choix des légumes !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

choix des légumes !

Message par Roxane »

Voilà, j'ai fait un premier choix parmi les légumes que j'aimerais faire pousser dans mon potager l'année prochaine ! :arrose:
Qu'en pensez-vous ? Le classement est-il correct ? Y a-t'il autre chose que je pourrais ajouter ?
J'ai 3 potagers :
le 1er : 8 parcelles de 55 x 55
le 2e : 12 parcelles de 55 x 55
le 3e : 14 parcelles de 55 x 60

Bourraches
Capucines
Œillets d'Inde
Tournesols
Carottes Légumes racines
Céleris-raves Légumes racines
Navets Légumes racines
Oignons Légumes racines
Pommes de terre Légumes racines
Radis Légumes racines
Cornichons Légumes fruits
Courgettes Légumes fruits
Haricots verts Légumes fruits
Maïs Légumes fruits
Petits pois à rames Légumes fruits
Potirons Légumes fruits
Tomates Légumes fruits
Laitues Légumes feuilles
Poireaux Légumes feuilles
Roquettes Légumes feuilles

Déjà merci de m'éclaircir sur ce choix. :lumiere:
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu as 34 parcelles et 20 choix...
Heu, je ne comprends pas bien pourquoi se torturer les méninges ainsi...
J'ai deux garndes parcelles de jardin potager... je plante et je sème selon mes besoins et en tenant compte dans la mesure du possible de l'assolement...
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

et aussi tenir compte de ce que tu manges de préférences ! si tu manges jamais de mais pas la peine d'en planter !
enfin moi qui ait commencé mon potager cette année j'ai fait tomates, salades, courgettes, (un pieds pour deux personnes suffisent ) et l'année prochaine je vais faire un pieds d'aubergine, des haricots verts , ah voui tomates cerises (impératifs)

prévoit aussi des aromatiques : persil plat de préférence, oseille, tu peux faire de la rhubarbe aussi, ciboulette , basilic, thym, laurier, romarin , coriandre, cerfeuil .......

sinon rien a dire sur ce choix .....puisque c'est le tient ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Eh bien ! je planche sur le choix de mes légumes...

C'est pas évident tout ça !! Respecter les familles, les compagnons, les ennemis. Penser aussi à mettre des plantes aromatiques et des fleurs bénéfiques. Et tout ça pour avoir profiter de la meilleure récolte possible. :o

Mais je m'amuse beaucoup à faire ces recherches. J'apprends à mieux connaître les légumes, les fruits, et ça c'est palpitant. :wink:

En tout cas, je suis déjà tellement impatiente d'être à la plantation l'année prochaine.

Mais d'abord, établir le plan des légumes. Allez, je me mets au boulot...

A+
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

bon courage et bonne recherche ! n'hésite pas aussi a laisser libre choix a ton imagination car sinon c'est pas drole ! et puis rien ne vaut l'expérience ...... alors teste , essaye ......

tu vas finalement découvrir que le jardinage n'est pas une science exacte ! que celà dépend de la terre de l'orientation (de la lune ?)de l'eau disponible dans le sol bref que tout un tas d'élément entrent en compte et que certains conseils semblent contradictoire ! le mieux c'est d'essayer et de ne pas essayer de faire quelque chose de trop parfait .....tu finirais par te dégouter !

bon courage !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

A peu près 900m2 :?:

Il y a du boulot.:!:

Prévoir beaucoup de place pour légumes peu exigeants en travaux
(épices, pommes de terre, Choux, ...).

J'ai 600m2 et ai du mal à suivre. Mais j'ai l'âge de mes artères :wink:

à+
Dams :)
Dernière modification par dams51 le jeu. 01 déc. 2005 16:30, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Roxane
parcelles de 55 x 55
c'est quoi ton unité de mesure ? des mm? des cm ? des dm ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: choix des légumes !

Message par christianne »

Roxane a écrit :Voilà, j'ai fait un premier choix parmi les légumes que j'aimerais faire pousser dans mon potager l'année prochaine ! :arrose:
Qu'en pensez-vous ? Le classement est-il correct ? Y a-t'il autre chose que je pourrais ajouter ?
J'ai 3 potagers :
le 1er : 8 parcelles de 55 x 55
le 2e : 12 parcelles de 55 x 55
le 3e : 14 parcelles de 55 x 60

Bourraches
Capucines
Œillets d'Inde
Tournesols
Carottes Légumes racines
Céleris-raves Légumes racines
Navets Légumes racines
Oignons Légumes racines
Pommes de terre Légumes racines
Radis Légumes racines
Cornichons Légumes fruits
Courgettes Légumes fruits
Haricots verts Légumes fruits
Maïs Légumes fruits
Petits pois à rames Légumes fruits
Potirons Légumes fruits
Tomates Légumes fruits
Laitues Légumes feuilles
Poireaux Légumes feuilles
Roquettes Légumes feuilles

Déjà merci de m'éclaircir sur ce choix. :lumiere:
Au début, je faisais comme toi, je jardinais le livre à la main ou presque, attentive à tt ce que les bouquins disaient! L'enfer. Maintenant, je fonctionne plutôt à l'inspiration, ce n'est pas parfait, loin de là, ms j'accepte certains échecs dûs à ma flemme ou mes idées bizarres. Mes planches n'ont pas des dimensions égales ms je fais en sorte de pouvoir passer une tondeuse entre, parfois, il me reste un petit morceau de terrain en bout de planche, j'y mets un autre légume. Bon, d'accord, ça ne ressemble pas du tt aux potagers de moustache, zouf et georges nos chers maîtres, ms je me régale de le faire et c'est l'essentiel.
Je rajouterais à ta liste les épinards, concombres, potimarrons, mâche (culture facile) . Evidememnt, chaque légume à une date de semis à respecter, et je fais aussi attention de ne pas mettre des lég fruits après des l. fruits par ex. :)
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Message par Roxane »

Oui, pardon Muscat ! c'est en cm...
55 x 55 cm.

Désolée :oops:

C'est vrai que je me base sur les livres et les sites pour avoir une bonne base de culture avec mes légumes, mais je crois que je vais aussi faire confiance à mon instinct.
Cette année, j'avais un seul potager (que je vais maintenant diviser en carrés), et j'avais semé les légumes sans tenir compte du compagnonnage,... Certains légumes ont bien donné : carottes, salade, radis, oignons. D'autres pas du tout : chou-fleur, une autre sorte de radis, poireaux (pas buté!).

Donc, je recommence pour une belle année d'essais, et puis encore une, et ainsi de suite.

On s'amuse tellement avec les enfants à semer, et puis voir les pousses sortir de terre...
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

Ah ben voilà ! reprends ce qui a bien marché et rajoutes en deux ou trois ..... puis pareil l'année prochaine et tu rajoute deux ou trois etc..... tu verras ça marche bien .... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »