Le spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Le spathiphyllum

Message par le phaleonopsis »

:wink: bonsoir a tous j ai un staphysillum J aurais voulus avoir des conseil à propos de cette plante car j en est déjà eux une avant est elle n'a pas tenus le coup est la je m en suis racheter une chez ma fleuriste est j aimerais savoir qu esse que je dois faire au niveau de l entretient ,l arrosage etc je cherche des conseil pour la tenir en vie ces précieux pour moi je suis douer en. Orchidée en ficus caoutchouc mais pas pour cette plantes j'attend vos conseil .merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Le spathiphyllum

Message par cmoicc »

coucou!

j'en ai une qui se maintien...

peux tu donner quelques precisions sur les soins que tu lui apportes?
elle est dans un pot avec du terreau ordinaire.
je l'arrose une fois par semaine.
elle est exposee a la lumiere mais sans soleil direct.
j'apporte egalement un petit peu d'engrais et en hiver je la laisse se reposer tranquille.

explique nous ce qui t'as pose probleme et les soins que tu lui fais.

a bientot. :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Le spathiphyllum

Message par la grenouilledu »

j'en ai une que l'on m'a offert il y a 1 an, tout allait bien jusqu'au jour où j'ai déménagé depuis elle me fait des feuilles blanches et pas de fleur

pourtant elle est à la lumière sans soleil direct, mais il lui est arrivée une annecdote, dans ma nouvelle maison un nid de fourmis avait élu domicile dans la jardinière de ma plante, j'ai fait partir les fourmis avec de la canelle pour ne pas endommager ma plante mais je ne comprend pas les feuilles blanches, alors qu'elle fait de nouvelle tige bien verte puis elle blanchie

voilà mon cas

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Le spathiphyllum

Message par thalie2610 »

Bonjour
J'en avais il y a quelques années qui est devenue immense, je ne faisais rien de spéciale, un arrossage regulierement du moins je l'avais mis dans un bac à reserve d'eau à ce moment là , elle était près d'une fenetre sans soleil direct et elle poussait bien et fleurissait bien aussi.
Mais j'ai eu le malheur de la mettre dehors au printemps et avec notre foutu mistral cela ne lui a pas plu et je n'ai pas pu la sauver.
Je trouve que c'est une très belle plante et peu exigente du moins pour moi.

Bonne journée

Thalie
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Le spathiphyllum

Message par le phaleonopsis »

Je répond au question qu ont ma poser ma fleurs est poser sur mon buffet elle n est pas poser au soleil direct la elle est en fleurs car je les acheteurs y à pas longtemps .je lui est mis une coupelle blanche en dessous du pot pour collecter l'eau car on arrose jamais la terre d'une fleurs moi je mets l'eau dans la Coupelle moi ces ce que je fait . Je me demande ci ces une plantes qui a besoin de bcp d'eau ou pas ?je me pose plein de questions ci il lui faut de l engrais tous les 15jours ?ou ci il lui faut des billes d'argiles dans la coupelle blanche j adore cette plante mais j'en est déjà perdu une donc je cherche des conseil pour garder la nouvelles le plus longtemps possible.je suis douer pour certaine fleurs mais la je suis novice
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Le spathiphyllum

Message par le phaleonopsis »

Je lui donne très peut d eau une fois part semaines à température ambiante pas trop froide mais eau tiède
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Le spathiphyllum

Message par cmoicc »

juste une precision: on parle bien de SPATHIPHYLLUM ?

pour les feuilles blanches, tu peux mettre une photo? je vois pas tres bien ce que tu veux dire...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Le spathiphyllum

Message par la grenouilledu »

salut
je suis désolée mais pour l'instant je ne peux pas mette de photos

en clair les feuilles qui naissent bien verte deviennes albinos en grandissant

dès que je peux je met une photo, promis !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le spathiphyllum

Message par esox10 »

cmoicc a écrit :juste une precision: on parle bien de SPATHIPHYLLUM ?
Il me semble.
Dans ce cas, il faudrait modifier le titre. :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Le spathiphyllum

Message par cmoicc »

coucou!

oui le titre meriterai une petite modification... :lol:

le mien m'a fait la meme chose il y a quelques semaines.
je lui ai mis de l'engrais et ca va beaucoup mieux.
il refait des feuilles bien vertes qui ne jaunissent plus.
mais ca faisait au moins 3 ans qu'il n'avait eu aucun apport...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Le spathiphyllum

Message par la grenouilledu »

merci,

je pense que je vais rempoter mon staphisillum, car les feuilles blanches sont apparue après que j'ai fais partir le nid de fourmis, on verra, mais je pense que c'est la raison , car là il ne fait même plus de fleurs, ce qui est dommage
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Le spathiphyllum

Message par la grenouilledu »

je vous ai fait une photo, bon elle n'est pas très bonne, mais on voit bien les feuille blanches qui au départ étaient vertes
Pièces jointes
Photo de moi 5.png
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Le spathiphyllum

Message par le phaleonopsis »

Je répond au questions qu'ont ma poser ces bien un staphisillum que je vous parle ces sérieux aujourd'hui hui j ai retirer les feuilles faner qui ces me dire ci ces une plante qui a besoin de bcp d eau ou pas ??.merci pour vos conseil
Avatar de l’utilisateur
elfedekrystal
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 16 sept. 2012 18:24
Région : Ile de France

Re: Le spathiphyllum

Message par elfedekrystal »

Bonjour,
Il faut l'arroser environ 1 fois par semaine vue la taille de ton plan je dirais 3 à 4 verres d'eau.
Mais si elle à soif elle te le fera savoir ses feuilles auront la tête vers le bas et elles sera toute repliée sur elle même.
Personnelement je lui met de l'engrais 2 à 3 fois par ans et elle est presque en permanence en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Le spathiphyllum

Message par daniele 43 »

c'est curieux , personne n'a corrigé la faute !!
on ne peut parler d'une plante sans avoir son nom exact.; là il s'agit d'un Spathiphyllum
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Le spathiphyllum

Message par cmoicc »

cmoicc a écrit :juste une precision: on parle bien de SPATHIPHYLLUM ?

pour les feuilles blanches, tu peux mettre une photo? je vois pas tres bien ce que tu veux dire...

si si regarde! je l'ai fait au debut, et ca a ete confirme par esox! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
misson
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 oct. 2012 7:47
Région : Ile de France

Re: Le spathiphyllum

Message par misson »

Bonjour,
Mes voisins partis depuis 8 jours m'ont confié leur spathiphyllum totalement immergé dans un cache-pot, avec comme consigne de l'arroser un peu tous les jours, ce que j'ai fait. Considérant que la plante totalement immergée, c'"était peut-être un brin dangereux, j'ai enlevé pas mal d'eau... Or, depuis 3 jours, la fleur blanche est devenue marron, s'est raccornie, bref, est selon moi morte... Une feuille présente (avant que je ne m'en occupe,je crois) une tâche brune que je trouve suspecte et inquiétante... Ai-je fait une bêtise en enlevant l'eau dans le cache-pot afin que le spathiphyllum ne soit pas immergé ? Et que dois-je faire maintenant
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Le spathiphyllum

Message par cmoicc »

coucou!

la fleur est peut etre tout simplement fanee, non?
ca m'etonnerait qu'en 3 jours la plante deperisse deja... :wink:
par contre si elle etait en bonne sante quand tes voisins te l'ont confiee, moi a ta place, je suivrais leurs instructions... :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
misson
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 oct. 2012 7:47
Région : Ile de France

Re: Le spathiphyllum

Message par misson »

Merci.
Sur les conseils d'une amie paysagiste, j'ai sorti la plante de son cache-pot rempli d'eau ("tu vas la noyer") et j'ai attendu que la terre dégorge un peu. les fleurs se sont fanées effectivement, je les ai coupées (la tige était très "marron") et là, ça a l'air d'aller mieux. Mes voisins rentrent ce w-end... Je leur rendrai des plantes en relative bonne santé, considérant qu'ils me les ont confiées dans un état limite (toutes étaient noyées... La terre de deux d'entre elles, des calatheas, est à peine 'sèche' après plusieurs jours sans arrosage...
Je vous tiendrai au courant en cas d'évènement funeste,

merci
s
sonia16
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 16 oct. 2012 14:21
Région : Ile de France

Re: Le spathiphyllum

Message par sonia16 »

Bonsoir, j'ai 2 spathi et ils sont en forment il ne faut pas arroser tous les jours, moi j'attend qu'elle souffre c'est à dire qu'elle pleure et hop sous la douche et je suis parti pour 3 semaine ( à cette période) de tranquilité!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le spathiphyllum

Message par esox10 »

daniele 43 a écrit :c'est curieux , personne n'a corrigé la faute !!
on ne peut parler d'une plante sans avoir son nom exact.; là il s'agit d'un Spathiphyllum
J'ai modifié tous les titres.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
misson
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 oct. 2012 7:47
Région : Ile de France

Re: Le spathiphyllum

Message par misson »

sonia16 a écrit :Bonsoir, j'ai 2 spathi et ils sont en forment il ne faut pas arroser tous les jours, moi j'attend qu'elle souffre c'est à dire qu'elle pleure et hop sous la douche et je suis parti pour 3 semaines ( à cette période) de tranquilité!
Merci infiniment, je vais transmettre à mes voisins et garder le conseil pour moi... Car je trouve cette plante très belle (pas trop chère j'espère), avec ou sans fleurs.
Questions donc =
1/ Où la mettre ? J'habite un 6ème étage plein sud avec trois Vélux ; ma cuisine n'a pas de fenêtre et peut vite se trouver dans l'obscurité ; ma salle de bain, pièce bien plus froide que le reste de la maison (nord & mal isolée), comme la chambre de Mouflet, mais je l'exclus d'office, non que l'enfant n'aime les plantes (il en réclame justement), mais il y règne un désordre peu compatible à mon sens avec les plantes...
Je précise que je chauffe très très peu, même en hiver. La pièce principale (avec les Vélux qui ouvre sur la cuisine) est souvent aérée et fraîche.
2/ Je pars parfois en vacances, enfin, j'essaie... parfois 18 jours... Comment fait-on dans ces cas-là ? Précision : je n'ai pas encore fouillé le site pour trouver la bonne rubrique, mais, si vous avez la gentillesse de gribouiler qqs lignes !!!
3/ Question peut-être saugrenue, mais je débute : Le spathiphyllum aime-t-il vivre en communauté ? Et si oui, peut-on "coller" les pots ? Ou à quelle distance mieux vaut-il les installer ? Et, y a-t-il des plantes qu'il ne faut pas poser à côté de lui ?

Merci de vos réponses et surtout toutes mes excuses de débutante ; si les réponses figurent ds d'autres rubriques, mille excuses, le site m'apparaît encore comme une terra incognita et j'ai égaré ma boussole :? :wink:

misson
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »