replanter une haie vive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Bonjour,

Il y a 2 ans, nous avions une haie de thuya (140m de long), que nous avons fait enlever pour y faire installer une haie vive.

La cahier des charges imposé au paysagiste demandait une haie avec
- un intérêt pour l'alimentation des oiseaux en hiver (voire des humains aussi),
- des floraisons bien vives au printemps
- une répartition homogène entre des caducs et des persistants.
- une préférence pour des essences locales si possible

En bataillant (un peu) avec le "professionnel", nous avons pu éviter le buddléia pour cause d'espèce invasive. Mais nous n'avons pas pu éviter d'autres essences que nous ne connaissions pas encore et que nous n'aimons pas du tout.
Le "professionnel" a fait plusieurs erreurs, il me semble, il a fait planter toutes les plantes avec un écartement de 80cm, sans tenir compte des besoins en lumière ou d'espace de chacune.

A ce jour, et avant que cette haie ne prenne trop d'ampleur, nous souhaitons la modifier pour enlever les essences ne nous plaisant pas et pour donner davantage de place à celles que nous souhaitons garder. Nous pensons que nous devrons enlever toutes les plantes pour les déplacer et donner ainsi les meilleures conditions aux arbustes.

Quels sont les distances minimales de plantation entre 2 arbustes ?
Que faudra t-il mettre au fond des trous pour permettre aux racines de reprendre au mieux ?
Y a t-il des précautions à prendre pour enlever les arbustes sans les abîmer ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: replanter une haie vive

Message par burs »

Diffice à dire, tout dépend si vous voulez une haie bien compact ou pas.
cependant selon le type d'arbuste on considère en général 1M20 à 1M50 d'écart
en cette saison, inutile de mettre quoi que ce soit au fond du trou
pour enlever les arbustes dégagez au plus large des racines
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Nous cherchons à avoir une haie pas trop compacte, ce ne sont pas les vis-à-vis qui sont gênants, puisque de l'autre côté de la haie, nous avons des champs et des prés. Elle est plutôt là pour remettre de la diversité et offrir gîte et couvert à la faune locale.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: replanter une haie vive

Message par DavidPepi29 »

Les haies vives, en pépinière, sont utilisées comme "clôture" naturelle
Des variétés persistantes et piquantes sont mises en avant (cognassier du japon, aubépine,charme,prunier mirobolant,if,thuya,buis,laurier-cerise,troène à feuilles ovales, buisson ardent)

C'est ce que vous cherchez à faire ?

"Le "professionnel" a fait plusieurs erreurs, il me semble, il a fait planter toutes les plantes avec un écartement de 80cm, sans tenir compte des besoins en lumière ou d'espace de chacune." c'est une erreur fréquente... Ils achètent les plants en C3 (conteneur de 3L) puis ne prennent pas en compte que le plant va prendre de l'ampleur...

Toutefois, en pépinière, les plants sont plantés régulièrement près l'un des autres de manière à créer une haie vive compacte et garnie.

S'il s'agit d'une haie vive à unique but décoratif et non pas de fonction "clôture"
je vous conseille de demander conseil à une pépinière du coin, demander à un paysagiste revient à entendre : Oh c'est compliqué, il faut nous laisser faire ça !

Pour les haies vives, il faut prendre en compte que certains plants, du moins leur feuillage, au contact, si ils sont plantés d'une manière trop rapprochés, il se passe une réaction naturelle : Le feuillage chauffe puis devient inesthétique. Donc, il est préférable de planter à une manière raisonnable ( Prendre en compte la largeur maximale du plant à taille adulte etc...)

Pour le sol, il faut vraiment faire attention, exemple : Planter un rhododendron, qui est une espèce calcifuge (= qui craint le calcaire) dans un sol calcaire amènerait à la perte du végétal (le calcaire rend le rhododendron chlorotique.) ; Encore une fois, vous pouvez vous faire aider par un pépiniériste ou bien, réalisez par vous-même un test (vous trouverez facilement sur internet des sites permettant de déterminer la nature de votre sol) ;

Sachez que c'est la période idéale pour planter des arbustes (du moins pour les végétaux à racine nues, pour les végétaux en conteneur vous pouvez planter quand vous le voulez.) ; Novembre = Période du repos végétatif des plants

Schéma : La partie aérienne du végétal (ce que l'on voit) en dormance mais période de grande activité pour le système racinaire (partie souterraine !)

Conclusion : Les distances minimales de plantation entre 2 arbustes dépend du développement du plant (penser à sa taille adulte.)
Si la terre est vraiment pauvre, il faudra penser d'y ajouter de l'amendement (fumier etc...)
Penser à ajouter de l'engrais lorsque les périodes l'imposent (demander conseil au pépiniériste) ; Rappel : Engrais NPK = N, Azote , P , Phosphore, K, Potasse
Action de l'Azote : L'Azote fait pousser
Action du Phosphore : Le Phosphore aide au bon développement des racines
Action de la Potasse : Fait fleurir

Plus le chiffre est important, plus il faut faire gaffe de ne pas brûler le système racinaire.

J'espère t'avoir un peu aider !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

David, merci de tes conseils.

Je ne vais pas être sympa pour les pépiniéristes auxquels nous avions demandé également un devis.
Le premier, situé sur notre commune, n'a jamais envoyé de devis, ni fait de proposition.
Le deuxième voulait lui aussi mettre les plants à 80cm, avec une bâche plastique au sol, alors que nous avions précisé que nous n'en voulions pas. Il tentait aussi de nous imposer des plantes encore plus exotiques que le buddléia. Là encore, c'était un pépiniériste local.

Alors face à tant de désagrément avec des "professionnels", je préfère me tourner vers les amateurs (comme moi) qui chercheront peut-être davantage à adapter la haie à la vision que nous en avons...
Les haies vives, en pépinière, sont utilisées comme "clôture" naturelle
Des variétés persistantes et piquantes sont mises en avant (cognassier du japon, aubépine,charme,prunier mirobolant,if,thuya,buis,laurier-cerise,troène à feuilles ovales, buisson ardent)

C'est ce que vous cherchez à faire ?
Nous ne voulons pas uniquement des persistants, car nous ne cherchons pas à avoir une haie occlusive. Mais le problème ne se pose plus : les plantes sont déjà chez nous, en terre depuis 2 ans, et nous souhaitons modifier la haie pour qu'elle soit davantage aérée et que les végétaux soient placés en fonction de leurs besoins et non pas dans l'ordre dans lequel ils sont descendus du camion.
Dans les végétaux que tu cites, nous ne voulions pas d'if, de thuya, de buis, de laurier-cerise ni de troène. Mais aucun devis (4 demandés, 3 reçus, uniquement des entreprises locales) ne proposait d'aubépine, de charme, de prunier myrobolant ni de pyracantha. A croire que ce ne sont pas des essences pouvant prospérer localement, alors qu'elles poussent de manière spontanée (pour certaines) dans les haies bocagères environnantes ou qu'elles sont présentes dans les jardins alentour...

Merci également pour les rappels de fertilisation, toujours utiles
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: replanter une haie vive

Message par DavidPepi29 »

D'accord d'accord

Pour ce qui est des plants que j'ai cité, il ne faut pas les prendre en compte puisqu'il s'agissait seulement de mettre en évidence les plants qui sont utilisés EN pépinière comme HAIE VIVE (pour eux en gros)

Au final vous avez déjà les plants chez vous, plantés mais vous souhaitez les déplacer pour fermer une haie vive, c'est ça? lol, j'crois que j'dois avoir des problèmes de compréhension :P

Si vous avez le nom des plants, il serait plus facile pour nous de déterminer à peu près la distance de largeur entre chaque plants
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: replanter une haie vive

Message par lafutaie »

selon le type d'arbuste on considère en général 1M20 à 1M50 d'écart
Je suis d'accord avec ça pour une haie classique mais puisque tu n'as pas de vis à vis et selon les arbustes choisis, tu peux facilement planter à 2m d'écart.


Je mets toujours une poignée de corne broyée au fond du trou à la plantation mais après je me contente d'un peu de compost demi mûr en paillis.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: replanter une haie vive

Message par ker-asie »

S'ils sont plantés en quinconce 0,80 cela suffit mais s'ils sont en ligne prévoir un bon mètre, mais cela dépend encore des variétés, puis une haie se taille et lui permet de garder des proportions raisonnables.
au fond du trou du fumier très vieux ou de l'or brun pas en contact avec les racines
voir ma haie sur le lien
photo/displayimage.php?album=639&pos=24
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: replanter une haie vive

Message par DavidPepi29 »

ker-asie a écrit :S'ils sont plantés en quinconce 0,80 cela suffit mais s'ils sont en ligne prévoir un bon mètre, mais cela dépend encore des variétés, puis une haie se taille et lui permet de garder des proportions raisonnables.
au fond du trou du fumier très vieux ou de l'or brun pas en contact avec les racines
voir ma haie sur le lien
photo/displayimage.php?album=639&pos=24
Oui, ça peut être une solution le schéma en quinconce

Placé comme cela, ça pourrait être intéressant
Pièces jointes
quinconce.png
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

DavidPepi29 a écrit :Au final vous avez déjà les plants chez vous, plantés mais vous souhaitez les déplacer pour fermer une haie vive, c'est ça?
oui, c'est cela. Les plants sont déjà installés en haie vive, espacés de 80cm en ligne droite et bien mélangés sans tenir compte des tailles respectives à l'âge adulte. Par exemple, il y a un Leycesteria déjà bien développé entre un choisya aztec pearl (qui végète) et un ceanothus concha (qui végète aussi), le tout sous un châtaignier présent bien avant la haie. Les ramifications les plus hautes du Leycesteria atteignent déjà les branches les plus basses du châtaignier.

Il faut que je retrouve la liste, je ne sais pas où mon homme l'a mise (s'il ne l'a pas jetée)


Ker-Asie, je n'arrive pas à voir ta photo, il m'est répondu que la photo n'existe pas.
La mise en place en quinconce peut nous intéresser, surtout si nous mettons les arbustes florifères et / ou à feuillages persistants vers l'extérieur et les arbustes fructifères à l'intérieur (pour une raison pratique de récolte des fruits)
Pour le moment, la haie est toute jeune, il est donc encore temps (j'espère) de pouvoir la modifier, dans quelques années, ce sera trop tard et nous devrons "faire avec" et la tailler pour la contenir dans les limites de notre raisonnable.


La Futaie, je pense en effet que nous pourrions planter à 2m, ce qui permettrait à chaque plante de s'exprimer au mieux.



Est-ce qu'il est préférable d'avoir des "bosquets" en regroupant les différents pieds d'un même cultivar, ou de varier fortement en alternant les espèces ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: replanter une haie vive

Message par ker-asie »

pour moi la photo marche, mais c'est mon compte sur "au jardin "donc pour simplifier je mets les photos sur mon blog en suivant le lien ce sera plus simple et elle seront plus grandes
j'ai 180 m de haie et j'ai fait de trois manières différentes; la première sans bâche avec des arbres qui étaient là, et la deuxième avec une bâche sans arbres, création complète rien n'exister avant, par précaution je suis allé mesurer les distances et j'ai fait des photos aujourd'hui la haie avec bâche les arbustes sur deux rangs 1,30 m entre chaque arbuste et 0,80 m entre les deux rangs la troisième haie est sauvage des arbres (châtaignier,acacias, hêtre, saule pleureur noisetier et pêcher) et dessous planter au hasard des arbustes

lien blog sous la signature
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: replanter une haie vive

Message par DavidPepi29 »

Outch les odeurs combinées du Ceanothe et du Choisya , faut aimer :P

L'avantage c'est que la période de repos végétatif (novembre) est sur le point d'arriver donc tu pourra éventuellement déplacer les plants en quinconce par exemple comme te l'a conseillé Ker-Asie

A la limite, tu pourrais nous montrer une photo de la haie ?

J'ajoute au passage que tes photos sont superbes Ker-asie, bien que je n'apprécie pas l'utilisation de bâche, on voit que c'est propre (tu me diras, c'est le but des bâches)
Bref, niquel !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Bonjour,

Avant des photos de la haie, en voici la composition d'origine, par ordre alphabétique et les quantités de chaque plant. Entre parenthèse il y a les noms vernaculaires quand ils sont connus.

2 Abélia grandiflora
4 Amélanchier canadensis
3 Arbutus unedo (arbousier)

4 Atriplex halimus (arroche maritime)
4 Azara dentata
6 Ceanothus autumnal blue
5 Ceanothus concha
1 Chaenomeles etna (cognassier du Japon)
5 Choisya aztec pearl
4 Choisya goldfinger
5 Choisya ternata (oranger du Mexique)
2 Corylus avellana aurea (noisetier doré)
5 Corylus maxima purpurea (noisetier pourpre)
4 Cotinus coggyria grace (arbre à perruque)
5 Eleagnus ebbingeii (chalef de Ebbing)
4 Eleagnus limelight (chalef panaché)
5 Escallonia dart's rosy red
5 Escallonia ivegi
3 Forsythia Lynwood
1 Ilex altaclarensis wilsonii (houx)
1 Ilex van tool (houx)
1 Leycesteria formosa (arbre aux faisans)
3 Osmanthus burkwoodii
2 Philadelphus silberregen
6 Photinia red robin
3 Physocarpus opulifolius diabolo
4 Pittosporum tobira
4 Ribes sanguineum king edward VII (groseillier à fleurs)
4 Syringa microphylla superba (lilas à petites feuilles)
4 Vitex agnus castus (agneau chaste)
4 Weigelia carnaval


Nous ne connaissions pas ceux qui sont en mauve et préférons les voir partir pour un autre jardin. Si nous les avions connus, ils ne seraient pas arrivés.
Ceux qui sont en gras sont ceux auxquels je tiens le plus.
Les autres ne sont ni désirés, ni indésirables et peuvent rester s'il y a assez de place (pas forcément dans les mêmes quantités)


Nous avons commencé à évaluer les besoins en ensoleillement / tolérance à l'ombre, pour voir les essences à mettre sous les chênes ou en exposition sud, ainsi que les tailles estimées à l'âge adulte pour ceux qui pourront être mis sous le châtaignier en exposition sud.
J'ajoute un plan du jardin, enfin surtout des haies et de leurs contraintes. En cliquant sur l'image, elle apparait en plus grand.
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: replanter une haie vive

Message par ker-asie »

Cotinus coggyria grace
Vitex agnus castus
sont beaux quel est le problème pour vous
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Ils peuvent être considérés comme "beaux" par certains et pas par d'autres, car le "beau" est très subjectif. Nous faisons partie de la deuxième catégorie, celle qui ne les apprécie pas.
Alors plutôt que de les couper et les jeter, nous préférons les déterrer proprement pour qu'ils puissent éventuellement être replantés dans un autre jardin.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: replanter une haie vive

Message par burs »

l'escallonia rosy red risque de ne pas tenir (maladie )

un viburnum tinus est sympa aussi en remplacement (persistant et longue floraison)
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Burs, peux-tu développer l'aspect maladie de l'Escallonia rosy red ?

Il faut savoir qu'il y a déjà un escallonia (mais j'ignore lequel) dans le jardin. Il forme un buisson bien développé et cache l'ouverture du puits.
Une photo prise en 2010 pour voir sa couleur
Image

et une prise à l'instant
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Je repose ma question dans l'espoir d'avoir des avis étayés, pour l'élaboration d'une haie avec un aspect le plus "naturel", spontané possible
Kalinda a écrit :Est-ce qu'il est préférable d'avoir des "bosquets" en regroupant les différents pieds d'un même cultivar, ou de varier fortement en alternant les espèces ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: replanter une haie vive

Message par ker-asie »

je ne fais pas de bosquets, j'utilise les arbustes en alternance, pour deux raisons, si au milieu des persistants j'installe un caduc en hiver cela fait un trou dans la haie, s'il y avait trois arbustes du même type le trou serait énorme et la deuxième raison c'est de limiter les dégâts en cas de maladie sur une variété, le fait d'éloigner les arbustes de même type suffit parfois à les protéger d'une propagation
mais l'effet bosquet sur des arbustes en fleur doit être sympathique, le choix est compliqué !! :pmt:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

Merci Ker-Asie,
ker-asie a écrit :si au milieu des persistants j'installe un caduc en hiver cela fait un trou dans la haie
Tu n'as donc mis que des persistants dans la partie "fond" de ta haie ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: replanter une haie vive

Message par ker-asie »

oui, il n'y a qu'un caduc en fond de haie (deutzia) mais comme je plante sur deux rangs derrière le caduc il y a un choisya ternata, de plus ce rempart de persistant me permet de planter(côté jardin)des essences plus sensibles au vent et plus frileuses
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: replanter une haie vive

Message par jds »

Bonjour,
Je passais par là .
Question regroupement perso je suis pour, pour une raison simple:
certains arbustes décollent très vite au printemps, et d'autre en été; donc
en mélange les seconds seront déjà à l'ombre... et dépérissent .
Quitte à mettre tant d'arbres, - je sais j'arrive après la guerre - j'aurais planté
des poirier "Williams du bon chrétien" (port bas et très productif) , et en plus voire des pommiers palissés bas ( tu les palisses toi même pour une question de cout ).
Cela permet de récolter en plus d'avoir la floraison au printemps. Ce poirier est magnifique.
En haie basse - jusqu'à 1m50, certains utilisent des groseilliers également.
Que deviens ta haie ?
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: replanter une haie vive

Message par Kalinda »

:coucou: José

Ma haie attend... l'automne prochain, au mieux :roll:

En effet, nous avions loué une mini-pelle pour creuser. Mr K est allée la chercher, est revenu avec, a fait un mauvais mouvement et s'est fait un lumbago. Le tout en moins d'une heure. Je n'ai eu plus qu'à ramener la mini-pelle... Les travaux ont donc été reportés à une date ultérieure (et malgré le temps automnal que nous avons, ce n'est plus temps de transplanter autant de végétaux).


Je connais les pommiers et poiriers palissés. Cela aurait pu être une option intéressante. Cependant, ayant déjà une partie verger en projet / construction, nous préférons ne pas en rajouter ailleurs. De même, il y a déjà une partie avec des groseilliers (environ 20) des cassissiers (une dizaine), des groseilles à maquereaux (une 1/2 douzaine) et des caseilliers (une 1/2 douzaine). Je pense que c'est suffisant pour les tartes, confitures et autres gourmandises :)


Le bon côté des choses, avec le délai supplémentaire, c'est que nous avons plus de temps pour réfléchir, y compris en observant les floraisons et fructifications cette année :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: replanter une haie vive

Message par emille »

Compte tenue de l'écartement et du nombre impressionnant de variétés, on ne peut pas parler de haie de vive... Le caractère champêtre n'est pas présent dans la liste proposée.

Une haie vive et forcément dense (3 pieds/m) un choix de variété restreint (5 c'est déjà pas mal) Elle doit être champêtre. Les végétaux la constituant doivent donc se trouver naturellement dans ton environnement proche. Par exemple je doute fort que tu puisses trouver des orangers du Mexique dans la nature.

Le syndrome de la collectionnite:
C'est vouloir associer une multitude de végétaux différents car on les trouve tous beaux. Tu ne verra jamais ça dans la nature. Seules qq espèces cohabitent ensemble. C'est ce qui rend les paysages harmonieux.
Associé un bleu, un vert, un rouge, un jaune, un marron, un ... le résultat n'est jamais très heureux. Il vaux mieux travailler par masse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »