vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par moxalyne »

Bonjour,
Bon, j'ai bêtement craqué pour quelques bulbes de Lilium 'Tango', hybrides de lis asiatiques de 80 cm de haut...

Comme je n'ai jamais réussi à en conserver d'une année à l'autre (et pire, j'ai de la chance si la moitié arrive à simplement fleurir une fois), j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour les protéger :
- des criocères
- des limaces (leur premier prédateur : ils rongent jusqu'au collet du bulbe)
- du vent qui couche les tiges

Et d'une manière générale, tout ce qui permet de les garder heureux et en bonne santé!

Merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Trois questions en un :wink:
- des criocères
- des limaces (leur premier prédateur : ils rongent jusqu'au collet du bulbe)
- du vent qui couche les tiges
Criocères ... à surveiller et enlever toute attaque
Limaces ... honnêtement c'est soit un lis mangé ou des p'tites graines bleues.
Du vent ... je réponds, à planter dans un endroit abrité, facile à dire mais pas d'autres solutions à suggérer.
J'ajoute une quatrième remarque ... les planter dans un endroit où ils n'auront pas à se "tordre le cou" pour chercher le soleil
- trouver une astuce pour qu'ils ne poussent pas penchés , certains atteignent 1,20 m :wink:
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par pluie 83 »

Chez moi ils sont en pots dans du terreau , plus faciles à gerer .
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par moxalyne »

Merci...
Pff, je sens que ce n'est pas demain que j'aurai des lis dans mes massifs :?
J'ai un grand pot avec quelques lis. Tant que j'étais en appartement, ils étaient très heureux sur la terrasse.
De retour dans la maison, j'ai mis le pot au jardin et les baveux les ont rongé jusqu'au collet. J'ai donc déplacé le pot sur un muret et mis des graines. Ces pauvres bulbes ont fait quelques minuscules feuilles.
Je voulais les remettre au jardin, histoire de leur donner un peu d'espace... et ajouter ceux que j'ai acheté.

Il n'y a aucune chance d'amener les lis à se défendre un peu mieux tout seul?
Parce qu'au potager, je dois protéger les jeunes salades repiquées sous peine de voir tout le rang disparaître mais dès qu'elles ont grandi, elles survivent aux limaces sans mon aide...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par Cornouiller »

moxalyne a écrit :
Il n'y a aucune chance d'amener les lis à se défendre un peu mieux tout seul?
Parce qu'au potager, je dois protéger les jeunes salades repiquées sous peine de voir tout le rang disparaître mais dès qu'elles ont grandi, elles survivent aux limaces sans mon aide...
Bonjour

Pour les lis, c'est pareil, au début le tendre feuillage est mangé, plus de tête, pas de fleur!
A protéger comme les salades, il n'y a pas de secret.
Tout seul, ils sont sans défense, il faut les protéger :wink:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par DahliaBleu »

Pour les criocères, en effet pas d'autre solution que de les éliminer manuellement. Je les écrase entre deux pierres plates, et au début ça me fendait le cœur parce qu'ils sont si jolis mais à la fin j'ai décidé de réserver ma pitié à mes lys. :wink:
Pour les limaces, j'emploie des granulés de ferramol surtout avant une pluie - encore un acte criminel qui me vaudra peut-être de me réincarner en limace dans une prochaine vie :lol: - mais ce produit est quand même moins nocif que d'autres. Ceci dit chez nous "nos" limaces et "nos" escargots s'en prennent principalement aux hostas et aux jeunes pousses de dahlia et, dans le potager, aux salades :devil: . Nous en avons tant dans notre jardin que nous ne pouvons en éliminer que quelques-uns.
Pour le vent, on a essayé de trouver à nos lys des situations abritées mais il arrive que les plus grands aient tendance à pencher ; dans ce cas, un seul remède, le tuteur, de préférence discret et moins haut que le lys.
Dernière modification par DahliaBleu le mar. 18 sept. 2012 20:38, modifié 1 fois.
Cath
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: vos astuces pour la culture des lis asiatiques...

Message par moxalyne »

Pour les criocères, je surveillerai... j'en ai croisé un ou deux sur les hémérocalles mais je les ai éliminé (enfin, j'espère!)
Contre les limaces, je vais tenter la même technique que pour les salades : barrière physique, paillis et granules de ferramol... en espérant qu'une fois plus grands, ils se débrouillent par eux-mêmes.
Contre le vent, c'est plus compliqué. Avec un vent dominant du sud-ouest, les zones plus abritées ont tendance à être ombragées...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »