Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

je sais que c'est utile mais je ne peux pas m'empecher de dire BEUUUUURK !!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je les trouve plutôt mignons... Je sens que je vais m'y attacher et que ça va m'être difficile de les manger. :lol:

Bon, pour finir sur une image plus conforme à nos normes esthétiques, voici une nouvelle fleur dans le jardin, toute légère, toute gracile, que je ne peux identifier. Merci par avance pour votre aide !

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

bouh , tu vas les manger ces vers ??? :oh: je crois qu'il va vraiment falloir que je meure de faim avant de me résoudre à manger quelque chose comme ça :mrgreen: tu nous diras comment tu fais ça peut être intéressant , j'ai vu une fois à la télé des biscuits avec des vers dedans , non ça n'est vraiment pas possible visuellement :|
je ne connais pas ta plante mais elle est bien mignonne , de très loin ça ressemble à un ciste mais bien sûr c'est pas ça :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

moi,je dirai oenothère speciosa????

si un jour je suis dans les parages de chez hysope,je ne suis pas sùre d'aller prendre le gouter chez elle,ou alors,ce sera moi qui apporterai les biscuits :lol: :lol: :lol:

en tout cas,faudra que tu m'expliques où tu te procures ces jolies petites choses et comment tu les élève,mes zoizeaux seront très heureux d'en becqueter pendant l'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par doris41 »

Coucou hysope!

Non, tu vas pas les manger??? Hein, aller dis moi que tu les as acheter pour faire du lombri-compostage ou bien aller à la pêche...:)
En tous cas, tes pois gourmands, eux ils font envie!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci à vous trois !

Les fleurs sont bien celles d'une oenothère. Je les trouve très jolies mais il semble qu'elles représentent un piège mortel pour les moro sphynx, qui y coincent leur trompe : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i148didier.pdf Je vais demander à ma voisine si elle a déjà vu ces sphynx ici.

A propos de voisine, on a encore fait un troc intéressant. :D De plants cette fois-ci : elle m'a donné beaucoup de pousses d'oeillet d'Inde (ça tombe bien, je n'ai semé que la tagète Lucida et appris trop tard qu'elle pouvait mettre un mois à lever), de la ciboulette et une belle mélisse citronnelle.


Quant aux larves... La pêche, ça ne m'intéresse pas du tout, mais manger et découvrir de nouveaux produits, oui ! :D Je ne consommerai pas ceux-ci, à cause de l'alimentation qu'ils ont reçue jusqu'à présent, mais j'espère bien pouvoir goûter à la génération suivante. Mais tu ne risqueras rien, Jardinière, à venir grignoter quelques gâteaux chez moi, je prévois plutôt de les servir en plat, pour mieux apprécier leur saveur et leur consistance... J'entends encore des beurk. :lol:

Je les ai achetées en jardinerie-animalerie. 4,50 € les 100 grammes. Pour le ténébrion, 50 grammes m'ont paru suffisants, j'ai donné les autres aux oiseaux.
J'ai suivi les infos données ici : http://insectes-et-elevage.over-blog.co ... 27560.html Il faut retirer les nymphes et les placer dans une autre boîte, pour éviter que les larves ne les mangent. Les adultes mangent aussi les jeunes larves, donc on les retire de leur boîte après une quinzaine de jours (ce n'est pas précisé sur cette page).

Pour les zophobas morio, ça semble un peu plus compliqué car il ne se symphosent pas lorsqu'ils sont en groupe. On conseille donc de les isoler dans de petits pots, sans nourriture. Il faut pour cela attendre qu'ils soient très gros. Je vais les mesurer demain !
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardi76 »

Vive le nouveau jardin !!... :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

:oh: :oh: :oh: ahhhhhhhh!
tu plaisantes! tu vas pas manger CA!!! BEUUUUURK...!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

coucou Hysope
pas eu trop le temps de venir chez toi, car j'ai eu fort à faire au jardin et pour l'anniv de ma petite fille,après le repas chez nous, gâteaux pour l'école, re gâteaux pour l'après midi avec les copains d'école chez son père (qui était bien content que je vienne le soutenir!!) .....et entre deux, déherbage, plantations des cucur....
Aujourd'hui grand vent, et pluie annoncée, vent oui, pluie, on verra. ça aiderait au nettoyage des massifs!
pour les larves, j'ai troqué 20 larves (énormes) de Cétoines dorés (magnifiques) que j'ai mises dans mon compost, il descend bien, je pense qu'elles vont me faire du bon boulot....
à + :kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

cmoicc a écrit :je sais que c'est utile mais je ne peux pas m'empecher de dire BEUUUUURK !!!
J'ai la même réaction que cmoicc, BEURK !!!!
Hysope a écrit :Je les trouve plutôt mignons... Je sens que je vais m'y attacher et que ça va m'être difficile de les manger. :lol:

Bon, pour finir sur une image plus conforme à nos normes esthétiques, voici une nouvelle fleur dans le jardin, toute légère, toute gracile, que je ne peux identifier. Merci par avance pour votre aide !

Image
Très jolie fleur :love: et belle récolte de pois gourmands.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour les filles !

Cmoicc et Budibulle, non ce n'est pas une blague, j'ai vraiment envie de les goûter. Il paraît qu'ils ont un goût d'amande. :atable:

Palmyrose, si cet élevage fonctionne, je pourrai t'envoyer un petit sac pour parfumer tes gâteaux... C'est vrai que les cétoines dorés sont magnifiques, il y a longtemps que je n'en ai pas vus.
Ici aussi, il a plu cette nuit et aujourd'hui, il fait froid ! Je n'ai toujours pas planté les tomates et les cucurbitacées.

Jardi, je suis ravie de te retrouver ici ! J'espère que tout va bien pour toi.
A bientôt. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Acquisitions d'hier lors d'une fête des plantes. Il a fallu fouiner, hormis géranium zonal et pétunia, pas grand chose... J'ai tout de même pu trouver quelques plantes dont je suis bien contente. :D

Un "vrai" estragon. Celui que j'ai acheté il y a quelques semaines s'avère être une variété russe.

Image


Pelargonium odorant Radula. Excellent pour parfumer les plats de viande blanche. Son goût ne peut être rapproché d'aucune autre aromatique, il est vraiment indéfinissable.

Image


Rue officinale. J'ai raté plusieurs fois ses semis.

Image


Echinacée pourpre, une autre dont j'ai raté les semis. Je suis bien contente de l'avoir trouvée ! 2,50 € le pot. Je l'avais vue à 8,50 € en jardinerie ! :shock:

Image


Livêche ou ache des montagnes. Là, ses semis avaient bien levé mais je n'ai jamais réussi à la conserver.

Image


Céleri sauvage

Image


Sauge officinale pourpre

Image


Une belle absinthe, variété Powis Castle, hybride de la grande absinthe et de l'armoise arborescente. Elle est très jolie avec son feuillage gris découpé et a un parfum très puissant.

Image

Image


Et deux ornementales.
Des corbeilles d'argent

Image


Et ma première heuchère ! :D C'est une Palace Purple, j'aime beaucoup sa couleur.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

tes achats sont formidables :top: bravo , ta fête des plantes valait vraiment le coup , le pélargonium entre autres est remarquable :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Oui, je suis très contente ! Tu connais cette variété, K6 ? L'as-tu utilisé en cuisine ? J'aime beaucoup les pelargonium odorants. Je les plante en pleine terre mais les mettrai en pot à l'automne pour essayer de les conserver dans la véranda.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Coucou

décidément on a vraiment les même gout en matière de plantes , super que tu es trouvée de l'echinacea!! moi j'ai semé de la rue mais elle pousse lentemennnnnt ? je sais pas si c'est normal du coup elle a du mal !! liveche pareil ça n'a pas pris mais j'ai pas réessayer, et celeri sauvage c'est quoi exactement? c'est vivace?

J'ai également une belle absynthe que les limaces me mangent !! ainsi que la tanaisie a croire qu'elles aiment les odeurs fortes?

Bonne journée

ps : mes chayottes poussent à vue d’œil, tu les as mis en terre ou pas? moi j'ose pas avec toute la pluie qu'on a en ce moment mais va falloir!!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Naturalwoma,

Je n'avais jamais entendu parler du céleri sauvage auparavant. C'est l'ancêtre des céleris cultivés, utilisé pendant l'Antiquité par les Egyptiens et les Grecs comme plante médicinale. Mais il n'est pas vivace comme la livèche, c'est une bisannuelle.

Quelle est la variété de ton absinthe ? Je vais encore te demander une photo... :roll: J'aime beaucoup cette plante et il est difficile d'obtenir des informations fiables à son sujet. D'ailleurs, sur ce post absinthe-commune-artemisia-absinthium-t153363.html, il est encore dit qu'elle n'a aucun parasite. Tu évoques les limaces, la mienne était très appréciée par les pucerons...
La tanaisie, j'aime bien aussi, il faudrait que j'arrive à en retrouver.

Quant aux chayottes, avec ce temps froid et pluvieux, je ne les ai toujours pas mises en terre. Ni les tomates d'ailleurs, ni les cucurbitacées, ni... pas mal de trucs, c'est vrai qu'il va falloir y arriver ! :roll:
Les miennes ont été un peu calmées par leurs gros coups de soleil, elles sont moins fringantes qu'il y a quelque temps, mais repartent tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

voilà mon absynthe obtenue par semis elle a 3 ans ,c'est la commune artemisia absinthium, et je te confirme que les limaces la mange, ce qui m'a d'ailleurs étonnée

Image

sinon si tu veux je t'envoie de la tanaisie j'en ai a foison j'en ai mis 2 , 3 pieds et maintenant j'en ai qui repousse de partout j'en arrache fréquemment elle fait fureur dans les bouquet sinon son feuillage est magnifique et je ne te parle pas de l'odeur hummm
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par hémero »

Hysope a écrit :
hémero a écrit :bonjour hysope je vois que tu as déménagé c'est dans la même région ?
Bonjour Hémero,
Oui, j'ai fait un saut de trois kilomètres. :lol: Les précédents déménagements étaient plus compliqués à organiser... J'essaie de me sédentariser. :roll:
Et toi, tu emménages à nouveau sur ce forum ? :)
j'ai toujours été la mais de loin et j'ai pris aussi un peut de recul car sans jardin c'était quand même dur la rando m'a aidé a voir autre chose mais je vais revenir au jardinage très prochainement :veryhappy:
bonne saison j'ai vu tes vers :oh: :lol: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Hémero. :) Tu me rappelles qu'il faut que j'aille les alimenter, le niveau du substrat a diminué de façon impressionnante, ce sont des goinfres !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit : sinon si tu veux je t'envoie de la tanaisie j'en ai a foison j'en ai mis 2 , 3 pieds et maintenant j'en ai qui repousse de partout j'en arrache fréquemment elle fait fureur dans les bouquet sinon son feuillage est magnifique et je ne te parle pas de l'odeur hummm
Merci beaucoup pour ta photo et ta proposition, oui je veux bien, merci beaucoup ! :veryhappy: J'aime beaucoup aussi son odeur. Dans mon dernier jardin, j'avais une variété crispée. Je l'ai utilisée une fois en mélange avec d'autres aromatiques amères et anisées, en macération dans une vodka neutre. C'était très bon. Elle aurait des propriétés insecticides et fongicides, l'as-tu utilisée ainsi ?

Bravo pour ton semis d'absinthe, j'ai essayé plusieurs fois sans succès.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

J'avais oublié les photos des iris découverts dans ce nouveau jardin. Elles datent d'une dizaine de jours, ils sont déjà presque tous fanés. C'est bien fugace, la saison des iris !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par stef91 »

lls sont magnifiques !! C'est fugace oui mais qu'est ce que c'est beau !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par palmy »

super tes iris Hysope, tu as raison aussi, c'est très fugace, dommage... J'ai planté quelques pieds de bourrache et de camomille, je ne sais pas encore comment l'utiliser, mais d'après mon mari je cite: "c'est bon pour tout" alors :roll:
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ton mari a raison. :)
La camomille, il faut de la patience pour la récolter et le séchage n'est pas facile. Dans ce nouveau potager, la variété sauvage est très présente, c'est l'une des principales adventices.
La bourrache, pour l'instant, je n'ai consommé que ses fleurs. J'ai fait quelques semis qui se développent tranquillement, je vais essayer de mieux l'exploiter.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Aujourd'hui, c'était la fête chez les tenebrio molitor.
Ils ont beaucoup apprécié la roquette du jardin. Ruée sur l'or vert.

Image


Par contre, les gros zophobas morio l'ont boudée.
Je suis très contente de ce petit élevage, c'est vraiment intéressant à observer.
Les deux espèces ont un comportement très différent. Les premiers sont hyperactifs, la boîte bruisse constamment. Les autres sont de gros pèpères placides. (Sauf quand on les manipule, ils sont alors capables de soubresauts surprenants.) Ils sont plus fragiles aussi, j'ai du évacuer quelques cadavres. Comme les températures augmentent, j'ai commencé à isoler les plus gros (près de 5 cm) pour qu'ils se nymphosent. J'ai hâte de voir cette transformation.


C'est la fête pour moi aussi : j'ai planté les courges. :veryhappy:
Sur la parcelle occupée par les engrais verts, moutarde et phacélie, fauchés il y a quelques jours. La terre était très meuble, je ne l'ai pas du tout travaillée.
J'ai intégré dans les trous de plantation une bonne poignée de fumier de cheval composté avec ajout d'algues marines, de marque Or brun, ça m'a semblé être un bon produit ?

Les semis de pâtisson n'ont pas tous levé, mais dans l'ensemble, les plantations correspondent à ce qui était prévu.
:arrow: 4 courgettes : une verte noire maraîchère, une blanche de Virginie et deux White wonder
:arrow: 2 pâtissons : panaché blanc-vert et Nova
:arrow: une courge Slaoui
:arrow: et les courges d'hiver :
Giraumon Turban turc
Marina di Chioggia
Potimarron Uchiki Kuri
Jack Be Little (une pensée pour Babibounette :) )
Blue Hubbard
Delicata
Futsu Black
Shishigatami
:arrow: et la superbe pastèque Moon and Stars

Je les ai bien espacées, elles ont pris plus de place que prévu. Demain, j'attaque les tomates, mais ne pourrai pas repiquer tous mes plants. Ca permettra de faire quelques cadeaux. :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »