qu'avez vous perdu cet hiver?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par GregLu »

Solstice a écrit :à propos d'hiver rigoureux, petite question: est ce que les nuisibles "limaces pucerons, chenilles et autres ravageurs" en ont souffert aussi ? :roll:
Chez moi, point de vue Limaces et escargot, je dois dire que oui ! Ou alors ce sont les grenouilles pas loin qui ont mangé pas mal d'individus.

Pour le reste, non, d'ailleurs des fourmis j'en ai encore plus que les autres années moi aussi, mais elles ne me gênent pas dans le jardin.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par shubukin »

jub a écrit :Ben quoi... Il ne fallait pas donner le bâton pour se faire battre, aussi !
:mrgreen:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par GRANGE »

J'ai eu aussi pas mal de dégâts dans mes oeillets de poète. Certains, mieux exposés, ont résisté, et les autres sont tout ratatinés.

Mon laurier sauce, pas trop grave, je ne m'en sers quasiment jamais, vu que je ne cuisine pas et que ce n'est pas à mon âge que je vais me mettre à aimer cuisiner.

Les feuilles de mes iris fétides ont grillé, et je ne vois pas de boutons floraux apparaître. Mais je pense que les pieds ne sont pas morts. J'espère les revoir fleurir l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Agathe74 »

J'avais oublié le jasmin et 2 piéris mal en point dans ma liste funèbre...

Côté nuisibles, c'est la fête du puceron cette année, existe en plusieurs coloris, avec ou sans fourmis associées. Et si j'attrape le truc qui fore les boutons de mon rosier Paul Cézanne, il va passer un sale quart d'heure !
En revanche, quasiment pas d'escargots alors que l'an dernier ils avaient mangé une bonne partie des pousses issues de semis et un lupin entier !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par k6hte »

pour les bestioles j'en ai moi aussi beaucoup plus que l'an passé , les groseillers maquereaux ont subi les attaques des chenilles dès qu'un rayon de soleil est passé dessus

à ce propos je ne retrouve plus le post ou cette recette géniale "d'insecticide bio" a été donnée , je l'ai testée sur les affreux coléoptères qui l'an dernier ont passé leur temps à perforer les boutons des roses trémières , et c'est formidablement efficace :top:

dans un litre d'eau de pluie une cuiller à soupe d'huile , une de vinaigre et une de savon noir , secouer et vaporiser , c'est tout !!! formidable , dès le lendemain plus un seul coléoptère , et sans aucune brûlure des boutons de fleurs ; évidemment je pense qu'il ne faut faire cela que sur des boutons pour ne pas tuer les butineurs ...ça marcherait sur les cochenilles et les pucerons , et ça ne m'étonne pas ...testez vous ne risquez rien , et ce n'est pas cher en plus ..

quant aux fourmis c'est vrai il y en a beaucoup , mais bof dans le jardin elles sont un peu chez elles , il faut juste faire attention aux fraises :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Lys blanc »

cet hiver,un arum,toutes les sauges,le jasmin,les lauriers roses et ce qui m'embête le plus,un de mes 2 arbousiers :( .

Cette année,je suis envahie de fourmis et pucerons aussi. Tant que les fourmis arrêtent de rentrer chez moi,je ne me plains pas...
aucune coccinelle en vue en ce moment,l'année dernière,j'étais envahie,je ne pouvais pas faire un pas sans en croiser une. Assez peu d'abeilles aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Pimouss »

Ah oui, j'avais oublié , un arum à disparu et les 2 autre commence juste à sortir!
BCP d'abeille aussi chez moi!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Solstice »

pour ce qui est des insectes et autres, il est vrai que j'ai un "HLM" à moineaux au dessus de la porte d'entrée :smoke: et quand je vois ce qu'ils ramènent en chenilles vertes aux petits..... :shock: c'est sûr qu'en plus de mes quelques poules, ils me font un sacré ménage!!! :P
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par eowin »

mon hibiscus est rempli de pucerons noirs mais aussi d'oeufs de coccinelles qui vont bientôt éclore et ..MIAM !!!!! adieu pucerons !! sans compter les oiseaux ,grassement nourris cet hiver qui se régalent dans les rosiers grimpants. Il me manque un predateur à limaces et escargots, vive les granulés bio!
eowin
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le bilan des pertes me servira de leçon :
Acacia baileyana 'purpurea' les basses températures lui ont été fatales, Agapanthes blanche et bleue, Callicarpa bodinieri 'Profusion' convolvulus cneorum, deux céanothes qui étaient en fleurs au mois de décembre, cordyline 'Red Star', Loropetanum chinense 'Fire Dance' normal il ne supporte que les moins cinq degrés ce qui m'apprendra à bien lire les fiches, Penstémon.

Au final, c'est un bien triste bilan qui me fera réfléchir sur ce que l'on nomme "nos coups de coeur"

Aux premiers arrivages, dans certaines jardineries, les cordylines et autres arrivaient en grand nombre, je n'ai pas "craqué". :wink:

Ne voulant pas terminer sur une note négative, j'en arrive aux lauriers roses qui sont en pleine terre non protégés par un film protecteur.
Je suis assez contente de ne pas avoir suivi les conseils sur le fait de les tailler.
Bien sûr, les feuilles sont "panachées marron/vert" mais, elles tombent naturellement à cette saison.
Résultat, :D un rose, mesurant environ 1,50m et autant d'envergure va bientôt fleurir. :D
Le petit dernier, 0,80m de couleur blanche qui restait inlassablement nu, ayant l'apparence d'un tuteur qui ne tenait rien, et qui a failli être arraché, :? par bonheur depuis peu me montre quelques petites feuilles.
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 18 juin 2012 6:33, modifié 2 fois.
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par vally »

certaines de tes pertes m'etonnent cornouiller :
callicarpa profusion a tenu à -19 en serre et en pot à mon boulot
loropetalum fire dance planté à la toussaint sur un talus a beaucoup souffert (sous bache et sous pouzzolane) -19 lui aussi, repart de la base, a deja de belles pousses

mon ceanothe a gelé mais je l'ai taillé à 40 cm du sol car il repartait il y a 3 semaines : 10 ans de plantation mais il est vrai il n'etait pas en fleurs au moment du froid

j'ai egalement perdu 2 varietes de penstemon : gloire des 4 rues et sour grappes
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Solstice »

cornouiller a écrit :Bonjour

Le bilan des pertes me servira de leçon :
Acacia baileyana 'purpurea' les basses températures lui ont été fatales, Agapanthes blanche et bleue, Callicarpa bodinieri 'Profusion' convolvulus cneorum, deux céanothes qui étaient en fleurs au mois de décembre, cordyline 'Red Star', Loropetanum chinense 'Fire Dance' normal il ne supporte que les moins cinq degrés ce qui m'apprendra à bien lire les fiches, Penstémon.

Au final, c'est un bien triste bilan qui me fera réfléchir sur ce que l'on nomme "nos coups de coeur"

Aux premiers arrivages, dans certaines jardineries, les cordylines et autres arrivaient en grand nombre, je n'ai pas "craqué". :wink:

tout à fait d'accord avec toi cornouiller :wink:
nous sommes en partie responsables de nos déboires quand nous nous laissons prendre par le chant des sirènes commerciales!!! on nous propose de tout partout sans prendre garde au climat et à la nature du terrain...les belles photos sont là pour nous tenter et dans les jardineries la profusion de belles plantes abondamment fleuries -qui n'ont rien à faire dans nos jardins- nous font croire le contraire!
mes voisins agriculteurs me disaient toujours que si je voulais savoir ce qui poussera dans mon jardin il fallait regarder ce qui se trouve en abondance dans la région: succès garanti!
hé oui ! mais parfois on craque pour une belle exotique :smoke: et ça peut même marcher quelques années jusqu'à l'hiver fatal qui anéantira nos espoirs snif!

Ne voulant pas terminer sur une note négative, j'en arrive aux lauriers roses qui sont en pleine terre non protégés par un film protecteur.
Je suis assez contente de ne pas avoir suivi les conseils sur le fait de les tailler.
Bien sûr, les feuilles sont "panachées marron/vert" mais, elles tombent naturellement à cette saison.
Résultat, :D un rose, mesurant environ 1,50m et autant d'envergure va bientôt fleurir. :D
Le petit dernier, 0,80m de couleur blanche qui restait inlassablement nu, ayant l'apparence d'un tuteur qui ne tenait rien, et qui a failli être arraché, :? par bonheur depuis peu me montre quelques petites feuilles.
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Daolys »

Bougainvillée, géraniums, fuschias, palmiers cycas + un autre, citronniers, papyrus. Le grand palmier phoenix et l'oranger que je croyais morts repartent, mais ils ont beaucoup souffert.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par GRANGE »

Je ne vois plus non plus ornithogalum umbellatum, qui d'habitude fleurit en mai. Il s'était invité tout seul dans mon jardin, et le voilà parti comme il était venu. Dommage !

Mes orchidées sauvages dans la pelouse, fini aussi.

Par contre, j'ai découvert une fleur à clochettes bleues qui ressemble à une scille, mais je pensais que les scilles fleurissaient plus tôt en saison, donc je ne sais pas ce que c'est.

Sinon, les autres fleurs qui ont résisté au froid sont magnifiques cette année, coquelourdes, gaillardes, coréopsis, tout est très vigoureux et les couleurs sont éclatantes. C'est la réflexion qu'on se faisait avec ma voisine.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Grammatophilippum »

J'ai perdu mon Eucalyptus niphophila et sans doute mon Musa basjoo (logique, planté automne dernier). En revanche, mon Callistemon linearis planté à l'automne redémarre (un miracle !), mon Melia azedarach n'a pas souffert, ni ma collection d'Opuntias et Agaves rustique (j'ai perdu un Dasylirion par contre)... donc plus de peur que de mal malgré des -10/-12°C la nuit et une pointe à -15°C...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Crystal »

Voici que mes trois teucrium, cordylines et rince bouteille ont tous redemarrés du pied :top: :top: :top: je suis trop contente !!!!!


Reste plus qu'à attendre qu'ils atteignent une taille correcte pour être photographié
Solstice a écrit :à propos d'hiver rigoureux, petite question: est ce que les nuisibles "limaces pucerons, chenilles et autres ravageurs" en ont souffert aussi ? :roll:

Je ne sais pas s'ils ont souffert mais je constate une invasion de fournis aux quatre coins du jardin, je n'ai jamais vu çà
jason57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2012 11:47
Région : Lorraine

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par jason57 »

moi j ai perdu un palmier 180 euros dans le ...... un bananier non tres bien proteger et il repard doucement et puis c tout le reste a bien resister surtout mon bambou toujours aussi vert meme par tres grand froid un bissetti voila bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par moxalyne »

Il y a pas mal de plantes qui semblent avoir disparues mais tout n'est sans doute pas dû au froid (maison en chantier, le jardin, c'est juste les minutes volées à des tâches plus urgentes)
Manquent à l'appel : les coréopsis, les coquelourdes, les tulipes (bon là, je suspecte plutôt les campagnols), des rosiers :? (plus étonnant mais soit...), sauge, romarin, origan ne sont pas ressortis non plus.
Côté pots et jardinières, cela a été le carnage. En particulier, j'avais une quinzaine de boutures d'hortensias, pas une n'a survécu. Par contre, les deux boutures de weigelia sont magnifiques et ont fleuri déjà cette année :shock:

Ce qui me frappe surtout, c'est l'impression qu'il y a beaucoup moins de jardins fleuris cette année. L'impression de voir surtout de la verdure et assez peu de fleurs.
Et certaines plantes ont disparu : les pervoskia, par exemple. Pourtant, c'est une plante rustique. Les céanothes de mon voisinage ont rendu l'âme, certains fuschias dits rustiques (les magellanica ont résisté, pas les autres)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par GRANGE »

Moxalyne, je ne pense pas que les coréopsis et les coquelourdes aient été détruits par le gel. Chez moi, il a fait - 15° pendant une 15aine de jours, et j'ai des coréopsis et des coquelourdes magnifiques, bien plus belles que les autres années, d'une hauteur phénoménale et d'une couleur éclatante. J'ai déjà eu des compliments de plusieurs voisins qui m'ont dit "mais ils n'étaient pas comme ça les autres années". C'est vrai que c'est un régal pour les yeux. Une amie à qui j'avais donné des graines et qui n'y connaît rien en jardinage a eu les mêmes résultats dans son jardin. Alors contrairement à toi, j'ai pensé que l'hiver rude leur avait été favorable.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Cornouiller »

cornouiller a écrit :Bonjour

Le bilan des pertes me servira de leçon :
Acacia baileyana 'purpurea' les basses températures lui ont été fatales, Agapanthes blanche et bleue, Callicarpa bodinieri 'Profusion' convolvulus cneorum, deux céanothes qui étaient en fleurs au mois de décembre, cordyline 'Red Star', Loropetanum chinense 'Fire Dance' normal il ne supporte que les moins cinq degrés ce qui m'apprendra à bien lire les fiches, Penstémon.

Au final, c'est un bien triste bilan qui me fera réfléchir sur ce que l'on nomme "nos coups de coeur"

Aux premiers arrivages, dans certaines jardineries, les cordylines et autres arrivaient en grand nombre, je n'ai pas "craqué". :wink:

Ne voulant pas terminer sur une note négative, j'en arrive aux lauriers roses qui sont en pleine terre non protégés par un film protecteur.
Je suis assez contente de ne pas avoir suivi les conseils sur le fait de les tailler.
Bien sûr, les feuilles sont "panachées marron/vert" mais, elles tombent naturellement à cette saison.
Résultat, :D un rose, mesurant environ 1,50m et autant d'envergure va bientôt fleurir. :D
Le petit dernier, 0,80m de couleur blanche qui restait inlassablement nu, ayant l'apparence d'un tuteur qui ne tenait rien, et qui a failli être arraché, :? par bonheur depuis peu me montre quelques petites feuilles.
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Bonjour :D

Bonne nouvelle!
Une petite remontée de ce message pour signaler que les agapanthes bleues sont bien en vie les céanothes et callicarpa aussi :D j'ajoute que les coquelourdes qu'elles soient blanches ou rouges sont superbes cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par moxalyne »

GRANGE a écrit :Moxalyne, je ne pense pas que les coréopsis et les coquelourdes aient été détruits par le gel. Chez moi, il a fait - 15° pendant une 15aine de jours, et j'ai des coréopsis et des coquelourdes magnifiques, bien plus belles que les autres années, d'une hauteur phénoménale et d'une couleur éclatante. J'ai déjà eu des compliments de plusieurs voisins qui m'ont dit "mais ils n'étaient pas comme ça les autres années". C'est vrai que c'est un régal pour les yeux. Une amie à qui j'avais donné des graines et qui n'y connaît rien en jardinage a eu les mêmes résultats dans son jardin. Alors contrairement à toi, j'ai pensé que l'hiver rude leur avait été favorable.
C'est bien sûr possible que ce soit une autre cause. Pour les coquelourdes, mon terrain est en principe trop humide pour vraiment leur plaire. Par contre, les coréopsis étaient bien implantés malgré leur préférence pour des terrains mieux drainés, donc je ne vois pas d'autres explications. Ici, on a atteint les -20°C mais c'est surtout le gel prolongé qui a fait des dégâts (l'alimentation en eau de la maison a été gelée pendant une semaine, comme dans plusieurs maisons du village... et cela a surpris tout le monde, même les personnes âgées).
Celles qui sont magnifiques par contre, ce sont les oeillets du poète. C'est une plante facile en général mais cette année, ils sont splendides.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par GRANGE »

Ben chez moi, certains oeillets de poète ont grillé, ceux qui étaient le moins bien abrités.

C'est vrai que les coquelourdes n'aiment pas les terrains humides, mais j'ai une terre très argileuse qui retient l'eau, et pourtant, mes coquelourdes sont magnifiques. Peut-être parce qu'on n'a pas eu beaucoup de neige cet hiver.

On a eu aussi des pb avec l'eau. Les compteurs d'eau sont enterrés dans la rue dans des caissons censés les protéger jusqu'à - 20°, mais certains ont gelé. J'ai eu un robinet extérieur foutu. J'avais coupé l'eau mais mal purgé, certainement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par Crystal »

Encore deux bonnes nouvelles, ce sont mes trois teucriums et le callistremon qui sont repartis du pied...........Surtout ne rien couper !!! attendre la reprise en Juin.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par k6hte »

tu as raison crystal , il faut être très patient , j'attends toujours la reprise de mes fuchsias pleine terre qui ont résisté précédemment à bien pire ; on ne sait jamais , l'attente est pleine de surprises quelquefois et une plante disparue une année réapparaît comme par magie celle d'après ; perso je n'arrache rien , je plante d'autres bricoles dans les "trous" des annuelles pour la plupart , afin de ne pas entraver la sortie des petites pousses .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
renifleur03
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mar. 18 oct. 2011 23:39
Région : Auvergne

Re: qu'avez vous perdu cet hiver?

Message par renifleur03 »

En perte, deux rosiers qui était la depuis des décennies sur les 3 :( avec des -18 voir un peut plus....
Ne brise pas le coeur de quelqu'un, il n'en possède qu'un seul. Brise lui plutôt les os, il en a plus de 200 :)
Mon chez moi:
presentation-renifleur03-t146660.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »