Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

alman a écrit :
plumeria a écrit :Ah non, j'espère pas, et depuis 2 ans, on à pas (encore :!: ) eue de surprises.
Il ne doit pas y avoir de barrière anti rhyzome, comme c'était déjà planté quand on est arrivé,....
Avec le bambou on espère pas ! On est surpris :mrgreen:
Je confirme :D
Nous avons acheté notre maison il y a une vingtaine d'année et il y avait un bouquet de bambous à coté du portail d'entrée qui devaient déjà être là depuis une vingtaine d'années. Jusque là tout va bien :mrgreen: Nous non plus ne connaissions pas grand chose aux bambous :D
Il y a une dizaine d'année, nous nous sommes apperçus qu'ils étaient passés sous la cloture et ressortaient sur le trottoir à travers l'asphalte :oh: Ils avaient donc traversé plusieurs metres de caillasse :o
Nous avons donc fait creuser une tranchée en limite de propriété à 80cm de profondeur, installé une barrière anti rizhomes + un mur en parpaing et pulvérisé du desherbant sur le trottoir. Il semblerait que le problème soit résolu, aucun turion n'est ressorti sur le trottoir l'année dernière contrairement aux années précédentes. :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par plumeria »

HHuuuuuu Huuuuuu ! :oh: :oh: sous le trottoir !!!
je vais m'angoisser là !!
je vous tiens au courant ( le plus tard possible, dans 20 ans quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Exactement :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cathed a écrit :

je surveille la pousse et le repiquage et je te tiens au courant de l'evolution de mes petits protégés
bonne soirée
A+
Cathed
ça marche Cathed , un répiquage reussi de y a pas longtemps pour t'encourager :

Image
Dernière modification par alman le dim. 20 mai 2012 20:32, modifié 1 fois.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

microcephale a écrit :bonjour
'aiachete il y a plusieurs années à "jardiland" des bambous pour faire une haie
plusieurs varietes pour decorer
les plus rustiques(j'habite ds le vexin) prosperenet et grimpent lentement (toujorsu aps tres hauts)
2 varietes à feuille rayées se sont développées plutot en largeur
le dernier ,sensé e^tre un bambou à tige noire et sensé pousser + en hauteur ,vegete (surtout cette année ,beaucoup de feuilles mortes)

pb de climat ?
pb de la proximite d'un sapin qui lui fait de l'ombre?
ou bien ?

merci
slt , le bambou a chaume noir doit être un Phyllostachys nigra (confirmer par une photo si tu veux ) et c'est très lent a s'installer souvent il végète des années ,chez moi il a du végéter 8 ans avant de tracer dans tous les sens!! attention après il est capable de faire des bons a + de 5 metres ...a bon entendeur :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

plumeria a écrit :HHuuuuuu Huuuuuu ! :oh: :oh: sous le trottoir !!!
je vais m'angoisser là !!
je vous tiens au courant ( le plus tard possible, dans 20 ans quoi :roll:

le trottoir oui sans pb regarde :

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Le goudron de mon trottoir était bien plus épais que celui là :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cathed »

alman a écrit :
cathed a écrit :

je surveille la pousse et le repiquage et je te tiens au courant de l'evolution de mes petits protégés
bonne soirée
A+
Cathed
ça marche Cathed , un répiquage reussi de y a pas longtemps pour t'encourager :

Image

chouette....!!!!
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chrisalba »

Bonjour à tous,

Alman, concernant les "terrrriiibles" sur le trottoir, qu'as tu fait ?
Peut-on espérer en les coupant au ras du sol pouvoir à la longue les affaiblir ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Le goudron de mon trottoir était bien plus épais que celui là :mrgreen:
ce goudron fait 2,5 centimètres d'épaisseur :wink:
boo forever .
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par chrisalba »

alman a écrit :
colibri87 a écrit :Le goudron de mon trottoir était bien plus épais que celui là :mrgreen:
ce goudron fait 2,5 centimètres d'épaisseur :wink:

oui, je comprends bien mais je voulais dire :

"en les coupant au niveau du goudron"
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

chrisalba a écrit :Bonjour à tous,

Alman, concernant les "terrrriiibles" sur le trottoir, qu'as tu fait ?
Peut-on espérer en les coupant au ras du sol pouvoir à la longue les affaiblir ?
slt , il faut couper les rhizomes qui passent sous le bitume et arracher impérativement un maximum de longueur de rhizome de part et d'autre , couper les turion lorsqu'ils sont au max de leur hauteur et juste avant la formation des branches ,un bon coup de marteau sur le bitume pour remettre en place et zou :mrgreen:
boo forever .
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Colibri82 »

Excellent le coup du marteau :lol:
Cédric
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Colibri82 a écrit :Excellent le coup du marteau :lol:
:king:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AnneLaure »

Bonjour à vous, fanatiques des bambous !! :D

Dans le jardin qui est le mien depuis un peu plus d'un an à présent, nous avons déjà 2 sortes de bambous.
Il faudra que je vous les montre un de ces jours. :) L'un des deux doit être tout simplement un phyllostachys aurea, à vue de nez (non initié).

Mon fiancé aime beaucoup les bambous (visuellement mais aussi le bruit du vent dans les chaumes) et depuis qu'il a entendu parler des bambous noirs, il en rêve !! Comme c'est son anniversaire le WE prochain, j'envisageais de lui offrir un phyllostachys nigra, que nous garderions peut-être en pot pour éviter les éventuels soucis d'invasions.

J'ai cru voir que la culture en pot ne posait pas trop de souci, même si elle limite un peu le développement de la plante, évidemment.
Comme emplacement, je me disais que ça pourrait être sympa au centre d'une sorte de mi-terrasse ronde ponctuant le chemin qui fait le tour de notre jardin (les proprios précédents ont fait cela pour mettre la piscine des enfants).
J'ai fait une sorte de photomontage pour essayer d'imaginer ce que cela pourrait donner :

Image

Le cercle fait entre 2,5m et 3m de large, je pense. L'endroit est plutôt ensoleillé.
Je pensais qu'avec l'érable qui n'est pas loin, je pourrais peut-être créer un coin un peu zen. ;)
On contournerait les bambous pour passer. D'après vous, il y aurait assez de place pour envisager cela ?!

Le pot que j'ai "dessiné" en prolongement de la photo de bambou que j'ai piqué sur internet :lol: n'est vraiment pas très chouette.
Il faudrait trouver quelque chose de plus joli et qui se fondrait un peu plus dans le paysage. ;)
Pensez-vous que le bambou cacherait trop ce qu'il y a derrière ? L'arbuste qu'il masque en partie dans mon montage est un camélia.

Merci d'avance pour votre avis ! J'ai du mal à savoir si l'ensemble pourrait faire joli ou si c'est une idée "à la con" !... :oops:

:)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , l'idée est bonne , il faut trouver le bon pot maintenant c.a.d ,le plus large/profond possible et les parois bien inclinées ,le drainage au fond est important sur les pots avec des gros volumes il faudra pas hésiter a mettre une bonne qualité de substrat aussi .
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

Trois questions Anne :
- c'est bien des betula utilis jacquemontii (bouleau de l'himalaya) que l'on voit au fond ?
- le résineux contre la maison c'est quoi s'il te plait ?
- le petit arbuste contre la maison c'est quoi ?

Ce coin est fort joli, je trouve. Le p. nigra devant les bouleaux blancs ça peut faire sympa aussi.
Alman t'a tout dit...le plus gros possible le pot....
:mrgreen:
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AnneLaure »

alman a écrit :slt , l'idée est bonne , il faut trouver le bon pot maintenant c.a.d ,le plus large/profond possible et les parois bien inclinées ,le drainage au fond est important sur les pots avec des gros volumes il faudra pas hésiter a mettre une bonne qualité de substrat aussi .
Merci à tous les deux pour vos avis !
Je vais attendre voir si nos autres collègues trouvent également l'idée bonne. ;)

En ce qui concerne le pot, il faudra que je trouve le bon équilibre entre "le plus large possible" et le fait de prendre trop d'espace sur mon "cercle". :)
J'espère que j'en trouverai un avec des parois bien inclinées. Ils vendent des pots spécial bambou ?!
Pour le drainage au fond, petits cailloux, gros cailloux ?!
Est-ce qu'il faut une sorte de terreau particulier? Pour le moment, j'ai du terreau horticole d'assez bonne qualité...

eric09 a écrit :Trois questions Anne :
- c'est bien des betula utilis jacquemontii (bouleau de l'himalaya) que l'on voit au fond ?
- le résineux contre la maison c'est quoi s'il te plait ?
- le petit arbuste contre la maison c'est quoi ?

Ce coin est fort joli, je trouve. Le p. nigra devant les bouleaux blancs ça peut faire sympa aussi.
Alman t'a tout dit...le plus gros possible le pot....
:mrgreen:
Eric, que de questions !! Figure-toi que je ne peux pas répondre à la plupart d'entre elles car ce n'est pas moi qui ai planté tout ça et je n'ai pas encore tout fait identifier. :oops:
Nous aimons beaucoup notre bouleau et notre grand "sapin" mais je ne sais exactement de quelles espèces il s'agit.

Parmi les plantes qui sont contre le mur à droite, je ne connais pas non plus le nom de celui qui a des feuilles marbrées vert clair et blanc... :oops: Sinon, devant c'est un fuchsia, puis érable puis hortensia... Je parie que celui dont tu voulais le nom, c'est justement celui que je ne sais pas identifier ?!!! :lol:

C'est vrai que le contraste chaumes noirs et tronc blanc peut être sympa... Tu penses que ce serait mieux de planter le bambou plus à gauche, en enterrant le pot, à ce moment là ?!
ça peut-être aussi une possibilité intéressante. :roll: :D



Merci merci merci !! Encore des avis !!!!!!! :mrgreen: :top:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AnneLaure a écrit :
En ce qui concerne le pot, il faudra que je trouve le bon équilibre entre "le plus large possible" et le fait de prendre trop d'espace sur mon "cercle". :)
J'espère que j'en trouverai un avec des parois bien inclinées. Ils vendent des pots spécial bambou ?!
Pour le drainage au fond, petits cailloux, gros cailloux ?!
Est-ce qu'il faut une sorte de terreau particulier? Pour le moment, j'ai du terreau horticole d'assez bonne qualité...



Merci merci merci !! Encore des avis !!!!!!! :mrgreen: :top:
le pot spécial bambous existe pas du moins pas encore :mrgreen:
un bon drainage :
Des tessons de pots feront bien l'affaire ,un bon substrat est drainant léger composé d'une bonne terre de jardin d'un terreau de feuilles (si possible) et d'une grosse poignée de tourbe et de sable cela serait l'idéal ... certains terreau vendu en jardinerie conviennent généralement le terreau le plus noir est a priviligier je sais c'est diffcille a voir a travers le sac :lol: dans ce cas le conseil du vendeur pourrait t'aider ... il va surement t'orienter vers le + cher cela fait parti de son taf .

Tu peux incorporer un engrais "osmocote" lors de la plantation a renouveler tous les ans ,ou alors choisir un engrais gazon NPK 10/5/5 ou une composition proche une fois par mois de Février a Aout avec ça tu devrais t'en sortir ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Au lieu de centrer ton pot sur le cercle, tu pourrais le mettre sur le coté (tangent au coté intérieur), cela te permettrai de prendre un pot plus grand et de garder un passage raisonable sur le coté :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Colibri82 »

Hi, les copaings ont tout dit quant à l'idée de planter un nigra en pot, et... je partage leur avis (bon, je ne mouille pas... ils ont plus de "bouteille" que moi :wink: dans le domaine).

Mais à cet endroit, effectivement, le rendu pourrait être sympa.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AnneLaure »

alman a écrit : le pot spécial bambous existe pas du moins pas encore :mrgreen:
un bon drainage :
Des tessons de pots feront bien l'affaire ,un bon substrat est drainant léger composé d'une bonne terre de jardin d'un terreau de feuilles (si possible) et d'une grosse poignée de tourbe et de sable cela serait l'idéal ... certains terreau vendu en jardinerie conviennent généralement le terreau le plus noir est a priviligier je sais c'est diffcille a voir a travers le sac :lol: dans ce cas le conseil du vendeur pourrait t'aider ... il va surement t'orienter vers le + cher cela fait parti de son taf .

Tu peux incorporer un engrais "osmocote" lors de la plantation a renouveler tous les ans ,ou alors choisir un engrais gazon NPK 10/5/5 ou une composition proche une fois par mois de Février a Aout avec ça tu devrais t'en sortir ...
Merci, Alman, pour toutes ces précisions. J'avoue que je me perds un peu entre terre, terreau, tourbe etc.
Mon terreau est assez noir. Je verrai avec un vendeur pour avoir ce qu'il faut.
colibri87 a écrit :Au lieu de centrer ton pot sur le cercle, tu pourrais le mettre sur le coté (tangent au coté intérieur), cela te permettrai de prendre un pot plus grand et de garder un passage raisonable sur le coté :)
Colibri87, merci pour cette suggestion ! C'est vrai que ça pourrait être sympa, mais il va y avoir un chemin en pas japonais qui part vers la gauche de mon "cercle", ainsi c'est difficile de mettre le bambou juste dans le passage !!
Colibri82 a écrit :Hi, les copaings ont tout dit quant à l'idée de planter un nigra en pot, et... je partage leur avis (bon, je ne mouille pas... ils ont plus de "bouteille" que moi :wink: dans le domaine).

Mais à cet endroit, effectivement, le rendu pourrait être sympa.
Colibri82 (dis donc, c'est la fête du colibri par ici !! :lol:), merci pour cet avis.
De mon côté, je ne suis pas sûre du rendu de ce grand pot sur ma place ronde... :roll:
Eris09 parlait du rapprochement entre bouleau aux troncs blancs et bambous aux chaumes noirs qui pourrait être vraiment chouette, c'est vra et comme je ne sais pas trop quoi penser de la plantation en pot, je me disais que je pourrais peut-être plutôt planter le nigra dans un massif en enterrant le pot (j'avais oublié que cette option était aussi possible)...

J'ai refait un chti montage. :mrgreen:

Image

Est-ce que ça semblerait cacher trop le bouleau et le camélia à peu près à cet endroit ? Est-ce que ça pourrait être sympa, mieux qu'avec le pot hors de terre qui attire un peu tous les regards ?!

Décidément, je m'en pose des questions pour ce bambou. :roll:

Bonne soirée ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

Tu as aussi la possibilité de laisser ton p. nigra en plein terre à l'endroit où tu viens de le positionner... Tu fais une tranchée tout autour (un fer de bêche). Tu remplis de feuilles ou d'un autre élément léger et chaque automne tu coupes les rhizomes qui tentent de s'échapper. C'est une autre technique, mais cela demande du travail.

Enfin de toute façon quand ton pot sera remplit cela te donnera également du travail pour le sortir, le diviser et le replanter...

Pour voir le noir et le blanc, tu pourras également tailler tes bambous. Couper les branches bassent quand il aura un peu grandit. Cela te permet voir le blanc des bouleaux à travers les bambous noirs...

Après les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas vraiment. Enfin à part les règles d'associations des couleurs...

Bonne journée à vous,
Bizzz
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par shubukin »

Bonjour à tous,

J'ai acheté dans un vide grenier une grande lessiveuse en zinc afin de mettre des bambous dedans. :top:

Une lessiveuse de ce type :

Image

Maintenant, j'ai tout un tas de questions et de conseils à demander aux spécialistes qui trainent leurs guêtres ici : :mrgreen:

- Est-ce que je doit faire des trous au fond ? La lessiveuse sera certainement posée à même la terre.
- D'après ce que j'ai compris en farfouillant partout, je met une bonne couche de billes d'argiles au fond, un morceau de geotextile, et un melange terre/ terreau/ billes bien drainant., c'est bien ça ?
- Maintenant se pose la question capitale : Quelle sorte de bambou y planter ?. Mon but est d'avoir une bonne touffe de bambous érigée de 2/3 m de haut, son orientation sera plein ouest, au soleil de midi jusqu'au soir. ( vu le volume de + de 100 litres, je ne pourrais pas déplacer le "pot" après avoir choisi l'emplacement ou très difficilement)
- Et une dernière question : Qu'est-ce que j'ai oublié dans mon "projet" ? :mrgreen:

Merci d'avance, messieurs dames les "bambousiens"... :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
aeros
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:49
Localisation : Savoie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par aeros »

Quel est le bambou le plus traçant et le plus vigoureux, que l'on peut trouver dans le commerce facilement ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »