Que regrettez vous d'avoir planté ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par focazelle »

Bonjour,

:angryfire: pour moi, c'est le fenouil pourpre ( quand on tond la pelouse, le jardin sent le pastis :cry: ), les impatiences glandiflora, et les amarantes géantes
Toutes de très belles plantes mais extrêmement invasives

Du coup, malgré leur beauté, zou, interdites de séjour
Ah, et j'oubliais l'angélique ...... si quelqu'un a de bonnes recettes de liqueur ou autres, , je suis preneuse, tant qu'à faire, autant les laisser pousser :D :D :D :D

Marie
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par oh la la »

Un arbuste sur deux : on n'imagine pas leur ampleur future.
Les arbustes épineux: on se blesse en désherbant dessous et éventuellement en les taillant, transportant, broyant. Ils ont été éliminés.
Les bambous. Elimination en cours.
La charmille; je n'avais pas pensé que c'était des charmes !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par chaolinette »

la bourrache joli bleu mais bon un jardin de Schtroumpfs :oh: ça lasse
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Arnaud59 »

Je ne regrette pas grand chose du fait que quand je vais dans les pépinniere je sait toujours se que je veux (bon d'accord comme tout le monde sa m'arrive de craquer ...), il n'y a que les iris que je regrette elles ne durent pas longtemp (quand elles decident de fleurir) et donc me prenne de la place ....
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Arnaud59 »

Pour chaolinette la bourrache chez moi n'est pas un souci je la trouve toujours aussi magnifique
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Pimouss »

La bourrache très jolie aussi chez moi, mais c'est increvable, et ça envahi BCP.
Mais l'avantage : trop beau et bon dans les salade!
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par cynthia2210 »

Moi je regrette d'avoir planté des buddelias (arbres à papillons) ça devien beaucoup trop grands et même quand on les tailles ils repoussent à une vitesse dingue :(
Avatar de l’utilisateur
samele
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : jeu. 08 mars 2012 18:16
Région : Alsace
Localisation : ALSACE

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par samele »

oh la la a écrit :Un arbuste sur deux : on n'imagine pas leur ampleur future.
Les arbustes épineux: on se blesse en désherbant dessous et éventuellement en les taillant, transportant, broyant. Ils ont été éliminés.
Les bambous. Elimination en cours.
La charmille; je n'avais pas pensé que c'était des charmes !
et moi qui vient de planter un bambou !

sinon pour moi c'est aussi le bourrache
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par oh la la »

Oui, j'ai vu. Consolez-vous: il ne reprendra peut-être pas !
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Daolys »

Des acanthes, çà se ressème partout, même dans les murs, les buddleias qui deviennent énormes et très moches, la bourrache dont j'adore le bleu, mais chez moi, c'est un réservoir à oïdium.
Avatar de l’utilisateur
audeterrienne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par audeterrienne »

Sympa le sujet, en lisant les autres, on évite de faire les mêmes erreurs.
Notre erreur:
:pastop: Les capucines ! J'ai beau les arracher, chaque année, c'est pareil, elles reviennent et envahissent tout, y compris l'allée. En plus elles font de plus en plus de feuilles et de moins en moins de fleurs. :paix: Vous avez une solution ? Merci.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GRANGE »

Ben moi, ce sont les solidagos. Remarquez que j'avais acheté ça chez L..l pour des phlox ! En deux ans, j'en suis envahie et plus j'en arrache, plus il en pousse. En plus, c'est moche.

Les impatiens grandiflora, j'en ai aussi, et c'est vrai que ça pousse dare-dare. J'essaie de les cantonner dans un endroit bien précis. J'en avais un pied dans mon compost, et du coup, j'en ai eu au potager que j'ai aussitôt éliminées, mais je vois qu'il y en a pas mal qui sont parties chez mon voisin. Je lui ai conseillé de les arracher, mais il trouve que c'est joli, alors ...

Les cognassiers du Japon, que ma mère adorait, mais que j'essaie de supprimer, parce que ce n'est beau que quand c'est en fleur, et ça pique horriblement.

Et pour finir les althéas, qui se ressèment partout et qui font plein de saletés quand les fleurs tombent.
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par vally »

pour ma part la consoude de russie : 3 brins plantés et 3 ans après 3m² et quasi increvable, resistant au desherbant et des racines super traçantes et cela ne sert à rien d'arracher car elles descendent en profondeur..

des asters couleur lilas : racines super traçantes et un autosemis plus que genereux : DEHORS !

des heliopsis (grandes marguerites jaunes) : de sacrés racines qui etouffent tout : dehors !

du coup maintenant avant de d'acheter je me renseigne sur la vigueur de la plante....

la bourrache, capucine, impatiens grandiflora meme si elles se ressement à qui mieux mieux, elles sont très faciles à eliminer
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai fait, régulièrement de la liqueur d'angélique, et de l'angélique confite pour les patisseries -
Je recherche mes recettes, et vous les transmets :wink: (si vous êtes toujours intéressé)

Pour rester dans le sujet : je ne regrette rien, non, rien de rien !....... :lol:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GregLu »

La seule chose que je regrette au jardin, c'est mon cerisier qui doit avoir 50-60 ans, mais ça n'est pas moi qui l'ai planté justement :D (Et sans doute aussi le Prunier qu'il y avait et qui reprend depuis deux ans et qui cette année va me faire quelques prunes)

Tout le reste ne me gêne pas. Peut-être les Lysimaques, j'aurais du en mettre moins, car là en deux ans ça s'est bien propagé. Boah, on verra ce que ça donne dans le futur :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Arnaud59 »

Pour les buddlea il faut les tailler a 7Ocm tout les ans durant l'hiver et il restent beau .... mes poussent aussi tres vite ...
Kaylynn

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Kaylynn »

audeterrienne a écrit :Sympa le sujet, en lisant les autres, on évite de faire les mêmes erreurs.
Notre erreur:
:pastop: Les capucines ! J'ai beau les arracher, chaque année, c'est pareil, elles reviennent et envahissent tout, y compris l'allée. En plus elles font de plus en plus de feuilles et de moins en moins de fleurs. :paix: Vous avez une solution ? Merci.
J'en ai aussi planté quelques'une et j'ai lu que de mettre de l'engrais favorisait les feuilles au détriment des fleurs. N'étant pas une grande jardinière je ne sais pas si c'est la seule raison. :)
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par cynthia2210 »

Se que je regrette aussi mais se n'est pas moi qui est planter ça mais ma voisine, c'est de la CONSOUDE! C'esr hyper envahissant, et tout pousse chez moi :(
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par Santoline28 »

cynthia2210 a écrit :Se que je regrette aussi mais se n'est pas moi qui est planter ça mais ma voisine, c'est de la CONSOUDE! C'esr hyper envahissant, et tout pousse chez moi :(
Il faut en profiter pour faire du purin :wink: Moi je vais chez les copines pour arracher la leur :mrgreen:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
audeterrienne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par audeterrienne »

Kaylynn a écrit :
audeterrienne a écrit :Sympa le sujet, en lisant les autres, on évite de faire les mêmes erreurs.
Notre erreur:
:pastop: Les capucines ! J'ai beau les arracher, chaque année, c'est pareil, elles reviennent et envahissent tout, y compris l'allée. En plus elles font de plus en plus de feuilles et de moins en moins de fleurs. :paix: Vous avez une solution ? Merci.
J'en ai aussi planté quelques'une et j'ai lu que de mettre de l'engrais favorisait les feuilles au détriment des fleurs. N'étant pas une grande jardinière je ne sais pas si c'est la seule raison. :)
Je ne mets jamais d'engrais, mais les capucines poussent dès que je pars en vacances :pastop:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par moxalyne »

Le vinaigrier (sumac de Virginie), planté par la voisine.
Un de ses jardiniers fous (celui qui pulvérise tout au désherbant longue durée) a fini par avoir sa peau... sauf que je n'avais pas vu les rejets dans ma haie champêtre. Taille et arrachage mais les rejets sont repartis dans le jardin voisin dont les locataires ont changé et qui "aime" bien cet arbre, grmbl.

Je sens que dans dix ans, on sera toujours occupé à se renvoyer des rejets.

Mon erreur à moi : la ronce japonaise, qui est plutôt un framboisier. Variété envahissante au possible pour des fruits ridicules, genre 3 grains par framboise. Je tonds et j'arrache mais j'ai commis l'erreur de la planter dans la haie champêtre donc difficile à éradiquer... et s'en va coloniser le jardin voisin.

Pour le reste, le terrain est grand donc j'apprécie plutôt ces fleurs rustiques qui colonisent les espaces vides : lysimaques, hémérocalles, nepeta, alchémille, bugle rampant, marguerite, piloselle orangée, géraniums vivaces, asters, centaurée, saponaire... Je les laisse coloniser à leur guise les plate-bandes et j'arrache ce qui m'ennuie.
Avec un chantier en cours, j'ai peu de temps pour jardiner alors je préfère que ce soit des fleurs plutôt que des orties qui occupent l'espace.

Par contre, je n'ai pas osé introduire le solidage ni les héliopsis dont je connais par expérience la très grande vitalité.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par lulu15 »

La menthe en bordure d'un massif floral........elle étouffe tout :twisted:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par GRANGE »

moxalyne a écrit :Pour le reste, le terrain est grand donc j'apprécie plutôt ces fleurs rustiques qui colonisent les espaces vides : lysimaques, hémérocalles, nepeta, alchémille, bugle rampant, marguerite, piloselle orangée, géraniums vivaces, asters, centaurée, saponaire... Je les laisse coloniser à leur guise les plate-bandes et j'arrache ce qui m'ennuie.
Avec un chantier en cours, j'ai peu de temps pour jardiner alors je préfère que ce soit des fleurs plutôt que des orties qui occupent l'espace.
.
Je suis bien de ton avis, et je trouve qu'un fouillis de fleurs, c'est tellement plus joli que des plates-bandes alignées au cordeau. En ce moment, dans mon jardin, c'est l'explosion des couleurs : coréopsis, gaillardes, coquelourdes, tout ça entremêlé, d'une vigueur phénoménale, un régal pour les yeux.

Pour les solidagos, tu as entièrement raison, c'est une belle cochonnerie. C'est de la denrée, comme on dit dans ma région.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par BIBI17 »

La bourrache et les physalis ! c'est joli, mais quelle plaie !
J'arrache, j'arrache !
Si quelqu'un veut des bébés, pas de pb :top:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Que regrettez vous d'avoir planté ?

Message par christi54 »

bonsoir,

je vous lis et bien moi, tout ce que vous regrettez d'avoir planté, j'aimerais bien le planter dans mon espace, je regrette de ne pas avoir assez de terrain, seulement 75 m² en pleine ville, c'est quand même pas mal.

alors, cette année, derrière mes fruitiers en palmette, je vais faire une haie de fleurs variées, un petit fouillis pour stopper toutes les graines des mauvaises herbes de mon voisin qui n'entretient pas son terrain.

Ce sera un fouillis, car, je n'aime pas voir toutes les fleurs alignées en rang .J'espère vous mettre une jolie photo de fouillis floral.

j'ai semé de la bourrache, et bien, j'en suis heureuse, car je vois les petites fleurettes bleue chez mon voisin, mieux que l'herbe à vaches

j'ai voulu cultiver des topinambours dans une de mes plates bandes, lorsque j'ai voulu faire récolter, les topinambour étaient tellement serrées qu'elles étaient encastrée entre elles et j'ai retiré un pavé carré, j'ai tout enlevé chez moi, mais, quelques plants ont sauté pour éviter la mort chez ce voisin, ça pousse bien en ce moment, donc encore un carré d'herbe en moins.,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »