bestiole qui siphone les bocaux dans une cave!!!!

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

bestiole qui siphone les bocaux dans une cave!!!!

Message par Sylvain_07 »

Bonjour,

je suis confronté à un cas que je trouve bizarre et inquiétant s'il est avéré.

une personne qui habite pas loin de chez moi se plaint qu'une bestiole est allé lui vider ses baucaux ( bocaux à joint rondelle type le parfait")

je détaille :
pour je ne sait quelle raison elle stocke ses bocaux couché ( on lui a conseillé).
perso je stocke les miens droit.

elle dit que ses bocaux serais siphonés par une bestiolle type cafard ou collèoptère d'une bonne 10 ène de centimètre de long.
ses bestioles auraient une longue paille qui arriverait à transpersé le joint des bocaux et aspirer le liquide dans les bocaux.

elle dit que ses bestiolles vont se caché dans des trous quand on allume la lumière.
je ne les ai pas vu : il faut que j'aille voir ça....

avez vous une idée ???
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: bestiole qui siphone les bocaux dans une cave!!!!

Message par Sylvain_07 »

:oops: heu je suis dans le forum plante??

j'ai du faire une mauvaise mannip....
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: bestiole qui siphone les bocaux dans une cave!!!!

Message par danae »

bonjour
j'ai déplacé ton sujet
je ne cautionne pas les trolls
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bestiole qui siphone les bocaux dans une cave!!!!

Message par Solanhom »

Bonjour

Les bocaux sont en principe stérilisés par un passage plus ou moins long dans l'eau bouillante, qui a l'intérêt d'expulser l'air contenu dans ces bocaux tout autant que de désactiver les germes susceptibles d'altérer les denrées.

La pression interne d'un bocal est donc toujours plus faible que celle de l'atmosphère, sinon il ne peut y avoir étanchéité, puisque c'est la pression externe qui assure l'étanchéité en comprimant le joint. Pour ouvrir un tel bocal il faut tirer sur le joint pour faire entrer de l'air dans le bocal, d'où le "pchitt" à l'ouverture. Sans "pchitt" et a fortiori si le couvercle s'ouvre dès l'ouverture du l'attache métallique, c'est que la pression interne était plus importante que l'externe, donc que le contenu a fermenté, il faut le jeter.

Tout cela pour dire que s'il existait un coléoptère assez puissant et muni d'un rostre assez solide pour percer le joint ou passer entre le joint et le verre d'un bocal stérilisé donc sous basse pression, une fois l'extrémité du rostre arrivée dans la zone sous basse pression, ce n'est pas le coléoptère qui pourrait aspirer le contenu, c'est l'inverse : la basse pression aspirerait l'intérieur du coléoptère ! C'est de la physique.

Donc sans doute les bocaux sont-ils mal ou non stérilisés (mauvaise limonade) et fuient car la pression interne est supérieure à la pression atmosphérique. Ceci expliquerait la présence d'insectes qui viennent "sucer" les écoulements, puisque les bocaux sont couchés.
Ou bien ton ami a peut-être vu des coléoptères sur les bocaux et s'est imaginé qu'ils venaient (quand on ne les voit pas, bien sûr !) pomper l'intérieur des ces bocaux.

Il n'a qu'à essayer d'en ouvrir un.

Si le couvercle reste bien fermé même avec l’agrafe métallique ouverte, c'est que la pression interne est plus basse que l'air, pas de problème, aucun coléoptère ne peut aspirer l'intérieur, à moins d'être muni d'une puissante pompe à vide de laboratoire (ce dont on peut douter...).

Si le couvercle s'ouvre seul une fois l'agrafe libérée, c'est que la stérilisation n'a pas été faite, l'intérieur a fermenté, et coule sous la pression vers l'extérieur, attirant des insectes, il faut jeter le contenu du bocal.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »