les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par babibounette »

très belle récolte de tomates ! si tous les jours tu as ça, tu es chanceux :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salutations babibounette,
ce n'est pas de la chance, juste une bonne préparation et un nombre suffisant de plants (une centaine environ).
il est à noté que depuis quelques temps je ne récolte plus cette quantité que tous les trois jours. d'un autre côté, mes plants de tomate cerise produisent tellement que je suis contraint d'en jeter plusieurs barquettes par semaines.
bon potager.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par babibounette »

c'est vrai, avec une centaine de plants, on s'attend à avoir de belles récoltes !
j'en ai environ 40, je commence juste à récolter, lundi soir, 1,5 kg ! mais, je suis déjà très contente, pas de courses au kilo :lol: :lol: :lol:
pour les tomates cerises, tu ne prépares pas des tomates confites ? ou bien séchées ? j'adore ça :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

de retour pour un petit suivi.
commençons par les carotte sous paillis BRF. un moi plus tard, elles sont prêtent à être manger. pas d'adventice et peu de chardon.
Image
à gauche se sont les courges qui finissent de séchées et à droite, les haricots à rames sur leurs fin.

les choux brocolis, deux variétés. arrosage deux par semaine, pas de traitement. à leur gauche, de l'engrais vert qui vient de lever avec les tomates derrières (elle attendent la pluie avec impatience).
Image

les courges sont donc sur la fin et finissent de murir tranquille en se balançant. petite variété ou grande, elles ne bougent pas, pas de casse et de chute. si la pluie revient sous peu, elle me fourniront une 2éme petit récolte.
Image Image

les oignons "doux des Cévennes". saison parfaite! les pluies au bon moment puis la chaleur sans eau ensuite. ils sont plus gros que le calibre habituel. le paillis BRF de l'année dernière leur convient parfaitement.
Image

les poireaux sont aussi à leur aise et la récolte peut commencer pour cette planche.
une attaque de mineuse et teigne en fin de printemps vite contrôlé, depuis rien. je ne suis pas dupe, elles vont revenir j’ouvre l'œil.
Image

pour finir, une greffe double variété (deux variétés sur un seul pied). negro da silex à gauche et african beef à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour
Bravo pour cette belle récolte, j'avais une question concernant le début du post sur la mise en place de BRF de paillis.
Tu commences là maintenant, à accumuler de la matière et tes "mauvaises herbes" peuvent elles servir de paillis aussi

Sinon ce qui me manque c'est la matière, pour pailler faire du BRF. Mon potager il y a un an était un champ en friche, cherche donc toutes les informations pour améliorer mon sol. Le dit potager fait 2.5 ares.

Merci et bravo pour ton potager

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Salutations christvtt67.
fin septembre et début octobre sont les mois de la coupe pour moi. je coupe donc tous les arbres et arbustes et prépare ce bois au broyage.
les adventices "mauvaises herbes" qui sont arrachées vont soit au compost, soit directement sur une planche de culture en paillis permanent. quand je me retrouve avec une grande quantité d’adventice et/ou de tonte, j'en profite pour lancer une nouvelle planche en paillis permanent.
les adventices peuvent donc te servir de paillis. attention toute fois à ne pas entasser trop d'herbe humide d'un seul coup. cela provoquerais sont pourrissement, ce qui est tous le contraire de l'effet rechercher.
en cette saison, je fais aussi rentré de la paille pour ces mêmes planches.

bon potager 2012/2013.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

merci pour tes réponses, je suis entrain de débarrasser grossièrement le terrain pour semer de la phacélie.
Tu tailles déjà les arbres fruitiers . J'ai un mirabellier et 4 pommiers dont la récolte n'est pas encore fini.
Peut on également pailler les pieds des arbres ? Je compte aussi, lorsque les récoltes seront terminer, les chauler ? Est bon ou y a-t-il des précautions à prendre

Merci pour tes conseilles ?

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salutations
les arbres fruitiers peuvent être paillés. c'est même le meilleur moyen de les nourrir et de les protéger. le meilleur paillis pour cela est le BRF ou un broyât de bois plus classique.
si tu peut faire précédé la mise en place qu paillis par une culture d'engrais vert, c'est encore mieux. un apport de compost est aussi le bienvenue avant paillage.
en optant pour le "paillis BRF" tu te donne toutes les cartes pour de belles récoltes et des arbres sains. la paille peut aussi être utilisé avec moins d’avantage que le BRF.
le paillis, quel qu'il soit, doit couvrir le sol jusqu’à l’aplomb de la couronne.

chauler les troncs des fruitiers est une vieille méthode qui à fait ses preuves. le blanc horticole aura le même effet. si ton sol est plutôt calcaire, tu te tournera donc vers celui ci.
n'oublie pas les traitement d'hiver qui commence à la chute des feuilles et avant en cas de maladie déclarée.
les fruitiers peuvent être taillés dès la fin de la récolte. cela permet d'avoir du bois pour le BRF et cela prépare la taille de fin d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonsoir

la taille doit donc être légère pour ce qui est de celle qui intervient avant l'hiver ?

Je vais chercher de la paille demain matin aux écuries. Ma fille monte là bas et j'ai la paille quasi gratis. Je m'y approvisionne aussi en fumier que je fais composter 6 mois ou que je mêle à mes déchets ménager. (hé oui chez nous on nous pèse les poubelles pour nous taxer au kilo, donc on tri beaucoup).

Bonne soirée
Yes la pluies tombe enfin chez nous

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

la taille doit donc être légère pour ce qui est de celle qui intervient avant l'hiver ?
c'est plutôt une taille grossière où l'on supprime des charpentières mal placées, des gourmands et une partie des rameaux qui ont trop poussés. la taille de fructification en sera simplifiée en février/mars.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

bonsoir le cerbère

en relisant les posts précédents tu parles de
tu fauche ton engrais vert 10 jours avant plantation, tu laisse ces 10 jours la fauche sécher en surface puis tu l'incorpore superficiellement.
Avec la phacélie ou un autre engrais vert mieux vaut la faucher et laisser les racines dans le sol ou arracher avec les racines ?

J'ai personnellement semé de la phacélie pour les abeilles et couvrir la terre ensuite.
Préfères tu un autre engrais pour l'hiver toi ?

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Les racines des engrais vert, comme toutes racines de plante cultivées, doivent être laissées dans le sol.
dans le même ordre idée, la masse végétale produite doit être laisser sur le sol où elle est née. directement, ce qui est le mieux, ou par le biais du compostage qu'on rapporte ensuite.

j'utilise , entre autre, pour l'hiver, beaucoup de légumineux, de crucifére et de graminée.
cela donne:
pois fourragé, vesce, trèfle incarnat ou autre, féverole, seigle, l'avoine, l'orge, etc... de navette fourragère, épinard. je peut utiliser de la moutarde blanche ou autre plante gélive car chez moi les gelées arrivent tard et ne laisse donc pas le sol à nue pendant l'hiver.
j’essaie le plus possible de faire du biomax en mélangeant au moins deux variétés mais en visant un mélange de 4 à 6 variétés.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

Grand merci pour tes réponses, je comptais effectivement mettre un autre engrais avec la phacélie.

Dans l'Est les gelée arriveront d'ici un mois cela dépend. De toute façon je je vais aussi pailler. J'ai installer des épinards mais pour les manger pour l'hiver.

Dans la serre (non chauffée) je vais aussi semer des engrais, avec l'inconvénient de devoir arroser un peu.

Merci encore pour tes avis

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

attention, utilise bien le mot complet "engrais vert" ou E.V, car cela pourrait être mal compris.

le froid sera précoce cette année, au vu des 7° d'hier et des 11° de ce matin.
cela va permettre la mise en place du chantier BRF un peu plus tôt sur les planches qui vont perdre leurs cultures du fait du froid (aubergines, courgette, etc...).
cela est aussi bien car j'ai une charge de travail importante cette année au potager N°1 pour le "finaliser".
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Quand tu parles de finaliser le potager 1 c'est toute la préparation pour tes culture sur Paillis et BRF. J'ai pu voir que tu cultivais les pommes de terre sous bâche, c'est une bonne idée.
Mais je pense que l'an prochain je vais les faire sous paillis et BRF enfin essayer. Une partie de mon jardin n'a pas était utilisé ou très peu
Bonne préparation
A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

finaliser le potager N°1 correspond à la dernière partie qui va recevoir le BRF, à "l’engazonnement" des dernières allés (entre guillemet car je n'utilise pas de gazon), à la mise en place des structures fixes qui recevront tous ce qui grimpent ou se palisse, etc...

la culture des pdts sous bâche horticole est surtout utilisée, dans mon cas, dans les nouveaux potagers et/ou en cas de manque de matière première pour un paillis organique.
je profite de ce post pour placer une photo de la culture des épinard sous BRF et paillis BRF.
je ne sais plus qui me l'avais demander mais là voilà:
Image
cette planche avais reçu du BRF en octobre 2011. une culture estivale de haricots en 2012 puis fauchage de la culture en aout puis broyage sur place. ajout d'un peu de tonte.
début septembre, semis des épinards en écartant juste un peu le couvert puis remise en place partielle. une fois la levée effectuée, remise en place totale du couvert et apport du paillis BRF.
aucun désherbage, pas d'arrosage depuis la levée. on vois que quelques herbe (minuscules) sont présentent entre les pieds, cela montre que le couvert à mal été replacer à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

Si j'ai bien compris tout ce qui a été semé une récolté ce qui reste de la plante est fauchée et broyé et va servir d'engrais pour les plantations suivantes. Mais dans tous les cas les racines des cultures précédentes sont laissées en terre.
Il faut quand beaucoup de matière pour constituer au début les planches. Je pense que je vais mettre une planche en place cet hiver histoire de prendre de l'avance sur la saison prochaine.

Merci

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

c'est pour cela que la mise en place se fait progressivement. on ne passe pas tout un potager en BRF ou paillis permanent d'un coup. cela se fait sur 3 ou 4 ans.
les racines des cultures et engrais vert doivent restées dans le sol. (sauf cas particulier comme les cardes qui repousserais).
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonjour

Voilà ma première planche se dessine. J'ai taillé une partie de la glycine, pour en faire du BRF. Bon j'utilise la tondeuse pour broyer tout cela. J'ai également chercher de la paille et faucher une partie des hautes herbes autour du potager.
Tu poses du carton en dessous de tout cela ? Pour l'instant je ne l'ai pas fait

Mais je compte le faire
Les endroits où j'ai semé de la phacelie et de la navette tu fauches, griffes un peu le sol et ensuite tu recouvres avec BRF, paille et ou feuilles ? Si j'ai bien compris

Merci

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

les carton sont vraiment utile en cas de présence d'adventice dite "simple". aucun effet sur liseron, chiendent, chardon, etc...
sur un sol déjà travaillé, les cartons n'ont pas grand intérêt.

ton engrais vert vient d'être semer? ou est il en fin de cycle?
j'avoue mal comprendre la question...
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Non mon engrais vert fait une quinzaine de centimètre pas de fleurs pour la phacélie et la navette pour l'instant.

Je pense qu'elle va avoir du mal à pousser encore mais bon.

Avant que le froid ne soit plus vif je coupe donc la phacélie et la navette Jupiter et je griffe un peu le sol, puis je couvre avec de la paille et du BRF pour préparer ma planche.

En Alsace le froid et l'humidité arrive au secours

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

ok, je comprend à présent.
si tu à du BRF, tu fauche ton engrais vert (à la tondeuse), tu apport ton BRF et tu incorpore le tout. tu apporte ensuite un petite couche de paille. pas de griffage à faire avant.
si l'incorporation est impossible, ce qui est toujours possible, tu laisse en surface. tu incorporera dans quelques semaines. pas de paille avant l'incorporation.
tu peut aussi laisser en surface sans incorporation du tout et couvrir de paille.

le choix de la méthode est directement lié à ton type de sol et son état.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Bonsoir Cerbère

Le mieux c'est un petit mélange avec la terre pour favoriser l'action du sol quand même


Merci

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

un BRF gagne toujours à être incorporer superficiellement au sol.
un engrais vert non car son action sera plus performante en surface.

dans le cas où les deux son présent en même temps le meilleur choix est l'incorporation du BRF puis le paillage de celui ci avec la fauche de l'engrais vert.
l'incorporation des deux en même temps est la 2éme solution.
la 3éme est de tout laisser en surface mais avec une préférence pour le BRF sous la fauche et non l'inverse sauf si l'on désire faire du paillis BRF mais ce n'es plus la méthode BRF, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par christvtt67 »

Merci pour tes conseils.

Je suis entrain d'essayer de trouver toute les solutions pour faire du BRF. Voir chez mon père et les voisin quand ils taillent les arbres.
Question le thuya on peu aussi l'utiliser ?

Pour ce qui est de la paille no souci et même chose pour le fumier de cheval, afin de le composter en tas.
J'en rependrais un peu, le fumier (une brouette pour 10 m² selon les posts que j'ai vu)
les endroit où il n'y a plus de culture

Bon Week end

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »