composte et pelures traitées

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Fruitos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 20:00
Localisation : Mulhouse

composte et pelures traitées

Message par Fruitos »

Bonjour Je voudrais savoir si il est bon de mettre des pelures d'oranges ou de bananes sur le tas de compost, sachant que tous ceci est abondamment traités avec divers produits chimique pas toujours homologués en France. Quel est le risque? Est ce que c’est acceptable en faible volume par rapport à un gros tas de compost... Je me pose également la question car l'usine de compostage près de chez moi qui recycle tous les déchets verts du quartier y compris pelures traités affirme que c'est accepté en agriculture bio. Quant est il vraiment ?

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

je peux pas t'appoter de réponse mais je trouve que ta réflexion est très bonne.
J'attends avec impatience de lire des reponses a ce sujet...
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

personnellement, je ne mets ni les pelures de bananes ni celles de oranges/citrons traités :)
Poube
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 11 nov. 2005 17:58
Localisation : Grenoble

Message par Poube »

Bonjour,
Moi je mets tous les déchets ménager qui se décomposent y compris pelures de bananes, oranges, citrons et autres fruits, exotiques ou pas, traités ou pas, etc... ; et même mes déchets de poisson et de viande (généralement les chats du qaurtier s'occupent de ces derniers avant la décomposition). J'y mets également les cendres de bois de la cheminée.

Il y a 17 ans que ça dure et n'ai jamais rencontré de problème.

Toutefois je signale que la très grosse majoritée de mes déchets proviennent des végétaux du jardin : herbe, feuilles, plantes diverses
Poube, qui possède un grand jardin d'agrément et de petites compétences.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »