme je le fais remarqué dans un autre commentaire ,je vois que le sol est équilibré car les légumes ne végètent plus comme les années précédentes.En fait j'applique la théorie de bien nourrir le sol plus que de nourrir les légumes .Dans un autre potager je n'ai pas les mêmes possibilités d'assolement alors dans ce cas je mets un mélange de compost+sang sèché que je dépose au fond du trou de plantation .

Bonne culture et à plus.

PS: où en sont tes plants de solanacées?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Préparation des tomates qui seront distribuées demain:70 plants.

Repiquage des melons / courgettes et potimarons.

Sortie de toutes les solanacées et arrosage puis rentrées à nouveau le soir.Il est temps que l'on puisse planter tout ça car la manutention est d'une part délicate et d'autre part assez fastidieuse.La serre ressemble à un vrai chateau de carte avec toutes les cagettes empilées les unes sur les autres :si une tombe ,toutes les autres suivent .J'espère que mes chats n'auront pas l'idée d'aller y jouer cette nuit...

Je ne peux pas laisser les plants dans la serre car dans la journée avec la température qu'il fait elles grandissent tellement vite qu'elles touchent le sommet et sont un peu étiolées.J'ai donc récupéré des cagettes plus hautes afin de ne pas perturber leur croissance.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Encore une cinquantaine de plants distribués à des amis .
J'ai commencé à mettre de côté les plants que je vais garder et le reste sera proposé le WE prochain à un marché aux plantes pour échange.
Le reliquat sera distribué à des jardins ouvriers et aux voisins.

Trop de pluie aujourd'hui:rien fait de plus que de me reposer de la dure journée précédente .C'est pas facile les dégustations de st joseph dans la vallée du rhône...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou Choupa
je vois que tu bosses bien :top: , ici, j'ai fini mes plantations, sauf les cucu que je mettrai fin de la semaine prochaine pour cause d'absence de 3 jours mais tout est prêt pour les installer!!
au niveau des températures on ne descend plus en dessous de 10 à 12 la nuit... et la journée au dessus de 20 à l'ombre....
grand soleil la journée, pluie la nuit 2 fois cette semaine, (une très forte qui a plié ma serre! :pastop: ) tout pousse vite en ce moment, je vais bientôt récolter des petits pois :veryhappy: .. Bon courage
à +
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,

C'est bien la période ou l'on distribue les plants, cela fait de la place pour les nôtres :top:
Pour tes salades, je vais essayer de faire comme toi mais je doute de suivre la cadence :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Et voilà encore de nouveaux plants de tomates!

3 canestrino di lucca et 3 Ramino F1 :des italiennes.

Je ne sais pas où je vais pouvoir les cultiver mais bon on leur trouvera bien une petite place ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Avec un peu d'avance sur les prévisions mais comme la météo semble favorable j'ai commencé la plantation des premières tomates .

Sous abri :N/S 1-Edouard 2-Azoychka 3-Wes 4-CdB Jerusalem 5-Brandywine
Extérieur :E/W 1-Andrew rahart's jumbo red 2-Costoluto genovese 3-BeautyQueen 4-Anna russian(ou russian 117) 5-Caspienne rose.

Demain la suite...si beau temps !

Préparation du terrain
1-tranchée de 20 cm
2-ortie
3-fumier de bovin
4-terreau et terre de jardin en mélange

arrosage copieux et on attend une bonne quinzaine de jours avant de reprendre les arrosages.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

récolte de laitue (blonde de Paris) puis repiquage bettes et betteraves rouges.

Après-demain foire aux plantes où une grande partie des plants seront échangés.

Repiquage en pleine terre de 6 tomates:(W)(S)ste lucie/cdb orange/ananas (N)
( E)andizhansky/scabitha/persimmon
Edouard.jpg
les plants de tomate en PT.jpg
petits pois.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Tu commences toi aussi la mise en pleine terre :top:
Hazard du calendrier je vais être absente jusqu'à mercredi donc mes petits plants vont attendre cette année ... mais ceux de la véranda ont été installé aujourd'hui :veryhappy: 9 pieds :oops: ce sont des variétés que je veux absolument, alors ...
Pour l'instant j'ai pas eu de commentaires négatifs sauf que à l'origine une véranda c'est pas une serre ... :roll: Bah moi je demande que ça ... une serre ... :oops: :lol:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Marcol »

Salut Choupa
Il pleut, je fais un petit tour chez toi.
Superbes tes plants de tomates; je n'en ai pas encore de si beaux.
Superbes tes plantons de salades; comme bien d'autres, j'ai de la peine à planifier les semis pour avoir des salades toute l'année, sans ratées.
Je vois que tu apprécies aussi les asperges. Après une période de doute, les miennes commencent à sortir les unes après les autres. On en a mangé pour la première fois aujourd'hui.
Tu as aussi souffert de la chaleur hier ?
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Salut Emcé

Ta visite me fait bien plaisir .
La météo est chaotique :grosse chaleur avant-hier et frais hier /de 34(affiché sur thermo de la voiture) on est passé à moins de 13° et le matin il y avait encore 19° et ce matin à peine 9°.

Les solanacées sont toutes dehors sauf celles sous serre (5) et sous abri(5) /la semaine prochaine,en principe, j'installe les abris rapides :mis en place des piquets puis toiture en polypropylène .Pour cela j'attends que la mâche ait grainé ce qui ne devrait plus tarder et ensuite je prépare le terrain pour la mise en place des plants qui attendent avec impatience .Les premiers plantés sous abri sont déjà en fleur ...Edouard c'est normal mais pour Azoychka /wes /CdB Jérusalem et Brandywine je ne sais pas si ça l'est aussi?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kikoubordo »

Salut Choupaaaa !!!!! :D

Ton potager avance vite apparement :top: Déjà des fleurs sur tes tomates, moi elles en sont au stade "destressage du repiquage" encore :lol:

Bref, j'aurais des tomates plus tard comparé à l'an dernier, et plus tard que toi aussi. :mrgreen:

J'espére que tout va bien.

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Saluuut kikouuuuuuuuuuu!
Te revoilà .Comment se passe cette saison ?

Le temps semble être assez favorable en aquitaine /ce qui sera favorable aux vignobles en général:n'oublies pas que je suis un amateur , passionné aussi ,de bons flacons!!!


La saison est bonne pour l'instant mais c'est un peu tôt pour s'enflammer...

Pour la précocité je suis un peu inquiet car cette précocité peut nuire à la productivité /on verra dans quelques temps si les plants continuent à se développer normalement .Pour les aubergines c'est pas encore tout à fait gagné :cette plante est vraiment capricieuse tout au long de sa vie .Pour les poivrons c'est sans gros problème pour le moment mais l'an dernier les problèmes étaient apparus en cours de saison alors wait and see ...

@+ Kikou et merci de ta visite qui fait toujours plaisir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Ca avance toujours aussi bien de ton côté à ce que je vois :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :Saluuut kikouuuuuuuuuuu!
Te revoilà .Comment se passe cette saison ?

Le temps semble être assez favorable en aquitaine /ce qui sera favorable aux vignobles en général:n'oublies pas que je suis un amateur , passionné aussi ,de bons flacons!!!


La saison est bonne pour l'instant mais c'est un peu tôt pour s'enflammer...

Pour la précocité je suis un peu inquiet car cette précocité peut nuire à la productivité /on verra dans quelques temps si les plants continuent à se développer normalement .Pour les aubergines c'est pas encore tout à fait gagné :cette plante est vraiment capricieuse tout au long de sa vie .Pour les poivrons c'est sans gros problème pour le moment mais l'an dernier les problèmes étaient apparus en cours de saison alors wait and see ...

@+ Kikou et merci de ta visite qui fait toujours plaisir.
Re Choupa !

Je sais pas si les 200L d'eau/m² ont été trés favorables cet avril aux thermophiles plantes que sont les vignes... Cependant toute cette eau a été ultra bénéfique pour toutes les plantes potagéres...

Par contre, mon constat diverge avec le tiens, je trouve cette saison que la végétation est grave en retard : l'an dernier le muguet a fleuri début avril ici, cette année début mai, l'an dernier déjà des cépes, en ce jour un seul et unique... En tout cas dans le bordelais, la végétation est légérement en retard, et trés en retard comparé a l'an dernier (trés en avance celle ci :D ).

Bref, j'ai prés de 600L d'eau en réserve là, je pars avec une bonne réserve pour attaquer un été qui -a tous les coups- va être aussi sec que les 5 précédents... :roll:
:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Le muguet a été en avance jusqu'au milieu du mois d'avril puis le froid qui est revenu a ralenti suffisamment la floraison pour que celle-ci se fasse au 1er mai!!!

La nature est quand même bien faite.

Pour les jardins le ralentissement observé depuis presqu'un mois n'est pas exceptionnel et dès que les températures des nuits vont dépasser les 15° je crois que la saison sera définitivement lancée c'est du moins ce que je souhaite .On peut toujours se consoler avec les salades /les petits pois /les fèves ou encore les pois gourmands qui adorent ces nuits plutôt fraiches ...

Aujourd'hui troc aux plantes où quelques jardiniers amateurs ont pu échanger .J'ai fait le bonheur de quelques -uns qui étaient très heureux de découvrir des nouveautés .

Ce n'a pas été très enrichissant pour moi mais j'ai pu rencontrer des gens très sympas avec qui j'ai eu plaisir à discuter .Tout n'a donc pas été négatif.Le seul bémol fut la méthode exclusive d'une association alors que je pensais me retrouver dans un échange totalement désintéressé.Je me suis donc reporté sur le don à des exposants type vide-grenier pour leur faire découvrir la nature...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

La distribution des plants de tomate continue à défaut de jardinage.Juste quelques plantations de capucines et arrosage des plants en godet qui ont tendance à s'assècher assez vite.

Petit arrosage sur les laitues qui sont belles et ensuite fabrication de deux bouteilles d'arquebuse.

Peu d'activité donc aujourd'hui et avec les températures peu favorables rien ne presse au potager.

Les haricots font du sur-place ça m'inquiète un peu ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Plantation de 10 salades et repiquage en godet de 2 autres douzaines qui assureront la transition.Puis constat navrant des dégats des rats-taupiers qui laminent tout sur leur passage et aujourd'hui c'est pommes de terre /semis de poireaux/plantation d'ail.
Tout a été essayer pour les faire partir mais il n'y a rien à faire.J'ai un peu peur d'installer de nouvelles plantations:tomates/courgettes/potimarons/cardons .

Ensuite visite chez un ami d'une ruche sauvage que je voudrais essayer de capturer pour l'installer dans mon potager .Un voisin apiculteur va essayer de mettre en place une ruche provisoire pour éventuellement attirer un essaim:je vous tiens au courant de cette nouvelle expérience .

Récolte des asperges /radis/cotes de bettes/laitue (appia) et carottes.
Planté une tomate sous abri (ananas) et arrosé les salades/carottes/tomates/poivrons er divers semis de légumes et fleurs qui en avaient besoin.

J'ai aussi ramé les pois gourmands (carouby de maussane) et récupéré des rames pour les haricots (crochets de savoie) .Et la journée n'est pas finie...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par MAD 07 »

[quote="choupatenkali"]Ensuite visite chez un ami d'une ruche sauvage que je voudrais essayer de capturer pour l'installer dans mon potager .Un voisin apiculteur va essayer de mettre en place une ruche provisoire pour éventuellement attirer un essaim:je vous tiens au courant de cette nouvelle expérience .


Bonjour Choupatenkali,

Tu as peur de te retrouver au chomage/jardinage !
Ce sera certainement une expérience intéressante (entre 2 tournées de semis)
Désolée pour les rats taupiers, en lisant plusieurs posts je me trouve chanceuse de n'avoir pas tous ces problèmes :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Oui comme tu dis le rat-taupier c'est un gros problème.
L'année dernière il était déjà apparu mais plus tardivement il avait dévoilé sa présence en coupant un melon et je ne sais plus trop quel autre plant .Mais cette année il semble être partout et s'en est déjà pris aux pommes de terre/aux carottes/aux poireaux et il a creusé des galeries dans les asperges mais ne semble pas s'intéresser à ce légume,heureusement,sinon les ravages seraient encore plus importants.
Je ne sais plus quoi faire :le recours au piège serait peut-être efficace contre quelques-uns mais combien sont-ils ?Ce sera certainement une longue lutte.
C'est dommage car ce potager, bien que la terre soit très pauvre( manque d'amendement régulier ) est situé près d'un ruisseau .

Je voulais semer des haricots grimpants :les rames sont prêtes mais je vais attendre encore un peu avant de semer ,d'abord parce que les températures ne sont pas très élevées et ensuite pour voir comment les dégats vont évoluer.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par palmy »

coucou Choupa
même problème que toi l'an dernier aucun bloc "attractif" n'a marché, j'ai repéré un trou fait par la bestiole, mis dedans tuyau d'arrosage branché à fond, 10 bonnes minutes pour voir le raton sortir trempé et paniqué, on était 2 à l'attendre.... Bon c'est pas trop défense des animaux, mais après ça mes carottes et mes échalotes étaient entières!!!!
à +
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Merci à tous pour vos encouragements /solutions/...mais pour moi ça semble impossible pour l'instant car le potager est entouré de prairies :ils viennent se ravitailler la nuit je suppose et retournent dans le ur tannière le jour et ceci 365 jours par an .

Pour moi la seule méthode qui semble être réalisable pour le moment c'est de faire une tranchée tout autour du potager car ils n'aiment pas être à découvert et en-deça de 30 cm le sol est dur donc je protège ainsi mes récoltes .La lutte continue par ailleurs avec toutes les armes que l'on a.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Visite du potager où sévissent les campagnoles :pas d'indice de nouveaux dégats mais il ne faut pas se réjouir trop vite car ils reviennent au moment où on s'y attend le moins.

Récolte de fraises /de laitues et radis puis j'ai déplacé une ciboulette et constaté qu'une demie-douzaine de laitues fraichement repiquées en godet ont été décimées .Mais une bonne vingtaine de limaces ont été éliminées et surtout dans les oignons plantés au printemps c'est assez surprenant alors qu'il ya des laitues et des fraises tout autour...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »