Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :merci Epouvantail pour le systeme de consrvation de l'estragon....quand je vois tout ce que j'ai ds le jardin, y'a de quoi faire !!!!
ça repousse une nouvelle fois ds la même saison????
ben moi je coupe des branches, y''en a d'autrre à côté, en fait j'ai pas fait attention si ça repousse...je coupe des branches en fin de printemps/début d'été pour secher, ensuite je prends une brindille à chaque fois que j'ai un bocal de cornichons pour mettre dedans......

mais j'ai aussi coupé d'autres branches en début d'automne , donc ça repousse
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Pour être sûr de semer une quantité déterminée et à intervalle régulier ,choisir la quantité de graines désirées puis dans un récipient mélanger les graines avec du terreau ou sable ou terre de couleur différente de celle du potager .Bien mélanger et répartir uniformément sur la surface à ensemencer .Tasser légèrement avec le dos du rateau et arroser copieusement à la pomme fine.
J'ai appliqué cette méthode que tu as déjà conseillée, et j'en suis satisfaite ! J'avais utilisé du marc de café pour le mélange.

Dans mon cas, j'ai semé de cette façon, non des radis, mais au moins une dizaine d'espèces en mélange (radis, carottes, salades variés, choux chinois, soucis, oeillets d'inde, etc).

EN particulier, en ce qui concerne les radis, superbe récolte, gros radis sans démariage.

EN ce qui concerne la profondeur: pas bien profond, je recouvre juste avec du sable, jusqu'à ne plus distinguer les graines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Cet après-midi j'ai filtré mon purin d'ortie.
J'en ai dilué un peu dans un pulvérisateur et avec, j'ai traité 2 pieds de piments envahis de pucerons et mes rosiers. C'est la première fois que j'utilise le purin, on va voir si c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

récolté toutes les pommes de terre squattées par les rats :de cette façon j'espère qu'ils iront ailleurs mais ce n'est pas sûr ,on dirait qu'ils m'aiment bien surtout depuis que nous avons fait connaissance ,de manière furtive il est vrai!

Puis récolte de fraises mais la pluie m'a stopppé dans mon activité je finirai plus tard.
Planté 2 melons dans le champ de mines!!!
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamlou »

ramassez un bon saladier de fraises (bien 5 kg) et les pois mange-tout. Bientôt j'aurai les petits pois et des petites carottes hum... Bonne jardinière de légumes en vue. Il faut que je repique les potirons mais il pleut tout à l'heure peut-être
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par chnico77 »

En ce moment c'est récolte régulière de belles salades, radis et petite carottes........après pour le reste il faut être patient.....les pieds de tomates sont bien en fleurs et seulement quelques pieds présentent le début d'une formation de fruit..........les courgettes et concombres sont bien en retard par rapport à l'an dernier, mais patientons.
Aujourd'hui après avoir fait des confitures de cerises dernièrement ( récolte terminée), j'ai fait de la confiture de fraises.


petite info ! pour les personnes qui ne sont tjrs pas convaincu par le paillage (comme mon voisin).....même pieds de fraises issus des stolons de l'an dernier et planté en même temps en automne.....j'ai de belles fraises (environ 20/30 fraises pour 20 pieds depuis 15 jours, le voisin elles sont toutes petites (aussi grosses qu'une cerise)
tomates issues de mes semis de mars....les siennes sont 30% moins hautes et moins fournies en feuilles et fleurs que les miennes qui sont paillées.....
on a la même expo......
il ne faut donc pas hésité à pailler (pour moi c'est une certitude)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui,nettoyé entre les échalotes et les rangs de semis de poireaux, ensuite rien parce qu'une grosse averse de pluie pendant 20 minutes a donné 7mm dans le pluviomètre.
après, semé des zharicots aux endroits où il en manquait dans les rangs, les limaces en ont mangé plusieurs....

puis..ben à nouveau 20 minutes de grosse pluie qui vient de s'arrêter...8mm de plus dans le pluviomètre, y'a des flaques sur la pelouse!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18762
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le basilic pourpre est planté et le potager a été biné hier. Ce soir cueillette de fraises et de salade pour le dîner.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Pas grand chose à part un peu d'arrosage.
Demain je devrais faire du repiquage de salades et tomates.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je viens d'arroser les semis du chassis...bientôt des salades à repiquer, c'est marrant, j'ai semé deux sortes en rangs, les graines juste recouvertes d'un peu de terreau, et j'avais posé un des s achets de graines(je suppose la rouge grenobloise) au bord du muret du chassis, quelques graines ont du s'échapper...ben les plants, pas recouverts de terreau quand ça s'est semé, sont 2 fois plus grands que les autres!
le prochain semis, je fais le test, un rang recouvert et un autre juste semé sur le terreau
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

hier j'ai planté 15 brocolis ...
je les avais semé un peu en avance et certains ne pouvaient plus attendre...
il m'en restera 10 quand même ...j'espère qu'ils ne donneront qu'en octobre ceux là au moins...
j'ai semé de la crapaudine et planté de la rouge plate d'égypte (2 variétés de betteraves pour les débutants)

semé aussi de la batavia...et du persil ....car le 1er semé est souvent malade.....
semé aussi des haricots blancs (mogette vendéenne)

samedi on devrait ramasser les 1ers petits pois et navets ...
de même que les bettes ...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

laissepiC a écrit :
j'ai semé de la crapaudine et planté de la rouge plate d'égypte (2 variétés de betteraves pour les débutants)
...
planté ou bien repiqué de la plate d'Egypte?moi j'en ai pas semé cette année, comme en 2011, j'ai encore tout plein de bocaux de 2010 :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par shart »

Hello,

Hier j'ai juste replanté 2 pieds de tomates en pot.

Par contre, je m'inquiète, nombreux sont ceux qui ont des fleurs voire des fruits sur leurs pieds de tomate alors que je n'ai rien, que de la feuille sur mes plus beaux pieds :(. Aurai-je un souci ?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

shart a écrit :
Par contre, je m'inquiète, nombreux sont ceux qui ont des fleurs voire des fruits sur leurs pieds de tomate alors que je n'ai rien, que de la feuille sur mes plus beaux pieds :(. Aurai-je un souci ?
Salut shart,
Faudrait, je pense, que tu donnes un peu plus de renseignements pour que les "experts" te répondent:
- s'agit'il de tes propres semis de tomates ou de plants achetés en jardinerie?
- de quelles variétés s'agit'il?
- quand les as tu mise en pleine terre (ou en pots)?

Pour ma part, mes tomates n'ont pour le moment que des fleurs, pas encore de fruit. Je les ai mises en pleine terre aux environs du 10 mai.
scarlett59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 mai 2012 13:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par scarlett59 »

je viens juste du mettre de l anti limace sur mes tomates,radis et salades..........je crois que cela va etre tout pour aujourd hui vu qu il doit encore pleuvoir tout l aprem pffff.............encore qu il faut voir le bon coté des choses .....pas besoin d arroser ;)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour
pas grand chose au jardin aujourd'hui, le ciel est trop menaçant, on verra cela demain
j'ai vu par contre que ds ma serre de terrasse les emis de ocurgette rondes etaient bien developpés, encore quelque jours et ils partiront en plein terre
les semis de basilic commencent à sortir ainsi que ceux d'oeillets d'inde et salade

par contre j'avais semé en pot de la coriandre et toujours rien à l'horizon, je ne suis pas certaine que les graines recoltées sur les pieds de l'année derniere donnent quelque chose, je vais plutot les garder pour parfumer les plats et racheter des graines à semer. je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour les semer ???

Bonne journée
A+
Cathed
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par shart »

Merci Stepf pour ta réponse,

Ceux sont mes propres semis, il y a de la Tiger Tom, de la rose de Berne, de la noire de Crimée, et de la Miel du Mexique. J'en ai mis en pleine terre et en pot la semaine du 14 mai. Les pieds en pleine terre se sont bien pris les orages donc je pense qu'ils récupèrent. Ceux en pot sont très beaux mais donc sans fleur :?:

steph63260 a écrit :
shart a écrit :
Par contre, je m'inquiète, nombreux sont ceux qui ont des fleurs voire des fruits sur leurs pieds de tomate alors que je n'ai rien, que de la feuille sur mes plus beaux pieds :(. Aurai-je un souci ?
Salut shart,
Faudrait, je pense, que tu donnes un peu plus de renseignements pour que les "experts" te répondent:
- s'agit'il de tes propres semis de tomates ou de plants achetés en jardinerie?
- de quelles variétés s'agit'il?
- quand les as tu mise en pleine terre (ou en pots)?

Pour ma part, mes tomates n'ont pour le moment que des fleurs, pas encore de fruit. Je les ai mises en pleine terre aux environs du 10 mai.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

En pleine terre le 14 mai, ça fait bientôt trois semaines, les fleurs ne devraient pas tarder
Aujourd'hui arrachage des pois Carouby qui ont très peu donné, nettoyage, épandage des déchets de cuisine avec griffage ; ainsi le terrain sera prêt pour les prochains semis de roquette et de fenouil (le 12 ou 13, jour “feuilles”)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, après avoir été trempé par la pluie ce matin au boulot, après avoir séché, pas fait grand chose.....je suis allé faire un tour à la coopérative agricole, je suis revenu avec un pied de lavande papillon , 4,90 euros........

entre deux averses,au pied de l'escalier, j'ai arraché le pied de lavande qui a pas supporté le gel cet hiver,c'était une angustifolia dutch, y'avait eu deux petites repousses mais elles ont disparu.et j'ai planté la nouvelle , c'est une lavandula stoechas pedunculata....apparemment c'est moins parfumé, je crois que je mettrai une angustifolia de l'autre côté de l'escalier, j'aime bien en été dès qu'on touche les branches en montant la premkière marche, ça parfume.......
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Entre deux averses, repiquage de 17 salades et un plant de tomates sans nom (semis spontané)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18762
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a repiqué des salades mais il a été interrompu par de grosses averses, le vent est assez fort.
Dans l'après-midi, il a continué dans la taille des haies...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien fait à part du lancer de chenilles vertes :devil:
je croyais m'être débarassée de ces intruses qui mangent les feuilles du groseillers à maquereaux, mais elles ont profité de ces derniers jours de mauvais temps pour refaire surface.
C'est bien la peine d'avoir une famille de merles pas loin et d'avoir toutes ses bestioles
Ca devait être trop bon au resto du jardin cet hiver, les oiseaux deviennent difficiles :roll:
et pour conserver les feuilles de menthe, quelqu'un a une astuce ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Drôle de sport le lancer de chenilles.
Plus jeune, j'avais fait du lancer de limaces :oops:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

et les chenilles chaussent leurs bottes de pluie et sont revenues le lendemain :!:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Moi aussi je n'ai que des feuilles sur mes tomates,mais c'est comme l'année dernière. Le temps a été frais depuis le 14 mzmai, et nous sommes en idf donc forcément,ça pousse moins vite qu'au sud...
Apres 3jours de séminaire pour le boulot j'ai fait un tour au jardin
Belle récolte de pois gourmands (il en reste 10 fois plus) et de fraises mais surtout week end de desherbage à l'horizon, on ne voit plus rien...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »