Plantation et taille de fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Plantation et taille de fruitiers ?

Message par cendra4 »

Je viens de planter 3 fruitiers, 2 pruniers et 1 poirier, taille gobelet, arbres de 2 ans. (c'est la première fois que j'ai des fruitiers :oops: )

Ils présentent tous les 3 de grandes tiges érigées et peu de branches latérales (voire pas du tout pour un prunier)

J'ai lu qu'il fallait les rabattre ces tiges à la plantation pour éviter que l'arbre ne pousse tout en hauteur (ce qui me semble logique).

Pour le poirier, ok. Je peux tailler en hiver.

Mais pour les pruniers, j'ai aussi lu qu'il fallait les tailler en Aout (ne seront-ils pas en fruits à cet époque ???)

Donc taille-je ou ne taille-je pas mes pruniers maintenant ?
J'attends le mois d'aout ou je peux tailler dès la fin de l'hiver ? (si je laisse des branches poussées au printemps, elles seront tout en haut, non ?)

J'ai lu des dizaines de page Web sur la taille des fruitiers mais aucune n'évoquent ce cas précis de taille après plantation, donc pas au moment propice.

Merci pour vos conseils.

sandra
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

On taille toujours à la plantation.

On s'efforce qu'il ne reste que 5 à 7 branches maîtresses.
Taille à 3 ou 5 yeux. Bourgeon terminal tourné vers l'extérieur.

Mieux vaut négliger une première récolte au profit d'une belle taille.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Je suis sortie, ce matin sécateur à la main, pour suivre ton conseil !

Mais les branches était recouvertes d'une fine couche de gel :?

Je me suis donc abstenue.
Ai-je bien fait ?

Je pense que ce sera dégelé cet aprèm.
Je taille ?
Ou j'attends une période de températures plus clémentes ? (en normandie en Novembre, dois y avoir un espoir qu'elles remontent un peu à un moment avant le printemps).


dernière question, si je taille, même à 5 yeux, ça me fait enlever 3/4 de la branche. J'y vais quand même ?

merci pour ton aide.

sandra
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Re


Ce n'est pas précisé dans ma notice mais tu as raison d'attendre un petit redoux. Je me rappelle surtout 'à éviter par temps de neige'.

Extrait de ma notice ayant accompagné jadis l'envoi d'un très célèbre producteur de végétaux:
"espèces à noyaux: il est indispensable de supprimer les 2/3 de la longueur de chaque rameau. Pour le cerisier et le pêcher conserver une ou deux brindilles faibles pour servir 'd'appel sève'. Sur les arbres tiges et demi-tiges, conservez seulement les 4 ou 5 branches les mieux placées."

(Je suis un peu comme toi, j'ai toujours peur d'en couper de trop, c'est pourquoi j'ai écri 5 à 7 branches)

Cette opération va former la future structure de l'arbre.
Ce sera normalement la seule taille (arbre à noyaux) que tu auras à lui faire.

Pour la longueur, même dilemme.
Mais l'important sera le bourgeon tourné vers l'extérieur et la coupe en biseau inverse au premier bourgeon.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D :shock: pas de taille en periode de gel ou neige le froid est deconseillé il vaudrait mieux tailler en mars sauf pour prunier en aout ( prunier tres fragile et moderement ) bien penser a cicatriser aussi pour eviter les maladies de plus on voit mieux les bourgeons porteur de fruits au printemps :) :) :)
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D j'oublier tu peux aussi forcer les branches en position horizontale elles portent ainsi mieux les fruits !! ( en tuteurant chaque branche ) elles ont tendances a filer vers le haut a cause seve et la lumiere et couper juste le dernier 1/3 tu verras ca porte mieux les bourgons et fruits ( cas viel arbre ils font des incisions sous branche pour la redscendre ou cas branche trop forte ) je dirai les 2 premieres annees la taille n'est pas indispensable le temps il s'installe ou tres modere pour l'aider a se former moi an prochain taille au mini ( ps penser aussi a retirer 1/3 des jeunes fruits apres leur apparition pour aider a avoir de beaux fruits voila bon courage
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Le sujet est la taille, ou pas taille des pruniers lors de leur plantation
et non pas leur taille en général.

Cordialement
Dams :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »