Nouvelle haie brise vue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait plusieurs sujets déjà postés sur le thème des haies brise vue, et comme elles ont toutes une spécificité, j'ai préféré exposé mon problème dans un nouveau sujet plutôt que de polluer celui d'un autre jardinier.

Voilà la situation: avec on conjoint, nous venons d'acheter au printemps dernier une maison près de St Brieuc. Jusqu'à présent on s'est concentrés sur l'intérieur, mais l'automne arrivant on commence à réfléchir au jardin.

On a un jardin de 300m² environ tout en longueur et tout en argile aussi....
J'ai pas les mesures exactes, mais globalement on doit avoir 10m de large et 30 de long.
Hors mis qu'il est coupé en 2 avec une petite partie devant (disons 30 ou 40m²) et le reste derrière, le vrai problème c'est qu'il nous faut une haie pour nous isoler du petit immeuble à côté. j'vous met une petite photo pour illustrer mon propos.
Image
On est orienté plein est sur la photo, le sud à droite et le nord du côté de l'immeuble.

Il nous faudra aussi une terrasse mais ça viendra plus tard.
Donc on cherche des conseils sur les variétés qui se plairaient sous nos latitudes, qui poussent vite et haut et qui sont persistantes.
On s'est renseignés sur les bambous, mais c'est la barrière anti- rhizome qui nous rebute un peut compte tenu de la longueur à couvrir.

Par contre, une chose à savoir la maison est de style très contemporain (donc très angulaire) et bien que je comprenne l'utilité d'une haie bocagère, ce n'est pas vraiment ce que nous recherchons (j'ai lu le plaidoyer pour les haies libres).

Ah oui, et si vous avez des idées pour aménager le reste du rectangle central (la balançoire des anciens propriétaires est retirée et c'est du coup tout vide) et cacher le pignon tout gris tout moche au fond...

Merci de vos conseils avisés

P.S: c'est pas une tonte style "pelouse de stade" volontaire je crois...on a réussi a ravoir la pelouse que les anciens proprios avaient un peu brûlé avec de l'anti-mousse il semblerait....
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par burs »

Bjr,
pour une haie variée je resterai sur du classique :
Grisellina, viburnum tinus, cotonéaster lacteus, aucuba, abélia, pittosporum tenif, photinia. etc...
pousse très bien en Bretagne.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Zifool »

tres contemporain tu dis ? plantés donc des parpaings pour un si grand jardin :top:

un point tout de même sur la législation, tu veux que ça pousse haut. haut comment car au delà de 2 m de haut tu dois planter les végétaux à plus de 2 mètres du bord de ton terrain.

Sinon burs a tout dit ...

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Justement, Zifool, je pense passer par la case "service de l'urbanisme" de la commune car on a d'autres projets et j'en profiterai pour leur poser quelques questions sur les plantations car je crois savoir d'ores et déjà que l'on le peux pas "planter des parpaings" :wink: comme ça ou certaines espèces du style cyprès ou thuya...

en revanche, comme je connais pas les noms des plantes dont vous m'avez parlé, je vais googliser tout ça pour voir un peut à quoi ça ressemble.

merci bien en tout cas
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Arverne »

On dirait qu'il y a déjà une petite haie plantée au fond, derrière le grillage, non ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par oh la la »

En plus, soyez gentils avec vos voisins, imaginez-vous à leur place. Même en étant à plus de 2m, n'installez pas d'arbustes qui deviendraient tellement hauts qu'ils priveraient le rez-de-chaussée de l'immeuble de soleil et lumière.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Oui Arvène, c'est pas top non plus (je sais pas le nom de ces arbustes mais je les trouve vilains et pas faciles d'entretien: ça pousse dans tous les sens, même vers le bas alors que c'est pas une plante retombante.... :roll: ) mais comme c'est le parking qui est au fond, c'est moins grave, y'a pas vraiement de vis-à-vis.

T'inquiète pas oh la la, sur la photo on voit pas bien mais il y a au moins 5 à 8 metres entre ma future haie et la baie du voisin qui par ailleurs est exposé sud et donc n'aura pas l'ombre des arbres. :D
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par gil72 »

Thegoldenbutterfly a écrit : T'inquiète pas oh la la, sur la photo on voit pas bien mais il y a au moins 5 à 8 metres entre ma future haie et la baie du voisin qui par ailleurs est exposé sud et donc n'aura pas l'ombre des arbres.
Bonjour,
Le soleil n'est pas toujours au zénith !
La solution n'est peut-être pas uniquement en périphérie ?
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Non, non Gil72, je suis affirmative sur ce point, ça ne gênera pas.
D'autant que si la haie monte à 2m maxi, c'est pas non plus l'Evrest....
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par gil72 »

Thegoldenbutterfly a écrit : le vrai problème c'est qu'il nous faut une haie pour nous isoler du petit immeuble à côté. Donc on cherche des conseils sur les variétés qui se plairaient sous nos latitudes, qui poussent vite et haut
Thegoldenbutterfly a écrit :
D'autant que si la haie monte à 2m maxi, c'est pas non plus l'Evrest....
C'est vrai, par rapport à la hauteur de la pelouse, 2m c'est haut :lol:
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par burs »

Faut pas en faire toute une montagne non plus ! :D
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

gil72 a écrit :
Thegoldenbutterfly a écrit : le vrai problème c'est qu'il nous faut une haie pour nous isoler du petit immeuble à côté. Donc on cherche des conseils sur les variétés qui se plairaient sous nos latitudes, qui poussent vite et haut
Thegoldenbutterfly a écrit :
D'autant que si la haie monte à 2m maxi, c'est pas non plus l'Evrest....
C'est vrai, par rapport à la hauteur de la pelouse, 2m c'est haut :lol:
Ben je dois dire que n'y connaissant pas grand chose, pour moi une haie de 2m c'est haut... mais visiblement pas...

Ceci dit, compte tenu de la législation, je compte pas planter ma haie à plus de 2m du grillage donc c'est pour ça qu'il faut que je reste à 2m de hauteur maxi.... j'ai tout bien compris?
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par burs »

à 2m ou plus du grillage, tu peux laisser pousser comme tu veux !
Tu peux planter à 50 cm pour constituer un rideau (qui ne dépasse pas 2m de haut)
et à 2m de la limite, un arbre que tu pourras laisser pousser, pour masquer la vue des fenêtres de l'étage des voisins
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Oui je pense que je vais faire quelque chose de ce genre car j'ai non seulement les fenêtre à cacher mais aussi un pignon de maison tout gris tout moche. En revanche, j'ai 2 points de vue sur la mer qu'il ne faudrait pas boucher...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par gil72 »

gil72 a écrit :La solution n'est peut-être pas uniquement en périphérie ?
Voilà, je voyais un peu les choses comme çà dans mon 1er message ... et pour ne pas trop priver de lumière les habitants de l'immeuble en hiver : tu peux prévoir des petits arbres ou grands arbustes à feuillage caduc.
Reste à concilier l'utilisation du terrain et la vue sur la mer.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenbutterfly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 15 août 2012 19:18
Région : Bretagne

Re: Nouvelle haie brise vue

Message par Thegoldenbutterfly »

Je pense qu'en définitive on va opter pour du bambou non traçant qui ne pousse pas trop haut
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »