Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Je pars du principe que vous êtes motivés et séduits par l’idée d’installer un potager en carrés, seulement vous ne savez pas trop où commencer.
Ce topic a pour but d’aider les débutants à construire leur premier potager en carrés. Il est rédigé étapes par étapes.

Préparation du projet

Dessiner les plans

Pour ne pas vous trouvez coincé dans l’évolution de votre potager, je vous invite à faire les plans de votre potager idéal. Souvent j’entends dire que ce potager idéal doit permettre :
  • •De partager avec ses amis
    •De se détendre
    •D’initier les enfants au jardin
Il doit aussi être
  • •Facile à entretenir
    •Organisé et esthétique
    •Productif
Pour aboutir à ce potager idéal, il va falloir un peu de patience, car il ne va pas se faire du jour au lendemain, mais si vous l’avez dessiné, votre objectif sera clair et vous pourrez beaucoup mieux planifier sa construction.
Pour vous aider à faire ces plans regardez cette vidéo pour dessiner votre potager en carré rapidement.



Choisir son emplacement

C’est un choix important, alors prenez le temps de la réflexion. Observez les particularités de votre terrain. Essayer de repérer les facteurs qui influencent :
  • •L’ensoleillement
    •L’humidité
    •Le vent
Bien évidemment plus votre terrain est grand et plus vous aurez de choix pour l’implantation. Pour en savoir un peu plus sur les microclimats du potager vous pouvez lire cet article.

Quelle surface pour mon potager ?

On entend souvent dire qu’il faut 100m2 pour nourrir une famille de 4 personnes. Si vous débutez dans le potager, commencez petit !!! L’idéal pour se familiariser avec le potager en carré c’est de commencer avec 4 carrés. Et donc de lui réserver une surface de 5m20 par 5m20. On peut descendre à 4m70 par 4m70 en faisant des allées plus étroites.

La boite à outils?

La réalisation des carrés de potager est assez simple mais il fait un minimum d’outillage pour arriver au but. On peut se passer d’outil électrique si on fait un carré ou 2, mais au-delà je vous conseille d’avoir une visseuse et une scie circulaire.
Les outils
  • •Une scie circulaire ou à main
    •Une visseuse sans fil ou un gros tournevis
    •Une équerre
    •Un mètre
    •Un crayon ou un stylo
Prévoyez un endroit adapté pour faire de la poussière et du bruit.

Les matériaux

Le plus facile reste encore le bois ! Même si des carrés de potager en béton seraient plus durables, leur mise en œuvre n’est pas simple pour des bricoleurs débutant. Reste à choisir son bois ! Traité ou non traité ! C’est selon votre conscience ! A savoir qu’un bois traité en autoclave durera forcément plus longtemps qu’un bois non traité. Pour vous aider à mieux choisir lisez cet article

Il vous faut pour réaliser 4 carrés
Image

Cette liste de matériaux est a titre d'exemple, vous pouvez trouver tous ces produits dans tous les magasins de bricolage.

Le plastique que je vous recommande est destiné à la protection des soubassements, il permet à la face de la planche en contact avec la terre de respirer. Du coup la durée de vie des planches est considérablement allongée.
Le prix de revient d’un carré est d’environ 60€, ça peut vous paraitre excessif mais en comparaison des modèles vendu quasiment le même prix sur internet vous avez des carrés de potager d’un plus grand volume et de bien meilleur qualité.

La construction des carrés

Vous pouvez vous retrousser les manches !  C’est partie ! Nous allons réaliser ce modèle. Ce carré de potager est constitué de 2 niveaux de planches pour une hauteur totale de 42 cm. Cette conception avec 2 niveaux de planche est importante car elle permet de remplacer les planches qui finiront par pourrir sans avoir à vider le contenu du carré.

Image

Etape 1 : Tailler les longueurs

Pour gagner en temps et en efficacité, il faut commencer par tailler toutes les pièces à la bonne longueur. Selon les sections de planches que vous avez trouvées, les côtés seront à adapter.
Ne vous fiez pas aux cotés annoncé par les fournisseurs, contrôler par vous-même.

Image

On veut des carrés de 1m20 de côté. Pour 2 coté pas de problème les planches font 1m20 par contre pour les 2 autres cotés il faut tailler a 1m20 moins 2 fois l’épaisseur des planches.
Sur le plan : 1200-25-25=1150mm. Donc pour 1 carré il faut 4 planches de 1200 mm et 4 planches de 1150mm.
Ensuite taillez les poteaux (sur la photo en rouge). 4 poteaux de 2 fois la hauteur des planches
Sur le plan : 200+200=400mm. Donc pour un carré 4 poteaux de 400mm
Ensuite taillez 4 tasseaux (25mm x 25mm) de 1010mm (en bleu sur la photo). Ces tasseaux vont permettre de fixer plus facilement le cadre de finition
Taillez 8 tasseaux (14mm x 38mm) de 37cm, ils vont permettre de fixer la protection plastique.
Le cadre de finition (en gris sur la photo) se prépare à partir des lames de terrasses dans une lame vous faites 2 côtés du cadre. Attention à la découpe ! Regardez bien le plan.

Image
Image

Percer avant de visser

Avec une mèche à bois de 3mm percer toutes les pièces selon les indications suivantes.

Image
Image
Image
Image

Etape 2 : assemblage

Image

On va vissez les 2 premiers cotés. Pour faciliter le travail je fixe sur mon établi une planche comme sur la photo.

Image

Je peux ainsi placer mes planches de la façon suivante

Image

Utilisez les vis à tête torx de 5x70mm

Image

Attention à la déformation du bois.

Le bois a tendance à se déformer en séchant, il faut anticiper sa déformation pour la contraindre avec les vis. Dans notre cas, il faut poser la face de la planche la plus proche du cœur contre le poteau.

ImageImage

Vous devez obtenir de cotés comme sur la photo

Image

Phase assemblage 2

Image

Placez-vous toujours sur l’établi pour assembler les 2 autres cotés.

Image

Pensez à vérifier l’équerrage avant de visser

Image

Emplacement des vis

Image

Vous devez obtenir le résultat suivant.

Image

Phase assemblage 3

Image

Préparez vos tasseaux, c'est plus facile de maintenir le tasseau quand les vis sont déjà pré vissé.

Etape 3 : Protection du carré

Pour assurer la durabilité des planches dans le temps, il faut protéger la face interne en contact avec la terre. Je vous déconseille d’utiliser un plastique simple ou un géotextile, car il ne ferait que d’accélérer la décomposition du bois en maintenant une humidité constante sur le bois. Le pastique que je vous recommande permet de laisser une lame d’air circuler contre le bois.
Pour cette phase il faut :
  • •4 bandes de plastique dans le sens de la largeur du rouleau de 37cm de large
    •8 tasseaux de 37 cm de long Utilisez des tasseaux de 14mm par 34mm. C'est aussi le moment de faire un peu de récup. Ce bois va pourrir alors autant trouver des chutes.
Phase assemblage 4

Image

Utilisez des tasseaux de 14mm par 34mm. C'est aussi le moment de faire un peu de récup. Ce bois va pourrir, alors autant trouver des chutes.

Image


Etape 4 : Le cadre de finition

Phase assemblage 5

Pour donner un aspect plus fini au bac et une assise plus confortable passons à la réalisation du cadre.

Image

J'ai utilisais des lames de terrasse de 2m40. Faites la première coupe d'angle à l'extrémité d'une planche.

Image
Image

Les lames de 2m40 permettent de faire 2 cotés du cadre, attention il n'y a pas de marge de manoeuvre.

Voila comment découper au mieux la planche. Pensez a l'épaisseur de la lame pour la coupe du milieu.

Image

Une fois que vous avez vos 4 cotés, il faut percer avec une mèche de 4mm, une pointe de chaque planche.

Image

Ce trou va faciliter l'assemblage du cadre.

Image

Avec une vis de 70mm, le cadre est maintenu, il sera plus facile de le fixer sur le carré de potager par la suite.

Image

Le résultat

Image

La suite bientot ! :)
Dernière modification par carredepotager le jeu. 23 août 2012 12:26, modifié 1 fois.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Singha »

Excellent de document et très complet. Merci.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Singha a écrit :Excellent de document et très complet. Merci.
Merci :)

Je vais essayer de vous emmener jusque là :

Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par buard »

:top: bravo beau travail si je n'avait pas si grand de jardin c'est ce que je ferait
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par zagribouille »

M A G N I F I Q U E
Bon j'ai montré le sujet a mon homme ... pas de potager en carré chez moi car le terrain est en pente mais j'ai de la place pour un carré-chassis.....qui sait? peut être que le papa noël se mettra a l'atelier????
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Aujourd'hui j'ai terminé de poser le polycarbonate des serres et chassis

Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par RosaParade »

Merci Loïc de partager ton travail !
Et quel travail... Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Lorenz »

très beau boulot !
je trouve très beau les aménagement en carré, ça fait propre.
ça fait penser à des jardins de balcon, ou des jardins de démonstration.

par contre je trouve que ça enlève beaucoup de surface cultivable.
quel est l'intérêt des jardins en carrés ?
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Lorenz a écrit :par contre je trouve que ça enlève beaucoup de surface cultivable.
quel est l'intérêt des jardins en carrés ?
C’est vrai que les allées prennent beaucoup de place. Pour moi l'intérêt du jardin en carrés est avant tout : le plaisir et je le comparerais un peu a une nurserie.

Dans la recherche du potager idéal, le potager en carrés est une partie. Un endroit un peu privilégié. Mais c’est ma façon de voir les choses !

Mais on peut aussi très bien cultiver juste quelques carrés aussi. C’est bien plus facile à entretenir qu’une grande parcelle à plat.
Ça sera effectivement difficile de nourrir toutes une famille avec seulement 4 carrés ! :D
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Lorenz »

je viens de regarder un peu sur le net et l'idée me plait pour certaines choses,
c'est vrai que je vois bien ça pour faire des serres par exemple,

je le vois bien en décoration dans certains coins du jardin, près de la terrasse pour y mettre des herbes odorantes ou des fleurs,

je pense que ça peut servir aussi à y mettre des plantes invasives, comme de la menthe par exemple pour éviter justement qu'elle aille partout.

en fait le principe est bien, mais limité pour faire un potager complet je pense... j'ai du mal à y voir des courgettes qui dépasseraient de partout dans les allées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Bergognote »

Bonjour Loïc,

Très bien ton tuto, ça c'est du partage :top: Ça a du te prendre du temps de faire les photos, les croquis et les textes qui vont bien, mais c'est vraiment très sympa de nous en faire profiter :veryhappy:
Ça paraît tellement facile à faire ! Et nous allons en réaliser un dans la pelouse pour les aromatiques et tes explications tombent pile-poil !
L'intérêt d'un carré ? Pour moi, cela me permet d'avoir mes herbes à proximité de la cuisine (mon jardin est éloigné, je n'y vais pas forcément tous les jours).
Je vais essayer de vous emmener jusque là
Et si le premier carré est réussi, je crois que nous allons y prendre goût et réaliser ensuite un chassis :D
Merci encore pour ton partage, bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Lorenz »

Bergognote a écrit :...L'intérêt d'un carré ? Pour moi, cela me permet d'avoir mes herbes à proximité de la cuisine ...
je pense également,
cette année nous avions mis les herbes en pots, mais ce n'est pas ça, le temps y a peut être été aussi pour quelque chose, mais ça ne se développe pas super bien, en pleine terre c'est surement mieux.
et le carré dans ce cas me parait bien,

l'avantage des pots, c'était qu’étant suspendus au balcon, très peu de bestioles y ont accès.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Lorenz »

du coup ton poste m'a donné envie de modifier un bout de notre jardin à coté de la terrasse.
c'est là que je mettais ma petite serre (entourée en rouge sur les photos).
entouré en jaune, c'est un petit bout de terrain pas trop facile à entretenir et mal fini, le mur est en pente et c'est plein de cailloux et de béton pour le mur.

je pourrais peut être mettre quelques carrés à raz du mur et ça pourrais finir le tout d'une façon assez belle et pratique.
ça permettrai de faire une ou deux serres et d'y mettre des herbes par exemple.

quels conseils pourrais tu donner pour réussir cela ?
voici deux photos pour montrer l'endroit :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Lorenz a écrit : quels conseils pourrais tu donner pour réussir cela ?
voici deux photos pour montrer l'endroit :
Bonjour lorenz , si tu peux m'envoyer les photos sans les croquis je vais essayer d'y implanter quelques carrés :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Solanhom »

Bonjour

Félicitations pour ce sujet, un travail excellent !

Je ne suis pas un adepte des carrés (surtout en zone méditerranéenne) pour plusieurs raisons que je n'ai pas à exposer ici, mais je reconnais le travail excellent que tu as produit et que tu fais partager, chapeau :top:

Le côté ludique du jardin en carrés exerce un effet un peu magique sur les enfants qu'il faut sensibiliser très tôt à la culture du potager, quitte à ne les voir y revenir qu'à l'âge adulte. C'est un peu la même chose pour mettre le pied à l'étrier à des adultes qui n'ont jamais fait pousser un légume et qui disposent d'un peu de terrain. Un travail de la qualité que celui que tu nous montres ne peut que les décider à se dire "Ça y est, cette fois je m'y mets !"

J'ai surtout découvert ton blog, particulièrement un article dont je recommande la lecture à tous. Il s'agit de l'article de Guylaine Goulfier http://mon-potager-en-carre.fr/articles ... s-bio-1967
Ce qu'elle écrit est à 100 % en phase avec ce que j'applique depuis des années dans mon potager.
Pas de traitement chimique (j'utilise par contre les engrais du commerce, en calculant précisément les dosages et les périodes d'apport) mais pas non plus de recettes de grand-mère faites avec des produits interdits (tabac ...) à des doses inconnues et souvent plus dangereux que ceux autorisés.
Merci de son intervention dans ton blog, si elle pouvait être lue par tous les jardiniers, ce serait bien.

Bonne continuation !

Ps : si tu peux corriger "motivez" par "motivés", "séduit" par "séduits", "ou commencer" par "par où commencer" et "rédiger" par "rédigé", ce sera un plus ; il est un dommage de voir quelques petites fautes dans un sujet de cette qualité, et particulièrement dans les deux premières phrases.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par pedro431 »

Solanhom
Sympa le coup de poignard à la fin de ton plaidoyer. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Kalinda »

J'attends la suite avec grande curiosité... pour aménager un coin du jardin ou du potager pour les enfants : chacun son carré :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Solanhom a écrit :Ps : si tu peux corriger "motivez" par "motivés", "séduit" par "séduits", "ou commencer" par "par où commencer" et "rédiger" par "rédigé", ce sera un plus ; il est un dommage de voir quelques petites fautes dans un sujet de cette qualité, et particulièrement dans les deux premières phrases
Merci pour la correction ! :) L'orthographe n'est pas mon amie !
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Implentation potager pour lorenz

Message par carredepotager »

Voila ce que ca pourrait donner :)

Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Lorenz »

chouette comme tout :top:
merci pour le boulot !

ça donne une bonne idée.
comme je suis en train de creuser en ce moment, je vais bientôt dégager l'endroit là pour voir les dimensions exactes.

les deux premiers carrés me paraissent bien placés, le troisième ne me plait pas car il y a de l'herbe en dessous et donc il faut entretenir et dans un petit endroit comme ça ce n'est pas facile.
par contre j'y verrais bien la première serre, celle qui est à gauche.

sur la terrasse même, je ne veux rien.

entre chaque carrés, je pense y mettre les quelques dalles qui me restent afin d'enlever également l'herbe et ne pas avoir d'entretien.

contre le mur, peut être un mur en bois pour faire dans la continuité et tout à droite là ou ça monte, un escalier dans le même bois...
ce serait trop bien comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Avant de mettre à jour ce sujet voila un guide qui peut aussi vous aider ! :)

https://docs.google.com/open?id=0B1hpTk ... WFkZ2IySEU
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Bergognote »

ET UN TRES TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A LOÏC !!! :fete: :fete: :fete:

:ola: :ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Bergognote a écrit :ET UN TRES TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A LOÏC !!! :fete: :fete: :fete:

:ola: :ola: :ola:

Merci :) c gentil ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par Crystal »

carredepotager a écrit :
Solanhom a écrit :Ps : si tu peux corriger "motivez" par "motivés", "séduit" par "séduits", "ou commencer" par "par où commencer" et "rédiger" par "rédigé", ce sera un plus ; il est un dommage de voir quelques petites fautes dans un sujet de cette qualité, et particulièrement dans les deux premières phrases
Merci pour la correction ! :) L'orthographe n'est pas mon amie !
On ne peut pas être bon en tout, en tout cas félicitations pour ton boulot et ta maîtrise en informatique, je suis moi même une adepte du potager en carrés et je reconnais que ça facilite la vie et surtout le dos..
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Potager en carrés de A à Z Spéciale Débutant.

Message par carredepotager »

Pour semer facilement dans votre potager en carrés.


Dérouler 10 feuilles de papier toilette

Image

Pour couper le papier toilette, replier les feuilles en acordéon.
Image

Avec une bonne paire de ciseaux ou un masico, couper en 2 ou 3 l'acordéon.
Image

On obtient 2 rubans de semis
Image

Avec de la farine et un peu d'eau préparer de la colle.
Image

Il faut obtenir une pate relativement liquide.
Image

Avec une petite baguette ou un pics a brochette, déposer à intervalle régulier des plot de colle de farine.
Image

Selon les graines, reportez vous au paquet pour savoir l'ecrat à respecter entre les graines.
Image

Une graine de radis deux graines de mâche.
Image

Une fois toutes les graines déposer, replier le rubans
Image

Deux rubans de semis pret à l'emploi
Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »