Avis bouturage de l'olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Forest15
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 juil. 2012 11:47
Région : Limousin

Avis bouturage de l'olivier

Message par Forest15 »

EDIT: Bonjour !

Voir dernier message, merci.
Dernière modification par Forest15 le ven. 13 juil. 2012 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par oulahoups »

Vous plantez un arbre fruitier pour 30 ans au moins, ne regardez pas le prix mais cherchez un pépiniériste sérieux, qui vous vendra des arbres certifiés
Avatar de l’utilisateur
Forest15
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 juil. 2012 11:47
Région : Limousin

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par Forest15 »

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous mais bon.. J'ai trouver de quoi faire des boutures !
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par oulahoups »

des boutures ??? impossible il vous faudra greffer donc pas ,de fruits pendant plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par jardin85 »

Bonjour,
Et des oliviers dans le Cantal... :mrgreen: ou des ours blanc au congo... je rigole !!!
Pour avoir de beaux arbres fruitiers allez dans une pépiniére sérieuse, comme il à dit "houlaoups" !!!
J'ai sur mon terrain un énorme noyer d'une variété trés nulle (semis ? ) et si l'ancien propriétaite avait mis une bonne variété j'aurai des noix potables, là j'ai que des salop...s mais comme il a 35 ans ...c'est un peu tard pour le changer ..
Un jardin ça demande de la réflextion pour le plus tard :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Forest15
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 juil. 2012 11:47
Région : Limousin

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par Forest15 »

Salut !
Merci pour vos réponse !
Alors non, je ne suis pas du 15 ! Du 19, le fief de Hollande, la Corrèze, à Brive, ou il fait bien chaud en été ;)

Oui mais je suis près de mes sous, donc on fait avec ce qu'on a !

J'ai placer un rameau d'olivier dans mon salon, devant la fenetre, elle prend un peu le soleil le matin, pas l'après midi, je lui vaporise 1 jours sur deux de l'eau sur les feuilles !
Il fait 22° dans mon salon, devrais-je utilisé une cloche ?
De la terre de jardin au fond puis 3/4 de terreau de semis et j'ai au préalable tremper ma bouture dans de l'hormone de bouturage, qu'en pensez-vous ?

Image

EDIT: @oulahoups merci pour tes réponses ! J'ai vu que si, c'était bien possible, je l'ai prelever sur un olivier producteur donc normalement une bouture devrait reproduire le même individu d'après ce que j'ai vu !
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Site d'achat Olivier, cerisier, pommier

Message par cublacois »

Forest15 a écrit : Alors non, je ne suis pas du 15 ! Du 19, le fief de Hollande, la Corrèze, à Brive, ou il fait bien chaud en été ;)

Oui mais je suis près de mes sous, donc on fait avec ce qu'on a !
D'ailleurs, on a frôlé hier les 40°C à Brive hier après-midi ! Je suis aussi du Pays de Brive, appelé d'ailleurs le "riant portail du midi". 8)

Mon voisin a 2 oliviers communs en extérieur et ils ont donné une vingtaine d'olives l'année dernière (comme quoi !), qu'il a passé dans de la saumure après récolte. Ils ont perdu toutes leurs feuilles en février (avec les -17°C) mais ont refait leurs feuilles depuis. Y'aura bien évidemment pas d'olives cette année mais les 2 arbres seront toujours là cette année, pour le plaisir des yeux.

Si tu souhaites par contre planter ultérieurement en pleine terre ton olivier ou le laisser en pot contre la maison l'hiver, faudra que sa tige soit beaucoup plus grosse de diamètre (dans 3-4 minimum je pense) et qu'il ne soit pas trop exposé aux courants d'air. :wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »