[IDENTIFIEES ] Les escargots ont mangé mes étiquettes...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

[IDENTIFIEES ] Les escargots ont mangé mes étiquettes...

Message par lussy »

Voilà, ces gourmands de gastéropodes n' ont pas résisté, et maintenant, je ne sais plus ce que j' ai semé !

Il faut dire que j' avais justement décidé de faire du tri dans mes graines, et que j' avais semé tous les sachets reçus ou mis de côté depuis plusieurs années !
Autant dire que cela peut donc être n' importe quoi ...

J' ai réussi à identifier tout de même une bonne partie des semis mais je cale pour trois, dont voici des photos :

Image Image
Image Image
Celles-là pourraient être des belles de nuits mais comme je n' en ai jamais semé, je ne sais pas à quoi ressemblent les premières pousses... ou alors des balsamines, je me souviens avoir fini un paquet...

Image Image
Celles-ci, pffff, aucune idée. Les feuilles sont un peu épaisses, peut-être une plante grasse ?

Image Image
Quant à cette dernière, cela ressemble fort à des premières feuilles de tomates, on voit même une graine sur un plant, mais les suivantes sont pour le moins différentes de ce à quoi je m' attendais...

En plus, comme j' ai utilisé mon compost perso, il y a plein de graines de tomates qui ont germé spontanément dans tous mes pots, alors... mais bon, là, y' en a quand même beaucoup trop ! Ce qui veut dire qu' il a peut-être bien des tomates ET autre chose qui a les mêmes premières feuilles, ou que des tomates, ou que je ne sais pas trop quoi !

Si vous avez des idées, je suis toute ouïe, sinon, j' attendrai que ça pousse :wink:

En tous cas, merci d' avance !

Bizzz bizzz, lussy :daisy:
Dernière modification par lussy le lun. 04 juin 2012 17:27, modifié 2 fois.
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Les escargots ont mangé les étiquettes de mes semis...

Message par lussy »

Alors, personne n' a d' idée ?

Flûte alors :( ...

Tant pis, j' attendrai que ça pousse :lol: , on verra bien !

Bizzz bizzz, lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par bibiloba »

Eh bien, dans les quatre premiers pots, je verrais bien des balsamines (pas des belles-de-nuit).
Rangée suivante, parmi les tomates, on ne voit que les cotylédons et ce serait bien d'attendre les premières feuilles.
Dans la dernière, plein de tomates à repiquer d'urgence.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par lussy »

Merci bibiloba pour cette réponse !

Je note pour les balsamines.

La deuxième, il y a de toutes petites feuilles mais ele vraiment trop petites encore pour se prononcer en effet.

Pour la troisième, ce qui m' étonne, c' est pourquoi aurai-je semé des tomates alors que j' en connais les graines et que je ne fais pas mes semis ? J' achète des plants et je replante quelques semis spontanés mais ça s 'arrête là...
Je me demande si dans la grande famille des tomates, il n' y a pas quelque chose qui pourrait avoir ses mêmes premières feuilles, puis s' orienter vers une autre forme par la suite? JE trouve que les 2èmes feuilles qu' on voit sur certains petits plants ne ressemblent pas trop à des feuilles classiques de tomates. Elles sont beaucoup moins dentelées, je dirais presque qu' elles ressemblent à des feuilles de chêne dans leur forme...

Bon, je crois que le plus sage est d' attendre encore un peu. Je vais au moins éclaircir ce dernier pot, et on verra bien !
Je risque de revenir mettre de nouvelles photos pour suivre l' évolution !

A bientôt,

lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
La une : balsamine
la 2 : pourrait être des "belles de nuit" (j'en ai semé cette année, et çà y ressemble bien (mais effectivement les feuilles sont encore petites)
la 3 : tomates possible - sentez la feuille un peu froissée, c'est caractéristique comme odeur :wink:

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par lussy »

Merci BIBI17 pour cette contribution !


J' ai senti les feuilles de la 3ème. Rien à voir avec l' odeur caractéristique de la tomate, ce qui me fait vraiment penser que ça n' en est pas.
Par contre, j' ai refait des photos car en fait, il y a comme des épines sur les feuilles.
Est-ce que les aubergines n' ont pas de tels piquants? Ca peut-être une piste non ?

Image Image

Avis aux connaisseurs en la matière, moi, je n' en ai jamais semé !

Bizzz bizzz, lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par BIBI17 »

Yessss! :top: aubergine !
Je savais bien que ça me disait quelque chose :lol:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Qu' ai-je semé : les escargots ont mangé mes étiquettes.

Message par lussy »

Bonjour à tous,

Eh bien, je vais pouvoir clore cette identification, puisque grâce à vous, j' ai mis un nom sur chacune de ces inconnues !

J' ai éclairci les fameuses aubergines ! J' espère que malgré notre climat on ne peut plus capricieux de nos jours, j' en récolterai quelques unes...

Merci beaucoup pour votre contribution :kiss:

Bonne soirée, bizzz bizzz, lussy :daisy:
amicalement, lussy ;-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »