potiron, que des fleurs femelles...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

potiron, que des fleurs femelles...

Message par planplante »

Bonjour,

J'habite depuis un an dans un appartement doté d'un magnifique petit balcon. Au milieu des plantes, j'ai tenté quelques tomates cerises, des salades et des mini potirons ( tout ce beau monde en pots, balcon oblige).

Après un démarrage difficile ( du au manque de soleil??), voila que les mini potirons se portent plutôt bien et que j'ai découvert la première fleur ouverte ce matin!! Oui, mais voila, nous sommes le soir et elle à l'air toute fanée. En regardant un peu sur le forum, je vois que c'est normal pour une fleur femelle de faner rapidement. Le problème, c'est qu'en y regardant un peu plus près, les prochains fleurs qui vont fleurir, ce ne sont que des femelles!!! Il y a peu être bien des fleurs mâles mais c'est difficile à dire car elles sont encore fort petites.

Je m'étonne de ne voir que des fleurs femelles alors que les messages que j'ai pu lire sont l'inverse ( que des males).
Quelqu'un a déjà eu ca? Les males vont venir ?

Merci pour vos réponses!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: potiron, que des fleurs femelles...

Message par Singha »

Oui effectivement chez moi c'est plutôt l'inverse. Grand nombre de fleurs mâles pour peu de femelles.
Question idiote de ma part, etes vous sur de ne pas vous tromper ? La fleur mâle se trouve au bout d'une simple tige alors qu'à la base de la fleur femelle il y a un démarrage de potiron.
Cordialement
Mon bassin
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: potiron, que des fleurs femelles...

Message par planplante »

Je m'étais renseignée et sur les fleurs ouvertes ( il y en a deux nouvelles ouvertes sous la pluie ce matin), il y a à chaque fois une petite boule d'environ 1,5 cm de diamètre. Je suppose donc qu'il s'agit de fleurs femelles.

Un avis sur la question? :roll:

Bonne fin de we pluvieuse !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: potiron, que des fleurs femelles...

Message par Singha »

Bonsoir,
non, je n'ai aucune explication. Je ne peux que te fournir mes propres constations sans savoir si c'est normal ou pas.
J'ai remarqué qu'au début, les premières fleurs à paraitre sont les femelles. Par contre, maintenant que mes pieds font plus 1m, j'ai plus de fleur mâle que femelle.
Peut-être tes pieds sont-ils encore qu'au début......
Cordialement
Mon bassin
limonello

Re: potiron, que des fleurs femelles...

Message par limonello »

Bonsoir
je pense qu'il est encore trop tôt pour avoir les fruits !!beaucoup de fleurs male ou femelle vont encore dépérir !!il faut de la chaleur aussi pour une bonne fructification!!
tout vient a temps a qui sait attendre !!laissez le temps au temps a+
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: potiron, que des fleurs femelles...

Message par Karmilla »

Bonjour,

On a exactement le même souci mais moi c'est avec les pâtissons...comme on m'a dit ici je pense que c'est dû au temps...

Les fleurs mâles commencent à venir chez moi mais plus de fleurs femelles bien entendu... :angryfire:

Courage ca va finir par venir! :top:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »