Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par Carioulette »

Bonjour :)

Sur ces 2 amarillys (ou amaryllis?), le pistil est différent, est à dire qu'il y aurait une fleur mâle et une fleur femelle?
Si c'est le cas, laquelle est qui?
Et peut-on semer celles que j'ai récoltés sur la troisième photo?

Merci de m'éclairer.

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par Carioulette le dim. 16 nov. 2008 15:15, modifié 2 fois.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Pistil d'amaryllis

Message par amaryllid »

Bonsoir,
= amaryllis (Hippeastrum).

Sur la première photo on voit une fleur qui vient juste de s'ouvrir :
Les 6 bâtonnets crème (presque blancs sur la photo) sont les anthères (sacs à pollen des étamines), plus bas on voit le pistil à bout blanc.
- les anthères ne sont pas encore déhiscentes (~ouvertes), on ne voit pas encore l'aspect granuleux du pollen (qui est donc encore caché dans les sacs). Mais très bientôt (quelques heures) le pollen sera visible et utilisable pour polliniser une autre fleur.
- Le pistil est rectiligne et le stigmate (extrémité acceptant le pollen) n'est pas déployé. Il n'est pas pollinisable actuellement, il ne sera mur pour cela que dans 2-3 jours.

Sur la deuxième photo on voit une vieille fleur ouverte depuis 3 jours :
- les anthères des étamines se sont ouvertes, montrant le pollen, ont séché et se sont raccourci fortement. C'est du vieux pollen qui n'est plus bon.
- le pistil s'est recourbé vers le haut et son stigmate a déployé ses 3 lobes. Il est prêt à être polliniser (par le pollen d'une autre fleur).

L'ovaire où se formeront les graines est derrière la fleurs (pas visible sur les photos). Il faut plusieurs semaines pour que cela murisse et que l'ovaire se fende en 3 et libère les graines noires.

La troisième photo montre des anthères récoltées sur les étamines. On ne peut rien en faire.

Toute les fleurs de cette famille, sans exception, sont à la fois mâles et femelles.
Je pense qu'avec ces infos vous saurez dorénavant reconnaitre les étamines et le pistil. Et vous saurez pourquoi vos deux fleurs n'ont pas le même aspect, question d'age... Il faut toujours plusieurs semaines après qu'une fleur soit fanée pour avoir des graines.
NB : Les dates de maturations différentes des étamines et du pistil évitent l'auto-fécondation.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Pistil d'amaryllis...3 questions de plus pour approfondir...

Message par Carioulette »

Merci beaucoup Amaryllid pour cet excellent cours de botanique. :top:

Donc, si j'ai bien compris, en intérieur, n'ayant pas d'abeilles ou de papillons pour accomplir leur oeuvre, pour obtenir des graines qui soient fécondes, il faut que je prélève du pollen frais sur les anthères fraiches d'une fleur, avec un petit pinceau par exemple (?) et que je le dépose sur le pistil ouvert vers le haut d'une autre fleur, ainsi je pourrais récolter les graines de cette dernière?

Si c'est bien comme ça, une fois la fleur fécondée et fânée, dois-je la couper et la laisser sécher ou bien doit-elle rester sur sa tige jusqu'à maturation complète des graines?

Et sur cette photo ci-dessous, le renflement vert est, je suppose, l'ovaire contenant les graines, qui seront stériles puisque non fécondées?

Merci. :D
Pièces jointes
DSCN7872 (Medium).JPG
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Pistil d'amaryllis.3 questions de plus pour approfondir...

Message par amaryllid »

Oui, c'est tout à fait ça.
Pour transporter le pollen, on peut le faire du bout du doigt, tout simplement. Ou détacher une étamine.
Il faut laisser la fleur fanée sur la plante jusqu'à maturité (ouverture spontanée du fruit).
L'ovaire est bien ce renflement vert. Non pollinisé, et de plus coupé, il ne donnera rien.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Pistil d'amaryllis.3 questions de plus pour approfondir...

Message par Carioulette »

Merci encore Amaryllid, c'est super, je vais pouvoir faire ça sur les 2 qui sont en train d'éclore!!!
J'espère que les semis fonctionneront, mais je suppose qu'il faudra attendre de trés longs mois avant d'obtenir un bulbe à partir de la graine....rv donc dans...longtemps pour voir le résultat!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par amaryllid »

Dans des conditions optimales, professionnelles, il faut au minimum 3 ans pour les hippeastrum/amaryllis. Alors, compter plutôt 5 ans pour voir des fleurs.

Photos des étamines et stigmates aux différents stades : www.amaryllidaceae.org/bio/pollinisation.htm
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai essayé de polliniser mon amaryllis, j'ai eu à la base de la fleur une sorte de grosse boulle de 4 cm de diametre environs.
Maintenant je ne sais pas ce que je dois faire avec ??? :roll: :shock:
Est ce que je peux le planter ? et de quel sens ?
Ou est ce que je dois l'ouvrir pour extraire les "graines" ???

En vous remerciant beaucoup
a+
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par nicop »

Il faut laisser mûrir ce fruit, qu'il devienne brun et sec.

À ce moment là tu pourra l'ouvrir et récolter les graines que tu pourra semer.
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par Chlouis »

Salut,

Merci beaucoup ! pour tes conseils.
a+
Deziderata
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 févr. 2009 11:32

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par Deziderata »

Bonjour,

Mon amaryllis papilio vient d'ouvrir 2 magnifiques fleurs.
Si j'ai bien compris, l'auto-fécondation n'est pas recommandée? il me faudrait impérativement 2 amaryllis papilio (bulbes) différents?
Merci de vos conseils, je retourne contempler les fleurs car je ne sais combien de temps il reste avant la fanaison!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Leçon de fécondation de l'amaryllis.

Message par tropiques »

Bonsoir

Vous venez de nous faire connaitre la meilleure méthode de pollinisation des amaryllis.
Merci pour le partage :top:
Je participe au sujet avec deux photos:

Image
Graines matures d amaryllis

Image

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »