Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Agatheb2k

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Agatheb2k »

koperek a écrit : une mauvaise vodka ? Ça n'existe pas ! :smoke:
:lol: Oh que si ! une vieille histoire... dans les années 80, on a voulu m'acheter parce que j'avais un petit pouvoir... en m'offrant à boire de la vodka, pas une Made in Poland, ce soir-là j'étais en discussion avec un pote tchèque, vodka ? pour tous les 2, une aubaine... on trouve des verres et on trinque... la première gorgée passée, on se regarde et ensemble on éclate de rire... on n'a pas fini les verres et on a rendu la bouteille au gars qui n'a rien compris... imbuvable, goût à flotte... un truc qui venait d'Espagne :lol:
Ceci dit, au pays, j'en ai bu d'excellentes et une autre qui me donnait d'horribles brûlures d'estomac... et là, quand j'avais vu l'étiquette, je n'y touchait pas :roll:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Agatheb2k a écrit :
koperek a écrit : une mauvaise vodka ? Ça n'existe pas ! :smoke:
:lol: Oh que si ! une vieille histoire... dans les années 80, on a voulu m'acheter parce que j'avais un petit pouvoir... en m'offrant à boire de la vodka, pas une Made in Poland, ce soir-là j'étais en discussion avec un pote tchèque, vodka ? pour tous les 2, une aubaine... on trouve des verres et on trinque... la première gorgée passée, on se regarde et ensemble on éclate de rire... on n'a pas fini les verres et on a rendu la bouteille au gars qui n'a rien compris... imbuvable, goût à flotte... un truc qui venait d'Espagne :lol:
Ceci dit, au pays, j'en ai bu d'excellentes et une autre qui me donnait d'horribles brûlures d'estomac... et là, quand j'avais vu l'étiquette, je n'y touchait pas :roll:
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cestmoi.nany »

ça y est, mon perilla est en fleurs yesssssssss
esperons qu'il ne fasse pas froid trop vite et qu'il fasse des graines, au pire, quitte à ce que ça rate, je le mettrais en pot si on annonce du gel
ça resiste jusqu'à combien le périlla? quelqu'un sait?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je n'ai jamais fait attention aux températures, mais comme la perilla est assez proche du basilic, je suppose qu'elle doit commencer à se sentir assez mal lorsqu'il fait moins de 10°. :?:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Princesse »

Bonjour Hysope,

Je ne sais plus dans quel post tu avais écrit et bien détaillé différentes variétés de haricots verts, au beurre et à écosser.
T'en souviens tu ?
Merci
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Princesse,

Je crois que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. Comme je n'ai pas encore semé beaucoup de variétés de haricots, je ne pense pas avoir écrit ce type de message.
Cette année, je voulais semer le joli Nombril de bonne soeur et je l'ai oublié. :( Sais-tu combien de temps les graines de haricot peuvent se conserver ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Princesse »

Bonsoir Hysope,
En fait tu ne les as pas cultivé mais avec ton message que tu viens d'écrire, je me suis souvenue où tu en avais parlé, dans le post de NaturalWoman

Tu citais plusieurs variétés de haricots au beurre à rames. Du coup merci !

La durée germinative des graines de haricots est de 4 ans en moyenne.
L'année dernière, j'ai semé des graines de Haricots verts à rames "Phénomène". Sur la boîte, la date limite était : avant 31/12/2009, franchement ils ont tous germé.
Deux choses qu'il ne faut pas négliger c'est dans quoi sont conservées les graines (boites cartons, sachets plastiques, tubes plastiques.... et l'endroit : un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière si possible.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je ne pensais pas du tout à ce message, puisque tu évoquais aussi les haricots filet et à écosser. On recherchait effectivement le nom de la variété que Naturalwoma m'avait généreusement envoyée, et qu'elle disait excellents. Elle n'intervient plus sur le forum depuis plusieurs semaines, as-tu des nouvelles ?

J'ai semé ces haricots trop tard, et au même endroit que les les pois gourmands, sans enrichir la terre. Ils ont donc été peu productifs et j'ai préféré attendre qu'ils produisent des graines pour tenter de les ressemer à nouveau. Merci pour ces informations quant à leur conservation.:D
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Salut Hysope et Princesse,
Moi non plus pas de nouvelles de Naturalwoman, j'ai regardé son profil elle ne s'est pas connectée sur le forum depuis juillet. Je n'ose pas aller chez elle pour prendre de ses nouvelles, elle habite à 5 km... Les pois gourmands c'est schweizer reise, j'en ai récolté pas mal car ils étaient montés en graines en mon absence....
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Koperek,
Tu peux peut-être lui laisser un mot dans sa boîte à lettres ?
J'ai vu que tu t'étais lancée dans les poules, je vais lire ton post avec attention, j'en rêve depuis longtemps !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Récolté les dernières courges en urgence, car une armée de mini limaces s'est attaquée aux potimarrons et les a bien abîmés.
Un vrai bonheur, cette petite récolte. L'an prochain, je prévois au moins deux fois plus de plants et de variétés. :D

Espèce pepo :

Delicata, très ancienne variété américaine, surnommée "Sweet potato". Princesse, si tu passes par ici, ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as cuisinée. :)

Image


Jack Be Little. De la courge de dînette. :) J'ai fait une erreur, je viens de lire qu'il était préférable de les récolter jeunes, ensuite "ils deviennent dûrs et perdent leur arôme particulier" (KCB-Samen).

Image


Espèce maxima :

Marina di Chioggia. Un seul fruit, de bonne taille, mais il devrait être plus ridé et verruqueux. Cela peut-il arriver ou est-ce dû à une hybridation ?

Image


Espèce moschata :

Deux japonaises. Fustu Black

Image

Et Shishigatani. Un seul fruit conforme, à la taille cintrée, caractéristique de la variété. Les deux autres ressemblent à la Futsu Black.

Image


L'italienne Tromba d'Albenga. Plant très résistant et bien productif. J'aime beaucoup ses formes tournicotées.

Image


J'ai aussi acheté, sur un marché dans un petit village, des variétés habituellement introuvables : une Tonda Padana, une Accorn, une kabocha vietnamienne... Et à un prix ridicule. Ce producteur cultive une centaine de variétés à une dizaine de kilomètres de chez moi. Quand j'aurai fini mon petit stock, je sais où aller m'approvisionner. :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

wah, tout ça !!!! c'est super toutes ces formes et couleurs différentes !
je suis jalouse de tes jack be little, ils sont trop mignons ! tu nous diras au niveau du gout comment ils sont ;)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Je vais pouvoir te dire ça très vite, ils sont en train de cuire. :) Tu les avais consommés jeunes ?

J'espère qu'ils vont nous réchauffer... Première gelée cette nuit et impossible de relancer la chaudière. :gele:
Agatheb2k

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Agatheb2k »

:love: je suis en admiration devant toutes ces variétés de cucurb. :love:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

oui j'en avais mangé jeunes mais par contre, ils paraissaient un peu fade :?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bon alors, c'est sans issue... J'étais bien contente de mon petit plat : je les ai farcis avec des cubes de morbier et un peu de crème, relevés par des graines de moutarde noire légèrement torréfiées et pilées. Servis avec du sarrasin décortiqué, qui s'accorde très bien au goût des courges, et une salade de roquette du jardin aux noisettes.
Leur goût était assez prononcé, proche de celui du potimarron, mais ils étaient très fibreux, ce qui a tout gâché. :( C'est dommage car ces petits farcis d'automne faisaient de jolies assiettes !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Agathe,
Je ne me lasse pas non plus de les admirer, je crois que j'aurai du mal à en découper certaines... Comme les Turbans Turcs, qui méritaient une nouvelle photo :) .

Image


Celles que j'ai trouvées au marché :

Les musquées : l'italienne Tonda Pandana.

Image


Angélique

Image


Une Thaïlandaise, "Saint"

Image


Les "pepo" :
Patidou "Sweet Dumpling". Je viens de lire que Delicata serait une variété de patidou ?
Cette courge est trop sucrée à mon goût, mais j'ai lu une recette où on la transformait en crème au chocolat, ça m'a intriguée.

Image


Acorn (Table King ou Queen) ?

Image


Une photo de groupe. Je les ai entreposées dans la véranda, j'espère qu'elles n'y auront pas trop froid ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardi76 »

C'est trop beau .... :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Jardi,
Ca me fait très plaisir de recevoir un signe de ta part ! J'espère que tu vas bien. As-tu ouvert un post ?

Ces beautés arrivent à point nommé pour consoler de l'arrivée de l'hiver. Aujourd'hui, j'ai mis les cadavres de leurs plants au compost et passé un coup de griffe sur l'ensemble de la parcelle. Coupé aussi les plants de tomate brûlés par le gel et retiré les tuteurs, je déteste ça...

Je n'ai toujours pas réussi à m'organiser pour les légumes d'hiver, le potager est bien vide. Goûté tout de même un daïkon, tout petit mais très bon. :D
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardi76 »

Non, pas de post car je n'arriverai pas à le suivre ......je regarde les autres... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou hysope!!!

MAGNIFIQUE!!! :love:
jolie recolte! originale avec ca! j'adore et je dois dire que je languissais les photos de la recolte! :top:
un plaisir pour les yeux a defaut de pouvoir y goutter! :lol:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Cmoicc ! Je regrette de ne pas avoir semé de buttercups japonaises, ce sera pour l'an prochain... J'ai testé hier la recette japonaise "Kabocha no nimono" qui se fait traditionnellement avec cette courge, avec un potimarron et c'est vraiment délicieux !

Image

Très facile à réaliser. Les morceaux de courge (avec la peau) sont mijotés doucement dans un bouillon dashi (flocons de bonite séchée + algue kombu) et aromatisés avec du mirin et de la sauce soja. Je n'ai pas ajouté de sucre, ni de sel, à mon goût le mirin et le shoyu sont suffisants.
Ca donne de petits cubes très fondants, d'une texture très agréable et légèrement parfumés sans que le goût de la courge soit écrasé.
La recette ici : http://www.japanesecooking101.com/kaboc ... in-recipe/

Je les ai servis chauds, avec des nouilles soba (au sarrasin), quelques lamelles de magret de canard et des oignons confits dans du vinaigre de riz et du tamari. Avec une petite soupe miso faite avec le reste de bouillon dashi, un mini daïkon du jardin (je crois que je ne vais pas réussir à les faire grossir !) et le vert d'un oignon oublié.
Je cherche d'autres façons de les accompagner car j'ai déjà envie d'en refaire. :atable:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une petite récolte de canangas (coings du Japon). Environ 1,5 kilo, ce qui me semble pas mal car l'arbuste est petit. Ils étaient tous tombés.
Je vais essayer d'en faire une gelée, il paraît que c'est très bon ?

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par aloune »

hello :) il fait quelle température sous ta véranda?
L'an dernier, j'avais entreposé mes potirons à la cave, ils n'ont pas aimé, j'ai dû les manger vite fait. Je crois qu'il vaut mieux les laisser à l'intérieur, au chaud et au sec;
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Aloune,

Merci de m'alerter pour la température, j'avais aussi des doutes sur leur place.
Je crois avoir compris que la température idéale de conservation se situe entre 12 et 18°. La véranda n'est pas chauffée. En ce moment, il y fait entre 12 et 16° mais les températures vont bientôt baisser... :(
Pas assez de place dans la cuisine, le seul endroit disponible se situant à côté du radiateur.
La seule solution me semble être, lorsqu'il fera vraiment froid, un rassemblement dans ma chambre. :roll:

Dans ta cave, tes potirons avaient peut-être aussi manqué de lumière ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »