mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Ben c'est un calcul à faire, un filet coute dans les 50/60 € et peut durer 3/4 ans, u n flacon peut durer un peu plus de 4 ans.
Je suis en train de voir pour l'avoir moins cher, je suis pas un fan du chimique, mais cette année mes oignons et échalotes sont atteints, comme je fais pour l'année, il me faudrait trop de filets, alors je les garde pour les poireaux et carottes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :Ben c'est un calcul à faire, un filet coute dans les 50/60 € et peut durer 3/4 ans, u n flacon peut durer un peu plus de 4 ans.
Y a pas a dire .. T'es vraiment pas a une connerie près ... !!!

Et un traitement contre ton prochain cancer ... Il te coutera combien par rapport a un filet anti-insectes

De plus t'es meme pas au courant des prix ..
60 € un filet anti insectes ?? T'as lu ça dans Pif le chien ??
moi je le vend 18,20€ en 10mt sur 3.30 mt

Au final je me demande si tu es plus crétin que troll ou si ce serait pas l'inverse

Allez .. dégage de ce site , tu fais rigoler tout le monde

Remarque , en meme temps, ca fait des messages en plus et l'administrateur va etre content.. C'est super-bon comme argument pour le budget des pubs ..

Ouais , d'accord , ces messieurs de la censure .. donnez vous en à coeur-joie et apportez de l'eau a son moulin .. Vous accrediterez ainsi ses assertions
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Du calme, du calme, chacun fait comme il veut, on ne vient pas sur ce forum pour se bouffer le nez ni pour traiter les autres de crétin.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mineuse du poireau

Message par Solanhom »

Pourquoi traiter de crétin quelqu'un qui fait des recherches AVANT d'acheter un produit, pour en choisir un ayant l'usage pour lequel il cherche à l'employer ? C'est au contraire un très bon réflexe loin de l'usage non réfléchi de substances diverses et variées, naturelles comme chimiques.

Pour info, d'après la liste sur e-phy (manque d'actualisation du site e-phy ou erreur du fabricant ?), l'abamectine (molécule active du produit nommé) n'a pas formellement reçu l'autorisation (en France) pour être employée sur les poireaux pour la mineuse.
Voir ici :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/879.htm
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mineuse du poireau

Message par pedro431 »

auronitens crache plus qu'il écrit:
Y a pas a dire .. T'es vraiment pas a une connerie près ... !!!

Et un traitement contre ton prochain cancer ... Il te coutera combien par rapport a un filet anti-insectes

De plus t'es meme pas au courant des prix ..
60 € un filet anti insectes ?? T'as lu ça dans Pif le chien ??
moi je le vend 18,20€ en 10mt sur 3.30 mt
Toi t'es pas à une désinformation près, un filet à 18,20€ 10x3,30m on trouve ça ou ????
Faut faire profiter les jardiniers de ce forum, tous sans exception en achète à ce prix.
Le dernier en date que j'ai acheté 2,50 +10ml faisait 50€ + le port
Moi je donne les références, toi que du vent.

Depuis le début tu dis qu'il ni a pas de traitement contre la mineuse, j'ai prouvé le contraire en donnant l'adresse ou on peut l'acheter, je comprends que ça te défrise mais comme diseur de connerie tu tiens la marche.
Au final je me demande si tu es plus crétin que troll ou si ce serait pas l'inverse
Allez .. dégage de ce site , tu fais rigoler tout le monde
Remarque , en meme temps, ca fait des messages en plus et l'administrateur va etre content.. C'est super-bon comme argument pour le budget des pubs ..
Tu aurais tendance à faire pleurer tellement tes absurdités sont énormes, tu te dis gestionnaire d'une communauté de jardiniers et que au nom de cette collectivité tu fais des achats en gros, vraiment je vois pas ce que tu apportes de plus aux autres membres de ce forum à part te vanter d'avoir des prix que tu ne peux faire partager, si ce n'est qu'agresser régulièrement des nouveaux ou des jeunes qui veulent et viennent apprendre, je te renvois à ta secte de crétinisme génétique dont tu doit certainement en être le gourou.

PS le nom du marchant vendeur de filet 10mt sur 3.30 mt pour 18,20€, ferait plaisir aux nombreux jardiniers ici présent, je pense pas que la modération mette son véto pour une adresse aussi exceptionnelle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit : Le dernier en date que j'ai acheté 2,50 +10ml faisait 50€ + le port
Moi je donne les références, toi que du vent.
Pour te fermer ton clapet : voila la référence ...
Chacun pourra y voir que :
454 € les 250 mt de voile en 3,30 mt de large : ça fait 1.81€ le mt :!:

T'es peut etre un mauvais jardinier qui bouffe du chimique pour pas se payer un voile ..mais peut etre que tu sais un peu compter ??
Et cette année on en a acheté 2 fois 250 mt . Et l'an dernier c'etait 4 fois 250 mt
Et nos 400 jardiniers ont tous des poireaux superbes ..
Image

Uploaded with NePasUtiliser


Deja que tu prends tes conseils de culture auprès des vendeurs en jardinerie, tu sais , ceux qui t'ont refilé un "engrais complet " valable pour les radis comme pour les tomates ...( De quoi hurler de rire !!) ... Mais tu te fais aussi pigeonner en payant un voile de 2.50 mt de large : 60 € alors qu'en cherchant un peu , on trouve bien mieux pour 18.12 euros ..350% moins cher ..!! :lol: :lol:
Y a pas a dire : t'es quand même le roi des berlots !!!

Je crois que tu devrais partir d'ici car tu vas te faire descendre en flamme chaque fois que tu diras une anerie .. C'est a dire .. Tout le temps .. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

Solanhom a écrit :Pourquoi traiter de crétin quelqu'un qui fait des recherches AVANT d'acheter un produit, pour en choisir un ayant l'usage pour lequel il cherche à l'employer ? C'est au contraire un très bon réflexe loin de l'usage non réfléchi de substances diverses et variées, naturelles comme chimiques.

Pour info, d'après la liste sur e-phy (manque d'actualisation du site e-phy ou erreur du fabricant ?), l'abamectine (molécule active du produit nommé) n'a pas formellement reçu l'autorisation (en France) pour être employée sur les poireaux pour la mineuse.
Voir ici :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/879.htm
On croit rever ... :shock: :shock:

Quelqu'un qui te balance froidement qu'il préfère utiliser un produit chimique pour ses poireaux parce que c'est moins cher qu'un voile ...
c'est un calcul à faire, un filet coute dans les 50/60 € et peut durer 3/4 ans, u n flacon peut durer un peu plus de 4 ans.
Tu appelles ça comment , toi ??
Et en plus qui a le front d'en faire du prosélytisme sur un Forum ??
Pour un produit qu'il n'a seulement jamais testé lui même et qu'il a trouvé sur le Net ou tout le monde dit tout et n'importe quoi sans aucun contrôle ..
Quelqu'un qui est pret a gober n'importe quoi et qui essaie d'entrainer les autres dans ses pratiques irresponsables et qui vont a l'encontre de la tendance actuelle du jardinage au naturel ..

Pour un produit qui n'a meme pas reçu l'AMM pour l'usage qu'il souhaite en faire ?

Pour toi c'est un jardinier exemplaire dont il faut suivre les conseils ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Enfin une réponse positive, toujours aussi impoli mais ça, la politesse on là ou on là pas.

Formidable 1.81€ ml sous condition d'en prendre 250m :top: chacun d'entre nous appréciera.

Faut comprendre ce qui est écrit, je n'incite personne à faire quoi que ce soit, je donne des informations sur un produit existant que les professionnels emploient pour luter contre la mineuse mais interdit au grand public.
Deja que tu prends tes conseils de culture auprès des vendeurs en jardinerie, tu sais , ceux qui t'ont refilé un "engrais complet " valable pour les radis comme pour les tomates
Déformer les écrits démontre ton étroitesse d'esprit.
Une fois de plus tu devrais relire, tu as un dysfonctionnement entre les yeux et le cerveau, pas en jardinerie mais auprès de professionnels de coopératives agricoles.
Je crois que tu devrais partir d'ici car tu vas te faire descendre en flamme chaque fois que tu diras une anerie .. C'est a dire .. Tout le temps .. :kiss:
A ta place je me poserais la question, suis-je ou ne suis-je pas ????
Pour les âneries je te renvois relire tes écrits il y a matière à réflexion.

Ce site propose des filet 10m x 2,20 m à 34.40€ port compris

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=22728#
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :Enfin une réponse positive, toujours aussi impoli mais ça, la politesse on là ou on là pas.
Toi qui braillait que c'etait pas possible ...Que c'était du vent ... T'as l'air malin maintenant !!!
pedro431 a écrit : Formidable 1.81€ ml sous condition d'en prendre 250m :top: chacun d'entre nous appréciera. ....

Il n' y a que toi pour me voir en fournisseur exclusif des jardiniers de ce Forum .. Tu rève tout debout !!! Qui a dit que je voulais en vendre a tout le monde ?. J'en procure deja a mes jardiniers ,çca fait partie de mes attributions . .. Je ne suis pas inscrit au registre du commerce !!!
Et en 2 ans on en a acheté 1500 mt . Et en 3.30 de large ..
Au passage , avec ton voile en 2.20 de large .. pour le faire tenir sur des arceaux .. Bon courage !!!
pedro431 a écrit : Ce site propose des filet 10m x 2,20 m à 34.40€ port compris
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=22728#
La belle affaire !! Alors là ... merci pour le scoop !!! :lol: :lol: :lol:
C'est le fim Climabio de chez Intermas , qui est vendu dans toutes les jardineries et par correspondance chez Baumaux ..
Et en etant un peu malin , on le trouve a bien moins cher que le prix que tu annonce ...Alors arrete d'enfoncer des portes ouvertes . Tu fini par inspirer de la pitié a te demener comme un asticot pour essayer de justifier des affirmations qui t'ont pété a la figure .. ...
Et je te rajoute qu'en plus du voile anti-insctes , j'ai aussi du terreau certifié bio a 15€ le M3 soit 1,5 centime le litre, et idem pour les engrais bio, les tuteurs, poteaux, grillages etc ..
Mais pour avoir ça il faut etre membre de l'association
pedro431 a écrit : Faut comprendre ce qui est écrit, je n'incite personne à faire quoi que ce soit, je donne des informations sur un produit existant que les professionnels emploient pour luter contre la mineuse mais interdit au grand public.
Oh le menteur ... !!! Tu as incité les jardiniers a acheter un produit qui leur est interdit , en donnant meme l'adresse ou s'en procurer..
Au passage je te signale que j'ai deja dit que les maraichers utilisaient un produit interdit a la vente publique .. Mais jamais je ne me serais permis d'inciter les gens a l'acheter en pretextant que ç'est moins cher qu'un voile !!!

De toute façon tout le monde peut désormais comparer tes affirmations précédentes et tes faux-fuyants que tu essaies d'adopter pour tenter de te justifier ..

Comme jardinier , t'étais pas vraiment top , mais comme bonhomme , on dirait que c'est du meme calibre ...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mineuse du poireau

Message par pedro431 »

pedro431 a écrit:
Enfin une réponse positive, toujours aussi impoli mais ça, la politesse on là ou on là pas.

Toi qui braillait que c'etait pas possible ...Que c'était du vent ... T'as l'air malin maintenant !!!
pedro431 a écrit:
Formidable 1.81€ ml sous condition d'en prendre 250m :top: chacun d'entre nous appréciera. ....

Il n' y a que toi pour me voir en fournisseur exclusif des jardiniers de ce Forum .. Tu rève tout debout !!! Qui a dit que je voulais en vendre a tout le monde ?. J'en procure deja a mes jardiniers ,çca fait partie de mes attributions . .. Je ne suis pas inscrit au registre du commerce !!!
Et en 2 ans on en a acheté 1500 mt . Et en 3.30 de large ..
Au passage , avec ton voile en 2.20 de large .. pour le faire tenir sur des arceaux .. Bon courage !!!
Pas de commentaire. :sleep:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit : Pas de commentaire. :sleep:
Ben non ... On voit pas ce que tu pourrais ajouter :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir à tous
Pour une petite quantité voici un lien http://www.jardinov.fr/Filbio-c2.html


2.20 M x 35 M au prix de 52 euros c'est ce qu'il me faut et mon épouse coud le filet pour avoir 4.4 M de largueur et avec cela le filet me fait deux campagnes et comme je fais 2 filets avec 35 metres cela me revient à 13 euros par an comme quoi avec un peu d'imagination et :angryfire: sans chimique :angryfire: on peut cultiver environ 400 poireaux
Ensuite le filet qui a fait les deux campagnes de poireaux va finir sa vie sur les fraises, choux, petits pois,salades :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: mineuse du poireau

Message par Bibi12 »

Quel sujet animé!
Tout ça à cause d'une mouche!

Moi j'ai quelques questions!

Est ce que l'on peut repérer la mouche avec des panneaux autocollants jaunes ou bleu?
Si oui est ce que l'on peut la piéger en grande quantité et éliminer le problème?(comme avec les panneaux jaune sur la mouche des cerises)

Est ce que l'on connait l'époque à laquelle les mouches sortent de leur pupe pour allé pondre?

Ensuite je tenais a dire que j'avais eu le problème sur du jeune plants (principalement poireaux) et que désespéré j'avais essayé le vertimec (abamectine).Il est clair que cela à été efficace!Je le conseille à ceux qui vendent du jeune plants ou qui en cultive beaucoup pour eux pour eux mais uniquement sur du jeune plants (on va dire avant repiquage) car le vertimec reste vraiment longtemps dans la plante ...Traiter un poireau avec çà 1 mois avant de le manger c'est du suicide....
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mineuse du poireau

Message par GRANGE »

J'ai déjà essayé les pièges chromatiques jaunes, mais ça n'est pas suffisant. Tu prends quelques mouches, mais la majorité file sur les poireaux.

En fait, les pièges sont plutôt faits pour avertir le jardinier de l'arrivée de la mouche et l'inciter à sortir son artillerie.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mineuse du poireau

Message par auronitens »

Bibi12 a écrit :Quel sujet animé!



Est ce que l'on connait l'époque à laquelle les mouches sortent de leur pupe pour allé pondre?

...
Oui , on la connait .. C'est Avril, dès que la température remonte et fin Aout/début Septembre . Cela peut se prolonger jusqu'a mi-novembre si l' Automne est clément .

je fais partie de la FREDON , la Fédération Régionale de Defense contre les Organisme Nuisibles à qui on doit communiquer les observations sur certains nuisibles de la région , pas seulement pour la mineuse du Poireau ;
Tous ceux qui sont concernés par la Mineuse du Poireau se doivent de lire l'excellent rapport rédigé par cet organisme ... Apres vous saurez tout .. Vous y verrez meme cette fameuse mouche en photo ..
Bouh .. qu'elle est pas belle !!!

Voir là :
http://www.fredonidf.com/images/publica ... ostoma.pdf
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
Voici une tite photo de cette mouche(femelle)

http://www.zimagez.com/zimage/copie2demouchemineuse.php
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: mineuse du poireau

Message par Bibi12 »

merci pour les liens!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: mineuse du poireau

Message par Bibi12 »

GRANGE a écrit :J'ai déjà essayé les pièges chromatiques jaunes, mais ça n'est pas suffisant. Tu prends quelques mouches, mais la majorité file sur les poireaux.

En fait, les pièges sont plutôt faits pour avertir le jardinier de l'arrivée de la mouche et l'inciter à sortir son artillerie.
Pour la mouche de la cerise je met quelques pièges jaunes par arbre et c'est magique!Plus un vers!Les panneaux jaunes finissent noir!
Mais là je suis hors sujet...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Ben moi, j'ai des cerises sans mouches !

Les pièges englués me posaient un cas de conscience, en plus qu'ils n'étaient pas efficaces pour la mineuse. Dès que je voyais une bestiole se prendre les pattes dans la colle, ça me faisait peine et j'essayais de la dégager. Avoue que c'est cruel, ce truc, et mettons nous à la place du malheureux insecte qui pédale dans la choucroute. En général, je ne peux pas me résoudre à tuer un insecte, alors j'ai rangé définitivement mes pièges chromatiques et je me contente de couper les feuilles de mes poireaux dès que je vois des traces de piqûres. Comme au final je jette une bonne moitié de ma récolte, j'en mets deux fois plus qu'il ne m'en faut et tout le monde est content : la mineuse et moi.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: mineuse du poireau

Message par Bibi12 »

Quel coeur!Moi je serai plutôt du genre sadique quand il s'agit de parasites...
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Oh ben non ! Tout le monde a le droit de vivre.

Peut-être quand même une exception pour les araignées, les grosses, noires, velues, monstrueuses, enfin, celles qui me narguent en faisant semblant de ne pas me voir approcher avec mon balai et qui d'un coup filent sous un meuble. Pour celles-là, je ne dis pas que des fois ... mais elles ne souffrent pas.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mineuse du poireau

Message par laissepiC »

pour en revenir à vos filets (achetés à différents prix ...si j'ai bien compris
mais je ne voudrais pas jeter se l'huile sur le feu :roll: )

vous les faites tenir comment au sol :?:
car il ne faut laisser aucun passage à cette petite mouche emmerdante :angryfire: :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: mineuse du poireau

Message par oh la la »

Image

Sur la photo, ils se sont détendus, il faut les retendre.
Il y a certainement mieux. Les tiges en aluminium pliées n'ont que 2m, mais je n'en ai pas trouvé d'autres; il faudrait plus longues, car si je mets 2rangs les poireaux touchent et il ne faudrait pas.
Les voiles des jardineries n'ont que 2,2m de large, c'est trop peu. Et 30 ou 40 euros selon l'année; ils se trouent après deux ans. Malheureusement je n'ai plus de vieux voilages de fenêtres. J'ai essayé le voile de mariée et vais continuer cet essai.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mineuse du poireau

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit : mais combien çà coûte ces fameux voiles ??

et un voile de forçage ne ferait pas le travail ??
qu'en pensez vous ???
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
non pas du tout ce n'est pas le même registre
tu regardes mon post précédent concernant l'achat et le coût d'un filet je crois que j'étais à 13 euros en prix par an c'est bien moins que le chimique
DDe toute façon il faut un filet
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »