Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Dam79 a écrit :Surtout que Limonello fait une fixation sur le compostage, ce n'est vraiment pas le sujet, personne ici ne met de la merde comme ça dans son jardin, le compostage est pratiqué pour les fumiers, qu'il soit humain ou animal, ce n'est pas le sujet ici.

Dans tous les cas Mathieu, si ta terre est argileuse, elle retient mieux l'eau et si elle est profonde, elle restera fraîche assez longtemps. C'est à toi de juger, pour les pdt de printemps, en primeur; c'est vrai que l'on s'attend normalement à de l'eau, mais bon, comme parfois cela ne tombe pas pendant un ou deux mois et si peux... dans une terre qui draine, il faudra arroser peut-être une fois en milieu de culture et bien pailler.

Ok merci.
En fait je peux arroser quasiment tous les week-ends, mais je pensais que pour des patates il fallait arroser tous les jours par chez nous.
J'ai eu confirmation cette année et avec vos avis que non ...
J'ai un puits en bord de terrain qui servira à ça (c'est une ancienne vigne)
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par superkelde »

Et je tiens à rajouter que l'essor de l'agriculture intensive découle des stocks d'explosifs bon marché disponibles après la seconde guerre mondiale. En effet, engrais et explosifs, (je ne m'y connais pas en chimie) sont liés, puisque composés d'éléments similaires. Rappelez vous d' AZF à Toulouse en 2001...

Alors non seulement ces soi disant progrès technologiques ont permis de tuer à grande échelle des millions d'êtres humains mais en plus ils continuent à polluer, souiller, tuer la terre de nos ancêtres...
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

superkelde a écrit :Et je tiens à rajouter que l'essor de l'agriculture intensive découle des stocks d'explosifs bon marché disponibles après la seconde guerre mondiale. En effet, engrais et explosifs, (je ne m'y connais pas en chimie) sont liés, puisque composés d'éléments similaires. Rappelez vous d' AZF à Toulouse en 2001...

Alors non seulement ces soi disant progrès technologiques ont permis de tuer à grande échelle des millions d'êtres humains mais en plus ils continuent à polluer, souiller, tuer la terre de nos ancêtres...
Là, ça sort complètement du contexte de mes pommes de terre !!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Astrée »

Matthieu34000 a écrit :En fait je peux arroser quasiment tous les week-ends, mais je pensais que pour des patates il fallait arroser tous les jours par chez nous.
J'ai eu confirmation cette année et avec vos avis que non ...
J'ai un puits en bord de terrain qui servira à ça (c'est une ancienne vigne)
Je modèrerais la réponse de Dam79, sans nier le fait qu'il a en général d'excellents avis. Selon la région, il faut adapter les quantités annoncées par les uns et les autres. Se contenter de 2 arrosages dans le midi me semble un peu rapide comme affirmation, mais çà dépend bien sûr de "quel midi".

Il n'y a pas de quantité idéale. Le mieux, c'est d'arroser les plantes ... quand elles en ont besoin, c'est à dire quand les racines commencent à se retrouver franchement au sec. Pour les pommes de terre, suivant comment elles sont plantées et la nature du sol, il faut trouver le moyen de pouvoir regarder çà : glisser la main sous le paillis, planter un doigt dans la terre, ou carrément filer un délicat coup de pelle. Et quand on constate que çà devient sec, arroser très copieusement pour ré-imbiber le sol, si le sol est apte au stockage d'eau (donc riche en humus).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Ayn »

en tout cas, ce qui est sûr, c'est que des pommes de terre n'ont pas besoin d'un arrosage quotidien, qui leur serait nuisible au contraire. Risque de pourriture des racines en terre si celle-ci n'est pas suffisamment draînante, risque accru de mildiou... Même dans ta région bien au sud et bien sèche, les pommes de terre tiendront le coup plusieurs jours de suite. Ce ne sont pas des grandes consommatrices en eau toujours assoiffées comme peuvent l'être d'autres plantes.

Avec l'expérience, on reconnaît aussi le besoin en eau à l'apparence du feuillage et des tiges. Il faut savoir agir avant le signe visible de stress hydrique (ce serait trop tard et préjudiciable) mais pas trop tôt non plus.
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

je voudrais tout d'abord m'adresser a Cerbère
Si nos anciens comme tu dis ont détruits les sols,avec les labours,et leur engrais !qui est responsable?quand on a une tres forte demande de céréales pour alimenter le pays et d'autres!!
pour moi ce ne sont pas les cultivateurs ,nos anciens!!
Mais bien les têtes pensantes ,de notre pays!!
ils se devaient d'interdir certaines méthodes et surtout des produits explosifs!*le ministère de la culture est la pour veiller!!,non?
**nos vieux ont fait que des conneries ,(je vous site)!ok c'est votre point de vue pas le mien!*
**que nous promet votre avenir ??des OGM des plants hybrydes ,des insectes issues de laboratoire!!j'applaudie a 2 mains!
il ne faut pas se voiler la face !!dans quelques années -ls seront bien là ,si l'on veut donner a manger a la planète!!
nos petites ares de potager ,c'est de la roupille de sansonnet ,a coté de ce qui nous attend!
tout le monde n'a pas un bout de jardin je suis tres conscient de la chance que j'ai ,d'avoir hérité de ce terrain seul bien de nos anciens ,que moi je respecte ,et ne dénigre pas !!
certains devraient avoir honte d'écrire des propos pareils
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Astrée »

Quel rapport avec l'arrosage des pommes de terre ?

Pour mémoire, la définition d'un troll
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Astrée a écrit :Quel rapport avec l'arrosage des pommes de terre ?

Pour mémoire, la définition d'un troll
C'est dingue. Je m'inscris sur le forum, pose une question sur des patates, et me retrouve à lire des trucs sur les explosifs, sur la destruction du sol etc.
Mais moi ce que je veux, c'est avoir une production de patates ! :P
limonello

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par limonello »

Bonjour matthieu.
il arrive tres souvent que des sujets partent en vrille,sur un forum!
Tres souvent aussi,aussi des sujets restent sans réponses ,ce qui est plus contrariant !!
d'ou on se pose la question ,je n'interresse personne!!
ton sujet fait un tabac ,il ne te reste plus qu'a trier le positif que tu conserveras !
le négatif a la corbeille
sans rancune,excellente journée
aujourd'hui petite pluie ,apres les grosses chaleurs de ces derniers jours! :paix:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Tangerine »

Matthieu34000 a écrit : C'est dingue. Je m'inscris sur le forum, pose une question sur des patates, et me retrouve à lire des trucs sur les explosifs, sur la destruction du sol etc.
Mais moi ce que je veux, c'est avoir une production de patates ! :P
Il est très rare que dans cet espace nous puissions discuter librement sans nous faire agresser ou traiter de bobos et malheureusement nombreux sont les intervenants de qualité qui au fil du temps ont fui ce forum.

Personnellement je n'interviens plus guère - aucune envie de perdre mon temps et mon énergie pour argumenter avec ceux qui ne viennent ici que pour s'amuser et qui ne sont pas bannis contrairement à d'autres qui intervenaient ici et qui l'ont été.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Tangerine a écrit :
Matthieu34000 a écrit : C'est dingue. Je m'inscris sur le forum, pose une question sur des patates, et me retrouve à lire des trucs sur les explosifs, sur la destruction du sol etc.
Mais moi ce que je veux, c'est avoir une production de patates ! :P
Il est très rare que dans cet espace nous puissions discuter librement sans nous faire agresser ou traiter de bobos et malheureusement nombreux sont les intervenants de qualité qui au fil du temps ont fui ce forum.

Personnellement je n'interviens plus guère - aucune envie de perdre mon temps et mon énergie pour argumenter avec ceux qui ne viennent ici que pour s'amuser et qui ne sont pas bannis contrairement à d'autres qui intervenaient ici et qui l'ont été.
C'est vrai que c'est fréquent sur les forums ...
Mais en effet, je trie et garde les conseils !
Ici gros orage cette nuit, ça aura arrosé tout ça :)
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Ce week-end, récolte de la moitié restante. Je vais voir ce que ça aura donné !
Pour le coup, je n'aurai pas du tout arrosé depuis la précédente récolte.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Ayn »

c'est vraiment une année économique en arrosage !

Bonne récolte et tiens nous au courant.
Matthieu34000
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 17 juin 2012 19:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Test pommes de terre sans trop d'arrosage dans le sud

Message par Matthieu34000 »

Voilà, j'ai récolté la dernière partie.
J'avais planté environ 40 plants de Chérie.
La dernière fois il y a un mois j'ai ramassé la moitié des plants, et récolté environ 6Kg.
Cette fois ci j'ai récolté 10 Kg.
Donc pour un essai sur une terre non travaillée, non paillée et non amendée, je suis assez content.

Petite photo :
http://cjoint.com/?BGiqH01e558
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »