[IDENTIFIE= Ligustrum japonicum ] Aide pour identification?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
caredas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juin 2012 18:02
Région : Ile de France

[IDENTIFIE= Ligustrum japonicum ] Aide pour identification?

Message par caredas »

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche à identifier un arbuste pour pouvoir le traiter efficacement.

J'habit en appartement en sud seine et marne, pas très loin du forêt, l'arbuste que vous voyez en photo orne ma terrasse est fait office de haie. Cet arbuste a été imposé à la construction de l'immeuble car il a des racines courtes. Ils ont été plantés il y a environ 5 ans et faisaient à l'époque une cinquantaine de centimètres, aujourd'hui, ils font presque 2m.
Celui-ci garde ses feuilles en hiver, et dès le printemps les nouvelles feuilles apparaissent, mais quelque soit les feuilles elles sont rapidement attaquées sur leur bords (voir photo) par un petit insecte noir, (environ 1cm) rond, avec une carapace,

Pourriez-vous m'aider à reconnaitre cet arbustre ? Afin de pouvoir m'en occuper au mieux et ainsi pouvoir l'aider à se débarasser de cet insecte inconnu ?
Merci d'avance.

Caredas
19-06-2012 18-18-07.jpg
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour identification et traitement

Message par nicop »

Probablement un troène du japon (Ligustrum japonicum).

L'insecte qui te les attaques sont des otiorhynques.
Je te conseil comme traitement biologique des nématodes parasites, les Heterorhabditis.
caredas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juin 2012 18:02
Région : Ile de France

Re: Aide pour identification et traitement

Message par caredas »

Bonjour Nicop et merci pour les infos.

Je suis d'accord avec vous concernant l'insecte, ça a l'air d'être tout fait ça.
Par contre, quand je lis le lien concernant l'arbuste, je ne suis pas sur car le site cité parle de fruits sous forme de baies, or le mien ne fait pas de fruit, en revanche il fait des fleurs que nous aurons bientôt, voici en photo (prise aujourd'hui) à quoi ressemble les bourgeons. avec une autre photo d'ensemble de la haie.
Merci encore.

Caredas
Pièces jointes
arbuste3.jpg
arbuste2.jpg
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour identification et traitement

Message par nicop »

Si je confirme qu'il s'agit bien d'un Ligustrum.
caredas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 19 juin 2012 18:02
Région : Ile de France

Re: Aide pour identification et traitement

Message par caredas »

Ok merci bcp !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »