règle de calcul pour haie mixte ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

règle de calcul pour haie mixte ?

Message par pixelmaniac »

Je cherche à savoir s'il existe une règle mathématique ou autre pour "mélanger" les essences de végétaux (alignés ou non) pour que l'ensemble paraisse naturel ou homogène ?
J'ai besoin de créer une haie mixte assez de 30mètre environ avec au minimum 6 à 7 essences différentes en double rangée et en quinconce... et j'aimerais que l'ensemble ne soit pas une "série" reconnaissable enfin je sais pas trop comment faire...
Je suppose qu'on apprend ça en école d'horticulture pour les haies et les massifs mais je ne trouve pas les termes de recherche...
ça m'interresse également pour varier les couleurs dans les massifs par exemple.
Aidez-moi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par Crystal »

Je n'ai pas d'études d'horticulture mais je pense qu'il faut 2/3 de persistant dans ta haie, des végétaux de différentes hauteurs et jouer aussi avec les floraisons.

Nous avons réalisé une haie de ce genre, une haie mixte, tape dans le moteur de recherche car je ne sais plus quel est le post, tu verras des photos que j'ai mis.
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par pixelmaniac »

Donc il n'existe aucune règle de calcul pour la répartition homogène des plates-bandes ou haies mixtes ? ou alors c'est secret :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par Léontine »

pixelmaniac a écrit :Donc il n'existe aucune règle de calcul pour la répartition homogène des plates-bandes ou haies mixtes ? ou alors c'est secret :?
Il n'y a absolument aucune règle toute faite pour une haie ou tout groupement de végétaux, et heureusement ! Il faut tenir compte de ce qu'on attend de cette plantation, du sol, du climat, de contraintes diverses (hauteur maxi ou largeur maximum, ombre portée, etc)... c'est déjà pas mal ! Il faut tenir également compte du port de chaque plante (aura-t-elle tendance à s'étaler, à monter, les deux ?) et surtout ne pas planter trop serré : c'est non seulement une dépense inutile, mais c'est carrément nuisible pour le développement des plantes.
Une haie comprend en principe une végétation à chaque « étage » : des arbres ou des arbustes, des arbrisseaux, des vivaces, des annuelles, des grimpantes. Mais naturellement, ce n'est pas une règle, et chacun l'adapte et l'interprète à sa manière, de la haie de buis taillée jusqu'à la haie bocagère.
Pour toutes les plantations, ce qui compte c'est le respect des besoins des plantes (savoir comment la plante pousse dans son milieu naturel est un très gros avantage, même si on sait qu'on ne pourra pas lui offrir la même chose : une plante qui pousse en sous-bois frais et une qui pousse sur des falaises presque désertiques ont peu de chances de convenir au même jardin) et bien sûr nos goûts !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par Cornouiller »

Léontine a écrit : Pour toutes les plantations, ce qui compte c'est le respect des besoins des plantes (savoir comment la plante pousse dans son milieu naturel est un très gros avantage, même si on sait qu'on ne pourra pas lui offrir la même chose : une plante qui pousse en sous-bois frais et une qui pousse sur des falaises presque désertiques ont peu de chances de convenir au même jardin) et bien sûr nos goûts !
Bonjour

Tout est dit ... bravo Léontine!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par emille »

6 ou 7 essences différents cela me semble un peu bcp.

Il ne faut surtout pas aligner un plant de chaque espèce et recommencer. Faire comme dans la nature, planter au hasard.
Ne pas planter trop près ? Je ne suis pas d'accord si tu plantes des racines nues donc pas couteux. La sélection se fera naturellement et à terme l'ensemble sera des plus harmonieux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par pixelmaniac »

La règle est plutôt pour l'harmonie des couleurs, j'ai bien pris en compte les autres paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par Zifool »

non non bien au contraire il y a plein de règles il faut surtout que les plantes aient toutes le mêmes nombres de feuilles sinon c'est très très grave !

couper ou bruler les feuilles en trop surtout ou recoller des fausses feuilles ! :smoke:

j'aurais tout lu ici.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par Léontine »

Zifool a écrit :non non bien au contraire il y a plein de règles il faut surtout que les plantes aient toutes le mêmes nombres de feuilles sinon c'est très très grave !

couper ou bruler les feuilles en trop surtout ou recoller des fausses feuilles ! :smoke:

j'aurais tout lu ici.
:-P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par pixelmaniac »

justement, j'ai parlé d'harmonie ;) pour éviter la faute de goût
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par gil72 »

La notion d'harmonie est subjective. Tu peux chercher : la théorie des couleurs et son cercle chromatique et livres sur le choix et l'harmonie des couleurs au jardin.
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 0:51
Région : Centre

Re: règle de calcul pour haie mixte ?

Message par pixelmaniac »

Le mieux c'est de copier une composition qui fonctionne bien :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »