Rien ne va plus au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Rien ne va plus au jardin

Message par Thétis »

Bonjour ou bonsoir,

Cette année en seine et marne a été catastrophique : les vignes ont été frappées par l'érinose au printemps et depuis 15 jours , on dirait que c'est l'automne, les feuilles de vignes (cépage blanc) jaunissent, se déssechent et tombent et les petits grains verts sont devenus noirs avant même d'avoir muri, je crains d'avoir l'Esca également :roll: tout en espérant que ce soit le "mildiou mosaique" au mieux...
quant aux tomates, et bien c'est le mildiou, c'est foutu
de nombreuses vivaces ont l'oidium, et je lutte depuis le mois de mars contre les limaces, les pluies incessantes balayant les cendres que j'ai renversées aux pieds
bref c'est la m.... :pmt:
et je ne dois pas me plaindre c'est un jardin d'ornement, et non pas une activité professionnelle :oops:

Enfin, si qqun peut me renseigner à savoir comment guérir l'esca?
Merci d'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par Singha »

Je crains que malheureusement, il n'y ait pas grand chose à faire à titre curatif.
J'ai trouvé cela sur internet : http://www.vignevin-sudouest.com/public ... s/Esca.php
Très intéressant. A la fin de l'article, ils font référence à pas mal de documentation.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par ailees »

eh oui, il y a des années comme ça où rien ne va.
Ici le jardin a soif, il n'a pratiquement pas plu en juillet.
C'est ainsi que la nature fonctionne, on n'y peut pas grand chose.
Quand à la maladie dont tu parles je ne la connaissais pas, en gros la conclusion c'est : 'Pas glop' ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par Thétis »

merci pour le lien

Bon apparement, c 'est peut-être pas l'esca, la chlorose ne se présente pas de la même manière mais alors un beau mildiou :pastop: je n'aurai aucun raisin ni même de tomates.
Les pivoines ont fleuri 15 jours en juin et la pluie battante a détruit les belles fleurs, certains dahlias n'ont même pas pu pousser tellement les attaques de limaces étaient incessantes, les cosmos, les pieds d'alouette, les lys, les lupins, roses trémières, les centaurées, couverts d'oidium
les seuls survivants : géranium zonals , les bégonias, et toutes les aromates, le persil a adoré la saison :roll:
Je sais que ça ne sert à rien de se plaindre mais je voulais savoir si vous avez eu autant de désagréments que moi ou bien si c'est moi qui ne peut soigner mon jardin.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par heyall »

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul.

Pour ma part, cette année-ci : peu de pommes (en plus, le pommier est malade aussi), peu de prunes (j'avais eu des kilos l'année passée et je n'avais pas tout cueilli), cerises mangées par les oiseaux avant même qu'elles ne soient mûres, haricots à peine sortis et ils sont déjà mangés, seuls quelques plants de carottes ont réussi à grandir et donneront peut-être quelque chose, plants de potiron mangés et j'en passe...

Par contre, ma vigne a l'air d'être sur la bonne voie pour donner des raisins (et plus grande quantité que les années précédentes en plus !) et les arbustes ont une meilleure croissance cette année (presque 30cm de plus pour des ifs plantés cette année alors qu'ils sont soi-disant à croissance lente)...

Tout ça pour te dire que tu n'es pas le seul et que ce n'est sûrement pas de ta faute...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par zagribouille »

cette année n'est pas une année "normale", c'est une année a excès... a nous, jardiniers, de limiter les dégâts pour l'année prochaine ...
il faut tailler un max ce qui est malade et traiter selon les cas avec les différents purins et décoctions possible et imaginable
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par mzelle »

Bonjour,

Je suis en Seine et Marne également, et comme toi, ma vigne a vu ses grains fletrir avant meme de grossir, les feuilles se dessechent et tout tombe.
Je n'ai presque pas de prunes, 3 cerises. Les petits pois ont a peine donné, les tomates ont eu le midiou. Il n'y a que les pomme de terre que j'ai réussi cette année.

Pour les fleurs, à part mon pied de rose trémiere qui a la rouille, je n'ai pas eu de probleme du tout avec les plantes d'ornements ni avec les limaces. Tout se porte tres bien (aromatiques, valériane, tournesol, coréopsis, erigerons, verveine, bugles, fushias etc etc).
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Thétis
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 23 juil. 2010 14:05
Région : Ile de France

Re: Rien ne va plus au jardin

Message par Thétis »

merci pour vos retours :top: ça m'évite l'autoflagellation :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »